pilou a écrit :En même temps j'ai l'impression que les normes anti pollution sont le prétexte idéal pour les constructeurs pour pouvoir appliquer une politique complètement consumériste.
Non, les constructeurs sont contrains de suivre ces normes (pour la plus part débiles parce qu'il y a une chose qui ne changera jamais : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme). Une preuve de norme débile... la consommation au 100km annoncée pour chaque constructeur. Essaye de faire pareil, c'est quasiment impossible . Par compte, PSA se bat depuis longtemps pour donner des valeurs de conso moyenne sur du roulage "monsieur tout le monde" pour être plus raccord avec la vérité. Sauf qu'on ne peut pas normer monsieur tout le monde . On a eu le catalyseur, puis ajouté le pré cata, puis l'EGR, puis le FAP, puis le D NOX, et bientôt autre chose. Tout ça pour filtrer les nouveaux polluants que l'on transforme en autres polluants .
Les allemands ont délaissé leur réputation de voitures fiables (voir increvables), pour passer au leasing, LOA et consorts. Bien aidés il faut le dire par les politiques de contrôle technique de leur pays qui au-delà d'être drastiques en deviennent ridicules. Alors c'est vrai que quand on vise l'espérance de vie " 4 ans et 50 000km", on ne va pas forcer sur le long terme. Les autres constructeurs en font tous de même.
Faux . Un moteur doit être capable de fonctionner 240 000km et émettre la pollution... heu non, dépollué selon la norme de sa date de sortie. Même les nouveaux moulins . Par compte, je suis d'accord avec toi que les voitures sont clairement devenues un produit de consommation (j'achète, "j'use", je mets à la poubelle).
Vous n'allez pas me dire que c'est de la faute aux normes anti-pollution si un véhicule voit son intérieur partir en morceau au bout de 5 ans, si les calandres et autres parties carrosserie sont en plastique pourri. Quand on les regarde on a l'impression de voir des pièces biodégradables dont le compte à rebours a commencé.
Ba là t'es pas loin de la vérité avec les plastiques écolos . C'est quand même bizarre que les rongeurs trouvent les faisceaux électriques des voitures aussi bons... J'en dirais pas plus, ça sent le blé
Et ne me donnez pas l'argument du poids parce que comme par hasard les voitures sont toujours plus lourdes. Au passage ce serait là un des vrais axes de réflexion sur la pollution: des voitures bien moins lourdes....
Et pourtant les voitures, à équipement égal à ce qu'avaient celles de nos parents à bel et bien diminué . Le surpoids vient de la multiplication des équipements (GPS, freins à main électriques, Sono, sécurité active et passive etc... Les gens (dans la majorité dont je ne fais pas partie ) veulent avoir tout le confort de leur maison dans leur voiture . Mois je suis pour la GTI Light ou mieux, une belle STI light . Mais faut pas rêver, même DACIA commence à upgrader les équipements
Aujourd'hui j'ai surtout l'impression qu'on essaie de rentrer dans les normes anti-pollution par le truchement de solutions technologiques "bâtardes" (passez-moi l'expression) mais moins onéreuses pour éviter d'avoir à chercher plus efficace mais plus cher. Sans compter les temps de développement des autos qui se réduisent comme neige au soleil... rentabilité, rentabilité...
Voilà tout le problème... RENTABILITE. Les temps de production et développement ont diminué grâce à la 3D et l'informatique (faut quand même vivre avec son temps ) mais c'est sûr que les premiers véhicules vendus servent de dernier bureau d'étude
Les solutions fiables et totalement propres existent... mais ça rapporte beaucoup moins