Grosse différence entre une WRX9 et une STI9 ?

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Tux26
Webclubber
Véhicule : STI9 Bleue

Grosse différence entre une WRX9 et une STI9 ?

Messagepar Tux26 » mar. avr. 18, 2017 13:22

Salut,

Je me posais une question récemment.

Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'une WRX9 de 2007 100% stock ( si si ça existe :2) ).

Je m'étais toujours dis que ce serait cool de trouver une STI9 pour enfin passer à l'étape ultime.

L'occasion se présente enfin et ... je ne sais pas quoi faire :unsure:

J'aurais aimé savoir si au niveau des sensations de conduite il y avait une différence énorme entre les deux ?

Je parle de véhicules 100% stock.

J'ai regardé tous les essais disponibles (notamment dans les revues de l'époque), les vidéos, les différents forums (français et étrangers) mais je n'arrive pas à savoir si la différence est flagrante, par exemple au niveau de l'accélération, des reprises, de l'agrément de conduite etc.

Si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas ! :P

Merci d'avance,

Geoffrey

youl bruneur71
Vétéran du webclub
Véhicule : Volvo Fh

Re: Grosse différence entre une WRX9 et une STI9 ?

Messagepar youl bruneur71 » mar. avr. 18, 2017 13:42

Meilleur chassis, meilleur freinage, le DCCD, BV6 et meilleur moteur si fiabilisé.

En gros tout en mieux à condition que tu fiabilise le 2.5l(crépine et reprog)

Tux26
Webclubber

Messagepar Tux26 » mar. avr. 18, 2017 14:09

Salut,

Merci pour ton avis. Tu as pu essayer (et comparer) les deux déjà ?

ça donne quoi au niveau des accélérations et des reprises, grosses différences ?

Linet
Webclubber
Véhicule : Subaru impreza wrx 9 et 3rs2

Messagepar Linet » mar. avr. 18, 2017 18:28

Tout d'abord j'ai vu que cette question a été posée par vous même sur d'autres posts et je rejoins l'avis global.

Après il faut aussi noter que toutes les wrx stock ne marchent pas pareil (ça dépendra aussi de l'apprentissage écu) mais pour avoir eu plusieurs wrx 9 et roulé avec plein de sub', il s'avère que les perf diffèrent de manière assez importante. Si l'on part d'une wrx 9 qui a la santé avec un catback inox, elle tient une sti 9. Pour avoir fait des dizaines de fois le test avec les mêmes personnes et en plus lors des sorties avec les clubs il n'y a pas de différence. Par contre on peut attaquer un peu plus haut dans les tours avec la sti et c'est pas mal.

Niveau châssis tout est dit mais l'auto fait du coup 100kg de plus environ et c'est pas rien non plus. L'autobloquant a l'avant est un gros plus pour la sti ceci dit et sinon l'autobloc arrière répond plus vite (pas le même système mécanique que sur la 9). Maintenant pour avoir piloté avec les deux il n'y a rien de bien différent à partir du moment où l'on freine en appui et qu'on fait partir l'arrière en rentrant volontairement trop vite. De plus sur les virages serrés en 2, si l'on arrive à fond de seconde, un freinage précis du pied gauche permet d'entrer sur une excellente trajectoire quelque soit l'auto et il n'y a pas de différence au chrono. Maintenant la plupart du temps les sub' (de ce qu'on voit sur piste en tout cas) sont conduites avec un freinage en ligne, du coup l'auto n'est pas exploitée à fond et là la sti semble être plus à l'aise. La grosse différence sera les pneus quand même. Un autre détail qui chagrine souvent les pilotes amateurs : c'est le coup de boost du turbo qui déséquilibre l'auto, le but c'est de maîtriser l'auto quand même précisément mais c'est pas évident du coup souvent certains préfèrent attendre avant de ré-accélérer et privilégie le freinage en ligne aussi pour ça, là, l'avantage en tenue de route sera pour la wrx 9. Lors de notre dernière compet auto la clio rs était loin devant des sub' 350ch+ donc ça dépend (au moins empiriquement) de la manière dont on l'emmène principalement.

C'est sympa une sti, personnellement je suis resté sur la wrx 9 (alors que je pensais prendre une sti à la place au départ) avec une prépa' mise en place au fur et à mesure et ça convient plus que parfaitement pour "jouer la gagne". La wrx 9 est dans un état impeccable aussi (bloc complètement neuf et renforcé, tous les joints, châssis neuf).

Ceci dit si c'est pour s'amuser de temps en temps simplement en montagne chacun sa fonction d'utilité et chacun fera des choix différents. L'intérieur de la sti est quand même plus "cool" que celui de la wrx 9 et quand on rentre dans son automobile c'est quand même ça le principal.

youl bruneur71
Vétéran du webclub

Messagepar youl bruneur71 » mer. avr. 19, 2017 07:00

Tux26 a écrit :Salut,

Merci pour ton avis. Tu as pu essayer (et comparer) les deux déjà ?

ça donne quoi au niveau des accélérations et des reprises, grosses différences ?

J'ai moi même une WRX9 SW au bio et j'ai déjà essayé une STi9

Une STi9 est bien plus affûté sur le comportement routier, dans tous les sens. ;-)

J&B
Maître Webclubber

Messagepar J&B » mer. avr. 19, 2017 11:57

pour avoir eu les deux :
wrx 9 et sti 9 club toutes les deux étaient d'origines sauf ligne d'echappement
pour ma part je préfère la sti 9, le plus c'est le dccd là on peut rentrer plus fort dans les courbes en trouvant le bon ratio ;-)
si je devais reprendre une sub ça serait la sti 9 :wub:

Magni
Grand Webclubber

Messagepar Magni » mer. avr. 19, 2017 13:39

Je vais rejoindre les avis du dessus, un collègue a une WRX 9, et pour avoir testé, je trouve que la STI permet d'attaquer bien plus fort/sereinement les courbes grâce au châssis, et en s'amusant avec le DCCD. La puissance perso, c'est secondaire. Mais le châssis avec la boite et les freins, c'est tout sauf négligeable.
On parlera pas de l'investissement à faire pour mettre une WRX au niveau d'une STI. Stock, perso, la différence de châssis fait tout.
Une crépine et gaz. Si ligne d'origine, pas besoin de carto, sinon c'est obligatoire, rapidement.

Tux26
Webclubber

Messagepar Tux26 » mer. avr. 19, 2017 16:51

Salut,

Merci pour vos avis !

Pour moi, et à mon niveau, le gros gros souci de la WRX9 c'est son freinage digne d'un autre siècle.

Je me suis déjà fait peur plusieurs fois dans des descentes de cols où j'ai cru partir tout droit au lieu de prendre l'épingle, sensation assez étrange ... :o

Sinon concernant le reste (châssis etc.), je pense que je ne suis pas vraiment au niveau pour pouvoir faire une différence :P

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » jeu. avr. 20, 2017 07:54

Pour les freins, wrx et sti, même " problème"

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Messagepar sti2008 » jeu. avr. 20, 2017 08:44

mackie07 a écrit :Pour les freins, wrx et sti, même " problème"

Mais pas au même niveau quand-même :sweat:

Les Brembo sont plus efficaces et endurants, mais je te rejoins sur le fait qu'on peut parvenir à les épuiser :shuriken: :hammer:

youl bruneur71
Vétéran du webclub

Messagepar youl bruneur71 » jeu. avr. 20, 2017 13:29

sti2008 a écrit :
mackie07 a écrit :Pour les freins, wrx et sti, même " problème"

Mais pas au même niveau quand-même :sweat:

Les Brembo sont plus efficaces et endurants, mais je te rejoins sur le fait qu'on peut parvenir à les épuiser :shuriken: :hammer:

Surtout sur une STi9 tu as des gros moyeux/roulements donc ça freine bien mieux avec les Brembo qu'un simple 4 pistons de WRX.
Si en plus tu mets pour les deux autos des bonnes plaquettes et des disques et là ça te change la vie. ;-)

Linet
Webclubber
Véhicule : Subaru impreza wrx 9 et 3rs2

Messagepar Linet » jeu. avr. 20, 2017 15:39

Afin de rebondir sur les posts précédents (qui sont tout à fait véridiques) on peut facilement installer un kit godspeed ou un support afin de mettre les disques en 335 ou 325 directement sur les wrx (ça alourdit pas mal les masses non-suspendues quand même). Les étriers restent "moins performants" sur la wrx mais avec les 100kg en moins de la wrx 9.... :punk:

tetedure
Vétéran du webclub
Véhicule : STI9 sp98 / e85
Localisation : ardèche profonde !!!! bien profonde !!!!trop profonde

Messagepar tetedure » jeu. avr. 20, 2017 20:45

grosse différence entre une wrx9 et une sti9, la seule chose qui se ressemble c'est la forme des autos

blausub
Grand Webclubber
Véhicule : Sti 9 bleue et megane RS 3 cup

Messagepar blausub » jeu. avr. 27, 2017 22:31

Personnellement je suis passé d une wrx 8 à une sti 9 toutes deux totalement stock
C'est le jour et la nuit au niveau accélération, tenue de route en courbe et surtout freinage dont les étriers et les disques chauffaient de trop sur la 8
En notant que le 2,5 litre doit aider car plus coupleux que le 2 litre
L'intérêt de passer à une sti est qu il y a déjà tout au niveau freinage, châssis, ponts autobloquant, finition intérieure puissance et que donc il y a moins de préparation à faire pour arriver au même résultat, donc que si l achat est plus cher au départ on est gagnant au final
Reste que le plaisir d'acheter une sub est de pouvoir la modifier pour l'améliorer
Donc cela reste une affaire de principe : les adeptes du turn the key and run comme moi préféreront une sti et les mécaniciens avisés une wrx
:yes:

Revenir vers « Webclub »