The 2015 SUBARU WRX STI
Modérateur : Moderateurs
- Ricopassion
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Sac à dos
Re: The 2015 SUBARU WRX STI
Enfin un com honnête et réaliste!
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Z06
Faut vivre avec son temps
forcément le dernier millésime est amélioré
autrement quel est l intérêt
Mais néanmoins tout les goûts sont dans la nature

Mais néanmoins tout les goûts sont dans la nature

- 1969sub4ever
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Jackydup, l homme qui murmuraient aux echappements des Subs !

- 1969sub4ever
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Mais bon, comme dit Gilles tous les gouts sont dans la nature ! 

- sub58
- Maître Webclubber
- Véhicule : Subaru sti 8.5
jackydup a écrit :sub58 a écrit :Ce qu'il te faudrait, une sti 12 en 3 portes comme une 22b, version radical comme la r 26 r![]()
avec un 2l déchaîné
La 22b n'a que 2 portes, à ma connaissance il n'y a aucune 3 portes chez Sub à part la Justy
Oui tout à fait, je me suis mal exprimé

- Ol
- Vétéran du webclub
- Véhicule : WRX 2004 & Clio 3 RS
rems89 a écrit :
Ol a écrit :Rems, tes photos sont floues. Pourrais-tu faire 1 photo par page, afin qu'on arrive à lire, STP ?![]()
Mes yeux te remercieront.![]()
Merci.
OL
rems89 a écrit :
Merci d'avoir agrandi les images, Rem's, les textes sont plus lisibles!

OL
Dernière édition par Ol le dim. nov. 23, 2014 10:39, édité 2 fois.
-
- Grand Webclubber
Dans le dernier EVO, la STi est comparée à la Golf R... qui lui a été préférée...
- JFO
- Modérateur
- Véhicule : GT2000
à l'Audi S3, pour lui être comparée ??
moi j'avais trouvé ça ; j'ai supprimé les photos et les paragraphes sur la Sub et son passé en rallyes
pour mémoire ; http://www.lepoint.fr/auto-addict/essai ... 97_651.php

moi j'avais trouvé ça ; j'ai supprimé les photos et les paragraphes sur la Sub et son passé en rallyes
Challenges > Automobile > Comparatifs > Subaru WRX STI et Volkswagen Golf R : amusante ou efficace ?
Subaru WRX STI et Volkswagen Golf R : amusante ou efficace ?
Par Nicolas Meunier
Publié le 13-08-2014 à 17h12
COMPARATIF Malmenée par les compactes sportives, la Subaru WRX STi se renouvelle pour affronter la récente Volkswagen Golf R. La japonaise mise sur l'efficacité, l'allemande sur le plaisir.
Subaru WRX STi et Volkswagen Golf R (2014).
Arrivée à sa quatrième génération, l'Impreza (désormais vendue sous le simple nom de WRX STi en France) fait aujourd'hui figure de dernier des dinosaures. Nous avons décidé de lui opposer la toute récente Volkswagen Golf R, symbole de ces ambitieuses qui ont grignoté la clientèle sportive de Subaru. D'autant que les deux modèles affichent une puissance de 300 ch (0 à 100 km/h en 5,1 secondes pour la Golf, en 5,2 secondes pour la Subaru) et une transmission intégrale. Dès la lecture du catalogue, la Volkswagen remporte haut la main la lutte financière, avec un tarif de 42.100 € (auxquels il convient de rajouter 2.200 € de malus écologique) contre 49.950 € pour la Subaru (les 8.000 € de malus sont offerts par la marque en France).
Malgré sa longueur nettement supérieure (4,60 m soit 25 cm de plus que la Golf), la Subaru n'offre pas une habitabilité supérieure. Au moins a-t-elle la consolation d'offrir un volume de chargement plus grand (460 litres contre 343 litres), malgré un accès moins pratique. Au chapitre vie à bord, la Golf enfonce toutefois le clou avec sa finition léchée. Certes en progrès, l'habitacle de la Subaru apparaît encore plus triste que celui de l'allemande (ce qui est une sorte d'exploit) alors que ses inserts en plastique façon carbone ne sont guère flatteurs. Si on considère son équipement dernier cri (régulateur de vitesse adaptatif et phares directionnels de série), la Volkswagen ne laisse aucune chance à sa rivale.
Les premiers mètres au volant de la Subaru tournent à la déconfiture. En conduite coulée en effet, le quatre-cylindres à plat semble désespérément creux et l'inertie importante. A côté, le bloc plein comme un œuf de la Golf R réjouit bien plus son conducteur, en partie grâce au système de sonorisation (en mode sport) qui ajoute un peu de vie. L'allemande capable de s'en tenir à moins de 8,5 l/100 km sur route contient en plus bien mieux son appétit que la japonaise, qui réclame près de 2 l/100 km de plus dans ces conditions.
Lorsque le rythme s'accélère, le châssis de la Golf gratifie bien vite son conducteur. Facile à placer au lever de pied, elle domine se petite sœur GTI trop placide. La remise des gaz fait nettement sentir le transfert de couple vers le train arrière lorsque le viscocoupleur se verrouille. La voiture reprend alors sa trajectoire comme sur des rails. Un régal, accessible en toute sécurité même à des vitesses presque raisonnables. Il est possible de s'amuser en Golf R en provoquant gentiment l'auto sans prendre de risque inconsidéré. Les pilotes du dimanche lui en seront infiniment reconnaissants. A côté, la Subaru WRX STi ennuie presque le conducteur par son tempérament trop placide.
Tout semble concourir à une victoire sans appel de la Volkswagen Golf R jusqu'au moment où l'on arrive sur un tronçon de route bosselée, mal revêtue et souillée de terre. Sur ce terrain, il est bien entendu toujours possible de s'amuser avec la Golf, à des vitesses raisonnables. Mais si l'on veut faire parler la poudre, la Volkswagen avoue ses limites. Lors des freinages, l'auto se plante sur son train avant, laissant l'arrière vagabonder au gré du relief de la chaussée. Le transfert de couple agit avec retard, laissant le temps de surbraquer pour viser le point de corde. Une fois la motricité retrouvée, l'auto est alors exagérément renvoyée vers l'intérieur du virage. Il faut donc se battre pour tracer des trajectoires décentes, avec une auto qui perd en précision à mesure que le rythme augmente.
Derrière, la Subaru observe le manège d'un air narquois en s'apprêtant à affronter le même tracé. Celle qu'on avait jusqu'ici cru trop placide et dénaturée montre sa vraie nature une fois que sa concurrente lâche la rampe. Ici aucun transfert de couple entre les différents trains n'est sensible, tant la gestion de la transmission intégrale permanente (dont la répartition et réglable via une molette) est réactive. Si le pneu Michelin fut le premier à boire l'obstacle, cette Subaru semble avaler les bosses. Sur cette route en mauvais état, il suffit de dessiner ses trajectoires comme sur un circuit parfaitement lisse. Aucun écart n'est à attendre : la japonaise prouve ici son expérience des mauvais terrains, accumulée pendant plus d'une décennie de championnat du monde des rallyes. Le plaisir de conduire une machine exceptionnelle étreint alors le conducteur, qui profite de la commande de boîte parfaite et de la hargne du moteur à haut régime.
Malgré son habitacle peu attractif, sa consommation élevée et son tarif salé, la Subaru WRX STi ne peut donc être déclarée perdante de ce match. Une petite frange de la clientèle attachée à la vraie sportivité acceptera ces contraintes pour la simple satisfaction de piloter un engin redoutable. Plus amusante aux allures légales et en un mot plus accessible, la Volkswagen Golf R trouvera sans doute plus d'adeptes. Il s'agit d'une excellente auto, puissante et amusante. Moins impressionnante que sa rivale, elle colle sans doute plus aux contraintes de notre époque. La Subaru mérite bien son qualificatif de "dernier de dinosaures". Avec tout le respect que cela implique.
pour mémoire ; http://www.lepoint.fr/auto-addict/essai ... 97_651.php
- sub58
- Maître Webclubber
Bah le dinosaure, il envoie le pâté quand il faut, il fait pas semblant 

- jean phi
- Webclub Member
- Véhicule : sub sti 8
On roule avec les dinosaures , mais oui, mais tant mieux
on s'en fou de la qualité du tableau de bord et de la conso
que la force soit avec nous

- Subarix
- Vétéran du webclub
- Véhicule : C63 AMG II PPP
jean phi a écrit :On roule avec les dinosaures , mais oui, mais tant mieuxon s'en fou de la qualité du tableau de bord et de la conso
![]()
LoL le taliban

- rmarchand
- Vétéran du webclub
Moi le seul point qui m’intéresse est 460l contre 383l... (et encore en enlevant le coffrage polystyrène pour faire plancher plat, je suis sur qu'on gagne 50/75l..)..
Coffre chargé à bloc pour aller en Auvergne, 4 personnes plus le chien, puis tous les jours 40km pour aller skier sur des routes ...
J'attends qu'une golf R, ou autre vienne me titiller...
Coffre chargé à bloc pour aller en Auvergne, 4 personnes plus le chien, puis tous les jours 40km pour aller skier sur des routes ...

J'attends qu'une golf R, ou autre vienne me titiller...
- sub58
- Maître Webclubber
Ahhhhh la sub ... Le vilain petit canard. La voiture qui dérange 

-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Focus III RS
Ah ben j'ai bien fait de prendre une golf 
l'article résume bien effectivement les sensations au volant de la golf, une bonne voiture pour les vieux qu'ont mal au dos et qui commencent à vouloir un peu de confort.
je rajouterais un petit défaut pour la golf : le freinage. je ne suis pas encore rentré à la maison avec des plaquettes qui fument, mais ça sent le très très chaud, après une petite arsouille sur départementale ...

l'article résume bien effectivement les sensations au volant de la golf, une bonne voiture pour les vieux qu'ont mal au dos et qui commencent à vouloir un peu de confort.
je rajouterais un petit défaut pour la golf : le freinage. je ne suis pas encore rentré à la maison avec des plaquettes qui fument, mais ça sent le très très chaud, après une petite arsouille sur départementale ...
- nico-20vt
- Webclubiste
- Véhicule : Mégane 3 RS Cup
subgtdarkblue69 a écrit :Tu as raison sur tous les points évoqués Manu, mais tu oublies une chose importante que la STi n'a pas et que la GT a :
le bouton Bright
Le détail qui tue ce bouton, je l'adore.

- mackie07
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
nico-20vt a écrit :subgtdarkblue69 a écrit :Tu as raison sur tous les points évoqués Manu, mais tu oublies une chose importante que la STi n'a pas et que la GT a :
le bouton Bright
Le détail qui tue ce bouton, je l'adore.![]()
Dire que je l'avais sur la WRX8 et la STi9, mais sur le comodo des phares...

- JFO
- Modérateur
- Véhicule : GT2000
oui ; mais le basculeur "Bright" restera à jamais mythique sur les GT !!!! 

- SubaStar
- Vétéran du webclub
- Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013
Stephwrx41 a écrit :
La STI XII ne finit que 9 ème au classement de la sportive de l'année sur echappement et comme d'habitude la gagnante est la mégane rs trophy R
guibo a écrit :
Une pistarde et une 2RM
C'est bien comme caisse, mais pas au prix de la trophy R, faut pas exagérer quand même.....
Je pense que sur la sub il sanctionne le vieux bloc qui a pas évolué et qui est un vrai dinosaure... et la standardisation de l'habitacle. Ca reste pas top et ca fait semblant d'etre normal. Moi ce qui me gene le plus sur cette nouvelle STI c'est le compte tour qui n'est plus central! je trouve qu'on perds quelque choses dans la philosophie qu'avait pris la STI.
Désolé, mais il y a ENCORE dans Echappement des comparaisons qui mélangent plusieurs catégories.
Si on reste dans celle des "compactes sportives", il ne faut pas mélanger :
- la WRX STI, une sedan à coffre, 4 portes et 4RM
- la MEGANE RS Trophy R, une hatchback, 3 portes et 2RM
La Mégane est plus pistarde ? Oui et alors ? Mettez là, dans la "vraie vie", avec 5 personnes à bord (si elles arrivent à y entrer) sur une route sinueuse et grasse, vous verrez qui s'en sort le mieux !
Faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire au moins la même architecture, nombre de places et transmissions.
De 2008 à 2014, Subaru a proposé, avec les X et XI, une voiture à 5 portes, 5 places, 4RM et 300 cv.
Qui en a proposé autant pendant ces années ?
Je rejoins totalement guibo sur le bloc ancien (de beaux restes quand même...), l'habitacle banalisé et le gros compte-tour qui n'est plus central.
En conduite sportive, un coup d'œil permet lire le régime moteur, ce que ne permet plus vraiment facilement la XII.
J'ajouterai que les glaces latérales "divisées" rendent la voiture monstrueuse de profil.
Pour l'avant, c'est un pillage du design de l'Evo (Pourquoi Subaru se gênerait-il, me direz-vous, puisque l'Evo ne sera bientôt plus de ce monde...)
Pour l'arrière, vous enlevez l'aileron et le logo Subaru, et vous avez à faire à n'importe quelle marque japonaise ou coréenne...
Mais bon, ceci ne sont que mes goûts personnels...
Notre marché France et même Europe sont moribonds par rapports aux USA/Canada/Japon où Subaru bat des records de vente depuis 6 ans et où les ventes de WRX et WRX STI ont progressé de 26 % par rapport à 2013...
La STI XII ne finit que 9 ème au classement de la sportive de l'année sur echappement et comme d'habitude la gagnante est la mégane rs trophy R

guibo a écrit :
Une pistarde et une 2RM

Je pense que sur la sub il sanctionne le vieux bloc qui a pas évolué et qui est un vrai dinosaure... et la standardisation de l'habitacle. Ca reste pas top et ca fait semblant d'etre normal. Moi ce qui me gene le plus sur cette nouvelle STI c'est le compte tour qui n'est plus central! je trouve qu'on perds quelque choses dans la philosophie qu'avait pris la STI.
Désolé, mais il y a ENCORE dans Echappement des comparaisons qui mélangent plusieurs catégories.
Si on reste dans celle des "compactes sportives", il ne faut pas mélanger :
- la WRX STI, une sedan à coffre, 4 portes et 4RM
- la MEGANE RS Trophy R, une hatchback, 3 portes et 2RM
La Mégane est plus pistarde ? Oui et alors ? Mettez là, dans la "vraie vie", avec 5 personnes à bord (si elles arrivent à y entrer) sur une route sinueuse et grasse, vous verrez qui s'en sort le mieux !
Faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire au moins la même architecture, nombre de places et transmissions.
De 2008 à 2014, Subaru a proposé, avec les X et XI, une voiture à 5 portes, 5 places, 4RM et 300 cv.
Qui en a proposé autant pendant ces années ?
Je rejoins totalement guibo sur le bloc ancien (de beaux restes quand même...), l'habitacle banalisé et le gros compte-tour qui n'est plus central.
En conduite sportive, un coup d'œil permet lire le régime moteur, ce que ne permet plus vraiment facilement la XII.
J'ajouterai que les glaces latérales "divisées" rendent la voiture monstrueuse de profil.
Pour l'avant, c'est un pillage du design de l'Evo (Pourquoi Subaru se gênerait-il, me direz-vous, puisque l'Evo ne sera bientôt plus de ce monde...)
Pour l'arrière, vous enlevez l'aileron et le logo Subaru, et vous avez à faire à n'importe quelle marque japonaise ou coréenne...
Mais bon, ceci ne sont que mes goûts personnels...
Notre marché France et même Europe sont moribonds par rapports aux USA/Canada/Japon où Subaru bat des records de vente depuis 6 ans et où les ventes de WRX et WRX STI ont progressé de 26 % par rapport à 2013...
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Lu vite fait l'article et j'ai le sentiment que Echappemenet repproche encore (et toujours) le caractère sousvireur de la STi, trop typée traction face à la Lancer Evo qui est bien plus aboutie et fun en comportement routier. Ceusses qui ont essayé une Evo et une BRZ me comprendront sur les griefs face à la STi trop embourgeoisée et devenue un panzer pour aller chasser en terres boches...
- sti04
- Vétéran du webclub
- Véhicule : sti11-XV
Lol Greg, l'evo 10, vu que c'est celle qu'il faut comparer à la sub, le survirage devient catastrophique avec le poids exubérant de ce modèle.
je préfère et de loin le caractère sous-vireur de la sub, bien plus sécurisant quand on va à des vitesses plus que rapide.
préférer l'evo sur cette version est une hérésie, enfin, ça n'engage que moi bien sur ....
je préfère et de loin le caractère sous-vireur de la sub, bien plus sécurisant quand on va à des vitesses plus que rapide.
préférer l'evo sur cette version est une hérésie, enfin, ça n'engage que moi bien sur ....