Subariste73 a écrit :La X est sortie en 2008 en 5 portes (Hatchback).
La XI est sortie en 2011 en 4 portes (Sedan).
La XI n'est autre qu'une X modifiée, qui signait le retour du coffre et de l'aileron.
A l'occasion de la sortie de la sedan, les
deux modèles ont bénéficié d'évolutions techniques, dont les bras avant montés sur rotules.
C'est dire que les X et XI commercialisées de 2011 à 2014 préentaient rigoureusement des mêmes caractéristiques techniques

Concernant les porte-à-faux arrière, il existe une grosse différence :
la X n'en a quasiment pas, ce qui contraste avec l'avant de la voiture;
la XI en a plus, coffre oblige, ce qui lui donne, de profil, une ligne plus équilibrée.
Les STI qui courrent en rallye dans les écuries privées dans tous les championnats depuis 2008 sont quasi toutes des X.
En circuit (plus rare) ce sont plutôt les XI qui s'affichent.
Ceci pour dire que, en rallye où le décrochage du train arrière est quasi permanent sur surfaces glissantes, l'absence du porte-à-faux arrière est probablement un avantage

Je pense que tu confonds 2 notions :
- la version (de 1 à 12 aujourd'hui) correspond au modèle ou la génération, donc plus ou moins l'année (de 1992 à 2014)
- le type de carrosserie : 2, 4 ou 5 portes
Au niveau international la plupart des versions ont existé en différents type de carrosserie, les 2 portes s'étant arrêtées aux versions 6 (2000). Certaines versions/carrosseries n'ont pas du tout été importées en Europe, c'est notamment le cas des 10 qui étaient toutes en 5 portes.
Donc de 2011 à 2013 ce sont des versions 11, disponibles en 4 et 5 portes en fonction des pays, donc il est normal qu'elles aient les mêmes caractéristiques car ce sont les mêmes, à savoir des 11

La 11 étant bien sûr une 10 modifiée comme tu le dis si bien, tout comme une 10 est une 9 modifiée, etc.
Pour le porte-à-faux il y a beaucoup plus important que celui à l'arrière (qui, coffre ou hayon, n'est pas si important) : celui à l'avant est bien plus problématique vu que le moteur est complètement en avant des roues avant. C'est mauvais pour l'inscription en virage mais finalement on s'y fait plutôt bien tout comme la 911 se débrouille pas mal de son moteur en porte-à-faux AR.
4 ou 5 portes c'est avant tout une question de goût pour nous autres simples mortels. L'idéal serait d'avoir le choix comme à l'époque des GT et WRX... Pour ma part je serais plutôt 5 portes pour le côté pratique (difficile de charger gros dans la 4 portes même si elle a des sièges rabattables).