jackydup a écrit :Enfin !![]()
En Dark Grey, avec ses jantes noires brillantes, elle a un profil moins décevant qu'en WR Blue : il est bien connu que les couleurs sombres dissimulent un peu les lignes d'une voiture

Je souhaite vraiment l'apprécier un jour cette nouvelle XII et, avec le temps, je ne désespère pas

Tu dois être un heureux homme ce soir et je te souhaite beaucoup de satisfactions à son volant

jackydup a écrit :Je pense que tu confonds 2 notions :
- la version (de 1 à 12 aujourd'hui) correspond au modèle ou la génération, donc plus ou moins l'année (de 1992 à 2014)
- le type de carrosserie : 2, 4 ou 5 portes
Certaines versions/carrosseries n'ont pas du tout été importées en Europe, c'est notamment le cas des 10 qui étaient toutes en 5 portes.
Donc de 2011 à 2013 ce sont des versions 11, disponibles en 4 et 5 portes en fonction des pays, donc il est normal qu'elles aient les mêmes caractéristiques car ce sont les mêmes.
Si je te suis bien et sauf erreur de ma part :
la X (2008 à 2011) a été produite en 5 portes
la XI (2011 à 2014) a été produite en 5 et 4 portes
J'ai toujours cru que la 5 portes (2008-2014) était une X et que la 4 portes (2011-2014) etait la XI

Donc, ma Hatch 2013 est une XI et non une X !
Ton explication est donc parfaitement logique et je te remercie d'avoir éclairé ma (nos) lanternes(s) à ce sujet : faudrait quand même pas qu'on s'y parde dans la filiation généalogique de la XII

jackydup a écrit :Pour le porte-à-faux il y a beaucoup plus important que celui à l'arrière (qui, coffre ou hayon, n'est pas si important) : celui à l'avant est bien plus problématique vu que le moteur est complètement en avant des roues avant. C'est mauvais pour l'inscription en virage mais finalement on s'y fait plutôt bien tout comme la 911 se débrouille pas mal de son moteur en porte-à-faux AR.
Alors résumons par ceci :
La Porsche 911 possède une architecture avec "moteur en porte-à-faux arrière"
La Subaru WRX possède une architecture avec "moteur en porte-à-faux avant"