Comme promis voici un petit compte-rendu après ~700km de petites routes...
J'ai eu du mal à trouver du temps et des occasions pour rouler : dimanche j'étais en famille alors j'ai emmené tout le monde visiter un château mais 100% petites routes de campagne

C'est un peu fatiguant car la suspension n'est pas confortable à petite vitesse sur ce genre de routes. L'idéal serait de rouler à +30/+40kmh (ce que je ne fais pas puisque c'est interdit

), là on sent que la voiture est dans son élément. Jeremy dirait dans Top Gear : encore une voiture développée sur le Nurburgring

Toujours autant de plaisir à rouler ce châssis fabuleux ! C'est un vrai kart de une tonne et demie... Ca donne la même impression que la GT-R : on ne sent pas vraiment le poids.
Je n'ai pas dépassé 4000 tours, +0.3 bar en moyenne (quelques pics à 0.5), 30% d'accélérateur mais on profite déjà bien de la souplesse de l'EJ257 même pour doubler rapidement. J'ai hâte de mettre pied dedans mais je connais déjà puisque c'est le même moteur depuis 2008 (voire 2006). Beaucoup de gens le critiquent mais c'est le H4 le plus agréable à conduire, sur WRX comme sur STI de 9 à 12. Les transitions entre atmo et (léger) boost sont propres, souples, moi ça me plait. Franchement le mode I n'a RIEN à voir avec les anciens modèles, je ne pense vraiment pas qu'on ait besoin de brider autant à ce niveau. Pour moi c'est contraire à l'esprit de la voiture : une sportive il lui faut du répondant même en mode "cool". Sur la 12, le dosage est très facile et ça ressemble plus à une gestion par câble sans ses inconvénients.
Pour ceux qui aiment le bruit d'un moteur il faut attendre quelques centaines de km afin que la mécanique se libère : tout en restant discret le grognement du moteur est bien audible dès qu'on le sollicite, même à faible charge. C'est peut-être aussi dû en partie au petit tuyau qui amène le bruit dans l'habitacle, il faudra que j'essaye en le retirant. C'est vrai qu'il y a un côté plaisant à avoir un feedback de ce qui se passe sous le capot. Ca répond à une question d'il y a quelques jours : non le moteur n'est pas aseptisé

L'intérieur est vraiment confortable, y compris derrière dixit mes passagers, si on fait abstraction de la dureté des suspensions bien sûr. On a une bonne impression de volume grâce au pare-brise très avancé et aux montant arrières reculés. Même si l'empattement n'est rallongé que de 2.5cm ça se sent sur l'habitabilité.
La console et e tableau de bord sont fonctionnels, mais peut-être un peu trop d'infos derrière le volant (SI-Drive, rapport engagé, économètre, kilométrage, etc. en plus du compte-tours, vitesse et le reste). J'aurais bien vu de déporter certaines choses sur l'afficheur central (SI-Drive, jauge de carburant, température d'eau par exemple). Ce dernier est sympa notamment pour afficher le boost. Je n'ai pas encore testé l'écran d'affichage du VDC ni le VDC lui-même. Les divers affichages de la consommation seront utiles pour ceux qui aiment avoir peur (pour le moment je suis à 11 l/100 en conduite cool/medium avec beaucoup de rétrogradages et ré-accélérations).
L'auto-radio de base est... basique en terme de son mais correct au niveau des fonctions (mains libres Bluetooth, MP3 USB, etc.). Pensez à désactiver le "sound restorer", c'est un "sound destroyer"... Pour avoir un son écoutable il faudrait changer les HP, sinon le son de l'EJ257 est très bien comme dit plus haut

Je suis passé voir des copains plutôt habitués aux "belles" voitures (M3, Audi, voire Aston Martin DB7) : ils ont trouvé qu'elle était vraiment belle, peut-être un peu grosse (alors qu'elle ne l'est pas, c'est peut-être la couleur foncée qui donne cette impression). Ils trouvent également que les rétros sont trop gros mais au moins on a une bonne visibilité. Ca vaut aussi pour l'aileron, elle serait plus classe sans ou avec un mini becquet de coffre. A voir si cet aileron est vraiment efficace. Au moins il est placé suffisamment haut pour ne pas gêner la visibilité arrière.
Puisqu'il faut être tout à fait objectif il y a bien entendu des défauts, pour moi vraiment mineurs car c'est avant tout la performance que je veux, mais il faut le dire :
- malgré les améliorations à chaque générations il reste toujours quelques plastiques pas très nobles, le plus flagrant étant la poignée de réglage en hauteur du siège conducteur : c'est carrément honteux sur une voiture de cette gamme...
- à force de rouler sur routes bosselées j'ai quelques petits bruits, très légers...
- la direction (excellente) est peut-être un peu trop assistée
- vu la taille des pneus (245/40/18) il faut bien tenir le volant sur les ornières mais ça on ne peut pas lui reprocher
- tant qu'à avoir un écran d'affichage dans le style GT-R ça aurait été bien d'ajouter la pression et la température d'huile, pour une sportive ça me semble très utile (plus que 4 écrans sur la consommation) et ça aurait été complet, le problème étant de trouver une solution pour intégrer des manos supplémentaires vu la place occupée d'origine.
- le frein à main est trop près de la cuisse du conducteur, surtout quand il est costaud (pas trop mon cas), pas terrible pour jouer avec et même en conduite cool certains auront son empreinte marquée sur la cuisse

Malgré ces petits détails cette voiture est vraiment d'après moi la meilleure STI (d'origine) quand on examine tous les points. Les différences par rapport à la 11 sont mineures mais sensibles donc ça justifie bien l'appellation "nouvelle STI"
Il reste que pour le même budget on a une GT 100% piste + un plateau + un vieux Forester pour tracter mais ce n'est plus polyvalent du tout. Je garde ma GT pour cet usage exclusif et la STI restera le plus proche possible de l'origine pour rouler sur les petites routes

Cela dit elle sera au meeting bien entendu !