Un petit Comeback - Essai spécial de Lotus Esprit Sport 300

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

grasdub
Grand Webclubber
Localisation : Hossegor... le premier qui m'appelle Igor, je le mors !

Un petit Comeback - Essai spécial de Lotus Esprit Sport 300

Messagepar grasdub » jeu. avr. 29, 2010 12:09

Bonjour à tous,

Voila, ça faisait un super mega bail que je n'avais pas posté sur le Webclub (3 ans....?)
Donc j'en profite pour passer un petit coucou à tous les anciens du forul (s'il en reste)....

Je me permets de publier ce post car j'ai refait des miennes récemment.....
Les vieux doivent se rappeler des posts sympas sur le forum à propos de la naissance du Drift et de la Secte...
Pour les autres, j'ai remis les posts concernés en fin de message.

Mais cette fois-ci, je me suis fais plaisir en répondant à un thread de Forum Auto sur les Lotus Esprit.

Je n'ai pu m'empêcher de vous faire partager ce petit plaisir:

A bientôt j'espère.....
Oliv'

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ESSAIS DE LA LOTUS ESPRIT SPORT 300
By Myself, rédigé vers le 17 avril 2010

Mesdames et mesdames bonjour,

Je me présente: le Grasdub, heureux possesseur de l'Esprit Sport 300 numéro 29 (la dernier sans multiplexage, donc 2 fils par module électrique...donc beaucoup de fils !)

Je l'ai maintenant depuis 4 ans, et cette vieille grand-mère attire toujours autant les regards lorsque je lui fais prendre l'air.
Vu que beaucoup de personnes en parlent, ou voudraient en savoir plus sur ce modèle, je me permets de vous poster mes sentiments vis à vis de cet engin sorti d'un film de Cameron....

Avants propos:
Vieux passionné de sport mécanique, fils et petit-fils de garagiste, je suis un peu tombé dans la marmite de 10w40 quand j'étais petit.
Pas spécialement mécanicien génial, et plutôt flemmard, j'essaie quand même de maintenir mon parc auto en bon état, à savoir un Suzuki Santana S410 (le meilleur investissement de ma vie.. les propriétaires comprendront), une Subaru Impreza AM2000 toute bien préparée (merci le Webclub subaru) avec 190 000 kms au compteur, et qui tourne comme une horloge suisse (ah ces Japonais..... on se demande comment ils ont fait pour perdre la guerre... quoi ?? ils se sont pris 2 bombes nucléaires sur la gueule en 45 ? Ah ben oui, là ça excuse tout de suite), et donc cette Esprit de 1994.

Le Suzuki c'est pour passer les dunes de sable (Les dînes dî sîble, comme me précisait un collègue Algérien lorsque je travaillais sur les puits de pétrole d'Hassi Messaoud, mais c'est une autre histoire) et aller chercher les spots de surf inaccessibles autrement dans mes Landes bien aimées.....

La Sub, c'était le meilleur rapport prix performance au moment où je l'avais achetée (20000 euros neuve.... !). Elle m'a permis de me faire la main: circuits, ouvertures de courses de côte, drift (lorsque le drift n'existait pas encore) avec des slicks à l'avant et des réchappés à l'arrière (nostalgie...snif), et la mythique hivernale (hein Gipsy, ça te parle ça, mon cochon !).....

Et la Lotus: un rêve d'enfant qui a mis 20 ans à se réaliser.....

Comment j'en suis arrivé à acheter la numéro 29?

J'avais un budget d'un peu moins de 40 000 euros et je me tâtais entre une Porsche GT3 AM2000 d'occaz', ou une Esprit S4S. Mon cher ami Gipsy (salut les Toulousains), qui à l'époque était plus au fait de la marque que moi (bah, ok, il l'est toujours) m'avais parlé de la sport 300, en me précisant bien que vu le tirage limité, j'avais plus de chance de gagner au loto que d'en trouvé une. Qu'à cela ne tienne...une S4S, ça me bottait bien.
Je n'arrivais pas à me décider entre la Porsche donc, et une S4S (pas du tout les mêmes animaux, je sais....) quand un jour, en mission professionnelle à Paris, j'achète le magasine Rétro-Viseur, je lis en diagonale les petites annonces, et je tombe sur "Vends Esprit sport 300"... 84000 kms 40000 €
hop hop hop....je lis, relis, re re re re relis l'annonce. Pas l'once d'une typo.
J'appelle. Le vendeur me confirme bien, et m'envoie une tonne de photos ! il habite Paris, j'habitais Lyon à l'époque, rendez-vous est pris pour le week-end.
Je monte avec le paternel (qui avait pris la sage décision de redescendre en TGV, vous verrez pourquoi). On la voit. Le père me dit :"faut surtout pas la regarder".... En effet, pour négocier quoi que ce soit, faut être prêt à perdre la vente...règle numéro 1 (si ceux qui me connaissent me trouvent dur en affaire, ne dealez jamais avec le paternel....je suis sûr que ma naissance a fait l'objet d'une âpre négociation avec la mère...d'ailleurs, j'ai gardé le canapé de la conception... ceux qui sont déjà venus chez moi sont au courant MDR - bon, mais j'raconte ma vie, là, revenons au sujet principal).
Et nous voualà à éplucher les factures, le dossier, etc.
Ma pauvre esprit était restée entre les main de ce Monsieur 5 ans et n'avait pas vu un garage Lotus pendant tout ce temps. Le Check Engine s'allumait après 20 secondes de roulage (c'est pas grave Monsieur, me dit le vendeur, j'ai appelé Lotus, ça doit être un faux contact électrique..... mouais mes fesses, oui), la courroie de distrib avait été changée 1 seule fois, par le vendeur lui même, les pneus étaient archi morts, la clim vidée de son fréon, et enfin, le joint de spi d'accouplement boite/embrayage suintait.

Ok, je sais, j'aurais dû partir en courant. Mais que voulez vous, l'amour, l'amour, l'amour toujours....!
Donc on négocie sec...archi sec même, avec toutes les phases possibles de négociation (j'y peux rien ça fait partie de mes gênes, et de mon métier). On fini par la sortir à 32 000€, avec une estimation de 5000€ de remise en état. Bon, ben faut la ramener à Lyon maintenant.....

Je m'assoie dedans, et là , PANIQUE!
Mais où est l'avant, mais où est l'arrière, on n'y voit rien sur les côtés, et je cale à chaque démarrage....pfffffff
Mais qu'est-ce que j'ai fait d'acheter ça. J'ai sur le moment l'impression d'avoir fait une des plus belles conneries de ma vie. Mais bon, c'est fait.
Le père rentre à Lyon en TGV, je pars pour les 500 bornes avec un check engine et une courroie de distrib que j'imagine très fatiguée.....

Et là, ça ne loupe pas.... 450 kms plus tard, sur la bande d'arrêt d'urgence, les warning, la dépanneuse.....et moi eh ben écoeuré.

Un petit stage chez le docteur (que dis-je, l'hôpital) Lotus TLA à St Etienne qui me rassure: ce n'était que le capteur de retournement de la voiture (qui coupe la pompe à essence) qui était persuadé que je roulais sur le dos....ouf.
Le check engine: c'est juste la sonde lambda à 180 euros (un pote a dû en changer 4 sur un audi A4 break = 800 euros MDR..je me suis foutu de sa tronche pendant au moins 1 mois)
Les pneus arrières: 386 euro TTC pièce chez Saccuchi, les rois du pneu - hommage ;) .... (on réfléchi avant de faire des burnings à ce prix là !)
Les avants: je ne me rappelle plus...180 euro pièce je crois.
Une courroie de distrib neuve, une pompe à eau neuve (il vaut mieux prévenir que pleurer. Moteur échange standard de 300 sport = 42000€, mais on s'en fout, y' en a plus à Hethel de toutes façons) et un joint de spi (qui fuit depuis, mais c'est comme l'arthrite, ça se soigne pas ma bonne dame)

Et en avant Guinguamp..... !
C'est qu'il va falloir apprendre à se servir de ce déplaceoir (sic) maintenant....!

Allerz on roule !
Bon, par quoi je commence?
Quelques rappels: une Sport 300, c'est monté en 315 à l'arrière (ça nous fait 63 cm de bande de roulement à trainer), avec un nonobloquant taré par des tarés..... vous comprendrez un peu plus tard! Pour un 4 cyclindres de 2.2 litres, c'est un peu lourd à mettre en route tout ça, sans fumer l'embrayage..... Notez que pour les embrayages, on m'appelle "Bite de Velours"....195000 kms avec la Sub et toujours l'embrayage d'origine (même chez Sub, ils ne me croient pas...et pourtant....)
Donc, une fois compris comment démarrer sans caler ni griller l'embrayage, je vous fait part de quelques expériences:

Expérience numéro 1: Face à face sur un 400 D.A. avec la sub de Nikko (pour ceux qui connaissent, une Sub préparé façon gros steak, en mode propulsion -si si, il a virer la partie traction-, boite courte, préparation turbo, moteur et j'en passe. Bref, il devait avoir plus de 300 chevaux à l'époque. je sais, c'est pas bien de faire des runs dans les zones industrielle de St bonnet de Mûre, mais que voulez-vous, on est parfois stupide quand on est jeune...hein? .. quoi? j'suis plus si jeune...yeah, fuck you too ;)
Par contre, j'impose à Nikko de partir lancé. On va pas fusiller les caisses pour des conneries pareilles. Donc on est à 20km/h, en seconde, et on appuie tous les deux à fond sur l'accélérateur.
Il me met 5 mètres d'entrée de jeu dans la vue (saloperie de boite courte). Je pousse la seconde à fond. Lui doit déjà en être à passer la 3. à la fin de ma seconde, j'ai stabilisé mon retard, soit environ 1 longueur d'avance. Je passe ma 3ème (ce qui doit bien me prendre 6 minutes...merci les boites de R25 !). je ré-appuie à fond. au début, Nikko est toujours devant moi. Vers 5000 trs/min (2ème effet kiss cool sur la sport 300), je suis à côté de lui. il doit déjà être en 4eme. On doit pas être loin des 160 / 180 km/h. On s'est arrêté là, mais pas de doute, si j'avais passé la 4eme, il ramassait son kit Commandant Cusco sur le parking..... Ah oui, faut freiner maintenant ! ALERTE !!!
Conclusion: Une sport 300, c'est pas fait pour des Runs, mais ne je pensais pas pouvoir lui remonter dessus initialement....la boite longue finit par payer, l'aérodynamique a dû jouer, et la face avant d'une sub, ça fait un peu râpe à gruyère...... !

Expérience numéro 2: Ouverture de la course de côte de Chamrousse
Je vais aller vite là:
C'est pas fait pour, mais alors pas du tout ! !!! (mais c'est fait pour quoi me direz-vous....? Mon ami Atom a trouvé la réponse, mais je vous la livrerai plus tard)
Ca chauffe, ça chauffe et ça chauffe encore.....
Normal me direz vous, y a pas de Chamrousse en Angleterre......
Mais ça confirme que l'Esprit n'aime pas beaucoup les embouteillages et les grimpettes sans vent pour refroidir les radiateurs d'huile.

Expérience numéro 3: Le circuit
OK, je vous vois venir.
Vous vous dites, ben ouais, c'est fait pour ça, ça a été construit pour ça, ça doit être génial.
Alors je vous explique les conditions du test: Circuit de Lurcy Levy, que je connais assez bien avec la Sub (pour avoir fait un peu de carrosserie en Drift avec la Subaru....une certaine Honda Civic doit s'en rappeler ! et ça m'a permis de ramener une portière d'occaz de Sub de Paris à Lyon.... du coup, je me targue d'avoir la portière de Sub la plus rapide du monde, avec 320 km/h !!!) un virage de référence qui se passe à environ 100 km/h avec la Sub.

Je me lance avec l'Esprit.
Même vitesse, rien ne se passe. ça bouge pas, ça crisse pas, ça se dandine pas...bon
10 km/h de plus au tour suivant, sur le même virage....
Ca bouge pas, ça crisse pas, ça se dandine pas... ah bon !
Ca bouge pas, ça crisse pas, ça se dandine pas... ah bon ?
Ca bouge pas, ça crisse pas, ça se dandine pas... ah bon ??????????????????????????????????????????
OK, j'ai compris, j'arrête !
J'arrête car je sais pas où ça s'arrête. Et j'ai vraiment pas envie de finir au tas (Qui fait le malin fini au ravin....proverbe de l'hivernale)

Conclusion:
Comme toute voiture sur circuit, pour comprendre comment ça fonctionne, faut aller à la limite (comprenez le bac à sable, le tête à queue, le toit.....).
Avec une Fiat Punto (GT si possible), ça arrive vite. Avec la Sub, on peut à peu près tout rattraper quand ça part en sucette, mais avec l'Esprit (qui valait 800000 francs neuve en 1994), ben moi je sais pas faire ou plutôt, je veux pas faire. P'tite bite me direz-vous?...mais certainement Mââdame..... !
Et puis, imaginez le budget pneu/freins nécessaire à l'apprentissage....!
Comme je dis souvent aux passants qui passent et s'arrêtent en admirant, selon les variantes, cette belle Lamborghini, ou cette magnifique Venturi (y a des baffes qui se perdent): "Y' a 2 types de personnes qui roulent avec ça: les passionnés et les millionnaires....et je ne suis que salarié du secteur privé!".

Expérience numéro 4: L'autoroute
Ah si les limitations n'existaient pas. L'autoroute, c'est le pied (mais si, mais si). Surtout quand Gipsy ouvre avec son Esprit V8 verte pour un trajet de 300 kms et qu'il a l'accélérateur qui le démange. Quel pied de "cruiser" à 220. C'est hyper stable, ça vibre plus... ké bonheur. Depuis ce jour, je lui ai trouvé un surnom: Le Tapis Volant ;)
Bon, on lève le pied avant le péage, et là devinez qui se fait contrôler par les flics? Une V8 verte volant du mauvais côté, ou bien la 300 jaune toute en règle....? Ben si, c'est moi... le sticker du contrôle technique (qu'elle passe d'ailleurs haut la main) s'était décollé ! pffffffffff

Le truc avec l'autoroute, c'est quand il pleut.....
Là c'est pô drôle. Mais alors pô drôle du tout.
Mon colonel s'en souvient bien.....

Je rentre d'Espagne (côté Biarritz), un camion me déboite à 100 mètres devant. Je roulais à 140 km/h, il bruinait très fin.....
Par précaution, je sur-freine pour casser ma vitesse. J'avais pas besoin, pas de situation d'urgence....
Et là, S U R P R I S E !!!!!!!
Ca survire............
au freinage !!!!!!!!
oui oui oui....et c'est pas l'arrière qui essaie de passer devant, c'est l'avant qui part tout seul sur un freinage en ligne droite !
Moteur Central, centre de gravité en plein milieu des 2 essieux..et hop, la v'là qui part en toupie autour de son axe de rotation (le centre de gravité).
Je relâche les freins par réflexe, et vu qu'on est pas en situation d'urgence..... même pas eu le temps de contrebraquer, elle se remet toute seule dans le droit chemin. Les voitures derrière ont du halluciner. Mon passager était tout blanc! Méfiance sur les transferts de masse !!!!!

Alors c'est fait pour quoi, finalement, une Sport 300 ?
Atom a semble-t-il trouvé la réponse un jour, très inspiré....:
"Pub - Boite de Nuit - Pub - Boite de nuit - Pub......"
Comme il aime à le dire lui-même, cette voiture est complètement inutile donc totalement indispensable.

Pour le plaisir, une autre citation qui est restée dans la anales:
Celle de mon pote Pierre Laurent, Directeur Relation Presse chez Suzuki France....
On part rendre visite à quelques amis à 50 bornes de chez lui, avec la Lotus. Il est assis dans le siège passager.
Il me dit :"C'te voiture, c'était bien un millionnaire Monégasque qui l'avait achetée neuve, non?"
- "Oui Pierre, c'est bien ça, d'après les factures initiales.....
[silence de 2 minutes]
Pierre qui reprend: "T'imagine le nombre de Poufs qui ont dû s'assoir dans ce baquet passager !?!?!?!!!!!!!"
Explosion de rire pendant 5 bonnes minutes....
Du coup, le siège passager a été rebaptisé : "Le Pouf" !

Et côté entretien ?
Quel entretien ????
Non, j'rigole....
Outre les vidanges régulières, il faut respecter 2 / 3 dogmes Lotus:
. S'en servir au moins une fois par mois (qu'il neige, vente, gel, etc)......
. S'attendre toujours au pire (bien que généralement, c'est plus fiable qu'on croit). J'avoue que quand je pars loin avec, ou que je la pousse un peu (euphémisme), je tremble, je sue, et me chie dessus (tiens, ça rime !)
. Avoir son téléphone portable chargé (prudence est mère de sureté, disait ma grand-mère)
. L'aimer. Elle le sent. Elle vous le rend.
Vous vous rappelez Christine, de Stephen King ????
Ben c'est un peu pareil......

Voila, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé.
N'hésitez pas si vous avez des questions..... je me ferai un plaisir.
Si un magazine papier, net ou video, veut faire un reportage dessus, pas de problème, elle est en parfait état de marche, expertisée et visible dans les Landes (en plus, c'est pas la pire région de France).

Merci d'avoir lu....

Grasdub
Le Vtec est à Honda ce que le double corps est à la tondeuse.....

PS1: Si vous avez aimé, et si vous êtes sage, je vous raconterais peut-être la prochaine fois comment j'ai trouvé un escadron de Gendarmerie en mode "Section d'Assault", devant ma porte qui cherchait un cadavre dans ma Sub.....
PS2: Tout est véridique ......

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Grasdub....va prendre ta pilule
de grasdub » 08 Déc 2005 17:13
Bon,mes chers amis, ça va de moins en moins bien......
A lire avec attention:

Un petit poème:
"Détendu, le regard loin devant, le pied droit collé au plancher, le pied gauche relax, une main sur le volant, l'autre me grattant les couilles, le coude sur la portière, le sourire fendant mon visage ....je drifte...."
Extrait des poèmes de Jean de la Glisse, Edition Collector, ISBN 6969-69

"De la Découverte du Drift
"Des chercheurs ont établi un fait scientifique révolutionnaire. On le pressentait depuis que la théorie de Newton sur l'espace rectiligne avait été abolie par l'espace courbe d'Einstein. Deux chercheurs de l'université américaine de Torduku, les professeurs (leurs élèves les appellent Maitres ou Paladins, mais on ne comprend toujours pas pourquoi) Grasdubovich et Gaillardowsky ont démontré par des procédés scientifiques simples que l'espace n'était ni rectiligne ni courbe, mais que notre environnement était bien un Espace-Drift !

La démonstration est simple: tout drift: la lune autour de la terre, la terre autour du soleil, l'électron autour de l'atome, etc. Pour ce dernier, il a été démontré que la trajectoire elliptoïde de l'électron était due à la correction driftique nécessaire pour garder le cap dans le virage.

Dieu, ayant créé l'univers à son image, Dieu donc drifte aussi. Jésus, Mohammed, Bouddha, Vishnu (connue plus tard sous le nom de grande déesse de la glisse ou encore, en Hindou: Glishnou), Abraham....oui tous étaient des messagers de Dieu prêchant la bonne parole du drift pour le salut de l'humanité. Mais deux facteurs nous ont empêché d'en profiter à l'époque: A part Ben-Hur qui avait maitrisé le drift en char à 4 chevaux, aucun équipement sérieux n'était disponible jadis pour tenir la corde. Nos prophètes étaient arrivés trop tôt. Respectant la légende des prophètes, leur message fut incompris alors, et ils périrent dans l'incompréhension. De plus, la main inquisitrice de l'Eglise se devait de récupérer les messages d'amour et de drift pour les transformer en messages de haine, de pouvoir et de rectitude.

Les implications de cette découverte pour notre monde moderne sont apparemment sans limite: Avions driftant au décollage, TGV driftant en courbe, amibes drifteuses, belles-mères en travers..."

Extrait des Chroniques Terriennes "Les Origines du Drift" - Document historique de 2005 après Jésus-Drift - Conservatoire National du Drift, Planète XOA469-Galaxie 8 - 3986

"La Secte:
La secte a été crée en 2002, sous les ordres du Grand Maitre du 4ème ordre Takeshi Ito le jaune (Gandalf était bien "Le Gris" !) . La secte a pour but de contrôler et de dominer le monde des humains non éclairés. La Secte n'est donc pas une association de loi 1901. La Secte, qui a pour nature d'orienter philosophiquement nos frères perdus vers la voie du drift, possède son bras armé officiel: la Drift Power Team (bien que son nom officiel, secret lui aussi, n'a jamais été connu). La Secte est détentrice des mots secrets du Drift. Elle est témoin de l'équilibre entre le drift et la rectitude, force obscure de l'univers. La rectitude est l'ennemi, et ce depuis 2002 et la découverte du survirage entretenu.

La Secte elle même confie les secrets du Drift à ses initiés valeureux. Un ordre hiérarchique a été établi pour structurer l'organisation:

- Le premier Cercle: Drift Petit - Compétence spéciale : se sortir à chaque glisse

- Le deuxième cercle: Aspirant Drifteur - Compétence spéciale : Casser une pièce par sortie

- Le troisième cercle: Chevalier Drifteur - Compétence spéciale : Honorer la Secte et convertir par l'épée tout ennemi rectiforme

- Le quatrième cercle: Paladin Drifteur - Compétence spéciale : Maitrise et entretien du Drift

- Le cinquième cercle: Maitre Drifteur - Compétence spéciale : en 2 ou 4 roues motrices

- Il existerait d'autres cercles, secrets, connus seulement des initiés....

Le premier mot secret enseigné aux Drift Petits serait, d'après nos informateurs qui ont dû payés de leurs vies dans d'horribles souffrances pour obtenir ces secrets, serait: "igrekégaliksokaré".... Nous ne sommes jamais parvenus à découvrir ce qui se cachait derrière cette formule magique du Drift. Des légendes indiqueni que le mot secret du deuxième niveau serait "igrekegalunsuriks". Là encore, les plus brillants scientifiques se cassent les neurones depuis 3 siècles sur la signification de cette formule mystique.

Grasdub, prophète de Takeshi, a reçu la révélation un dimanche après-midi sur le circuit de la Châtre. Tout comme Saint jean Baptiste baptisant Jésus, Grasdub s'est fait initié par frère Atom. Le parallèle avec Jésus est frappant: Jésus fut baptisé dans la rivière Jourdain...Grasdub sur le circuit de la Châtre; Jésus fut tenu par la tête, Grasdub avait lui un casque sur le ciboulot; le bateau utilisé par Jean-Baptiste pour aller au milieu du Jourdain était rouge, tout comme la sub d'Atom. Et, alors que Jésus connaissait le secret de la multiplication des petits pains, Grasdub, lui, connaissait le secret de la multiplication des petits joints. D'après les mots de Grasdub lui-même: "il pleuvait, mais le ciel s'est soudain dégagé. Un ange japonais est descendu vers moi. Il était translucide, brillait, sentait le pneu brûlé, et dégoulinait de Blaxon..... Je suis l'esprit de Takeshi Ito, n'aies crainte, me dit une voix dans le ciel...., car je te le dis en vérité, la piste tu tordras, ta charrette tu sortiras et ta carrosserie tu répareras, mais n'ai crainte, car la voie tu trouveras"...

Les membres de la secte doivent faire don de leur flancs de pneus. Les offrandes servent à apaiser leur Dieu: Driftoss. Mais sage et magnanime, celui-ci juge le geste, pas l'intensité. Driftoss apprécie tout autant une glisse titanesque à 140 km/h sur Magny Cours, qu'une glissette de 3 mètres par un enfant de 3 ans en tri-cycle.

Car l'enfant peut lui aussi drifter. C'est uniquement son taux de driftoclloïde, associé à la taille de ses balloches qui déterminera son aptitude à drifter.

Voir aussi: Glisse Propre mais exagérée; Recueil des conneries des clubs à table (édité par la maison Jérémie le croco, Saturnin le canard, Jody l'otarie gonflable & associated), Si je me sors c'est pas pour rien, Si tu freines t'es un lâche."

Extrait des Chroniques Terriennes "Les Origines de la Secte" - Document historique de 2005 après Jésus-Drift - Conservatoire National du Drift, Planète XOA469-Galaxie 8 - 3986

Voila......des articles sont en préparation pour la semaine prochaine:
.La création de l'univers: une étude driftique de l'histoire de l'humanité
.Interview exclusive avec les professeurs Grasdubovich et Gaillardowsky
.Dossier médical: Les effets euphoriques du Drift l'ablation des neurones
Ben voilà....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais qui sont vraiment les Lyonnais?
de grasdub » 16 Fév 2006 19:38
Des Lyonnais

En l'an de grâce 2555, la plupart des monuments aux morts trouvés dans tous les villages, astroports et autres space-cités de la galaxie, rendent hommage aux héros victorieux de la grande guerre interstellaire qui opposa pendant près de deux siècles les forces obscures de l'ordre, du rang, de l'alignement, du respect des règles, et les forces blanches de la liberté, du désordre, et des courbes.

Sur tous les monuments aux morts, donc - sur tous sans exception à ma connaissance - , on peut voir une stèle louant les services exceptionnels d'un groupe de combattants de la lumière appelés \"Les Lyonnais\", et de leur descendance spirituelle qui fonde aujourd'hui les rouages de notre Civilisation. Il semble donc que leur présence sur tous les champs de batailles intergalactiques ne soit pas contestable.... Tous les champs de bataille, douterez-vous ? Oui, tous sans exception. Car ces moines-guerriers, qui n'avaient peur que des horribles Monstres bleus à képi téléportés d'autres dimensions espace-temps par les horribles \"Kirouletoutdroit\", représentant de la force obscure, ont participé à toutes les batailles, bien que leur nom et origines soient tombés parfois dans l'oubli.

Car qui sont les Lyonnais ?
Originaires de l'ancienne ville de Lyon et des alentours (Planète Terre, Système Solaire X555 2635102B, Voie Lactée), c'est environ vers 2000 - 2006 que les premiers embryons de la force prophétique sont apparus. Comme il a été expliqué dans nos Chroniques Galactiques (parues aux éditions \"Golgoth mon amour\"), une vision est apparue au prophète Grasdub lors d'une sortie sur le circuit-temple mythique et mystique de La Châtre (même planète que ci-dessus)...une vision d'un Maitre Japonais, connu à l'époque sous le nom de Takeshi Ito, une vision sentant le slick burné et la 5W80, une vision lui intimant l'ordre créer une secte, de retrouver l'enfant perdu Jouard, qui avait été caché aux forces obscures par sa famille d'adoption et par sa soeur, de s'associer avec ce vieux mercenaire d'Atom, qui avait parait-il, le bolide le plus rapide sur cette spéciale, devenue depuis lieu de pélerinages pour tous les adeptes de l'univers, \"Plan Vitrolles\", de retrouver \"Suce-cul\" le bien nommé pour lui implorer de se joindre à eux, et enfin de convaincre SubGT de s'associer, malgré son éducation psychorigide de \"tiretoutdroit\" de le rejoindre pour ce combat sans merci qui fera prélude à une guerre de 200 ans.
On notera que très tôt, les Lyonnais se sont associés aux Grenoblois digne de confiance pour les rejoindre dans leur lutte....L'histoire se rappellera de Lololebargeot, Philgtt et autres Yvan38.... Le maquis Stéphanois n'étant aps en reste avec Gipsy entre autres..... Attirant la sympathie par leur discours prophétique, leur aura rayonna bientôt hors des frontières nationales (nation: territoire étatique faisant norme jusqu'en 2038 et l'abolition générale des frontières), jusqu'en Belgique où Frère Jacky offrit ses services loyaux et dévoués à la communauté des moines guerriers qui venait de se constituer.

Mais Qu'ont-ils de si spécial ?
Ils driftent, ma bonne dame....oui, ils driftent.
Nous ne reviendrons pas ici sur les faits qui ont conduit Grasdub à fonder la secte..... mais une chose était claire, les \"kiroulentoutdroit\" n'allaient pas rester ainsi à ne rien faire. Leur sournoiserie leur permettra de s'associer avec les pires racailles de la galaxie pour démarrer bientôt une Guerre totale, essayant par là même d'imposer leur conception du monde: un monde droit, rigide, ordonné.
Tout le contraire de ce que la vision que Takeshi avait ordonné à Grasdub.
Les débuts du conflit opposèrent la Secte et son bras armé aux malfaisants Sarkosistes et Rigidistes, les deux sections d'assault spéciales à la botte des \"kiroulenttoutdroit\"
Mais initiés par les premiers secrets de la secte, ses membres pouvaient utiliser leurs connaissances étendues dans ce domaine qui les avaient tous unis: le Drift. Car ils le savaient: tout dans l'univers drift: de l'amibe à la galaxie en passant par Jésus, Golda Mair et Mahommet.....et trouvant, après maintes années de recherche sur les circuits-laboratoires et autres rond-points d'essais, les premières formules de contrôle, ils purent commencer à manipuler le drift....chose totalement impensable 30 ans auparavant.
Cet avantage décisif leur permit d'administrer de sérieux revers aux forces ennemies, et fut un catalyseur pour l'adhésion des masses à cette grande idée révolutionnaire: l'ère du drift.
Combattant en sous-nombre (généralement à 1 contre 10), leurs techniques de Drift leur permettaient d'être de tous les fronts à la fois. A gauche, à droite, par les portières, sur les cols, sous les tunnels, ils étaient partout. Il est remarquable de noter qu'à l'arrivée des chasseurs spaciaux \"Subafly\" en 2136, ces techniques raffinées pour les 4 roues furent si aisément transférées au monde spacial. On le sentait, l'issue du conflit était proche......

Extrait des Chroniques de l'Ancien Monde \"Les Lyonnais\"
Document éducatif pour les écoles primaires - Edition 2558
Conservatoire National du Drift, 555 rue de la secte, Planète XOA469-Galaxie 8 - 3986

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme vous le savez, je fais un petit rapport des conneries que VOUS sortez (bon ok,je suis aussi contributeur), lors de nos chères sorties.

Comme cela faisait un bout ce temps que je n'avais rien écrit, je vous fais un résumé des épisodes précédents:

A/ Sortie Sisteron, début 2005:

"Grand jeu concours: combien de liftings a déjà eu notre serveuse?
Indice: Voir: Mues du serpent, strates archéologiques, noeuds du boulot"

"Achetez une soub !!!!"
Par PhilGT, propriétaire de matériel agricole Honda

"C'est bien regrettable, mais bon....."
réplique de Ludic 69 à son voisin de table, alors que celui-ci expliquait qu'il avait des copains de sa copine qui s'étaient tués dans un accident de voiture

B/ Dernière sortie ATOC départ de Belley:

"Bon, on fait du social, ou bien on roule"

"-Ton copilote, il a 2 de QI
-Ouais, il a joué dans la pub FIAT, c'est lui qui faisait l'huitre"

Rappel "Le double corps est à la tondeuse ce que le VTEC est à la Honda"

Bande de misogynes machos:
-Tu tapes dedans, ça bouge pas
-Ca, c'est brut, j"adore
-Elle décroche pas, elle se plaint pas, t'en fais ce que tu veux
-C'est un coup à m'envoyer en l'air
-Le seul problème, c'est que c'est large
-C'est dégueulasse, mais quand t'es dedans......
-Ca tire long, ça tire court, ça dépend du rapport
-Mon ex, c'était une supertourisme supersobre

"-La G40 c'est légendaire
-La F40, tu veux dire
-Non non, la G40"

"Article 22B de la constitution Européenne: Toute subaru immatriculée dans la CEE sera immatriculable dans tous les autres pays"

"Vue de mon rétro, la Lotus à Gypsy, ça fait un peu scarabée qu'à la chiasse"

"J'vous ai pas dit, mais y a des trucs à dire"

"-No sex, no risk, no fun
-non, tu veux dire no sex, no drift, no fun
Ludic69: non non, tu veux dire no drift, no food, no fun"

'Magny cours, tu peux le faire en tongs"

"Nouveau club auto: le TRT : Tong Racing Team"

"Le TRT: j'ai 400 chevaux et j'me fais chier"

"Jérémi, membre d'honneur du TRT"

"Qui-est-ce?
Au fait, tu sais qu'il se gonfle par le cul !......."

Du mystère Grec:
"C'est toujours epsilon + epsilon....c'est pour ça que je vous pourrit tous"

"En boucherie comme en auto: rien ne vaut le veau (volvo)"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Statistiques Etonnantes du Forum !!!
de grasdub » 24 Jan 2008 01:58
Les statisticiens bien connus de L'INSEE (Institut National Subaru pour l'Etude des Exagérations ..... ) se sont réunis en congrégation ce soir chez Grasdub....

Je nomme:
Atom 555
Grasdub

Quoi toujours les mêmes... !!! ben oui, on était que 2 .....

Bon, alors voila ce qu'on a déniché dans les entrailles du Forum.....

On commence facile:

Savez-vous que ?
. Il y a 8740 membres enregistrés (ça c'est facile, c'est écrit sur la page d'accueil)
.Il y a 1158171 (oui un million cent cinquante huit mille) posts depuis le 12 octobre 2002, sans compter les posts de l'ancien forum
. Sachant qu'en moyenne on passe 5 minutes à écrire un post, la masse totale d'heures de travail perdues est de 33 ans pile (sur un base de 8 h/j)...... A 10 euro de l'heure (HT bien sûr), on en est à 965142 euros !!!!!! - Vous pouvez bien sûr envoyer la facture à Lolo-le-Bargeot, initiateur de cette superbe arnaque au travail.

Lolo-le-Bargeot, me dites-vous ? Eh bien, penchons nous un peu sur son cas.....
Depuis le 12 octobre 2002, Lolo a posté 7168 messages, soit en jours (8h), 75 jours complets !!!!!! Un coût pour son employeur de 6000 euros....
On lui dira pas.....surtout que je doute que Lolo ne gagne que 10 euro de l'heure !

Mais plus surprenant encore est le cas du petit RicouSRT. Avec 16228 messages (le record absolu du forum) en 63 mois, notre cher ami a donc écrit 257 messages par mois.....Ca fait quand même des tartines de conneries écrites, vous trouvez pas....?

Continuons dans l'insolite:
Un membre utilisateur, que peu d'entre vous avez dû croiser, j'ai nommé \"Sub-rennes\", a tout de même réussi à poster \"-10\" messages (oui, oui, moins dix!).....

Par ailleurs, l'équipe tient à remercier Scooby50STI pour avoir eu l'idée géniale de créer \"L'Histoire de Barges Sans Fin\", qui a été vu 119145 fois, et à laquelle il a été répondu 5902 fois. A croire que y en a qui n'ont que ça à faire......

Un autre ?

Depuis le 12 octobre 2002 (création du nouveau forum), il fonctionné pendant en 63 mois (sans bug, ni arrêt....félicitations en passant à StephWRX), soit 1890 jours, ou encore 45360 heures (le forum est ouvert 24h/24h), soit enfin 2721600 minutes....
Avec 1158172 messages au total, on arrive donc à:
. 18384 nouveaux posts par mois
. soit 613 posts par jour
. soit encore 25 posts par heure

Donc un post toutes les 2 minutes vingt secondes..... !!!!
Et je compte sur une journée de 24 heures, rappelez-vous.....

Sachant qu'on met en moyenne 5 minutes par post, cela veut dire qu'en statistique, il y a en permanence 2 webclubbers qui tapent un message en continue....
Qui les paient? Y-a-t-il une caisse noire du Webclub ???
On est en droit de se demander...;.

Un petit dernier: apparemment, il n'y a que 108 posts concernant des \"Réparation ou Echanges Sous Garantie\".....
A croire que Subaru France n'échange et ne répare RIEN sous garantie.......
à croire.....

Voila, un post de plus, qui nous a pris 45 minutes et qui ne sert finalement pas à grand chose....

Mais est-ce bien important ?
Dernière édition par grasdub le jeu. avr. 29, 2010 19:09, édité 1 fois.

lololebargeot
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : Mmmmmmmmmmm

Re: Un petit Comeback - Essaie spécial de Lotus Esprit Sport

Messagepar lololebargeot » jeu. avr. 29, 2010 12:22

Quel retour fracassant! :P

Cool de te voir par ici B)

Grosses bises :wub:

dino 93
Vétéran du webclub

Messagepar dino 93 » jeu. avr. 29, 2010 12:54

j'adore

dommage que je n'ai pas connu cet univers là en ces temps reculés

xavier27
Vétéran du webclub
Véhicule : GC8 + CB0M + CR0N

Messagepar xavier27 » jeu. avr. 29, 2010 13:55

Tres sympa merci de ton retour :2)

devill206
Vétéran du webclub
Véhicule : swrt ! membre d'honneur du WBS

Messagepar devill206 » jeu. avr. 29, 2010 14:02

Et merde mais c'est démentiel tout ça !!!! La passion dans sa plus simple expression !!!!!

Sinon j'ai toujours pas compris pour honda : l'histoire du vtec :mrgreen: ....

Nikko
Vétéran du webclub

Messagepar Nikko » jeu. avr. 29, 2010 16:33

AOUM :wub:

Quelle joie de relire ta prose, mais c'est qu'il a pas changé le bougre :wavetowel

Joli rex en passant ;)

Quand je repense qu'on t'a doublé sur la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute au retour de Bresse ...

Et pour le run, j'avais un 36 tonnes garé sur ma voie !!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Bon j'arrête là les comm', sinon je vais aussi me mettre à raconter des conneries :whistling

Tout plein de grosses bises !!!!!!!! :kiss: :kiss: :kiss:

AOUM grand maître kiglisssurlaneigetlo ! :D

PS3 : tout est vrai véridique !!!

catch-me-if-you-can
Vétéran du webclub
Véhicule : EVO 6 QUI SE TRAINE

Messagepar catch-me-if-you-can » jeu. avr. 29, 2010 16:35

Aoum ! :wub:

grasdub
Grand Webclubber

Messagepar grasdub » jeu. avr. 29, 2010 17:12

Ahhh
Nikko :) :)
Tu es là pour témoigner.... :)

C'est vrai pour le 36 tonnes, ça t'a évité la honte...MDR....nan, j'rigole !

Sinon, en scoop et exclusivité spéciale pour le webclub, je prépare un livre (un roman)......
Je sais, c'est fat, ca risque de me prendre du temps, mais j'ai en envie depuis longtemps.

Un roman ayant pour trame l'hivernale et ses habitués, des trafiquants monégasques, peut être la D.E.A américaine, et un style à la Don Winslow pour ceux qui connaissent (Atom si tu lis ça, c'est un peu grâce à toi).

Je vous en dirais un peu plus au fil des chapitres...mais chûûûtttt.....

Nikko
Vétéran du webclub

Messagepar Nikko » jeu. avr. 29, 2010 17:21

Raaaaaaaaaaaaa, lovely !!!!!!! M'enfin le bouquin !!!! :wavetowel

Je vois déjà le titre, façon Winslow : "la patrouille hivernale des lyonnais" :lol:

Atom en préface ?? :mrgreen:

catch-me-if-you-can
Vétéran du webclub
Véhicule : EVO 6 QUI SE TRAINE

Messagepar catch-me-if-you-can » jeu. avr. 29, 2010 17:46

En tout cas, je me souviendrai longtemps de toi ! Premier meeting pour ma part et toi dans l'hotel en bas qui se fait virer par Missccup :mrgreen:

grasdub
Grand Webclubber

Messagepar grasdub » jeu. avr. 29, 2010 18:05

Viré par Misscup ????

uehhh personne ne me vire moi....pas même mon patron (y peut pô...MDR) !

A moins que tu ne parles de Nikko !

Nikko, pour le titre, j'ai pensé à "Mic-Mac à Monac'"
Ca fait un peu SAS.....mais bon
On verra....

subkinder
Vétéran du webclub
Véhicule : GT00 made in China

Messagepar subkinder » jeu. avr. 29, 2010 18:34

Un régal à lire :wub:

cybersub
Maître Webclubber
Véhicule : STI X black is right

Re: Un petit Comeback - Essai spécial de Lotus Esprit Sport

Messagepar cybersub » jeu. avr. 29, 2010 21:02

Salut vieille branche ;)

Biens sympa tes petits récits, ça rappelle un peu les repas du samedi soir au meeting annuel quand c'était encore à la châtre.

Biens content de te lire et de savoir que la lotus va toujours aussi bien.

Salutations d'un petit genevois ex-possesseur du break GT vert.

++

tchou
Vétéran du webclub
Véhicule : legacy turbo 94

Messagepar tchou » jeu. avr. 29, 2010 21:23

quel plaisir de redécouvrir ces post :mrgreen:

Nikko
Vétéran du webclub

Messagepar Nikko » ven. avr. 30, 2010 10:15

grasdub a écrit :Viré par Misscup ????

uehhh personne ne me vire moi....pas même mon patron (y peut pô...MDR) !

A moins que tu ne parles de Nikko !

Nikko, pour le titre, j'ai pensé à "Mic-Mac à Monac'"
Ca fait un peu SAS.....mais bon
On verra....

Avec Misscccup qui pose sur la couverture :lol:

Façon SAS bien sûr !! :mrgreen:

tom51
Modérateur
Modérateur
Véhicule : zastava WRC

Messagepar tom51 » ven. avr. 30, 2010 16:20

C'est énorme à lire, j'adore tes récits ca fait un peu grande vadrouille !! :D

grasdub
Grand Webclubber

Messagepar grasdub » ven. avr. 30, 2010 17:14

Grande vadrouille !!!
M D R

baba.01
Grand Webclubber
Véhicule : gt wrc99

Messagepar baba.01 » ven. avr. 30, 2010 18:13

Sympa comme récit :2)
les lotus, c'est un peu comme les harley, c'est super a conduire quand ca démarre :ph34r:

jybaudelet
Vétéran du webclub
Véhicule : Focus III RS

Messagepar jybaudelet » ven. avr. 30, 2010 18:35

rhaaa !!

ça fait du bien de te relire à nouveau ...

pour info, j'ai connu grasdub lors de ma première sortie, c'était à St Jean de Thurigneux.(me rappelle, niv chronos, j'avais fini avant dernier, juste avant Sylvie, qu'on ne voit plus par ici), descendu avec Thierry H et un autre

on ne s'était jamais vu avant, on a mangé, pieuté, chez lui, qui nous a accueilli les bras grands ouverts...

le vrai WCS, quoi !!!

bisous ma caille

doclol
Vétéran du webclub
Véhicule : Plus rien....

Messagepar doclol » ven. avr. 30, 2010 18:44

Je crois que c'est la première fois en 5 ans que je lis un post tel un roman ! :wub:

Chapeau bas Mr.

Revenir vers « Webclub »