je suis à la recherche depuis plusieurs mois de mon futur véhicule qui avait, au début, le cahier des charges suivants :
- V6
- berline 4RM
- 50 000 km max
- quelques options comme la clim, régul de vitesse, boite 6, bon sièges, achat en concessions, etc
- budget de 20k et environs
J'ai donc, avec ce cahier des charges testés les véhicules suivants :
- BMW E90 330i Xdrive
=> déçu, le L6 ne pousse que à partir de 4500tr, en dessous c'est trop plat, et par chez moi (petite route et j'aime avoir le coup de pied au cul) ça ne va pas. Je me dis que je dois alors vérifier si les V6 sont pour moi, ou non.
S'en suit le test d'une Porsche Boxster S, puis d'une Cayman, et même constant, super châssis, mais le moteur manque de rage.
Je précise que je suis également motard (avec un bi en V) et aime les poussées franches, bas dans les tours, plutôt que de devoir attendre les 5000rpm.
Après plusieurs lectures sur le net, et avoir parlé avec des amis, il en sort qu'il me faut un turbo (et entre temps je me suis rassuré en testant d'autres BMW, 2l essence ou diesel, qui n'était pas pour moi).
Je part donc en quête d'une BMW F30 328xDrive, rare.
On me conseille également une Subaru STI, ou un EVO VIII.
J'avoue avoir bavé sur ces véhicules lorsque j'avais 15/20 ans mais de nos jours j'ai l'impression que la voiture fait trop "jeune" pour mes 32 ans. Et je me vois mal sortir du véhicule, en costume, dans le garage du boulot

Et là, je me rappelle, que, 10 années plus tôt, j'ai pu être passager dans une RS Cosworth prépa N qui était détonante.. mais bon, c'est un autre monde, mais quel plaisir que ce turbo et ce grip !
Bref, revenons à nos moutons. On dirait bien que la STI est en mesure de combler mes désirs,tout du moins sur le papier, mais avant essaie (et il va me falloir trouver un véhicule dans le 68) j'aimerais vos avis sur quelques points, à savoir :
- quels sont les problèmes récurrents sur les STI 9 ou celles de 2011 ?
- quid du confort de ce véhicule ?
- coût de l'entretien ? Et quels sont les grosses maintenances (50000, 80000, etc) ?
- quel est la vraie conso sur petite route (12km pour aller au travail, donc 30km journalier globalement, tranquillement, car la voiture ne serait pas chaude) ?
- un budget de 20 à 25k et environ, pour une STI de 2011, en bleu (obligatoire si ça se fait) est-il réaliste ?
- en daily, est-ce vraiment une voiture agréable, avec la possibilité de jouer un peu après plus de 10min de chauffe ?
Mon but n'est pas de faire une spécial dans le fin fond de ma région, mais d'avoir un daily plaisir pour quelques années, avant de passer pour un truc plus sage (BMW 330i, Cayman ou une CLA pour les enfants) et de ne me dire, que bon, à un moment de ma vie, j'ai pu rouler avec une voiture vraiment plaisir.
J'ajoute que je vois peu de Subuaru par chez moi (68) mais que les rares que je vois sont des séries 8, ou alors la toute dernière, mais dans le Jura Suisse, plus quelque vieilles GT Turbo qui trainent par ci par là.
Voilà, j'espère avoir été assez clair.
Merci à vous !