Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar pigri17 » mar. janv. 23, 2024 13:16

Ayant en ce moment un peu de temps propice à la réflexion, j'observe de loin, je dois dire, l'évolution et la transformation actuelle du marché automobile.

En particulier, bien évidemment, son électrification, l'abandon du thermique neuf pour 2035, l'apparition des ZFE et les choix politiques de nos dirigeants dont forcément :
- Le fameux malus écologique mouture 2024.

Ne nous cachons pas la face, ce dernier n'a qu'un but, être punitif et dissuasif. Bannir définitivement les sportives thermiques quel que soit d'ailleurs leur positionnement, grand public ou élitiste.
J'ouvre ce sujet dans un seul but, celui d'échanger de manière rationnelle sur l'avenir et les conséquences financières de la détention et conservation de voitures "dites" sportives thermiques. LE BUT N'EST ABSOLUMENT PAS DE PARLER DU PLAISIR DE CONDUIRE OU DE PASSION . Si vous faites partie de ce forum, c'est donc que ce sujet et sa conclusion sont acquis :wub: :wub: .

A votre avis :

D'ici 5 à 10 ans (Autrement dit avant l'extinction définitive "programmée" du thermique neuf) :

Première hypothèse : -Nos autos sportives (toutes marques et nationalités confondues, Françaises, Japonaises, Allemandes) seront considérées comme des "vilains petits canards", dinosaures sans intérêt d'un temps révolu et donc bonnes à jeter à la ferraille comme de vulgaires tv à tubes cathodiques. Autrement dit sans aucune valeur ! :wacko:

Seconde hypothèse : - Au contraire, l'arrêt du marché neuf devenu inaccessible au commun des mortels va profiter au marché de la sportive thermique d'occasion qui va donc devenir recherchée comme objet de collection ou de plaisir sportif et donc surcotée ?

Troisième hypothèse, un peu des 2 premières mais que seuls les modèles très exceptionnels de marques prestigieuses (Ferrari, Porsche, Lambo, Bugatti) auront encore un marché désormais uniquement accessible aux plus fortunés.....

alexsi74
Webclubber
Messages : 65
Inscription : lun. juil. 10, 2023 10:13
Véhicule : subaru gt 00 (wagon) / xsi 1.6
Localisation : Haute-savoie

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar alexsi74 » mar. janv. 23, 2024 15:55

Hello,

Je vois l'avenir entre tes deux dernières hypothèses:

Je pense que les voitures thermiques sportives seront recherchées pour la "collection", cependant, elles se trouveront pratiquement inroulables, du fait que le prix de l'essence explosera afin de dissuader l'utilisation de nos moteurs thermiques, ce qui profitera donc aux plus fortunés.

Perso, je vais garder mes sportives, et je verrai dans le temps, mais oui, ça va être de plus en plus difficile de se déplacer avec...

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29873
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar JFO » mer. janv. 24, 2024 00:13

Déjà ma réponse à l'intitulé d'un tel post serait.. NON !! :mrgreen:

Un peu plus "d'implication" demain.. peut-être après relecture de ton analyse !? :whistling

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11085
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar StephWRX » mer. janv. 24, 2024 10:24

Le futur :mrgreen:

(Rimac full électrique testée dans "Grand Tour")

S8-crash-du-presentateur-de-the-grand-tour-le-meilleur-coup-de-pub-pour-rimac-168593.jpg


Ca brûle bien :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar pigri17 » mer. janv. 24, 2024 10:36

StephWRX a écrit :Le futur :mrgreen:

(Rimac full électrique testée dans "Grand Tour")

S8-crash-du-presentateur-de-the-grand-tour-le-meilleur-coup-de-pub-pour-rimac-168593.jpg

Ca brûle bien :D


A défaut on pourra se chauffer avec ! :yes:

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8192
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar sti2008 » ven. janv. 26, 2024 09:18

Après, pour être honnêtes, les électriques prennent moins souvent feu que les thermiques (proportionnellement) ... on en parle parce que :
- c'est "nouveau"
- c'est plus difficile à éteindre

Pour répondre à la question initiale :

Vu ce que vaut encore ma STI X de 267'000 km ... autant la garder encore 15 ans et atteindre les 500'000 km (si j'ai les moyens de m'acheter l'essence nécessaire :stuart:).
Vu le plaisir qu'elle me donne, je ne vois aucune raison valable de m'en priver tant que j'ai le choix.

Avatar de l’utilisateur
The_jedi
Maître Webclubber
Messages : 570
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:34
Véhicule : Impreza wrx 9 2007
Localisation : 31 - Région Toulousaine

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar The_jedi » sam. janv. 27, 2024 10:42

Salut à tous,

Je reste sceptique sur les décisions à-la-va-vite sur l'arrêt du thermique en 35. A mon avis, ce ne sera pas appliqué car personne ne sera prêt (ni les usagers, ni les constructeurs, ni les infrastructures, et ni l'imposition qui y sera appliquée).
Je vois mal les gens en appart s'équiper de voitures électriques. 50 autos qui rechargent en même temps disons à 20kwh (fourchette plutôt basse), Ben il faudra 1Mw pour une résidence ou pour une entreprise...
Perso, si la recharge intelligente n'est pas au point (j'ai trop dans mon auto, je redonne sur le réseau jusqu'à un seuil), ce 2035 ne sera pas appliqué. Et ça sera report sur report...
Je garde la sub :)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar mackie07 » sam. janv. 27, 2024 14:51

Pour ma part, au boulot je suis obligé de passer à la bagnole à piles. Très mitigé.
Heureusement que l'on a les infrastructures de recharge au travail. Car sinon ce serait galère sur galère !
Les perfs moteur sont intéressantes malgré un bruit permanent très désagréable et le sifflement du moteur. Côté châssis c'est de la merde car trop lourd et dépassé par les reprises instantanées. Les pneus souffrent un max !
Ce qui me gonfle le plus c'est l'électronique embarquée et les commandes concentrées sur un écran central sans boutons physiques ! Je hais le monde du smartphone et là je suis servi en bugs et mauvaises sélections des fonctions. Mais c'est d'un costaud avec les baffes que je lui mets !

A titre personnel, je reste sur mes thermiques. Autonomie et recharge très rapide. Plaisir de châssis sans trop de surpoids.

L'UE utopique va vite faire marche arrière pour 2035, peut-être même dès cette année ?

En résumé il est urgent d'attendre et de ne pas céder à cette nouvelle mode de consumérisme poussant à jeter des voitures fonctionnelles. D'ailleurs démarche surtout pas écologique !

Escrocologie quoi pour te dominer...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar THE SHADOW » lun. janv. 29, 2024 02:12

De toutes les infos que je trouve sur le net, les constructeurs commencent progressivement, à se rétracter, sur le sujet des voitures électriques .
Cette idée d`abandonner le thermique et de passer du jour au lendemain, était de toute façon totalement folle .... ils construisent ces véhicules, mais n`ont pas assez de recul sur leur boulot, du coup les pépins, de plus en plus gros s`accumulent, sans compter comme dit plus haut, que brancher toutes ces voitures en même temps, serait la chose la plus pittoresque à voir ( normal, vu que leurs petits cerveaux, ne leur avaient pas dit de commencer par ce problème ) :rolleyes:

En plus, le personnel n`est toujours pas assez formé pour réparer .... et maintenant, ils en sont à un stade ou ils ont même peur de réparer ( responsabilités à suivre en cas de problèmes ) du coup ... ça commence à devenir du grand n`importe quoi -_-
Tu as un problème ?? ... achète une autre voiture !!



Je le redis, qu`ils commencent avec des deux roues électriques ( sans mettre de fusil sur la tempe, comme ils sont en train de le faire <_< ) .... il y aura peut être moins de voitures sur les routes ( surtout en ville ) et au moins là, il y a aura moins de problèmes pour les recharges ou les réparations .

:rolleyes:
Je le dis en connaissance de cause, car contrairement à la France, ici aux Antilles, ces derniers se vendent comme des petits pains, il y en a partout .... tellement que depuis plus de 4 mois, le gouvernement a ... sans prévenir :yes: ...BLOQUER!!! ... les primes que devaient toucher la majorité des sociétés qui les proposent à la vente :hammer:

Le motif qu`un des chefs d`entreprise a réussi à avoir sur sur cet état de fait .... " nous ne comprenons pas le débit dans vos ventes " ... :mellow:
Donc étant en difficulté depuis , ( comme tous les autres) le gars a bloqué toutes les commandes chez ses fournisseurs ( ma future machine au passage, déjà enfermée dans son conteneur <_< ) ... ces gens sont complètement déconnectés !!!
Un produit ne se vend pas en France, ils pensent de suite que ce n`est pas normal qu`ils puissent se vendre ailleurs .... et en même temps, c`est eux qui te disent de passer aux batteries .

Au passage, on en parle ( ou pas ) des assurances qui ne veulent plus entendre parler des voitures à piles et qui refusent de vous assurer ??
Dans certains pays, il est même impossible de le faire -_- et ça empire de jour en jour .... et comme si ce n`était pas suffisant, ils sont en train de travailler sur une loi, qui interdit la réparation d`un véhicule, si il a plus de 15 ans .

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar pigri17 » lun. janv. 29, 2024 15:43

THE SHADOW a écrit : et comme si ce n`était pas suffisant, ils sont en train de travailler sur une loi, qui interdit la réparation d`un véhicule, si il a plus de 15 ans .


Où as-tu entendu parler de ça ? Un peu énorme je trouve non ? Théoriquement pourrait être envisageable si le véhicule passe entre les mains d'un expert qui le déclare non réparable, mais qui va m'empêcher de mettre les mains dans mon moulin ? Cela veut dire qu'il faudrait stopper la fabrication des pièces détachées pour ces véhicules ? ..... Je suis sceptique -_-

Avatar de l’utilisateur
The_jedi
Maître Webclubber
Messages : 570
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:34
Véhicule : Impreza wrx 9 2007
Localisation : 31 - Région Toulousaine

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar The_jedi » lun. janv. 29, 2024 17:03

J'ai entendu parler de ça aussi. Ça serait pour les nouveaux véhicules qui seront construits il me semble.

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar YH » lun. janv. 29, 2024 19:35

reprenons les infos. à la source plutôt que de laisser courir de fausses rumeurs liées à l'incapacité de leurs auteurs à comprendre le texte d'une réglementation à venir ... bien évidemment relayées, déformées et amplifiées par ces me@€des de réseaux sociaux, Tweeter et Facebook en tête ... :hammer:



https://factuel.afp.com/doc.afp.com.34G ... 20%C3%A2ge).
Dernière édition par YH le lun. janv. 29, 2024 21:00, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar pigri17 » lun. janv. 29, 2024 20:53

YH a écrit :reprenons les infos. à la source plutôt que de laisser courir de fausses rumeurs liées à l'incapacité de leurs auteurs à comprendre le texte d'une réglementation à venir ... bien évidemment relayées, déformées et amplifiées par ces me@€des de réseaux sociaux, Tweeter et Facebook en tête ... :hammer:

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.34G ... 20%C3%A2ge).


Merci pour la précision. ça me parait du coup bien plus cohérent.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar THE SHADOW » lun. janv. 29, 2024 22:14

Merci pour la précision, je n`avais pas trouvé cet article ;-)

Néanmoins, quand je lis ça
Ce document propose de considérer comme "techniquement irréparable" tout véhicule dont la réparation nécessite "le remplacement du moteur, de la boîte de vitesses, de la carrosserie ou du châssis". Mais cela n'interdirait pas pour autant à un particulier de faire réparer un tel véhicule s'il le souhaite


Je préfère attendre de voir où ils veulent en venir ( la conclusion est dans le flou ) , vu qu`ils travaillent toujours dessus <_<

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8192
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar sti2008 » mar. janv. 30, 2024 10:30

Merci pou YH pour le lien.
Le passage cité par Gary reste quand même bien extrémiste ...

En lisant l'article, on se rapproche des critères actuels de "dégât total" = le prix de la réparation est supérieur à la valeur résiduelle du véhicule.
La différence, c'est qu'on aimerait qu'un véhicule vendu dans cet état ne puisse plus être remis en circulation. En effet, on éviterait une partie du recel de voitures volées, d'exportation d'épaves qui continuent de circuler ailleurs etc... mais compliquerait aussi le changement de propriétaire p.ex. d'une voiture d'amateur à refaire.

De là à interdire la vente de moteurs neufs de remplacement et limiter la disponibilité des pièces de carrosserie (p.ex. par des taxes rédhibitoires) ... il y a un grand pas ... mais si de petits malins arrivent à la conclusion que c'est nécessaire pour rendre applicable la proposition susmentionnée, il y aurait plusieurs moyens d'y parvenir.

On diabolise les véhicules à moteur thermique en tant que destructeurs de la planète ...

On nous vend des véhicules électriques "non polluants" en "oubliant" la pollution générée par leur production ... puis leur recyclage ...

On diabolise les véhicules électriques en faisant de problèmes rares la démonstration de leur immaturité ...
(exemple avec l'incendie : il est beaucoup plus difficile à éteindre ... mais aussi proportionnellement beaucoup plus rare ... on choisit donc la part de vérité qui nous arrange en fonction de nos opinions).

Si on parle d'écologie, le SEUL trajet qui ne pollue pas, c'est celui qu'on ne fait pas !

Si on parle d'entretien, un véhicule électrique - par définition - en demande tellement moins qu'on peut dire qu'"il n'y en a pas" = disparition des garages à terme ?
(ce n'est pas vrai, mais l'affirmation de Tesla que les batteries sont conçues pour 500'000 km et les moteurs pour le million ne l'est pas.
Y a pas de boîte à vitesses, pas de consommables moteur, par contre aussi des cardans, freins etc... qui s'usent aussi).

Si on parle de réparations ... là ça se corse sérieusement, car pour les véhicules électriques, on change des modules complets (quand on le fait).
Les boîtiers électronique de puissance coûteront certainement rien de moins que la batterie elle-même ... quand ils seront disponibles!
L'entreprise dans laquelle le parrain de ma fille travaille a été contactée par la propriétaire d'un Range Rover Hybride de 2 ans environ avec problème de batterie. Après avoir insisté, la propriétaire a reçu un devis de réparation approchant les CHF 45'000.- ... assorti de la remarque que l'importateur Suisse se refusait de la faire. Elle cherchait donc un moyen d'acheminer son véhicule en Tchéquie où on accepterait de lui faire cette réparation ... pour le tiers du prix. Je ne connais pas la suite de l'affaire.

Personnellement, au-delà du fait que j'espère garder ma Sub' encore 15 ans, ce qui me refroidit le plus avec l'électrique, c'est la multitude de systèmes et de prestataires pour les recharges, à des prix non transparents et encore plus volatiles que pour l'essence. Rien qu'à cause de ça, la seule marque qui entrerait en considération maintenant serait Tesla ... mais puisqu'ils peuvent tout gérer à distance, le jour où ils décident que tu dois prendre un abonnement à X/an pour rouler ... tu n'y échapperas pas. Pour ceux qui ont peur de l'obsolescence programmée, les autres constructeurs connaissent aussi (qu'il s'agisse de véhicules thermiques, hybrides ou électriques) ... mais ceux qui jouent à ça s'arrangent pour que ce soit difficile à prouver (et qui y a intérêt important au point d'investir les moyens nécessaires ?).

Je connais des personnes qui ne veulent pas d'électrique pour toutes sortes de raisons ...

Je connais aussi des personnes qui sont passées à l'électrique et se félicitent des coûts d'entretien négligeables ...

Je ne connais personne qui ait sauté le pas de l'électrique volontairement et qui le regrette (mais il y a des prérequis, comme la station de charge à la maison, etc...).

Qui a raison ? - Certainement tous !

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar pigri17 » mar. janv. 30, 2024 14:31

Conclusion à laquelle j'adhère, la vérité n'est pas toute blanche ou toute noire. Etant à l'origine un gaulois réfractaire, je dois avouer que la tentation de l'électrique au quotidien commence malgré tout à faire son chemin dans mon esprit. Je trouve pour l'instant les tarifs totalement disproportionnés eu égard aux prestations des autos. 38000 euros une Peugeot e-208 ........ Je me trimbale au quotidien avec une petite Honda jazz 1.2l de 200000 kms qui m'a couté en 2012, 3000 euros, qui ne me demande rien en entretien, consomme 6 l d'éthanol et démarre au quart de tour. Je suis en campagne (périphérie de Rochefort). Pourquoi diable aller acheter une voiture électrique du même segment ? Comment espérer la moindre rentabilité dans l'opération ! Oui à l'électrique en urbain et périurbain. Mais pour les longs trajets je reste très circonspect. Sauf à posséder 2 véhicules, ce n'est pas demain que je vais trouver un véhicule électrique en capacité de tracter ma caravane de 1t300 du nord au sud de la France....

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar mackie07 » mar. janv. 30, 2024 17:23

Moi aussi boulot j'ai dû passer à l'électricité et franchement ça m'a dégoûté de passer à titre personnel à la bagnole à piles ! Et je ne suis pas le seul dans le parc de près de 500 élec..

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar pigri17 » mar. janv. 30, 2024 17:37

mackie07 a écrit :Moi aussi boulot j'ai dû passer à l'électricité et franchement ça m'a dégoûté de passer à titre personnel à la bagnole à piles ! Et je ne suis pas le seul dans le parc de près de 500 élec..


Dégouté, c'est à dire ? Quels aspects de ces véhicules t'ont déçu ?

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar mackie07 » mar. janv. 30, 2024 23:30

Les bugs à foison avec des plantages de l'électronique embarquée. Le sifflement du moteur. Les grognements lorsqu'on est à l'arrêt au feu rouge, donc on se remet en N.
Et le pire c'est le grand écran qui reprend les commandes de clim avec des touches inutilisables, pire que sur mon smartphone !
Et je ne parle pas des batteries 12v qui grillent trop vite...

Bref pas au point et marre de faire le bêta testeur ! Opel Peugeot et Renault...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar THE SHADOW » mer. janv. 31, 2024 02:56

:unsure: Des zoe mackie ??


Revenir vers « Webclub »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités