Son rôle est d'évacuer la surpression accumulée dans l'echangeur lors des phases de suralimentation suivies de la fermeture du papillon d'admission .



Cela diminue le coup de belier ( violente montée en pression ) , subi par le turbo au lacher de gaz .Celui ci a quand même lieu mais est limité en amplitude et en temps ( voir graph ).

Elle assure ainsi une meilleure longévité au turbo, et en rend la conduite sans accoup .
La Dump double pistons (la plus utilisée)
Avantage :
-Un second piston plus léger avec un ressort dont le tarage est plus souple se referme pour éviter la dépression dans le collecteur d'admission
ce qui influence sur la rapidité de reprise d’où moins de trous à l’accélération .



Elle peut être de 3 types :
-atmosphérique ( surpression evacuée à l'air libre )
-à recirculation ( surpression évacuée dans le conduit d'admission )
-mixte ( recirculation pour les basses pressions et atmosphérique pour les hautes pressions).
Exemple d’une mixte

Certaines sont réglables par l'intermédiaire une vis ( APS dual vent, SARD R2D2, Greddy Type RS, HKS SSQV ), d'autres en changeant la fermeté du ressort ( Forge ) .
Cas de Forge, couleur des ressorts/ delta pression :
*vert: de 0.3 bar à 1 bar
*jaune 1 bar à 1.58 bar
*bleu 1.58 bar à 2.07 bars
*rouge plus de 2.07 bars
En coupe , la Forge donne ça :

et démontée
-1 deuxième piston
-2 partie inférieure côté échangeur
-3 piston principal
-4 ressort principal
-5 partie supérieure
Principal inconvenient : elle peut être la source de fuite d'air pouvant ainsi perturber la montée en pression de l'air d'admission ...Et cette fuite peut s'accompagner d'un enrichissement temporaire .
Il existe un dernier type de dump valve , celles gérées electroniquement par un capteur à la pédale d'accélérateur . Elle gomme ainsi le temps de retard entre le lacher de pied et l'ouverture de la dump . Et gomme aussi le décalage entre la réaccélération et la fermeture de la dump valve. Permettant un montée en pression plus rapide .Certains ecrits évoquent 1/10ème de seconde gagné ( au total ) à chaque changement de rapport .
[url=http://www.sport6evolution.com/pieces/dumpvalves_tech.htm]COMMENT CA
MARCHE[/url]

Il existe beaucoup de marques de dump ... Certaines sont de pales copies de grandes marques , mais montrent très vite leurs faiblesses ( fuites +++ )...
Pour les plus connues et utilisées : Forge , HKS , SARD , APS , Greddy , Sport6Evolution .
Les plus connues en photos
HKS SSQV

Et le son : http://fr.youtube.com/watch?v=Sp5w_ci6slg
Forge V5(pas recommandé pour grosse prepa)

Et le son : http://fr.youtube.com/watch?v=oqkg_nuyz ... re=related
Greddy type RS(pas recommandé pour grosse prepa)

Et le son : http://fr.youtube.com/watch?v=K-_bFSAOq ... re=related
SARD R2D2 (pas recommandé pour grosse prepa)

Et le son : http://fr.youtube.com/watch?v=KWebbGhNbRk
APS dual Vent(recommandé)

Le changement de dump ne s'accompagnera pas d'un gain de puissance ! Au mieux vous éviterez les accoups aux brusques levers de pieds , ce que la dump d'origine a parfois du mal à endiguer.
Vous aurez simplement le plaisir d'entendre et de faire entendre ( aux passants ) ce bruit caractéristique : « pshiiiiii ... « . En général suivi de « Broooooô ... » .
NB : dans le cadre d'une préparation moteur avec augmentation de la pression de turbo ( Pmax > 1,3 bars ) , il est vivement recommandé de changer la dump d'origine au profit d'une de celles citées plus haut .
Bref , le choix d'une dump valve \"aftermarket\" est avant tout une histoire de goût !
Lien utile :
***Remplacement d'une dump valve sur GT
Ont participé à l'élaboration de ce topo basique :
catch-me-if-you-can , alambrik , cemoititi , angel , bubblegum,et votre serviteur !