Allez c'est parti pour le détail, les photos, les explications....
L'idée de ce rebuild est de prévoir afin d'éviter que les pannes/casses les plus courantes se reproduisent.
J'ai donc fait une petite liste de tout ce que je prévois de faire:
-bas moteur sti
-pistons bielles forgées
-coussinets bielles renforcé
-vilo nitruré
-goujons arp
-tous les joints, durites, colliers NEUFS, j'ai bien dit TOUS.
-toute la visserie interne en neuf (chapeau d'aac, cache culbu, palier, etc etc)
-pompe à huile HP
-pompe à eau
-sièges de ressort soupape
-les pastilles pour les jeux
-un kit mano zenky
-des poulies aac neuves et les vis qui vont avec
-divers capteurs
-un vf35 fait par steph
-injos sti
-les demi lunes au bout d'aac qui fuient tout le temps la tssssssssssssss
Pour faire court, voila les gros points auxquels je voulais faire attention.
Bon allez, en avant, je vous emmène dans le périple:
1-
Démontage des vieilleries.Précédemment, j'avais commencé à démonter le vieux bloc, sorti les culasses, etC...
Donc on continue. Les culasses doivent être exemptées de toute pièce, car elles partent pour nettoyage, surfaçage, et tout ce qui s'en suit.

et on enlève les visseries, sondes, supports... qui sont sur le vieux bloc :

On identifie quelques soucis qui amènent aux changements des composants:

(des fois je bosse avec des gants, sinon madame me met au coin..

)
2- Nettoyage, réfectionMon ancien bloc fuyait de partout apparemment, tout était donc vraiment gras, poussiéreux, enfin je vous laisse imaginer la chose...
Vient donc le nettoyage, la pire partie je trouve, faut aller dans tous les recoins.
J'ai utilisé du nettoyant frein, et du produit à cuisine "briochin" (attention à en prendre un qui va sur l'alu..

)
Ici la pieuvre d'admi, grasse, peinture écaillée:

là les tgv, avec le faisceau terrifiant, que je suis en train de refaire:

je vous passe les détails du nettoyage, mais c'est des heures et des heures.
Un fois les pièces propres, on attaque la réfection:

J'ai verni la pieuvre, chacun ses goûts, mais j'ai fait ça par souci de praticité, ça se nettoiera plus facilement qu'une peinture vermiculée en cas de soucis.
Madame étant au travail, j'en ai profité pour mettre les tgv au four pour cuire la peinture:

Une fois fini:

me reste plus qu'a surfacer les plans de joint, et ce sera parfait.
J'ai hésité à faire la suppression des tgv, mais bon, c'était pas dans mes prios, donc ça restera tel quel
J'ai fait les rails aussi, et circuit sous pieuvre (avec l'ensemble des durites essence sous pieuvre passées en renforcées, au cas ou je voudrais rouler à l'éthanol)
3- Les injecteursJe voulais des injos sti, par souci de fiabilité, débit, éthanol, enfin des sti quoi (en plus j'aime bien le rose).
j'ai donc sorti ceux qui étaient sur ma sub, et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert que ...

C'ETAIT DEJA DES STI
Trop cool, l'homme est content.
C'est donc parti pour le nettoyage aux ultrasons et test de ceux-ci.

J'en ai un qui débite moins que les 3 autres. Je me rends pas trop compte si c'est énorme ou pas. Vos avis ?
4- le nouveau blocOccasion ? neuf ? Sti ? Wrx ?
Plein de questions

Mais j'opte pour un bas moteur sti, pistons et bielles forgées, vilo nitruré, coussinets trimétal.
En neuf ça me faisait lâcher un gros, gros billet, mais j'avais prévu le budget pour... jusqu'à ce qu'on me parle d'un gars qui a un bas moteur sti à vendre, avec pistons bielles carrillo en 92.5, vilo nitruré, coussinets renforcés, qui sort de rodage...
Je ne fais jamais trop confiance quand c'est pas moi qui monte ce que je veux, mais je décide d'aller voir
En arrivant chez le gars, rencontre d'un gars simple, super sympa, avec une wrx 9 pour le rallye dans le garage

. Il m'explique que le bloc a été monté par quentin (anciennement road'n track pour les connaisseurs), fait 3kkms de rodage, et roulé 2 kkms. Bloc redémonté par la suite car il a eu l'occaz de monter un w20c (les grosses chemises).
le bloc est donc dans son garage, tout enroulé de film, et bien huilé et graissé où il faut, stocké sans poussière... enfin un maniaque comme moi
On déballe, regarde, touche, goûte, sent, fin bref je fais tout ce que je peux faire pour contrôler et c'est ok, pas ovalisé, réalésé correctement.
On discute, pas mal de connaissance en commun, on s'est croisés plusieurs fois sur les rallyes sans le savoir (je roule en s16). Bon feeling, donc let's go, je pars là dessus:
j'ai déja reposé quelques supports dessus:

Pistons à nettoyer

Et c'est parti pour le début du remontage:

J'ai actuellement remonté les capteurs, des vis, taraudé tous les pas que je voyais, vis aussi, remis tôle, crépine, carter pour fermer le bas en attendant de recevoir ma grosse commande de chez stef (en attente des délais de reappro, c'est loooooong).
J'ai remis le bloc sous cellophane, et en huile, il peut attendre un moment comme ça au moins
Entre temps, j'ai récuperé mes culasses que j'avais posées pour rectif et nettoyage:

c'est beau
5- Le turboComme vous l'aviez vu, j'avais des soucis de turbo. Je m'étais aperçu que j'avais un vf35 de monté etc etc...
Le chra était mort, je l'avais changé par un de chez alfi par souci d'économie, c'était encore pire. Ne commandez jamais là-bas, j'apprends de mes erreurs
Donc: salut steph, t'es chaud de me refaire un vf35 comme tu sais faire ?
Oui pas de soucis, tu m'envoies ton ancien, et je t'en refais un
Vous l'aurez compris, steph s'occupe de me faire un beau vf, anti fissure, un chra digne de ce nom et tout ce qui s'en suit.
Je tiens à préciser que steph a commencé à démonter mon turbo pendant ses vacances, fait le devis et répondu à mes messages. Un grand merci !Voila où j'en suis, j'attends ma commande de chez Sdesign, et je suis en train de faire le jeu aux soupapes pour commander ou faire rectifier mes pastilles si besoin.
Je ferai un publi pour parler du jeu aux soupapes, les mesures à prendre, les calculs, etc etc
Ceux qui ont tout lu, vous êtes forts 
=> le sujet est ouvert aux questions, débats, remarques et même les critiques (attention à vous

)
=>prochain post, jeux aux soupapes / réception de ma commande
BIZ(Ps: entre temps j'ai fait Haute-Savoie => Bischwiller, et dans l'autre sens pour acheter un gros poussin)