Huile préconisé par constructeur + quantité

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

steph13
Vétéran du webclub

Re: Huile préconisé par constructeur + quantité

Messagepar steph13 » mar. sept. 23, 2014 23:10

Il n'existe pas de "pauvre mobil", Mobil étant l'un des meilleurs fabricant d'huile souvent à la pointe en matière d'innovation.
Des tests d'usures placent souvent la mobil en excellente position ou en tête de résultat. Mobil fait d'ailleurs de la 10W60 d'extrême qualité.
On est bien d'accord que toutes les 5w40 ne se valent pas. La mobil 1 est surement une des toutes meilleures (bien que je n'ai aucune action chez Mobil).

Malheureusement la résistance à la chaleur est un critère important sur une Sub, plus que sur une 205 GTI 1.6 ou une fiesta XR2i et une huile 10w50 ou 10w60 (pourquoi parler toujours d'indice 15 à froid sur une huile à fort indice à chaud?) n'a absolument pas la même résistance au cisaillement et au pointe thermique qu'une 5w40. Il ne faut pas basculer dans l'excès non plus, de la 20W60 amènera une usure accélérée pour une utilisation quotidienne. Quand on sait qu'elle est préconisée par certains pour les blocs forgés avec trop de jeu et qui claquent trop j'en rigole encore la nuit :D

Dans les travaux public où les moteurs des engins coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros on parle d'huile de foie de morue à propos des 0w40 et 5w40 :)
... ridicule sur un bloc forgé quel qu'il soit... que ça soit en 4340 ou 2618, à jeu majoré de coussinet ou non.

Enfin l'huile participe aussi au refroidissement d'un bloc, (exemple les gicleurs d'huile sous les pistons qui refroidissent bien mieux les calottes de piston) bien heureusement mais une huile 10w60 ne refroidirat pas mieux qu'une 5w40. Elle tiendra juste mieux le choc sous contraintes diverses et établira un bien meilleur film d'huile entre les coussinets et les bielles par exemple, ce qui réduit le chance de couler une bielle par rupture du film d'huile lors de cliquetis inopportun par exemple, surtout par temps chaud, joint de culasse qui claque au débotté... ou utilisation prohibée (mais ça ne suffit pas parfois on est d'accord ;-) )
Ce film d'huile renforcé et plus consistant est aussi appréciable pour les paliers de turbo ou les petites billes des roulements de turbo.
Seul bémol le prix X1.5 à X2 souvent et le temps de chauffe un peu supérieur. Sur une Sub ça chauffe quand même assez vite ceci-dit :mrgreen:

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mer. sept. 24, 2014 09:24

sub58 a écrit :donc théoriquement la 10w40 est le meilleur compromis

Non pas du tout, on ne peut pas faire une conclusion comme ça alors qu'on vient d'expliquer la complexité de la chose !
Chaque type d'utilisation aura besoin d'un type d'huile, donc ne cherchez pas à simplifier au point de trouver UNE huile qui soit bonne pour tous. Si tout le monde avait le même usage de sa voiture on pourrait y arriver mais ce n'est absolument pas le cas...

Dans mon Forester je mets de la 300V 10W40 parce que :
- Je ne fais pas de petis trajets à froid (pas trop besoin de 5W ou 0W a priori)
- Même si je tape des bourres et un peu de circuit il ne chauffe pas beaucoup vu sa faible puissance (40 ça suffit donc)
- Damien (DC Racing) achète de la 300V par palettes...

Si vous êtes dans ce cas exact je pense que vous pouvez mettre de la 300V 10W40 dans votre Forester à peu près d'origine de 235000km.

300V 15W50 dans ma vieille Civic ED7 de 260000km : sur piste j'ai pris 150°C+ d'huile en plein été à la Châtre et RAS, ça aurait peut-être été un peu juste avec de la 10W40 ou la Castrol RS 10W60 (perfs HTHS inférieures à toutes les 300V en 40+) que j'avais avant.

Dans ma STI12 je suis passé à la 300V 15W50 pour une seule raison par rapport à mon Forester : elle chauffe beaucoup sur circuit (120°C+ facilement), je voulais une marge supplémentaire. Et je ne fais jamais de petit trajet à froid, elle chauffe un peu avant de partir pour au moins 40 km à chaque fois. Enfin je ne m'inquiète pas trop de l'usure à long terme : s'il faut ouvrir un jour ça ne me fait pas peur. Donc faites comme moi si vous avez EXACTEMENT le même profil, sinon restez plus standard entre 0w40 et 10w40 (50+ pour une voiture de piste).

Steph: je ne vois pas à quel moment quelqu'un a écrit "pauvre Mobil", c'est effectivement une des meilleures marques avec Motul et Yacco entre autres...
Bien vu ta remarque sur la 20W60 et l'utilisation quotidienne, ça ne va pas du tout ensemble en effet, tout comme bloc forgé avec gros jeux (pour anticiper la dilatation à chaud) et utilisation quotidienne... La 300V 20W60 est prévue pour la compétition (comme toutes les 300V d'ailleurs), orientée endurance (d'où le nom Le Mans). Même en compétition le choix de l'huile n'a rien de simple et répond à un besoin.

Ca me fait penser à l'huile de boite : la 75W90 est parfaite, ne mettez de la 75W140 que pour un usage précis (par exemple boite à crabots). Ce n'est pas parce que l'indice est plus haut que c'est "mieux" ;)

pilotedessai
Grand Webclubber
Véhicule : impreza wrx

Messagepar pilotedessai » mer. sept. 24, 2014 09:47

:mrgreen: donc mon choix en 10w40 et mon utilisation est top.merci pour votre avis☺

sub58
Maître Webclubber
Véhicule : Subaru sti 8.5

Messagepar sub58 » mer. sept. 24, 2014 10:47

Je pense que je vais rester sur un choix de 10w40 également. Je fais 70 kms aller-retour par jour, pour aller à mon travail. J'attends toujours une dizaine de kms avant de taper dedans. Parcequ' une fois le moteur mis en route je pars aussitôt, ensuite il me reste une bonne vingtaine de kms pour bombarder. Mais bon elle n'est pas au point de chauffer comme sur circuit. Les hivers c'est plutôt entre -6 a -14 à part s'il est doux comme celui de 2013 B)

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mer. sept. 24, 2014 11:15

Pour toi la 5w40 serait plus indiquée, moins d'usure à froid surtout si tu pars aussitôt.

sub58
Maître Webclubber
Véhicule : Subaru sti 8.5

Messagepar sub58 » mer. sept. 24, 2014 11:43

jackydup a écrit :Pour toi la 5w40 serait plus indiquée, moins d'usure à froid surtout si tu pars aussitôt.

Ok je pense suivre ton conseil alors, ;-) je dois emmener la sub chez Damien bientôt justement pour qu'il fasse une vidange également

shoomy63
Grand Webclubber
Véhicule : subaru impreza gt

Messagepar shoomy63 » mer. sept. 24, 2014 11:59

oui dans ton cas si tu la laisse pas chauffer au ralenti mes de la 5w40 :mrgreen:

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » mer. sept. 24, 2014 12:21

shoomy63 a écrit :oui dans ton cas si tu la laisse pas chauffer au ralenti mes de la 5w40 :mrgreen:

Ou de la 0W40 comme sur ma WRX qui servait en daily sur le Plateau Ardéchois (entre -32 et -10 le matin au plus fort de l'hiver), mais conso d'huile plus importante aussi...

La BRZ a une préco en 0W20 et consomme quasiment pas d'huile (pas de variation de mon niveau en 13.000 km...). :mrgreen:

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » mer. sept. 24, 2014 13:51

jackydup a écrit :
Steph: je ne vois pas à quel moment quelqu'un a écrit "pauvre Mobil", c'est effectivement une des meilleures marques avec Motul et Yacco entre autres...

En page 1, Mister XN. Pas forcément à prendre au pied de la lettre, j'avais bien compris mais pour illustrer que pour une GTR on préconisé simplement de la Mobil1.
Mais pour l'honneur de la marque je me devais de le relever surtout pour ceux qui ne saurait lire entre les lignes :mrgreen:

Tu parlais de Civic et il est étonnant de voir à quel point cet huile (Mobil 5w40) fait bien son taf sur les D16 et B16 pour une utilisation Daily un peu poussée.

Petite astuce du jour sur les D16 et B16 pour les journées circuit : mettre une louche de Castrol RS10W60 quand on arrive sur le circuit en Mobil 5W40.
Les deux huiles se marient très bien. ça stoppe net la conso et aide à résister à la température sans trop épaissir l'huile. Sinon faut pas rêver la Mobil 1 est à l'agonie en fin de journée...Testé et approuvé de nombreuses fois sur plusieurs Honda.

Romzzz
Grand Webclubber
Véhicule : Xsara 1.8i

Messagepar Romzzz » mer. sept. 24, 2014 20:37

On en revient toujours aux conditions d'utilisation et aux climats de nos différentes régions. C'est sur que tout le monde ne va pas mettre la même huile. Le principal est d'avoir eu la préconisation constructeur, ce qui était le sujet de départ :whistling

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » mer. sept. 24, 2014 21:36

Ouais, bon..
Avant de se faire des nœuds au cerveau sur qui est mieux etc etc, le seul conseil que j'ai à vous donner est bien de vidanger si l'huile à un peu (trop) chauffer..
Et je ne suis pas enclin à mélanger différentes marques d'huile (sauf nécessité pour faire le niveau)..
Le reste.. .Un moteur de Sub c'est bien costaud et ça meurt souvent pour bien d'autres raisons que d'avoir utiliser une motul ou mobil au lieu d'une Castrol ou autre..

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » mer. sept. 24, 2014 22:19

Les préconisations constructeurs ... :rolleyes: elles nous ont amener pas mal d`emmerdes, faut faire gaffe à y faire le tri ...

Romzzz
Grand Webclubber

Messagepar Romzzz » mer. sept. 24, 2014 22:44

THE SHADOW a écrit :Les préconisations constructeurs ... :rolleyes: elles nous ont amener pas mal d`emmerdes, faut faire gaffe à y faire le tri ...

Du genre ?

pilotedessai
Grand Webclubber

Messagepar pilotedessai » mer. sept. 24, 2014 22:50

Éviter la 5w30....

Romzzz
Grand Webclubber

Messagepar Romzzz » mer. sept. 24, 2014 23:13

Ça oui (ou non), mais quel genre d'emmerdes ?

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » mer. sept. 24, 2014 23:23

Romzzz a écrit :On en revient toujours aux conditions d'utilisation et aux climats de nos différentes régions. C'est sur que tout le monde ne va pas mettre la même huile. Le principal est d'avoir eu la préconisation constructeur, ce qui était le sujet de départ :whistling

En même temps si tu veux une préconisation constructeur tu ouvres le manuel à la page 54 et tu regardes ce qui est écrit.
Ici tu as un avis un peu différent...celui de gens passionnés qui prennent donc parti certes. Mais qui savent aussi te faire part de leurs essais empiriques, de leurs connaissance acquises et d'une bonne dose de pragmatisme!
Après il suffit d'être logique...et de savoir écouter un minimum. Tout est déjà dit...Il n'y as pas UNE bonne réponse mais un panel de choix diversifié avec ses avantages et ses inconvénients.
Sur ce, bonne vidange :mrgreen:

Romzzz
Grand Webclubber

Messagepar Romzzz » jeu. sept. 25, 2014 12:45

Tu as raison, mais n'étant pas possesseur de Sub, je n'ai pas le manuel. Certains n'ont pas forcément le manuel non plus, ce sujet leur permet donc de connaître la préconisation constructeur, qu'ils en tiennent compte ou pas.

Ensuite, je ne "critique" en aucun cas l'avis des autres membres. Je sais bien qu'ils font part de leur expérience et de leur connaissance, d'ailleurs j'ai écouté, et j'écoute ce qu'ils disent.
Le fait qu'ils prennent parti ne me fait rien, bien au contraire, j'étais tout aussi curieux d'avoir l'avis de chacun à ce propos.

En effet tout est dit, d'où mon dernier message qui stipulait que ça tournait en rond. Et je suis d'accord, il faut prendre en compte ce panel de choix qui nous est proposé avec l'avis de chaque personne.

Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94

Messagepar Guinness76 » jeu. sept. 25, 2014 14:00

Je vous en parle ce soir de la 5W30 dans une Sub :whistling :shocking:

pilotedessai
Grand Webclubber

Messagepar pilotedessai » jeu. sept. 25, 2014 14:30

Guinness76 a écrit :Je vous en parle ce soir de la 5W30 dans une Sub :whistling :shocking:

Je pensais a toi...

Romzzz
Grand Webclubber

Messagepar Romzzz » jeu. sept. 25, 2014 14:49

Guinness76 a écrit :Je vous en parle ce soir de la 5W30 dans une Sub :whistling :shocking:

Dis nous tout :unsure:

Revenir vers « Moteur »