Après avoir circulé un peu plus de 5'000 km depuis le dernier service, je soulève le capot et - surprise - presque plus d'huile sur la jauge . Je remets un litre pour ne pas arriver au maximum .
Après avoir à nouveau circulé 850 km, je contrôle mon niveau d'huile à nouveau au-dessous du minimum . Je remets 9 décilitres pour amener l'huile à 2mm du trou du max.
Après environ 1'000 km, j'ai contrôlé mon niveau à 1/3 de la jauge ...
(là, j'ai vraiment commencé à me dire que j'avais probablement un moteur dans le sac ).
Pas remis la moindre goutte d'huile, mais (un peu ) tiré sur ce moteur ... le niveau était à nouveau tout proche du max ... et il l'était toujours 2'600 km après le dernier complément d'huile ... J'ai failli crier victoire, mais ...
Donc, 1,9 litre d'huile a disparu en moins de 2'000 km puis plus rien sur les 2'800 suivants ... je n'y comprends plus rien ... à moins que ma conduite cool, accompagnée du radiateur d'huile par temps frais aient fait que le moteur n'atteigne pas sa température de fonctionnement (huile aux alentours de 72 degrés) et consomme plus d'huile ... maintenant qu'il fait plus chaud et que j'ai remis les pneus d'été, mon huile est proche de 80 degrés sur l'autoroute en conduite fluide ... si telle était l'explication, il faudrait que je modifie la plaque thermostatique afin qu'elle s'ouvre plus tard et qu mon huile atteigne les 80 degrés en hiver.
Suis-je fou ou serait-ce possible ???
A noter que je contrôle toujours (depuis le début de ce phénomène) dans mon garage, moteur froid après une nuit de "sommeil" au minimum (donc différence d'inclinaison du véhicule exclue, de même qu'un contrôle trop précipité après l'arrêt du moteur).
- mon garagiste m'a dit que parfois en faisant le niveau, la jauge n'indique pas ce qu'il faut et qu'après mise en marche/arrêt du moteur, suivi d'une courte pause, le niveau est correct ???
... Ceci pourrait expliquer que mon niveau soit "remonté" depuis le contrôle des 1'000 km
tout en expliquant pourquoi certains se plaignent de la difficulté à contrôler le niveau sur Sub'
... j'avais bien rigolé en lisant ça, mais - ... mais cela ne m'expliquerait pas où sont passés les 19 décilitres disparus en moins de 2'000 km ?!?
... et voici la réponse que j'avais reçue :
Legaulois a écrit :Salut,
En modifiant la plaque thermostatique ça peu en partie chauffer un peu plus vite, mais je doute que le problème vient de là.
Il se peut qu'un niveau trop élevé d'huile entraîne une évacuation rapide du trop plein par les culasses et le problème c'est que quant ça commence ça fait comme une espèce de siphon qui évacue un maximum d'huile en plus du trop plein. Ceci expliquerait peut être cela.
La prise de ton niveau doit ce faire moteur chaud (dilatation de l'huile) environ 3 à 5 mn après l’arrêt du moteur et le niveau maxi doit être environ 3 mm en dessous du full pour éviter ce phénomène. Personnellement, je me met juste entre les deux.
@+
Moralité, je surveille, je gamberge, je réfléchis, j'analyse, je décortique ... mais je n'y comprends toujours rien