Consommation d'huile STI X

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8191
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Consommation d'huile STI X

Messagepar sti2008 » ven. mai 06, 2011 22:05

Salut à tous,

Après avoir circulé un peu plus de 5'000 km depuis le dernier service, je soulève le capot et - surprise - presque plus d'huile sur la jauge :blink:. Je remets un litre pour ne pas arriver au maximum :wacko:.

Après avoir à nouveau circulé 850 km, je contrôle mon niveau d'huile à nouveau au-dessous du minimum :shocking:. Je remets 9 décilitres pour amener l'huile à 2mm du trou du max.

Après environ 1'000 km, j'ai contrôlé mon niveau à 1/3 de la jauge ...
(là, j'ai vraiment commencé à me dire que j'avais probablement un moteur dans le sac :no: :-( :angry: :realmad: :ranting: :shutup:).

Pas remis la moindre goutte d'huile, mais (un peu :whistling :shuriken:) tiré sur ce moteur ... le niveau était à nouveau tout proche du max ... et il l'était toujours 2'600 km après le dernier complément d'huile :unsure: ... J'ai failli crier victoire, mais ... :-( :angry:

Donc, 1,9 litre d'huile a disparu en moins de 2'000 km puis plus rien sur les 2'800 suivants ... je n'y comprends plus rien ... à moins que ma conduite cool, accompagnée du radiateur d'huile par temps frais aient fait que le moteur n'atteigne pas sa température de fonctionnement (huile aux alentours de 72 degrés) et consomme plus d'huile ... maintenant qu'il fait plus chaud et que j'ai remis les pneus d'été, mon huile est proche de 80 degrés sur l'autoroute en conduite fluide ... si telle était l'explication, il faudrait que je modifie la plaque thermostatique afin qu'elle s'ouvre plus tard et qu mon huile atteigne les 80 degrés en hiver.

Suis-je fou ou serait-ce possible ???

A noter que je contrôle toujours (depuis le début de ce phénomène) dans mon garage, moteur froid après une nuit de "sommeil" au minimum (donc différence d'inclinaison du véhicule exclue, de même qu'un contrôle trop précipité après l'arrêt du moteur).
  • mon garagiste m'a dit que parfois en faisant le niveau, la jauge n'indique pas ce qu'il faut et qu'après mise en marche/arrêt du moteur, suivi d'une courte pause, le niveau est correct ???
    ... Ceci pourrait expliquer que mon niveau soit "remonté" depuis le contrôle des 1'000 km
    tout en expliquant pourquoi certains se plaignent de la difficulté à contrôler le niveau sur Sub'
    ... j'avais bien rigolé en lisant ça, mais :smartass:

  • ... mais cela ne m'expliquerait pas où sont passés les 19 décilitres disparus en moins de 2'000 km ?!?

... et voici la réponse que j'avais reçue :
Legaulois a écrit :Salut,

En modifiant la plaque thermostatique ça peu en partie chauffer un peu plus vite, mais je doute que le problème vient de là.
Il se peut qu'un niveau trop élevé d'huile entraîne une évacuation rapide du trop plein par les culasses et le problème c'est que quant ça commence ça fait comme une espèce de siphon qui évacue un maximum d'huile en plus du trop plein. Ceci expliquerait peut être cela. ;-)

La prise de ton niveau doit ce faire moteur chaud (dilatation de l'huile) environ 3 à 5 mn après l’arrêt du moteur et le niveau maxi doit être environ 3 mm en dessous du full pour éviter ce phénomène. Personnellement, je me met juste entre les deux.

@+

Moralité, je surveille, je gamberge, je réfléchis, j'analyse, je décortique ... mais je n'y comprends toujours rien :stuart: :sweat: :prop:
Dernière édition par sti2008 le lun. mai 30, 2011 15:51, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar mackie07 » ven. mai 06, 2011 22:16

Tu n'as pas de carter sec, aussi le niveau se mesure moteur froid (et non pas tiède).

Avec un carter sec, comme sur mon flat 6, la mesure se fait moteur tournant et huile chaude (80 ° mini).

Avatar de l’utilisateur
XNWRX
Vétéran du webclub
Messages : 14204
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:07
Localisation : Paris

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar XNWRX » ven. mai 06, 2011 22:34

On chie tous sur ta Teutonne du pauvre Macki :zzz:

J'ai à priori le même phénomène, c'est à dire que parfois elle semble avoir mangé de l'huile, parfois elle ne consomme rien, et les conditions de roulage n'y sont pour rien, circuit ou route, la consommation d'huile est incompréhensible.

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8191
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar sti2008 » ven. mai 06, 2011 22:50

Merci Mackie pour ta précision ... justement depuis le début du phénomène, je contrôle dans mon garage, à froid (après une nuit de "sommeil").

Legaulois me conseillait plutôt de contrôler à chaud ...

Comme il y a deux repères max, celui du haut étant destiné aux contrôles à chaud, il doit être possible de faire les deux (d'ailleurs le garage tire toujours la jauge lorsque mon carrosse lui rend visite ... et ce, seulement quelques minutes après l'arrêt du moteur).

Un autre témoignage sur WRX 7, pas exactement pareil (ou alors pas encore assez développé)

Merci à toi aussi, XNWRX ... vraiment bizarre, cette histoire :wacko:

Avatar de l’utilisateur
Biquet73
Modérateur
Modérateur
Messages : 5755
Inscription : sam. sept. 20, 2008 12:18
Localisation : Toujours là où il ne faut pas...

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar Biquet73 » sam. mai 07, 2011 10:27

J'avais eu un truc a la con sur ma 7...
Je tire la jauge au moins une fois par semaine, j'ai jamais eu de perte d'huile, jamais eu besoin de compléter entre deux vidanges ( 6000 kms ).
Un jour, je tire la jauge => sous le mini :blink:
Je tire la jauge plusieurs fois, toujours sous le mini voir légèrement dessus. Je commence a pleurer, m'arracher les cheveux, vomir et me rouler par terre...
Je décide de ne pas mettre d'huile et de laisser comme ça pour la nuit. Le le demain matin, le niveau nickel, 2mm sous le maxi, comme d'hab...
Sachant que j'ai tiré la jauge a froid a chaque fois, comment est-ce possible? L'huile reste coincée quelque part? Ça a du me le faire en tout en 3 ans 3 fois...
J'ai jamais compris...

scooby-doo
Vétéran du webclub
Messages : 6463
Inscription : ven. janv. 25, 2008 22:33
Véhicule : GT -WRX 8- WRX STI S
Contact :

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar scooby-doo » sam. mai 07, 2011 11:16

Biquet73 a écrit :J'ai jamais compris...


c etait un lendemain de cuite ? :mrgreen:
sinon c est vrai que c est bizard cette difference

Avatar de l’utilisateur
Biquet73
Modérateur
Modérateur
Messages : 5755
Inscription : sam. sept. 20, 2008 12:18
Localisation : Toujours là où il ne faut pas...

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar Biquet73 » sam. mai 07, 2011 11:39

:P

Non... Par contre, j'avais tartiné un poil la veille au soir avec la WRX... Peut être un rapport?

Avatar de l’utilisateur
pxx69
Grand Webclubber
Messages : 161
Inscription : lun. août 16, 2010 17:18
Véhicule : sti x Spark silver
Localisation : St. romain en gal

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar pxx69 » sam. mai 07, 2011 12:53

peut être une fuite a nivaux de ton radiateur de huile ,sti2008 je suis passe a la poste B) mardi ou mecredi il sera chez toi dsl pour le retard

Avatar de l’utilisateur
xavdefr
Vétéran du webclub
Messages : 1119
Inscription : mer. juin 14, 2006 20:26
Véhicule : STI X+ Legacy V break
Localisation : Hte-savoie

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar xavdefr » sam. mai 07, 2011 18:34

mackie07 a écrit :Tu n'as pas de carter sec, aussi le niveau se mesure moteur froid (et non pas tiède).

Avec un carter sec, comme sur mon flat 6, la mesure se fait moteur tournant et huile chaude (80 ° mini).


Sur le mazout sub, le niveau se controle moteur chaud, arrete depuis moins de 5 minutes
Et y a pas de carter sec dessus (enfin dessous quoi :P )

comme quoi....

Avatar de l’utilisateur
xavdefr
Vétéran du webclub
Messages : 1119
Inscription : mer. juin 14, 2006 20:26
Véhicule : STI X+ Legacy V break
Localisation : Hte-savoie

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar xavdefr » sam. mai 07, 2011 18:42

D'une maniere generale, controler le niveau d'huile sur une sub nécessite un certain sang-froid et de doigté....
jamais vu ca sur une autre caisse... c'est chiant mais ca en fait son charme aussi

sans vouloir etre vexant mais visiblement y a un sens sur la jauge,
sens qui s'il n'est pas respecté fausse la mesure de belle maniere!!!

mon mecano m'a fait le coup au changement de distri de la wrx
"je vous ai remis de l'huile car il y en manquait 1/2 litres!!!" l'air un peu inquisiteur (du style faut prendre soin de son destrier)
"je lui fait, vous me montrez?" avec un grand sourire

et hop, la jauge a l'envers, je lui montres, essuie la jauge, le replonge et hop au-dessus du max!!!
je te dis pas, il m'a repompé le 1/2 l illico en s'excusant 1000 fois...

la, j'ai fait mon malin...
mais les premieres fois, t'es "stress" pour faire ton niveau!

Avatar de l’utilisateur
Biquet73
Modérateur
Modérateur
Messages : 5755
Inscription : sam. sept. 20, 2008 12:18
Localisation : Toujours là où il ne faut pas...

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar Biquet73 » sam. mai 07, 2011 19:03

Pour mon truc moi, la jauge était a l'endroit ;-).

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8191
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar sti2008 » sam. mai 07, 2011 21:10

Biquet73 a écrit :Pour mon truc moi, la jauge était a l'endroit ;-).

Idem ... mais c'est vrai que le décalage entre les deux faces a plus que de quoi déstabiliser :blink:

... tout conseil étant bon à prendre, même les plus "évidents" ou élémentaires peuvent se révéler payants :yes:.

Merci à tous, mais malheureusement, je n'ai pas encore trouvé l'explication que je cherche.

Avatar de l’utilisateur
Biquet73
Modérateur
Modérateur
Messages : 5755
Inscription : sam. sept. 20, 2008 12:18
Localisation : Toujours là où il ne faut pas...

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar Biquet73 » sam. mai 07, 2011 21:22

De toute façons, je tire toujours la jauge 4 ou 5 fois de suite, ça donne une moyenne :lol:

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar mackie07 » sam. mai 07, 2011 22:19

XNWRX a écrit :On chie tous sur ta Teutonne du pauvre Macki :zzz:


Mais oui, continue à te croire le meilleur... avec ton flat4 qui chauffe, bouffe son huile et perd sa crépine de pompe. :mrgreen:

En fait, ma réponse s'adressait à legaulois qui faisait sa mesure à chaud (ou presque), alors que le manuel de l'Impreza WRX (et WRX STi) demande de faire la mesure à froid pour les blocs essence... ;-)
Bref, tu as encore parlé trop vite et sans savoir, comme d'hab' avec moi.... -_-

Avatar de l’utilisateur
Biquet73
Modérateur
Modérateur
Messages : 5755
Inscription : sam. sept. 20, 2008 12:18
Localisation : Toujours là où il ne faut pas...

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar Biquet73 » sam. mai 07, 2011 22:34

mackie07 a écrit :
XNWRX a écrit :On chie tous sur ta Teutonne du pauvre Macki :zzz:


Mais oui, continue à te croire le meilleur... avec ton flat4 qui chauffe, bouffe son huile et perd sa crépine de pompe. :mrgreen:

En fait, ma réponse s'adressait à legaulois qui faisait sa mesure à chaud (ou presque), alors que le manuel de l'Impreza WRX (et WRX STi) demande de faire la mesure à froid pour les blocs essence... ;-)
Bref, tu as encore parlé trop vite et sans savoir, comme d'hab' avec moi.... -_-


Je ne l'ai pas vu dans mon manuel...
De plus, il y a une encoche pour le niveau Max a chaud si je ne dis pas de conneries.
Quoi que, ils seraient peut être assez barrés chez Sub pour faire des encoches sur les jauges d'huile pour gagner du poids...
:ph34r: :mrgreen:
:beta:

Avatar de l’utilisateur
XNWRX
Vétéran du webclub
Messages : 14204
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:07
Localisation : Paris

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar XNWRX » dim. mai 08, 2011 09:22

Mon cher Macki, c'est ta manière de dire les choses qui est gonflante, il faut toujours que tu fasses référence à TA Merveilleurse Porsche :

mackie07 a écrit :Tu n'as pas de carter sec, aussi le niveau se mesure moteur froid (et non pas tiède).

Avec un carter sec, comme sur mon flat 6, la mesure se fait moteur tournant et huile chaude (80 ° mini).


Alors qu'il suffisait de dire : "le niveau se mesure moteur froid", ou au pire : "avec une carter humide, le niveau se mesure à froid, ce sont sur les moteurs à carter sec qu'on mesure moteur tournant et huile chaude".

Bref, tu as un sérieux problème de personnalité, manque de reconnaissance. Donc tant que tu t'exprimeras ainsi, je te chercherai des poux.

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar jackydup » dim. mai 08, 2011 16:15

Xavier tu es dur quand même avec les moins chanceux d'entre nous :mrgreen:

Pour le niveau d'huile on peut parfaitement le vérifier à chaud, en attendant juste que l'huile redescende après arrêt du moteur, on fait toujours ça sur circuit, on n'attend pas 2 heures pour vérifier à chaque session.
Si vous regardez bien un bloc ouvert vous verrez une partie du problème sur un moteur à plat : le retour d'huile depuis les culasses est pratiquement horizontal donc elle peut mettre un peu de temps à revenir. Ca explique aussi pourquoi il faut être parfaitement à plat si on veut éviter qu'il en reste dans une culasse, sans compter l'erreur de lecture sur la jauge.

Avec un carter sec on peut aussi vérifier le niveau moteur coupé mais il ne faut pas attendre après l'avoir arrêté car l'huile peut couler dans le carter au travers de la pompe, mais tout ça dépend du design (je ne parle pas de celui de Porsche qui n'est qu'un design parmi tant d'autres). En tout cas je n'ai pas de différence comme ça mais au bout de quelques jours le niveau baisse pas mal et le carter se remplit.

Sur le diesel Sub il y a une sorte de "carter sec" pour le turbo car il est plus bas que le carter principal. Ils préconisent de vérifier le niveau peu de temps après arrêt sinon l'huile y retourne et on a l'impression qu'il en manque.

Avatar de l’utilisateur
Biquet73
Modérateur
Modérateur
Messages : 5755
Inscription : sam. sept. 20, 2008 12:18
Localisation : Toujours là où il ne faut pas...

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar Biquet73 » dim. mai 08, 2011 17:47

:bow: ;-)
Merci Jackydup!

Avatar de l’utilisateur
vinz74300
Vétéran du webclub
Messages : 1066
Inscription : sam. juin 07, 2008 22:09
Véhicule : subarouille
Localisation : a chercher ma clé de 12

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar vinz74300 » dim. mai 08, 2011 20:30

Biquet73 a écrit :Pour mon truc moi, la jauge était a l'endroit ;-).


euh , c'est lequel le bon sens ??? :P

sur les jauges , du 2.5l y' a un dessin , donc on peut pas trop se tromper ;-)

DSCF3889.JPG



pour ma part , ayant un carter 2.5l sur un ej20 , je trouve la jauge assez speciale a lire !!! :wacko: ,y'a toujours un coté qui est au dessus du max !!! , du coup faut regarder les 2 faces ,e le niveau est aussi aleatoire d'un jour a l'aure :stuart:, en etant garé au meme endroit :smartass:

désolé pour la qualité des photos... :whistling

DSCF3893.JPG


DSCF3894.JPG


ça vous le fait aussi ??
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
XNWRX
Vétéran du webclub
Messages : 14204
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:07
Localisation : Paris

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar XNWRX » dim. mai 08, 2011 22:05

Oui pas d'inquiétudes, tous les 2.5L font ça. Il faut prendre 5 ou 6 fois le niveau pour arriver à une lcture cohérente ;-)


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités