gros claquement moteur sti11

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

gg109
Grand Webclubber
Messages : 109
Inscription : sam. mars 03, 2007 08:45
Véhicule : sti11

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar gg109 » dim. janv. 26, 2020 16:26

Petit retour sur mes mésaventures, Progpat va attaquer le chantier d'ici une dizaine de jours. je reviendrai vers vous pour vous donner des news.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar Jojobarteam » dim. janv. 26, 2020 21:51

gg109 a écrit :Petit retour sur mes mésaventures, Progpat va attaquer le chantier d'ici une dizaine de jours. je reviendrai vers vous pour vous donner des news.

ok,on va suivre la résurrection de ta 11 ;-) :punk:

gg109
Grand Webclubber
Messages : 109
Inscription : sam. mars 03, 2007 08:45
Véhicule : sti11

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar gg109 » dim. févr. 23, 2020 21:42

salut à tous, le verdict vient de tomber et c'est bien un coussinet de bielle qui a explosé. j'attends le retour du préparateur pour savoir ce qu'il faut changer.

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar theogt » dim. févr. 23, 2020 22:15

Sans oublier, un bon rinçage de tout ce qui draine l'huile....

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar THE SHADOW » lun. févr. 24, 2020 01:38

Changement de la modine d`huile aussi .

Avatar de l’utilisateur
The_jedi
Maître Webclubber
Messages : 570
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:34
Véhicule : Impreza wrx 9 2007
Localisation : 31 - Région Toulousaine

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar The_jedi » lun. févr. 24, 2020 09:17

THE SHADOW a écrit :Changement de la modine d`huile aussi .


Tu voulais dire "crépine" ?

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar theogt » lun. févr. 24, 2020 10:08

Non non modine...
Car les particules métalliques sont dedans et bon courage pour rincer efficacement une modine....
200 euros..
La pompe à huile aussi...etc etc...rinçage de tout, turbo compris...
Et après un court temps après le remontage vidange complète et contrôle de l'huile visuellement...

Avatar de l’utilisateur
The_jedi
Maître Webclubber
Messages : 570
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:34
Véhicule : Impreza wrx 9 2007
Localisation : 31 - Région Toulousaine

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar The_jedi » lun. févr. 24, 2020 10:58

Ah ok dsl :)

gg109
Grand Webclubber
Messages : 109
Inscription : sam. mars 03, 2007 08:45
Véhicule : sti11

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar gg109 » lun. févr. 24, 2020 19:33

theogt a écrit :Sans oublier, un bon rinçage de tout ce qui draine l'huile....


de toutes manières si doute il y a, je changerai. la crépine je pense y passer pour ne pas prendre de risque. reste à prier pour que le turbo n'ait pas chargé.

gg109
Grand Webclubber
Messages : 109
Inscription : sam. mars 03, 2007 08:45
Véhicule : sti11

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar gg109 » lun. févr. 24, 2020 19:34

j'ai confiance en progpat, je sais qu'il va faire ce qu'il faut.

gg109
Grand Webclubber
Messages : 109
Inscription : sam. mars 03, 2007 08:45
Véhicule : sti11

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar gg109 » mar. févr. 25, 2020 22:02

bon les amis, je suis au fond du seau. le verdict est plus lourd que prévu. après avoir sorti les pistons, il s’avère que le bloc est ovalisé suite aux pistons inadaptés. du coup il me propose de partir sur des chemises Darton ou bien de mettre un bloc neuf. je n'ai pas encore le devis mais qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar theogt » mar. févr. 25, 2020 22:16

Suivant le niveau de préparation, darton inutile sous 500++ et tarif pour le banquier...
Bloc stock pour 400 avec pistons d'origine mais un mappeur qui gère....
Entre 350 et 500 pistons à remplacer par des forgés....
Je rajouterais le mode d'utilisation de l'auto.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar THE SHADOW » mer. févr. 26, 2020 03:11

gg109 a écrit :bon les amis, je suis au fond du seau. le verdict est plus lourd que prévu. après avoir sorti les pistons, il s’avère que le bloc est ovalisé suite aux pistons inadaptés. du coup il me propose de partir sur des chemises Darton ou bien de mettre un bloc neuf. je n'ai pas encore le devis mais qu'en pensez-vous?


J`attendais celle la -_-
J`étais sûr, d`avoir entendu deux bruits sur ton audio .... le deuxième était surement la jupe d`un piston, qui dansait la lambada dans un cylindre :-(

Des dartons :mellow: .... je vais être franc, si il te propose cette solution pour à peine 400 poneys, c`est qu`il y a pas mal de choses qu`il ne maîtrise pas ... ou trop bien :wacko:

theogt a écrit :Suivant le niveau de préparation, darton inutile sous 500++ et tarif pour le banquier...
Bloc stock pour 400 avec pistons d'origine mais un mappeur qui gère....
Entre 350 et 500 pistons à remplacer par des forgés....
Je rajouterais le mode d'utilisation de l'auto.


Et encore, quand tu vois les perfs sur bloc stock de la 12 de Jackydup et bien d`autres encore .... :rolleyes:

Voila mon avis.
Coupons la poire en deux ... en posant un bloc complet d`origine, il n`y a aucune appréhension sur un quelconque bruit ou autre conso d`huile, pour le quotidien ou encore pour s`amuser .
Ce bloc d`origine, peut très bien assumer 370 cv au bio carburant ( vu que certains joueurs, tirent environ 400cv ), pour bien plus de 100 000 bornes , MAIS!!! .... seulement si c`est fait comme dit plus haut, par un gars qui gère très bien la chose .
Si celui qui fait le mapping ne sait pas faire et doit forger, alors il faut commencer à se poser les bonnes questions ... et des cas comme le tien, ayant amener certains jusqu`au dégoût, on en a déjà vu défiler pas mal , d`où notre insistance sur ce point .

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar THE SHADOW » mer. févr. 26, 2020 03:46

Il n`y a plus de tgv sur les dernières sti ?? :unsure:

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar sti04 » mer. févr. 26, 2020 10:22

non, toujours les TGV !
shadow a bien tout résumé, bloc stock, avec une grande maîtrise du mapping pour qu'il n'y ait aucun cliquetis (prévoir une belle marge pour tenir compte de l'usure), savoir que déjà en carto d'origine ça gratouille pas mal ....
ne pas chercher un trop gros couple (très vite fait au bio), les bielles d'origine t'en remercieront dans le temps.
en bref, avoir l'habitude du 2.5 !

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar THE SHADOW » mer. févr. 26, 2020 19:13

Ok merci tu me rassures ;-)
A voir les factures, la pompe à air a été supprimée mais pas les tgv, il y a donc encore du boulot ^_^

Mon choix de bloc stock et cette configuration, est très loin d`être anodine .... cette réparation/ préparation aura un coût, qui semble ( et à raison ) gêner un poil son proprio, tout en sachant qu`il cherche à garder de la fiabilité :mrgreen: oui je sais....
D`un autre coté, sortir encore plus de cv, c`est augmenter de beaucoup ces frais ( pistons, bielles, mais aussi disques, plaquettes et étriers de freins .... et oui, vu le poids du tank et les perfs, le freinage pourrait être un peu limite, surtout si on a réellement le pied lourd .... etc ....etc... )
oui ...Bien que certains refusent toujours de l`admettre :rolleyes: , d`autres ont déjà fait l`upgrade des freins, ou sont en cours de travaux .

Je pense sincèrement, que la meilleure chose à faire pour le moment, serait de remonter une prépa fiable ( la priorité ), sans être onéreuse, la progression peut toujours être étudiée par la suite ;-)

Et comme pour les tgv, il y a déjà des sous à mettre dans d`autres détails, comme les injecteurs ou la pompe à essence par exemple .

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar alexsub39 » mer. févr. 26, 2020 21:31

J’étais dans l’optique de garder mon bloc stock de sti 11 le plus longtemps possible avec un petit flexfuel, au moment de la remap, on a détecté un début de joint de culasse ; finalement autant l'ouvrir, autant partir sur du forgé.
Dans ton cas, à voir le degré d’ovalisation et voir si ça peut passer en cote réparation et repartir sur du forgé en 4032, c’est aussi une piste à explorer .

Le darton..... c’est merdique à poser .... enfin du moins, faut que ça soit bien fait.

gg109
Grand Webclubber
Messages : 109
Inscription : sam. mars 03, 2007 08:45
Véhicule : sti11

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar gg109 » mer. févr. 26, 2020 22:05

merci pour votre retour. effectivement le gars qui va s'en occuper sait ce qu'il fait et maitrise les maps. je vais rester sur quelque chose de fiable donc partir sur du bloc d'origine avec pistons forgés et rester sur une Pmax d'environ 360/380 cv au bio. l'auto possède 4 combinés filetés ohlins avec tout le freinage revu et corrigé avec durites avia liquide de frein en règle et disques DB4000 avec plaquettes project Mu.
je ne fais pas la course à la puissance ni au couple mais à la fiabilité. après c'est entre le volant et le baquet que ça se passe.
je devrais recevoir le devis cette semaine, je vous dirai ce qu'il en est.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar THE SHADOW » mer. févr. 26, 2020 22:37

Le darton..... c’est merdique à poser .... enfin du moins, faut que ça soit bien fait.


Et ça ne tient pas dans la durée .

gg109 a écrit :merci pour votre retour. effectivement le gars qui va s'en occuper sait ce qu'il fait et maitrise les maps. je vais rester sur quelque chose de fiable donc partir sur du bloc d'origine avec piston forgé et rester sur une Pmax d'environ 360/380 cv au bio. l'auto possède 4 combinés filetés ohlins avec tout le freinage revu et corrigé avec durite avia liquide de frein en règle et disque DB4000 avec plaquette project miu.
je ne fais pas la course à la puissance ni au couple mais à la fiabilité. après c'est entre le volant et le baquet que ça se passe.
je devrais recevoir le devis cette semaine, je vous dirai ce qu'il en est.


Ok ;-)

Concernant le freinage, comme je l`ai signalé sur un autre topic, les dba fonctionnent bien avec plaquettes style pagid ou ferodo, attention par contre avec des plaquettes plus sérieuses qui selon le type de route ou le pilotage, pourraient "agresser" les disques ( cas de fissures, ou de disques qui cassent littéralement ) .
Donc bien choisir le modèle de plaquette .... ou de disque ;-)

SUBASTO
Vétéran du webclub
Messages : 6536
Inscription : dim. nov. 11, 2007 00:04
Véhicule : Le top, STI 8.5 modified.
Localisation : E&L & PYRENEES-ORIENTALES

Re: gros claquement moteur sti11

Messagepar SUBASTO » jeu. févr. 27, 2020 08:31

Les project bouffent du disque, autant prendre le set up disques et plaquettes project. ;-)


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités