Problème démarrage aléatoire STI8
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- Marc 45
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Problème démarrage aléatoire STI8
Bonjour à tous. J'ai un souci aléatoire de démarrage par température inférieure à 9°C sur ma 8.
Parfois, lorsqu'elle démarre, elle se coupe aussitôt. Je tente l'opération 2-3 fois puis comme ça me gonfle je la laisse 3-4 min tranquille. Lorsque je recommence elle démarre mais tourne comme elle peut à 850tr/min quelques secondes puis prend son ralenti accéléré tout doucement jusqu'à 1500tr/min en 15s environ (c'est assez long). Si on redémarre tout de suite derrière pas de souci elle prend son ralenti accéléré immédiatement. Moteur chaud ou température extérieure supérieure à 9°c jamais de problème.
Ce qui est pénible est que c'est aléatoire (elle peut démarrer nickel à -10°c) et indépendamment du carburant utilisé (E85 ou SP98) ça traine depuis l'hiver dernier.
La valve de ralenti a été nettoyée en janvier dernier et le phénomène ne s'est plus jamais reproduit, je le pensais donc résolu et voilà que ça remet ça.
En ce qui concerne l'entretien courant, tout est fait de façon draconienne (bougies, débitmètre, jeux aux soupapes, etc,... Même la batterie est remplacée en préventif...)
Si vous avez une idée...
Faut il carrément remplacer la valve de ralenti ?
Pour info le bloc a passé ses 170000km sans jamais aucun problème.
Merci d'avance pour vos retours.
Parfois, lorsqu'elle démarre, elle se coupe aussitôt. Je tente l'opération 2-3 fois puis comme ça me gonfle je la laisse 3-4 min tranquille. Lorsque je recommence elle démarre mais tourne comme elle peut à 850tr/min quelques secondes puis prend son ralenti accéléré tout doucement jusqu'à 1500tr/min en 15s environ (c'est assez long). Si on redémarre tout de suite derrière pas de souci elle prend son ralenti accéléré immédiatement. Moteur chaud ou température extérieure supérieure à 9°c jamais de problème.
Ce qui est pénible est que c'est aléatoire (elle peut démarrer nickel à -10°c) et indépendamment du carburant utilisé (E85 ou SP98) ça traine depuis l'hiver dernier.
La valve de ralenti a été nettoyée en janvier dernier et le phénomène ne s'est plus jamais reproduit, je le pensais donc résolu et voilà que ça remet ça.
En ce qui concerne l'entretien courant, tout est fait de façon draconienne (bougies, débitmètre, jeux aux soupapes, etc,... Même la batterie est remplacée en préventif...)
Si vous avez une idée...
Faut il carrément remplacer la valve de ralenti ?
Pour info le bloc a passé ses 170000km sans jamais aucun problème.
Merci d'avance pour vos retours.
- Jojobarteam
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
Nettoie ton actuateur de ralenti et change son joint
- Marc 45
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
Jojobarteam a écrit :Nettoie ton actuateur de ralenti et change son joint
Merci Jojo, ça a été fait aux ultrasons l'hiver dernier avec joint neuf effectivement.
- Marc 45
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
D'autres idées ?
- THE SHADOW
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
La valve de ralenti a été nettoyée en janvier dernier et le phénomène ne s'est plus jamais reproduit, je le pensais donc résolu et voilà que ça remet ça.
Faut y remettre les mains pour voir .
- Marc 45
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
THE SHADOW a écrit :La valve de ralenti a été nettoyée en janvier dernier et le phénomène ne s'est plus jamais reproduit, je le pensais donc résolu et voilà que ça remet ça.
Faut y remettre les mains pour voir .
Merci, on va faire ça.
Et ce matin ça a démarré au quart... Ça m'énerve
- YH
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
Marc 45 a écrit :....
Et ce matin ça a démarré au quart... Ça m'énerve
euh, mieux vaut s'en réjouir dans ce sens là
Je taquine, je comprends tout à fait ton agacement sur ce symptôme aléatoire et de fait difficile à éradiquer, il n'y a rien de plus chiant !
Bonne continuation
- Marc 45
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
Merci. Je me demande si je ne vais finir par remplacer ce foutu actuateur électrique. A priori c'est pas donné mais à un moment donné faut avancer.
- sti04
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
pour le nettoyer, tu l'as ouvert par les vis étoiles ?
- Marc 45
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
Dépose des 2 vis cruciformes de l'iacv et 2 vis torx à 5 crans pour l'actuateur (même vis et outil que pompe à injection stanadyne).
STI04 peux-tu me dire comment fonctionne ce système ? dès que tu mets le contact et en deçà d'une certaine température moteur, l'actuateur s'ouvre à fond pour faire passer l'air créant le ralenti accéléré ?
STI04 peux-tu me dire comment fonctionne ce système ? dès que tu mets le contact et en deçà d'une certaine température moteur, l'actuateur s'ouvre à fond pour faire passer l'air créant le ralenti accéléré ?
- sti04
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
au démarrage, il est ouvert à fond, et se referme petit à petit pour maintenir le régime idle demandé en fonction de l'ECT.
- Marc 45
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
C'est quoi l'ECT ?
- YH
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
Engine Coolant Temperature
- Marc 45
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
Merci YH pour la traduction.
- Marc 45
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Re: Problème démarrage aléatoire STI8
Le capteur de température utilisé pour la régule du ralenti est le même que pour l'aiguille du tableau de bord?
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