poulie Damper sti 9

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

JML
Vétéran du webclub
Messages : 1005
Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
Véhicule : STI S 2015
Localisation : 34

poulie Damper sti 9

Messagepar JML » sam. nov. 28, 2020 12:16

J'ai une question sur la poulie damper qui joue un rôle d'amortisseur des vibrations du moteur (c'est bien cela?): des traces de rouille apparaissent sur la face avant visible de ce disque, un ami (mécano retraité) m'a dit que cela pourrait à la longue causer des soucis mécaniques au moteur, que je devrais la changer; Qu'en pensez-vous? Subaru préconise le changement de cette poulie ? Merci de vos avis éclairés ;-)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: poulie Damper sti 9

Messagepar THE SHADOW » sam. nov. 28, 2020 13:21

Salut

Aurais-tu une photo?..... parce que de là à vouloir changer cette poulie.... elle doit être sévèrement rouillée .

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: poulie Damper sti 9

Messagepar pigri17 » sam. nov. 28, 2020 14:10

La poulie damper a effectivement pour fonction (hormis l'entrainement des courroies accessoires) d'harmoniser et d'amortir la transmission des chocs au vilebrequin. Elle fonctionne en coordination avec le volant moteur pour préserver les torsions et contraintes sur le vilebrequin. Dans la mesure ou elle fonctionne comme un silentbloc (partie en caoutchouc centrale) elle est sujet à une usure normale et devrait à mon sens être remplacée tous les 100 000 kms. La corrosion de surface est un souci commun sur les poulies subaru, mais à moins que les gorges en V de la poulie soit bien corrodées (ce qui peut provoquer une phénomène d'abrasion et d'usure accélérée des courroies) une simple corrosion de surface de la face avant des poulies n'est pas problématique.
Je rajoute au sujet de la corrosion des poulies accessoires subaru, qu'il est récurrent de constater sur les alternateurs subaru une accumulation de poussière de courroie consécutive à leur usure liée à la corrosion des gorges en V. Ceci en raison de l'exposition importante des poulies en face avant aux intempéries. J'ai résolu depuis ce problème en remplaçant les poulies de Da et d'alternateur par des modèles en aluminium. Par contre j'ai conservé la poulie damper neuve en pièce d'origine. Et depuis, plus de problème d'usure des courroies accessoires.....

JML
Vétéran du webclub
Messages : 1005
Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
Véhicule : STI S 2015
Localisation : 34

Re: poulie Damper sti 9

Messagepar JML » sam. nov. 28, 2020 18:18

Merci pour cette réponse claire. J'ai 2 questions:
Combien faut-il de temps à un pro pour changer cette poulie Damper ?
Je crois ausssi (sauf erreur) qu'il existe des poulies damper en aluminium beaucoup plus légère que l'origine, qui soit disant augmenterait le couple et la réponse du moteur?

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: poulie Damper sti 9

Messagepar pigri17 » sam. nov. 28, 2020 20:29

pour le temps, il faut juste pouvoir glisser une douille et un cliquet + rallonge pour desserrer la vis. Il faudra quand même sortir ventilateurs et radiateur car la durite du haut gêne et la place est minime. Donc même si l'opération est simple il parait inévitable de passer par une purge après coup du circuit de refroidissement. Je dirais bien 1h30 facturé en comptant la purge du circuit. Je ne sais plus si ça passe mieux par le dessous pour accéder à la poulie...
j'ai pas un avis favorable pour les poulies alu, leur intérêt me semble relatif et les inconvénients supérieurs.

philou
Maître Webclubber
Messages : 763
Inscription : mer. févr. 09, 2005 08:43
Localisation : 68

Re: poulie Damper sti 9

Messagepar philou » lun. nov. 30, 2020 09:39

Salut ...

Effectivement, cette poulie damper a pour rôle premier....(entre-autre)
d'absorber l’énergie du temps moteur... :o
et de restituer cette énergie sur le temps mort :P

ce qui "lisse" les à-coups / vibrations que provoque le cycle du moteur 4T

celles en alu diminuent cet avantage ..
et rajoute les avantages que chacun veut bien y trouver .. :yes:
(tout comme par exemple, un volant moteur allégé)

la détérioration principale est l'usure du "silentbloc" ou "absorbeur" ..

;-)


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités