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[compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : lun. juil. 07, 2025 07:19
par alexsi74
Salut à tous,
Après mes mésaventures avec mon turbo (ne commandez pas chez alfi turbo pour les chra...), j'ai eu la bonne idée de vouloir prendre les compressions...
J'aurais peut-être préféré rester dans l'ignorance: cyl 1: 10 bars, cyl 2: 5 bars, cyl 3: 10 bars et la cerise sur le gâteau, cyl 4: 1.5 bars...
Je précise, aucune perte de puissance, ralenti nickel, pas de bruits particuliers... MAIS, mon liquide de refroidissement bouillait sans même tirer dans l'auto...
J'ai inspecté les cylindres à la camera, ça a l'air ok, les pistons sont propres, pas bouffés ni rien...
J'espère que c'est un joint de culasse... des avis ?
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : lun. juil. 07, 2025 09:06
par SUBGT
avec les cylindres 2 et 4 qui ont des pressions basses cela peut venir du joint de culasse entre les deux en effet
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : lun. juil. 07, 2025 10:55
par alexsi74
Je vais commencer à tout sortir ce soir pour en avoir le coeur net....
Une marque à conseiller pour les JDC si jamais ?
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : lun. juil. 07, 2025 11:27
par jullien
Pour qu'il y ait aussi peu de pression j'ai peur que ça ne soit pas un joint de culasse
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : lun. juil. 07, 2025 13:06
par alexsi74
jullien a écrit :Pour qu'il y ait aussi peu de pression j'ai peur que ça ne soit pas un joint de culasse
Possible que ce soit la segmentation aussi, mais j'ai pas vu de rayures à première vue ni de résidus... Mais tout est possible à ce stade...
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : mar. juil. 08, 2025 11:13
par jullien
alexsi74 a écrit :jullien a écrit :Pour qu'il y ait aussi peu de pression j'ai peur que ça ne soit pas un joint de culasse
Possible que ce soit la segmentation aussi, mais j'ai pas vu de rayures à première vue ni de résidus... Mais tout est possible à ce stade...
Une fois j'ai eu un piston fondu au niveau de la segmentation et j'avais 4,5 bars de compression , si tu as un catch can ça doit cracher pas mal
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : mer. juil. 09, 2025 07:27
par alexsi74
Yes j'ai un catch, mais quasi rien dedans, peut-être que je n'ai pas roulé assez longtemps avec le souci...
Bon dans tous les cas, j'ai sorti le bloc hier soir :

Y a plus qu'à ouvrir, regarder ...(et pleurer ?)

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : mer. juil. 09, 2025 12:09
par THE SHADOW
Vérifie le jeu aux soupapes avant de tout démonter.... des fois que .
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : mer. juil. 09, 2025 13:22
par alexsi74
THE SHADOW a écrit :Vérifie le jeu aux soupapes avant de tout démonter.... des fois que .
J'y ai pensé, je vérifie tout ça ce soir!! les valeurs ça doit être 0.20 et 0.35 il me semble
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : jeu. juil. 10, 2025 12:31
par jullien
0,20 admission et 0,25 échappement, c'est surtout à l'échappement qu'ils seront pas bons
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : mar. juil. 22, 2025 07:07
par alexsi74
Bon alors les nouvelles:
J'ai ouvert le coté qui n'avait plus de compression:
-Pas de piston hs
-pas de soupape cassée, et à première vue elles sont étanches, du moins pas d'écart par rapport au siège (je teste ce soir)
-une des vis de culasse a cassé dans le bas moteur, elle était toute corrodée par rapport aux autres (joint de culasse hs à ce niveau je pense)
-Et sur les 2 pistons, j'ai un jeu vertical... est-ce normal ?
Je poste des photos ce soir/demain matin.
Et en fin de journée, j'ouvre l'autre coté (si je ne galère pas à virer les poulies

)
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : mer. juil. 23, 2025 07:07
par alexsi74
Allez, place aux photos:
Ca c'est le coté sans compression, piston et cylindre ok:

La fameuse vis bien, bien, bien, rouillée

Par rapport aux autres, grosse diff...
La vis cassée et toutes les années de fuite accumulées:

Et pour finir, vu que tout se passait trop trop bien, il fallait que la dernière poulie, coté admission me fasse ch***
Complètement bloquée, solution, je la dézingue, la poulie était déjà morte (je ne sais pas ce qu'ils ont fait avant)

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : mer. juil. 23, 2025 23:25
par THE SHADOW

Misère ....
Pour la vis rouillée, j`en avais une de ce style dans mon bloc, mais pas dans cet état de décomposition .... et j`avais aussi un joint de culasse hs
Concernant ta poulie, perso je l`attaque avant de sortir la courroie et quand je l`avais fait sur mon moteur, c`était à la péteuse pneumatique de poids lourd .... qui même elle, a eu beaucoup de mal ... pour être franc, c`était effrayant à voir

.
Je suis en train de réfléchir à un truc ... il n`y a aucune fissure excessive sur les puits de bougies de tes culasses ??
Tu pars sur un bloc neuf ??
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : jeu. juil. 24, 2025 07:22
par alexsi74
J'ai cédé à la colère, j'ai donc explosé la poulie, j'en prendrai une neuve
Aucune fissure sur les puits de bougies, assez étonnant d'ailleurs, mais vraiment rien du tout
Vu que j'avais une perte de compression, je vais repartir sur un bloc neuf, sti. Je m'embêterai moins comme ça
Dans l'idée: Bloc sti
Surfaçage culasses
joint de queue soupape
jeu aux soupapes
pompe à huile haute pression
L'ensemble des joints, bas et haut moteur neuf
pompe à eau
distribution
ET, turbo de chez steph. Je l'avais contacté, je trouvais ça cher, mais en fait non, il a raison, autant avoir un truc de qualité.
Actuellement je démonte donc tous les trains pour les sabler et passage à l'époxy
Elle sera neuve.

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : jeu. juil. 24, 2025 07:34
par alexsi74
Allez photos:

Ici, la compression était à 10 bars sur chaque cyl, rien a dire

Crépine, okay, y a pas de morceaux ni rien.
Reste à checker les culasses/soupapes. J'ai déjà regardé hier soir, y a aucune fissure aux puits de bougies, plutôt étonnant
Je vais sortir ce soir les soupapes, vérifier les sièges, et test étanchéité... A SUIVRE

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : jeu. juil. 24, 2025 09:36
par theogt
Bon check-up, tu as fait ça dans l'ordre.
Après le bloc est à contrôler et si les jeux de coupe segments sont dans les tolérances et pas trop d'ovalisation ça repart pour un moteur de secours à moindre frais.
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : jeu. juil. 24, 2025 10:20
par alexsi74
theogt a écrit :Bon check-up, tu as fait ça dans l'ordre.
Après le bloc est à contrôler et si les jeux de coupe segments sont dans les tolérances et pas trop d'ovalisation ça repart pour un moteur de secours à moindre frais.
YES, j'avais prévu d'y faire aussi.
Je le referai propre, changement des coussinets par du trimetal, et réalésage si besoin. J'aurai en effet un bloc de secours, ou alors un bloc à monter dans quelque chose

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : lun. juil. 28, 2025 07:56
par alexsi74
BON, j'ai voulu m'attaquer à sortir les soupapes...
ETTTTTT, bah j'ai bien l'outil avec la sorte de pince, mais fun fact, ça marche pas (logique, tu peux pas chopper le ressort)
DOOONC, j'ai commandé le bon outil (à suivre...)
(ah oui, histoire de rigoler un peu : j'ai improvisé un démonte soupape à l'aide d'une douille que j'ai scindé et un serre joint. A savoir que je bosse dans la maison, je viens de refaire une pièce avec le placo neuf ... Vous y voyez venir ? BAh voila, mon montage à la con a sauté, le ressort aussi, puis bah il a sauté dans le placo neuf.... Madame a bien failli me mettre au coin toute la soirée

)
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : lun. juil. 28, 2025 12:01
par theogt
La base en mécanique... la loi de l'emmerdement maximum quelques fois...
Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle
Publié : lun. juil. 28, 2025 12:29
par alexsi74
theogt a écrit :La base en mécanique...la loi de l'emmerdement maximum quelques fois...
le plus dur, c'est de pas s'énerver, au risque de vouloir tout casser, et donc de devoir racheter
