[Moteur]Help!Big problème sur ma GT,coupure à 5000 Tr.....

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

SUBRIDER
Vétéran du webclub
Messages : 13674
Inscription : jeu. janv. 12, 2006 21:58
Localisation : France Libre......

[Moteur]Help!Big problème sur ma GT,coupure à 5000 Tr.....

Messagepar SUBRIDER » lun. sept. 18, 2006 10:40

Salut les Subaristes,

Un p'tit souci sur les derniers momotages de ma GT! :-(
Subboby et Subgt73 ont installé mon WP ce week sur ma Sub (merci les gars! ;-) ) et on est parti l'essayer........bilan, ma GT coupe violemment à 5000Tr on a essayé plein de trucs et maintenant même en enlevant le WP et le restricteur du WP, le problème persiste ! :wacko:
En fait jusqu'à 5000 sur tous les rapports la puissance est bien là et ensuite coupure violente ! :huh:
Ma GT est entièrement décata, avec ITG sans résonateur, Walbro, échangeur STI........
Voilà si quelqu'un peut nous aider (olivier et Christophe vous expliquerons surement mieux et plus précisément le problème que moi! ^_^ ), toutes les infos et conseils sont les bienvenus !

willevo6
Vétéran du webclub
Messages : 5845
Inscription : sam. janv. 29, 2005 09:33
Localisation : Ile de la Reunion
Contact :

Messagepar willevo6 » lun. sept. 18, 2006 10:42

aie !! faut jamais momoter avec subgt73 :mrgreen:
je déconne bien sûr, j'espère que vous trouverez la soluce ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marco33
Vétéran du webclub
Messages : 3447
Inscription : ven. mai 20, 2005 14:44
Véhicule : GT turbo
Localisation : 33000

Messagepar Marco33 » lun. sept. 18, 2006 10:50

Tu as essayé de faire reset sur ton écu??? ;-)

SUBRIDER
Vétéran du webclub
Messages : 13674
Inscription : jeu. janv. 12, 2006 21:58
Localisation : France Libre......

Messagepar SUBRIDER » lun. sept. 18, 2006 10:50

Précision le WPSM n'indique aucun défaut et les paramètres sont bons d'après Olivier! :huh:

SUBRIDER
Vétéran du webclub
Messages : 13674
Inscription : jeu. janv. 12, 2006 21:58
Localisation : France Libre......

Messagepar SUBRIDER » lun. sept. 18, 2006 10:51

Reset ECU fait,sans résultat Marco......... :-(

Avatar de l’utilisateur
Marco33
Vétéran du webclub
Messages : 3447
Inscription : ven. mai 20, 2005 14:44
Véhicule : GT turbo
Localisation : 33000

Messagepar Marco33 » lun. sept. 18, 2006 10:52

T'aurais pas une durite qui se serait défaite voire explosée sous la pression???

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Messagepar RicouSRT » lun. sept. 18, 2006 10:56

subgt73, mets en ligne les logs ! <_< :mellow:

subgt73

Messagepar subgt73 » lun. sept. 18, 2006 13:04

RicouSRT a écrit :subgt73, mets en ligne les logs ! <_< :mellow:

le log ne tardera pas, j'ai relancé Subobby pour qu'il me le renvoie afin que je puisse le poster (j'espère aujourd'hui... sinon demain) ;-)


Rappel des faits :
Christophe (SUBRIDER) est venu avec la configuration suivante : échangeur STI, ligne décata, pompe Walbro (mais injecteurs 440cc d'origine), filtre ITG, ECU 782 stock.
Par contre il venait juste d'installer uniquement le restricteur du WP avant d'arriver (mais sans la pose du WP).
Dans cette config, il avait des overshoot à 1.5b, des à-coups, des effets yoyos dûs à la régulation d'origine de l'ECU, enfin bref c'était complètement normal vu que le WP n'était pas encore monté.
D'ailleurs il a fait le trajet "tranquille" en ne dépassant pas 4000 trs/min pour ne pas être gêné.


Opérations effectuées sur l'auto ce week-end :
- montage B.A.R. avant inférieure et supérieure (sans incidence sur notre problème)
- montage du WP 3.6
- montage d'un mano AFR branché sur la sonde lambda.


Au niveau du WP, tous les branchements sont sûrs, propres (soudures parfaites et gaine thermo-rétractable pour l'isolation) et même vérifiés plusieurs fois.
La masse du WP a bien été reprise aussi sur le chassis.
Le WP marche très bien, aucun CE, toutes les infos sont bien relues au WPSM.
Au niveau réglages tout est OK aussi : réglage 3600, FCD, boost target, spool-up, les 8 potars de richesse sont restés stocks sur leur position d'origine.


1ère série de tests (WP branché) :
- potar du FCD réglé au 3/4
- spool up à zéro
- boost target vers la moitié
La pression crête grimpe vers 1.4b mais se stabilise vite à 1.3b. Et finit par descendre naturellement dans les tours.
:arrow: GROSSES COUPURES (pas normal vu que le FCD du WP est réglé largement pour cette pression)
:arrow: débimètre ok : tension relevée à 4.68v (logique, vu que le signal MAF est trompé par le WP)
:arrow: un truc bizarre par contre sur la pression de turbo relative relevée au WP : bien que le mano indiquait 1.3b~1.4b, la valeur lue au WPSM n'a pas dépassé 1.15b !! Ce qui n'est pas logique, cette valeur aurait dû atteindre le seuil limite de l'ECU c'est à dire 1.27b. Information confirmée par la pression absolue qui était à 2.15b (pression atmo = 1)
Conclusion, les pressions relevées au WPSM étaient en dessous des limites de lecture de l'ECU...


2ième série de tests (WP branché) :
- potar du FCD réglé au 3/4
- spool up à zéro
- boost target vers 30%
La pression crête grimpe vers 1.2b mais se stabilise vite à 1.1b. Et finit par descendre naturellement dans les tours.
:arrow: GROSSES COUPURES
:arrow: débimètre ok, par contre toujours un écart entre les pressions lues au mano et celles relevées au WPSM, bien qu'on soit complètement hors des limitations de l'ECU.


3ème série de tests (WP débranché : bouchon mis en place + mais restricteur du WP laissé en place pour tests) :
La pression crête grimpe vers 1.5b mais se stabilise vite à 1.4b, avec effets yoyos et régulation (normal car l'ECU régule et coupe avec ce restricteur)
:arrow: GROSSES COUPURES (complètement normal dans ce cas là avec l'ECU stock)
:arrow: débimètre ok : tension relevée à 4.26v (valeur réelle puisque le WP est absent)
:arrow: cette fois ci la pression relative est juste puisqu'elle plafonne à 1.27b (donc normal avec restricteur modifié mais sans WP)

subgt73

Messagepar subgt73 » lun. sept. 18, 2006 13:05

suite du post... un bug ne permettait pas de poster la réponse entièrement... :huh:



4ième série de tests - config d'origine (WP débranché : bouchon mis en place + restricteur d'origine) :
La pression crête grimpe vers 1.1b mais se stabilise vite à 1.0b. Et finit par descendre naturellement dans les tours (0.5b vers 6500 trs/min)
:arrow: GROSSES COUPURES
:arrow: débitmètre ok : tension relevée à 4.26v (valeur réelle puisque le WP est absent)
:arrow: la pression relative au WPSM est cohérente et identique au mano de pression de turbo


Débranchement du mano AFR, histoire d'isoler toutes les causes possibles...


5ième série de tests - config d'origine (WP débranché : bouchon mis en place + restricteur d'origine + sans mano d'AFR) :
La pression crête grimpe vers 1.1b mais se stabilise vite à 1.0b. Et finit par descendre naturellement dans les tours (0.5b vers 6500 trs/min)
:arrow: GROSSES COUPURES
:arrow: débimètre ok : tension relevée à 4.26v (valeur réelle puisque le WP est absent)
:arrow: la pression relative au WPSM est cohérente et identique au mano de pression de turbo



1ers constats et hypothèses :
- Le WP est hors de cause, puisqu'en config d'origine les coupures sont bien là !
- plusieurs reset ECU effectués dans les tests (vérification que l'IAM soit bien remontée à 16 avant de reprendre les essais)
- le débitmètre semble hors de cause... les tensions max relevées (avec et sans WP) sont cohérentes
- zéro cliquetis, aucun CE, aucune alarme signalée au WSPM


A noter lors d'une coupure (et ce n'est arrivé qu'une fois, pas sur les autres coupures) les infos WPSM se sont emballées :
- tension débitmètre relevée : 5.12v (impossible !)
- puissance estimée : 313cv (impossible !)
- l'IAM était retombé à 8 juste après cette coupure


On est à court d'idées là... :ph34r:
A l'occasion Christophe si tu as possibilité d'essayer le débitmètre d'une autre GT 99/2000 pour voir (bien que je n'y crois pas trop) mais au moins cela écartera définitivement ce type de cause ;-)

Quelles autre causes pourraient apporter des coupures, même en origine ?

Avatar de l’utilisateur
charly33
Vétéran du webclub
Messages : 1349
Inscription : ven. nov. 11, 2005 13:35
Localisation : Sous un capot
Contact :

Messagepar charly33 » lun. sept. 18, 2006 13:08

vous avez fait des tests de la voiture bridé a 0.5b en débranchant le capteur map ?? voir si les coupures sont encore là, pression limitée à 0.5 b -_-
ou en mettant les 2 prises vertes branchées pour faire une lecture de CE et aller voir si il y a encore les coupures à 5000

c'est bizarre cette différence de pression entre le mano et le wpsm

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Messagepar Maxi attack » lun. sept. 18, 2006 13:13

Je suggère d'aller faire un tour dans le privé pour relire un peu ce que fait le FCD (1.27 WPSM maintenu un peu = coupure, le WP fait son boulot)

sur la voiture stock, les bougies et câbles sont frais ?

Avatar de l’utilisateur
stelr
Vétéran du webclub
Messages : 6810
Inscription : mer. oct. 22, 2003 13:37
Localisation : Loin ... Derrière !

Messagepar stelr » lun. sept. 18, 2006 13:14

subgt73 a écrit ::arrow: un truc bizarre par contre sur la pression de turbo relative relevée au WP : bien que le mano indiquait 1.3b~1.4b, la valeur lue au WPSM n'a pas dépassé 1.15b !! Ce qui n'est pas logique, cette valeur aurait dû atteindre le seuil limite de l'ECU c'est à dire 1.27b. Information confirmée par la pression absolue qui était à 2.15b (pression atmo = 1)
Conclusion, les pressions relevées au WPSM étaient en dessous des limites de lecture de l'ECU...


Il me semble que la pression lue au WPSM ( donc après le signal WP ) donne des valeurs inférieures à celles du mano ... :unsure:

Par contre , les coupures ???

Pour la sonde , tu avais une WB ??? Au moment des coupures , elle affichait combien ?
Dernière édition par stelr le lun. sept. 18, 2006 13:15, édité 1 fois.

subgt73

Messagepar subgt73 » lun. sept. 18, 2006 13:14

@ charly33 : nan pas eu le temps, il se faisait tard hier soir... (ces essais nous ont pris beaucoup de temps :-( )
un test qu'on aurait aussi pu effectuer (Christophe si tu me lis) : enlève totalement le restricteur de sa durite, de cette façon ta pression devrait plafonner à 0.5b, et donc voir si tu as des coupures ou pas B)


@ sterl : pas de sonde WB, le mano AFR reprenait l'info directement sur la sonde d'origine du DP. C'est mano \"simple\" avec juste une série de LED rouges/jaunes/vertes... Il semblait fonctionner normalement.
Et même ce mano totalement débranché, les coupures restaient présentes...


@ Maxi Attack : oui Alain ça je sais que les coupures étaient normales quand la pression relative indique 1.27b (dans la 3ième série de tests), je l'ai d'ailleurs précisé : \"normal avec l'ECU stock\" ;-)
Aucune idée sur l'historique des bougies et des cables, je laisserai SUBRIDER répondre à cette question ;-)


Merci à tous pour en tout cas pour nous aider à éradiquer cette panne, c'est très sympa :2)

On a même par moment supposé que \"cette panne\" n'était que le fruit du hasard... et n'était pas liée aux opérations effectuées ce week-end... bref une gros coup de malchance et une pure coïncidence en fait :ph34r:
Surtout qu'on a déjà monté plusieurs WP sans soucis...
Dernière édition par subgt73 le lun. sept. 18, 2006 13:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
charly33
Vétéran du webclub
Messages : 1349
Inscription : ven. nov. 11, 2005 13:35
Localisation : Sous un capot
Contact :

Messagepar charly33 » lun. sept. 18, 2006 13:22

à ce moment là s'il n'a pas de coupure bridé à 0.5b ça peut venir des bougies B)
ça me faisait pareil à un moment
passé 0.5 b, coupure et c'était dû à la céramique d'une bougie cassée, donc passé 0.5b le souffle du turbo soufflait l'étincelle de la bougie -_- du coup coupure :-(

Avatar de l’utilisateur
Alex37
Vétéran du webclub
Messages : 10071
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:46
Localisation : 37
Contact :

Messagepar Alex37 » lun. sept. 18, 2006 13:23

Pour la pression lue au wpsm, normal qu'elle soit fausse du fait du fcd sur le wp.

Pour les à-coups, c'est donc en pleine charge, mais est-ce que à faible charge et en montant doucement dans les tours ça le fait aussi ?

En effet tester avec 0.5bar aussi.
Est-ce toujours au même régime ?

Avatar de l’utilisateur
stelr
Vétéran du webclub
Messages : 6810
Inscription : mer. oct. 22, 2003 13:37
Localisation : Loin ... Derrière !

Messagepar stelr » lun. sept. 18, 2006 13:27

charly33 a écrit :à ce moment là s'il n'a pas de coupure bridé à 0.5b ça peut venir des bougies B)
ça me faisait pareil à un moment
passer 0.5 b, coupure et c'était dû à la céramique d'une bougie cassée, donc passé 0.5b le souffle du turbo soufflait l'étincelle de la bougie -_- du coup coupure :-(



Nico77 a eu un problème similaire, mais lié plutôt à la pression : sa GM ne dépassait pas 0,5 bar ...

Le pb venait des bobines : 3 sur 4 étaient mauvaises ... ;-)

subgt73

Messagepar subgt73 » lun. sept. 18, 2006 13:35

Alex37 a écrit :Pour la pression lue au wpsm, normal qu'elle soit fausse du fait du fcd sur le wp.

oui ça je le savais déjà aussi ;-)
Mais d'habitude l'info lue au WPSM est plafonnée à 1.27b, mais dans notre "1ère série de tests" c'était l'inverse :unsure: : 1.4b en crête au mano et 1.15b lu au WPSM donc avant la "limite" fatidique des 1.27b. :ph34r:

Sinon oui, le phénomène survenait toujours passé 5000 trs/min.


:arrow: donc je récapitule les actions à effectuer pour SUBRIDER :
- tester un autre débitmètre
- brider la pression à 0.5b (soit en enlevant le restricteur ou débrancher le capteur MAP ou brancher les 2 prises vertes)
- remplacer bougies, et peut être les câbles avec
- remplacer les bobines


Merci encore pour votre suivi !! B)

Avatar de l’utilisateur
charly33
Vétéran du webclub
Messages : 1349
Inscription : ven. nov. 11, 2005 13:35
Localisation : Sous un capot
Contact :

Messagepar charly33 » lun. sept. 18, 2006 13:39

il est possible que le souci vienne des bougies ou des câbles de bougies ou encore de la bobine -_-
:arrow: il faut essayer voiture avec boost à 0.5 b
:arrow: démarrer la voiture et la mettre dans le noir capot ouvert pour voir s'il n'y a pas d'étincelle qui se fait autour de la bobine ou depuis les câbles de bougies
vous avez vérifié que les câbles de bougies étaient bien en place et bien enfilés à fond ??
Pourtant quand j'étais chez subrider pour monter le kit 3 manos et le reste pas de soucis on a essayé la voiture avec la walbro et tt rien à dire B)

peut-être le poste :D qui tire trop sur la batterie :D

de toute façon les pannes comme ça c'est toujours des trucs cons

SUBRIDER
Vétéran du webclub
Messages : 13674
Inscription : jeu. janv. 12, 2006 21:58
Localisation : France Libre......

Messagepar SUBRIDER » lun. sept. 18, 2006 20:18

Merci pour votre aide à tous! ;-)
Bon j'y comprends plus rien!? :wacko: ce matin encore je suis allé faire un tour avec Thomas et ma GT coupait tjs violemment à 4000-5000Tr et cette ap-midi je pars de chez Thomas et là incroyable, j'ai fait les 200km qui me séparent de chez moi avec ma Sub qui fonctionnait impec! :huh: Plus de coupures, la puissance qui arrive nickel sur tous les rapports,je suis même monté fréquemment vers les 7000tr en 2 et 3 ème (quelques sensations d'à-coups légers par moments!) et pression max au mano de 1.2 bar, ralenti impecc, pas de défaut sur le WPSM, 260 chx relevés sur le WPSM.......J'y pige rien! -_-

subgt73

Messagepar subgt73 » lun. sept. 18, 2006 20:35

suggestion....... :rolleyes: .....
Ta GT a commencé a déconner quand tu es arrivé dans les Vosges, non ??
Puis elle a remarché correctement dès que tu as quitté le département ?

Elle est allergique à l'air pur des Vosges je crois :mrgreen:









Tiens nous au courant si ça le refait en tout cas ;-)

Si jamais ça le refait, exécute le test en mode 0.5b (durite sans aucun restricteur) pour voir si à haut régime ça coupe toujours...

Et si tout va bien, tu n'as plus qu'à rebrancher le WP avec le restricteur WP : au niveau des réglages il ne te reste plus que les potars \"boost target\" & \"spool up\" à peaufiner, c'est relativement simple, je pourrai t'expliquer en MP, ou alors tu pourras repasser à l'occase pour le montage de ton Water Spray :mrgreen: (on en aura pour moins d'une demi-heure à faire les essais routiers et réglages)

;-)


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités