[TURBO]Ligne 76mm APS... ça marche fort...

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

pioupiou
Webclubiste

[TURBO]Ligne 76mm APS... ça marche fort...

Messagepar pioupiou » dim. juin 29, 2003 20:36

Ayant suivi le conseil avisé d'wrxtreme, j'ai acheté une ligne APS 76mm pour ma STI en Angleterre. Livrée rapidement, j'ai été satisfait de la qualité de fabrication, si ce n'est que les flanges de fixation ne sont pas en inox mais en acier peint!!? :cry:
Cata, silencieux, tube intermédiaire... mais surtout la sortie du turbo est impressionnante.
Montage, facile rien à dire si ce n'est que le cata est tourné de 120 degrés par rapport à la notice sinon cà touche la boite de vitesse? :?:
Le bruit... semblait raisonnable au ralenti... dans les tours çà hurle...
Les performances...
Je me plaignais d'un manque de couple sous 3500 trs avec la ligne d'origine et bien je dois bien avouer que les choses ont changé...?
Plus souple, plus disponible, moins d'à-coup à bas régime. Mais quelle pèche la puissance arrive très brutalement et fait décrocher le train arrière en appui. Je n'ai pas vu de changement notable à haut régime si ce n'est que la vitesse Max semble supèrieure?
Une chose m'intrigue: un sifflement caractèristique mais trés bref en reprise ( 1 seconde ) qui s'accompagne d'une brutale poussée... est ce que la pression du turbo est bien constante?
Une autre chose: la durite des condensats de la clim passe trés proche du nouveau échappement ne va t elle pas fondre???
Conseil???

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » dim. juin 29, 2003 21:52

Deux conseils avisés :wink:

1- Imprératif: monte un mano pour controler le boost suite a ce montage, et ajuste éventuellement le restricteur en passant a un poil plus gros... (May result in serious engine injuries or engine death :shock: ).

2- une bande de scotch alu autour du drain lui fera du bien, surtout s'il est tourné à l'horizontale sur le renfort du longeron droit.

Papy
Webclubber

Messagepar Papy » lun. juin 30, 2003 10:00

J'ai acheté une downpipe semblable à la tienne. Concernant le tube clim, j'ai fait la chose suivante:

il existe des tubes isolant (résistance 300 degrès + achat chez maagtechnic en Suisse) avec diamètre juste sup à celui de la clim. Ca entoure parfaitement le tube clim. Normalement, le tube descend à la verticale, mais si tu regardes, il y a 5 cm en avant un gros trou dans la pièce métallique à la verticale, et un petit sur la pièce à l'horizontale = tu y passes une bride et c'est bon. Dans ce cas, le tube descend à 45 degrès, donc ok écoulement et il passe à 1-2 cm de la downpipe (faut surtout pas que ça touche).

Gazzz, on m'a déconseillé l'alu ...

pioupiou
Webclubiste

Messagepar pioupiou » lun. juin 30, 2003 19:37

Merci des réponses... :wink:
Effectivement j'avais bien pensé mettre quelquchose autour du tube mais pas métallique, j'ai peur que cela chauffe d'avantage le tube encore...
le tuyau comme tu le dis papy me semble une bonne solution... :idea:
Pour ce qui est du mano...j'ai l'appareillage disponible dans mon travail mais ou branché le mano??? j'ai bien suivi le chemin du controle de pression qui va finir sur la gauche du compartiment moteur (lorsque l'on regarde de devant) deux durites de petit diamétre arrivent sur ce qui semble etre un capteur?
J'ai besion de plus d'explication Gazzz, tu me parles "chinois" :shock: :shock: :shock:
Je dois prendre la mesure ou??? un té??? ou???

Pablo
Vétéran du webclub

Messagepar Pablo » lun. juin 30, 2003 20:31

Gazzz, tu l'as trouvé où ton scotch alu, car moi je n'en trouve pas du tout... En tout cas, je parle du scotch qui resiste à plus de 120° :cry:

StephWRX
Administrateur
Administrateur
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD

Messagepar StephWRX » mar. juil. 01, 2003 08:27

Pour brancher un mano sur une STI ou WRX il faut mettre un T sur la petite durite qui arrive a la dump ;)

el.crichon.wrx.27
Vétéran du webclub
Véhicule : LanEvo9

Messagepar el.crichon.wrx.27 » mar. juil. 01, 2003 17:56

Tu vois la dump qui brille, sur la partie droite de l'échangeur ?

Image

Eh bien c'est sur la petite durite qu'il faut mettre un T qui part vers ton mano.
Moi, la durite est en DASH3, tressée inox, comme de la durite de frein! :twisted:
Dernière édition par el.crichon.wrx.27 le mar. juil. 01, 2003 17:58, édité 1 fois.

pioupiou
Webclubiste

Messagepar pioupiou » mar. juil. 01, 2003 20:45

Une photo... royale mieux que tout discours... super
Je fais un branchement provisoire avec mon matériel de travail histoire de vous informer et je vous fais savoir ce que ça donne. :wink:

pioupiou
Webclubiste

Messagepar pioupiou » mer. juil. 02, 2003 21:45

...Voilà les mesures que j'ai effectuées: mon manométre n'est pas d'une grande precision ( il est peut-etre optimiste de 0.1 bar) mais bon c'est tout de méme révélateur:
l'overboost arrive environ à 1.5 bars puis la pression chute pour se stabiliser vers 1.2 bars...? :?:
Qu en pensez-vous? Je ne connais pas les valeurs standard, je n'ai pas eu la bonne idée de faire ces mesures avant le démontage de la ligne originale... :(

Ralliart91
Vétéran du webclub

Messagepar Ralliart91 » mer. juil. 02, 2003 23:27

La valeur lue par l'ECU est 1.48 bar précisément en spikes soit 100 grs de mieux qu'avec une ligne d'origine (c'est normal vue la liberté qu'a la turbine gaz pour se lancer).
Ensuite une stabilité à 1.180 bar c'est le top ....
J'ai modifier N fois mon restricteur pour finalement le stabiliser à 1 mm.
Cette ligne c'est de la balle.
Un couple d'enfer, atteint rapidement et maintenu.
C'est avec elle que j'ai tenu facilement la SUB au DOG.
Dès que j'ai l'échangeur APS, je reprends ma campagne de test.
Ensuite je change ma DUMP ....
Affaire à suivre

el.crichon.wrx.27
Vétéran du webclub
Véhicule : LanEvo9

Messagepar el.crichon.wrx.27 » jeu. juil. 03, 2003 07:28

La campagne de test... Tu parles !

C'est le pôv'DOG qui va encore prendre !

Soit un gentleman, revends-lui ton VF35 pour qu'il ait une petite chance ! :wink:

Revenir vers « Turbo »