fonctionnement wastagate-solénoide

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

DJnaro
Webclubiste

fonctionnement wastagate-solénoide

Messagepar DJnaro » mar. sept. 28, 2004 20:22

salut tout le monde,, bien qu'il y a un manque au niveau des explications techniques sur les bases de fonctionnement de certaines pièces et sur leur influence sur les performances moteur.

je me suis un peu penché sur le fonctionnement waste-solénoide et sur la régulation (solénoide 2voies et 3 voies....), je ne suis pas une bête en mécanique (loin de là) mais je me démerde pas trop mal et puis je suis physicien de métier (donc pas trop con sur les termes techniques, enfin je crois :huh: ) mais là je comprends pas tout.

j'aimerais bien que quelqu'un (par mail perso mourquoi pas) m'explique ne détail le sens dex flux de gaz sur les différentes durites, sur les schémas internes du solénoide et de la waste, et sur les termes "bloqué ON" "bloqué OFF" ......

merci d'avance et à bientot.

dodofea
Vétéran du webclub

Messagepar dodofea » mar. sept. 28, 2004 21:17

C'est mieux de le mettre sur le forum pour que plusieurs puissent en profiter , non ??? :huh:

STI2003
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar STI2003 » mar. sept. 28, 2004 21:30

dodofea a écrit :C'est mieux de le mettre sur le forum pour que plusieurs puissent en profiter , non ??? :huh:

Non :lol: à quoi servirait alors le forum technique :unsure:
;)

dodofea
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar dodofea » mar. sept. 28, 2004 21:54

STI2003 a écrit :
dodofea a écrit :C'est mieux de le mettre sur le forum pour que plusieurs puissent en profiter , non ??? :huh:

Non :lol: à quoi servirait alors le forum technique :unsure:
;)

Ouais c'est ça, c'est bien du forum technique que je parlais !!! ^_^
DJnaro aimerait avoir les explications par mail c'est la raison pour laquelle je trouve plus judicieux de le mettre sur le forum technique car moi-même ça m'interesse !!!! ;)

DJnaro
Webclubiste

Messagepar DJnaro » mar. sept. 28, 2004 22:31

merci de vos réponses rapides, moi je suis tout à fait d'accord pour avoir un post sur le forum, moi je proposais juste le mail perso pour éviter d'emmerder tout le monde sachant qu'il y a des gens pour qui c'est certainemetn évident.

j'ai des bouquins là dessus mais il ne rentre pas trop dans les détails .

personnelement, je trouve le lexique de vocabulaires bien sympa mais je trouve qu'il mérite d'être mis à jour car il y a beaucoup de termes qui reviennent et quand on ne connait pas les abréviations, on se retrouve comme un c....

Salut A+

wrc78
Vétéran du webclub

Messagepar wrc78 » mar. sept. 28, 2004 23:05

Ben le solénoide de wastegate permet de moduler la pression turbo...
Le tarage de la wastegate, faisant qu'elle s'ouvre de façon à stabiliser la pression autour de 0.5bar (enfin ça dépend des turbos...) fait qu'on ne pourrait pas prendre plus de 0.5bar s'il n'y avait pas d'autre bidouille mécanique.
On trouve d'ailleurs sur certaines voitures des turbos sans gestion particulière : la wastegate régule alors seule la pression (via une durite sortant du compresseur, directement pluggée).
Sachant que de toute façon sans wastegate, ben un turbo ça se désagrège (en prenant 3bar, 4, 5, ...), si on le monte en charge.

Le solenoide, qui se met grosso modo entre la sortie compresseur et l'entrée wastegate, permet diminuer la pression allant à la wastegate, et ainsi de permettre au turbo de monter plus en pression, et ainsi de pouvoir gérer la pression du turbo (niveau maxima, car minima on ne pourra évidemment descendre en deçà de du tarage wastegate en cas de forte sollicitation moteur).
Voir l'autre post en cours concernant les différences soleno 2 et 3 voies.

DJnaro
Webclubiste

Messagepar DJnaro » mer. sept. 29, 2004 18:42

d'accord, je suis d'accord la dessus mais:
- on dit que la waste permet de maintenir la pression autour de 0.5 bar, laquelle de pression, la surpression obtenue par le turbo ? parce que si c'est ça la pression absolue, c'est 1,5 bars avec les 1bars atmo !!!!

- si c'est ça, je ne comprend pas ce qu'elle maintient la waste parcde que 1,5 bars absolu, je croit pas qu'une sub prenne une telle pression même en overboost ???

sinon je veux pas emmerder tout le monde avec mes questions mais je ne sait pas si les explications techniques à ce sujet sont très clair pour un lecteur lambda (celui qui ne couche pas dans son moteur :P ).

je vais essayer de comprendre tout seul ^_^

à bientot

wrc78
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar wrc78 » mer. sept. 29, 2004 18:47

DJnaro a écrit :d'accord, je suis d'accord la dessus mais:
- on dit que la waste permet de maintenir la pression autour de 0.5 bar, laquelle de pression, la surpression obtenue par le turbo ? parce que si c'est ça la pression absolue, c'est 1,5 bars avec les 1bars atmo !!!!

- si c'est ça, je ne comprend pas ce qu'elle maintient la waste parcde que 1,5 bars absolu, je croit pas qu'une sub prenne une telle pression même en overboost ???

1.5bar absolu, ben largement, puisqu'avec un atmo tu flirtes autour des 1bar.
Et ici on ne parle généralement qu'en pression relative, quand c'est pas précisé, donc oui, ça donne 1.5bar absolu pour le tarage de la wastegate.

Le target standard est de ~1.9bar absolu si tu préfères, sur GT97+ & WRX.

on peut même prendre 3.0bar absolu par erreur... :whistling :blushing:)

[Edit: tain de clavier !]
Dernière édition par wrc78 le mer. sept. 29, 2004 18:49, édité 1 fois.

Revenir vers « Turbo »