TD04 stock & TD04 19T

turbo, wastegate, ...

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rem's
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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar rem's » lun. juin 01, 2015 13:50

Je pense avoir saisi ton explication, merci pour ta réponse en MPublic ! :P
J'aime bien également ce qui se fait en GTX, en rotated si j'ai le sou... :mrgreen:
Mais pour ma petite config actuelle et le rôdage de mon futur bloc, le VF24 me suffit largement. On verra pour le GTX de tafiole dans un an ou 2.

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar sti04 » lun. juin 01, 2015 19:38

je vais pas tarder à faire un de tes TD04 modifié récemment steph ;-)

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar Maxi attack » lun. juin 01, 2015 21:18

on ne partage pas tous les mêmes objectifs.

un jour de basse pression atmophérique, passez rien que 1000m d'altitude
c'est toujours appréciable d'avoir compté avec de la réserve ;-)

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar subgtdarkblue69 » lun. juin 01, 2015 23:20

rem's a écrit : Mais pour ma petite config actuelle et le rôdage de mon futur bloc, le VF24 me suffit largement. On verra pour le GTX de tafiole dans un an ou 2.


J'ai eu un VF24 avec BV 6 de STI pour une config' 320+ et j'avais adoré ce turbo :wub:

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar rem's » lun. juin 01, 2015 23:25

Oui il va bien, parfaitement avec une bv6 jdm! ;-)

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar steph13 » mar. juin 02, 2015 10:08

sti04 a écrit :je vais pas tarder à faire un de tes TD04 modifié récemment steph ;-)

Salut Nico

Je sais! Je voulais te passer un coup de fil mais en ce moment c'est pas possible d'avoir 5mn.
Je crois qu'en effet le Monsieur est impatient de retrouver sa GT.

Le 19T que tu vas faire n'a pas la turbine modifiée (faute de budget) mais j'ai quand même sablé le carter turbine pour qu'il soit bien propre et que les nouveaux dépôts se fassent le plus tard possible.

J'ai mis une roue usinée(billet) au profil Garrett GTX (11 pales) censé élargir le flowmap vers le haut. Je suis sympa :D
Poids de la roue 13T d'origine : 39.3 grammes, poids de la "grosse roue" 19T : 40.1 grammes. ça devrait spooler aussi tôt car le Trim est aussi plus favorable pour le 19T.
Il est là, je l'ai shooté pour mes archives :
TD04-19T-MachinedWheel.jpg


Pour MaxiAttack : je partage ton avis dès qu'on prends de l'altitude les contraintes sont toutes autres. La petite turbine des TD04 peut vite se retrouver en surchauffe. Et là il vaut mieux partir sur un poil plus gros pour les mêmes objectis, avec un minimum de sécurité. Sinon il y'a aussi l'option de passer en 11 pales pour la turbine au lieu de 12. On perds environ 300 tours de spool en faveur du débit qui augmente considérablement par rapport à l'origine en 12 pales. Plus adapté pour du circuit ou de la route de montagne. Mais ça génère un coût supplémentaire qu'il faut accepter...pas évident.

Par contre ce petit turbo m'étonnera toujours pas sa solidité extrême. Le fait d'avoir beaucoup de chaleur dans la turbine abrège très souvent la vie d'un turbo. ça génère beaucoup plus des dépôts qui font sauter le segment d'étanchéité. ça arrive d'ailleurs très très souvent sur les VF24, 35 et 34, quasiment jamais sur les 22. Il n'est pas censé sortir du tout autant de puissance côté turbine, preuve que Mitsu connaît bien son affaire B)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar steph13 » mar. juin 02, 2015 17:18

subgtdarkblue69 a écrit :
rem's a écrit : Mais pour ma petite config actuelle et le rôdage de mon futur bloc, le VF24 me suffit largement. On verra pour le GTX de tafiole dans un an ou 2.


J'ai eu un VF24 avec BV 6 de STI pour une config' 320+ et j'avais adoré ce turbo :wub:


Oui c'est un très bon turbo. Malheureusement assez ancien, souvent revendue de main en main en occasion. Son prix chez Sub calme les ardeurs et il est assez dur à trouver en neuf.
Mais c'est vrai qu'il est très agréable pour la route.

A tester le jour où il y'aura un volontaire le GTX2860.
La turbine est un plus grosse que celle d'un TD04 mais pas trop non plus, juste ce qu'il faut. Le compresseur (roue usiné) est un poil plus gros qu'un 19T avec un TRIM plus faible, le flowmap est bien étendu. Le tout sur roulement, ça doit bien aller avec un 2.0 pour la route en open.

Marco avait une config plus musclé en strocker, closed deck etc mais juste dans les 400...ou plus. j'étais naturellement parti bien entendue :D sur les nouveaux GTX29. Je pense que c'est le turbo idéal pour les strocker 2.1 à 2.3 qui visent les 450. Turbine dispo en 2 tailles pile en taille entre le GT28 et le GT30 et les 3 compresseurs de GTX30 dispo. ce turbo comble littéralement un trou dans la gamme entre le GTX28 et le GTX30. Mais bon on le saura pas. Pas par lui en tout cas... :whistling

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar rem's » mar. juin 02, 2015 17:31

J'ai un closed deck stroker en cours d'assemblage, ça n'avance pas très vite, culasses en cours de modif. 450 c'est ce que je vise, mon vf24 n'y arrivera pas. je pensais évidemment à un gtx28, mais par curiosité je vais quand même regarder du côté du gtx29...

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar steph13 » mar. juin 02, 2015 18:33

Tu es à combien de cylindrée désormais?

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar rem's » mar. juin 02, 2015 19:27

Vilo 2.5l sti 79mm et pistons stroker en 92.5 : 2.12l donc.

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Messagepar jackydup » mar. juin 02, 2015 19:51

Le GTX2871R marche très bien aussi sur un 2.0, 400-450 ch, 1 bar à 3200 tours avec l'AVCS.

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar steph13 » mar. juin 02, 2015 20:26

La valeur de spool est pas très loin de la limite de surge sur un 2.0 litres à 1 bar à 3200 tours, mais je conçois que tu es pu l'atteindre. Merci les AVCS :D
Par contre 450 avec quel A/R turbine? ça doit commencer à faire chaud je pense.

Il est clair que la partie compresseur peut atteindre 450 chevaux. Surtout que c'est la même, que ce soit GTX2871 ou 2971.
Le tout c'est de garder une turbine dans des températures correctes, surtout en cas d'utilisation parfois plus "dure" (circuit, avarie passagère ou bourre en altitude où le compresseur rame à mort etc)

La turbine du 29 est juste plus grosse ce qu'il faut je pense, le TRIM passe de 76 à 84 et prends 2.7mm. Rien à voir avec le GAP d'un GT30 et 35 par exemple ou la turbine prends 8mm!

Le GTX28 est un excellent turbo, on ne me verra jamais en dire du mal.

Mais en 2.12 je partirai plutôt sur le 29. Surtout qu'il a les nouveaux roulements renforcés et que tu es en closed-deck, donc tu peux envoyer la purée et profiter du superbe flowmap du compresseur 71 ;-)

Après tu fais tout comme tu veux, les deux avis sont pertinents et sont simplement des "nuances".

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar rem's » mar. juin 02, 2015 20:55

Merci, très intéressant tout ça, on a un peu débordé du sujet mais je pense que personne va se plaindre d'avoir d'avantages d'infos techniques!
Un gtx2971r donc, je retiens! :-)
Mais ce ne sera pas pour tout de suite, moteur pas encore fini, gestion électronique non finalisée (périphériques différents), et budget à faire...

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar jackydup » mer. juin 03, 2015 10:09

Je parlais d'un GTX2871R hybride "bolt-on"avec turbine 8cm2, avec l'E85 qui permet de gagner quelques ch sans souci. Disons qu'en restant soft avec du SP98 on est dans les 400ch. Je mets ce turbo en face des 20G chinois : il est certes beaucoup plus cher mais tellement plus performant en bas, plus fiable, plus stable en pression.

C'est bien qu'il y ait une référence de plus entre le 28 et le 30, ça permet d'adapter un peu mieux en fonction du besoin et de la cylindrée. Si le 28 est suffisant sur un 2.0 pour une utilisation route, le 29 sera effectivement plus indiqué sur un 2.12 qui veut marcher encore à bas régime. Ensuite le 30 pour le circuit ou le 2.35/2.5.

Garrett c'est vraiment de la bonne came en plus, surtout hors hybrides, en WG externe, même un GT30 est utilisable sur un 2.0 pour le circuit. Leur prix est tout à fait justifié, alors que certains hybrides très cotés et hors de prix ont un rapport prix/perfs et prix/qualité assez mauvais.

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar steph13 » mar. juin 30, 2015 20:25

Je précise que les Garrett sont en A/R 0.XX ce qui fait une correspondance suivante pour ceux qui souhaiteraient comprendre mieux :
6 cm2 = 0.41 A/R
7 cm2 = 0.49 A/R
8 cm2 = 0.57 A/R
9 cm2 = 0.65 A/R
10 cm2 = 0.73 A/R
11 cm2 = 0.81 A/R
12 cm2 = 0.89 A/R
14 cm2 = 1.05 A/R
16 cm2 = 1.21 A/R
18 cm2 = 1.37 A/R
21 cm2 = 1.61 A/R

ça nous donne GTX2871 0.57 pour être précis (même si c'est de la terminologie).
C'est un copier/coller de ce site http://gcg.com.au/index.php?option=com_ ... &Itemid=99.

Il est clair que les Garrett sont vraiment très bien et j'encourage un maximum à monter ce genre de turbo. Surtout en Waste-gate externe.
La beauté d'un carter turbine Garrett sans waste est évidente, ça respire le flux amélioré. Je raconte même pas les version Inox HT super légère :wub:
En plus ils sont très solides en utilisation sévères tant que tout est bien réglé après ils restent sensibles comme tous les turbos sur roulement à la sur-vitesse... Un collier desseré un peu trop longtemps ou une dump à deux balles et paf :mrgreen: C'est le point fort d'un TD05 par exemple qui est nettement plus bullet-proof dans ce domaine.

Mais la question du budget peut devenir prédominante : un vrai kit rotated complet c'est plus de 2000€ auquel cas il faut rajouter le turbo en "vrai Garrett", plus une waste qui tient la route, genre Tial.
On est peu ou prou à 4000. faut aussi un bloc STI minimum, voir un chemisé humide car pour installer ça sur un open faut pas être normal.

Donc pour moi ce sont bien deux choses différentes :
>Améliorations d'un daily ou d'un open : un ratio investissement/chevaux pas forcément en rapport avec la puissance obtenue et inférieure à l'achat d'un "bête" TD06 bolt-on par exemple, mais une configuration cohérente et qui dure longtemps. (Vivement que le GTX25 voit le jour). Dans ce cas un IHI ou un 19T à toute sa raison d'être.
>Course à l'armement : no limit, ça se termine pas toujours bien vu les quantités d'argent astronomiques consommés mais c'est le prix de la passion. Et parfois on a de bons moments quand tout marche bien :mrgreen:

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar Maxi attack » mer. juil. 01, 2015 16:05

steph13 a écrit :Pour MaxiAttack : je partage ton avis dès qu'on prends de l'altitude les contraintes sont toutes autres. La petite turbine des TD04 peut vite se retrouver en surchauffe. Et là il vaut mieux partir sur un poil plus gros pour les mêmes objectis, avec un minimum de sécurité. Sinon il y'a aussi l'option de passer en 11 pales pour la turbine au lieu de 12. On perds environ 300 tours de spool en faveur du débit qui augmente considérablement par rapport à l'origine en 12 pales. Plus adapté pour du circuit ou de la route de montagne. Mais ça génère un coût supplémentaire qu'il faut accepter...pas évident.

Par contre ce petit turbo m'étonnera toujours pas sa solidité extrême. Le fait d'avoir beaucoup de chaleur dans la turbine abrège très souvent la vie d'un turbo. ça génère beaucoup plus des dépôts qui font sauter le segment d'étanchéité. ça arrive d'ailleurs très très souvent sur les VF24, 35 et 34, quasiment jamais sur les 22. Il n'est pas censé sortir du tout autant de puissance côté turbine, preuve que Mitsu connaît bien son affaire B)


désolé j'avais zappé ça Steph.
j'ai pu essayé pas mal de variantes de TD 04, les tiens (mais pas les derniers), ceux d'Andy, ç'est un bon chtit début pour une chtite prépa
les chinoiseries ça se passe de commentaires

c'est pas trop un souci quand on prend de l'altitude, il faut en tenir compte lors du remap, et accepter que la puissance tombe de bien 15 CV entre le bas et le haut de la montagne
chez moi, on voit de moins en moins de 2 l, et même les WRX sont passés au turbo IHI en 2010 (déjà 5 ans)

je n'ai pas tes compétence pour juger la bien façon de la mécanique d'un turbo. Mais je suis 100% d'accord pour la longévité des vrais Mitsu (ceux made in Japan avant Fukushima)
on a encore des TD05 qui tournent sur des autos modifiés, avec des compteurs a plus de 300 mkm


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