[turbo] Quel turbo choisir ?

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4711
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar theogt » sam. oct. 06, 2012 15:58

entre les deux pour un 2L, je dirais le GTX3076

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18331
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar THE SHADOW » sam. oct. 06, 2012 16:05

+1

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar 1969sub4ever » sam. oct. 06, 2012 16:14

meme gtx3071R en rotated ! :wub:

Avatar de l’utilisateur
subkinder
Vétéran du webclub
Messages : 7276
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 18:55
Véhicule : GT00 made in China
Localisation : 95
Contact :

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar subkinder » sam. oct. 06, 2012 16:56

francko a écrit :Juste une petite précision, j'avais discuté par mail, il y a quelques mois, avec Andy Forrest sur le choix entre un td05 18g en 7, et un 20g en 7, tout les deux venant de chez lui. Pour lui, c'était très clair, sur un 2.0, en tmic (sti 7/8) avec culasse stock et AAC stock, avec ou sans avcs, avec différent carburant, le 18g donné de bien meilleur résultat (essayé sur les mêmes voitures) en terme de spool/lag/couple/puissance.

Et en terme d'efficacité, sur circuit ou en run, la config avec le 18g était bien meilleurs ( au chrono bien entendu). Par contre, une fois les culasses soigneusement préparé, le 20g prend tout son avantage dans les tours ( et encore plus avec des AAC).

Je cherche pas à faire l'apologie du 18g, juste à informer les wcm sur ces 2 turbos, qui sont comme moi en pleine réflexion de leurs futur sèche cheveux.


Franck, vu que tu ne fais jamais de piste et que tu aimes bien les petites routes...laisse tomber le 20G.

Viens essayer ma caisse quand tu veux dans nos petites routes, tu verras qu'il y a déjà une grosse différence entre mon ancien 16G small et mon 18G. Le comportement est déjà très différent...et te connaissant tu préfererais le comportement du 16G.

Les watts c'est bien mais c'est surtout l'utilisation et le comportement que tu vises qui sont important... ;)

Avatar de l’utilisateur
Subyjulien
Vétéran du webclub
Messages : 6087
Inscription : jeu. août 26, 2010 20:27
Véhicule : GT et STI
Localisation : ailleur

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar Subyjulien » sam. oct. 06, 2012 17:21

1969sub4ever a écrit :meme gtx3071R en rotated ! :wub:


Le turbo va etre deplacé, peut etre devant le moteur, la config n'est pas encore decidé mais il faut que sa sorte mini 500hp sans souffler a 2.0 bars !

Je ferais un post surement ce soir !

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar 1969sub4ever » sam. oct. 06, 2012 17:30

Apres comme le dit subkinder, tout depend de ton utilisation car avec 500+ ça devient une voiture run, piste avec une puissance haut dans les tours comme celle de darko avec son gt35 !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Subyjulien
Vétéran du webclub
Messages : 6087
Inscription : jeu. août 26, 2010 20:27
Véhicule : GT et STI
Localisation : ailleur

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar Subyjulien » sam. oct. 06, 2012 19:18

Elle roulera pas sur la route mon auto !
Circuit et rallye uniquement !

Avatar de l’utilisateur
ricardodu30
Vétéran du webclub
Messages : 1823
Inscription : sam. janv. 31, 2009 21:49
Véhicule : 265 cv/ litres sur la gc8
Localisation : dans la grotte...

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar ricardodu30 » sam. oct. 06, 2012 19:20

trouver 500+ et en avoir partout, ca va etre dur et cher, part sur une base 2.5 bien forgé, avec un gros twin scroll, borg wargner ou mdx , tu devrais en avoir partout pour un 500++++ :shuriken:
il y en a une qui sort 600+++ a 1.85 bar, avec une plage de 3600 a n'en plus finir, 9600 sont deja atteint ..... :shuriken: ( sur un 2 litre au fait ....)

Avatar de l’utilisateur
Subyjulien
Vétéran du webclub
Messages : 6087
Inscription : jeu. août 26, 2010 20:27
Véhicule : GT et STI
Localisation : ailleur

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar Subyjulien » sam. oct. 06, 2012 19:23

J'expliquerai le pourquoi du comment dans le post dedié !
m'enfin si quequ'un a deja test un gtx, qu'il me fasse signe :P

Avatar de l’utilisateur
subchol
Vétéran du webclub
Messages : 3250
Inscription : lun. févr. 26, 2007 12:26
Véhicule : wrx
Localisation : DTC
Contact :

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar subchol » sam. oct. 06, 2012 19:26

Il et vrai que j'ai pas trop eu le temps de testé le miens :wavetowel
Mais quand je vois les reprises que j'avais :punk:

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar alexsub39 » sam. oct. 06, 2012 19:29

Heu un gtx homologuer en rally? À moins que tu fasse des ouvertures ?

Avatar de l’utilisateur
dinky_mitch
Vétéran du webclub
Messages : 6561
Inscription : mer. sept. 20, 2006 16:41
Véhicule : GT 2 portes de course
Localisation : Orbe (suisse)

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar dinky_mitch » sam. oct. 06, 2012 19:30

Pas obligé d'avoir un 2.5 et un twin pour avoir 500+ sur une bonne marge d'utilisation :rolleyes:

Suffit d'avoir les bonnes pièces qui vont ensemble ( et sa c'est important) et une bonne personne au bout du PC B)


Mitch

Avatar de l’utilisateur
ricardodu30
Vétéran du webclub
Messages : 1823
Inscription : sam. janv. 31, 2009 21:49
Véhicule : 265 cv/ litres sur la gc8
Localisation : dans la grotte...

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar ricardodu30 » sam. oct. 06, 2012 19:39

dinky_mitch a écrit :Pas obligé d'avoir un 2.5 et un twin pour avoir 500+ sur une bonne marge d'utilisation :rolleyes:

Suffit d'avoir les bonnes pièces qui vont ensemble ( et sa c'est important) et une bonne personne au bout du PC B)


Mitch

un bon rapport volumetrique, une bonne prepa pieuvre, conduit culasse, et un bon equilibrage, c'est sur, on peut ce faire pousser par une bonne 450+ au oignons en ayant 560+....., :shocking: , j'ai pu faire un tour dans quelques autos maxi gr N, donc une qui a été repris par la suite ,elle etait monté sans un seul clacul, rapport volumetrique, equilibrage, et remap by "bosniac attitude" (sur vf35), ben celle qui a été faite de mon coté, il y a vraiment rien a voir!!!!!!, :wavetowel ,meme puissance sur banc, mais la 1ere , aucune sensation pratiquement, que la 2eme, :wavetowel je croyais qu'il y avait 450 cv tellement ca tractait partout(avec meme turbo), mais tout bien calculer, on peut faire une auto de 450 poneys qui fait tres mal............ :shuriken: :shuriken: :shuriken: et comme vous dites un bon derriere le PC......
sans vouloir m'avancer, je pense que mon 2160cc avec mon mdx555 qui devrait sortir 500+ va en surprendre pas mal, a parier meme ........on fait doucement mais profetionnellement...... :bow:

Avatar de l’utilisateur
dinky_mitch
Vétéran du webclub
Messages : 6561
Inscription : mer. sept. 20, 2006 16:41
Véhicule : GT 2 portes de course
Localisation : Orbe (suisse)

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar dinky_mitch » sam. oct. 06, 2012 20:40

tu peut pas comparer une GrN avec une daly car modifiée.

D'une par, la GrN a une bride de 33 donc tout est axé la dessus et une bonne GrN délivre 650 Nm de couple. c'est ce couple qui te donne l'impression que c'est un avion...

Mitch

Avatar de l’utilisateur
ricardodu30
Vétéran du webclub
Messages : 1823
Inscription : sam. janv. 31, 2009 21:49
Véhicule : 265 cv/ litres sur la gc8
Localisation : dans la grotte...

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar ricardodu30 » sam. oct. 06, 2012 20:47

dinky_mitch a écrit :tu peut pas comparer une GrN avec une daly car modifiée.

D'une par, la GrN a une bride de 33 donc tout est axé la dessus et une bonne GrN délivre 650 Nm de couple. c'est ce couple qui te donne l'impression que c'est un avion...

Mitch

ca je le sais ;-) , mais on peut arriver a un tres bon spool, avec un turbo prevu pour 500 hp, suffit de lui mettre des euros dedans ....., il n'y a pas que garret ou vf, les hybrides de marques moins connu sont correct et la plus grosse que je suis monté sort +73mk pour 300 + environs avec bride, et ca reste vraiment impressionnant !!!!, donc pour la montagne ou petit circuit , ca fait tres mal je pense ..... :sorcerer:

Avatar de l’utilisateur
ricardodu30
Vétéran du webclub
Messages : 1823
Inscription : sam. janv. 31, 2009 21:49
Véhicule : 265 cv/ litres sur la gc8
Localisation : dans la grotte...

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar ricardodu30 » sam. oct. 06, 2012 20:53

comme on a marqué plus haut, le reste fait aussi la difference, j'ai vu de mes propre yeux sur feuille de banc , qu'une gt sti 5 culasse et arbre d'origine pas mal tapée, a pris plus de 10400 tours en ressort soupape do'rigine..... et ca casse pas :shuriken:

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar 1969sub4ever » dim. oct. 07, 2012 13:11

Apres tout est possible du moment que l on a les finances pendant la prepa et surtout apres en cas de casse !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
subgtt30
Grand Webclubber
Messages : 400
Inscription : dim. févr. 01, 2009 17:25
Véhicule : sub gt 99 bientot 400++++++++
Localisation : codo 30

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar subgtt30 » dim. oct. 07, 2012 14:16

voila le vrai probleme d'une bonne config les €€€€€€ il faut en avoir un bon paquet

Avatar de l’utilisateur
RAZOR57
Maître Webclubber
Messages : 741
Inscription : mer. juil. 28, 2010 23:12
Véhicule : STI 9 en mousse ^^
Localisation : 57

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar RAZOR57 » jeu. oct. 11, 2012 19:12

as-té-rix a écrit :
sti04 a écrit :le MD321T sur 2.5 (avec avcs), en TMIC et en 4° c'est 1b à 2800tr et full boost (1.5b) à 3200-3300tr
le MD321V sur 2.5 (avec avcs), en gros FMIC et en 4°, c'est 1b à 3100-3200tr et full boost(1.5b) à 3400-3500tr

tout ça sous une pression atmosphérique comprise entre 0.93 et 0.95 chez moi ;-)


Oki merci pour l'info (et au passage a XN aussi).

Personnellement, comparé a un 20G 7 monté sur une 9 (1,3 b a 3100/3200 par 30 degrés et 0.99/1 bar de PA, je trouve qu'il ne se démarque pas tant que cela le T... Par contre il est vrai que le V semble très intéressant ^_^

Rico, merci a toi mais ici une courbe puissance couple ne nous sert pas, une courbe de boost oui car tu verra que le couple arrive après la phase de spool, pas en même temps ;-)

Et pis en dual AVCS ça spool mieux, c'est de la triche :P


Une petite précision en plus , pour apporter encore un peu d'eau au moulin : ce spool est obtenue avec un petit up en 50mm :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18331
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar THE SHADOW » jeu. oct. 11, 2012 19:31

Sur un 2.5l,je pense en effet qu`un up un peu plus gros,passera très bien ^_^


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités