FCD ou logiciel blagueur ?!

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Maxi attack
Vétéran du webclub
Véhicule : sans pub Monster Energy

Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar Maxi attack » sam. déc. 08, 2012 15:31

elin's a écrit :Le contenu de mon ecu, tu le connais il me semble ^^

toujours le même générique japonais ?

comme il n'y a pas de sonde de température d'air admis, la gestion ne peut donc pas rapidement réagir, d'office, pour appliquer une correction sur les ouvertures de base du soléno (en fonction de la température)
la gestion devait quand même le faire, en fonction de la pression mesuré via le capteur MAP.

Sauf que... le capteur MAP des GM est assez limité en pression, passez 0.9 bar, la mesure n'est déjà plus linéaire

la meilleure et seule vraie solution est de remplacer le capteur MAP (en revoyant sa calibration) !

C'est la meilleure alternative pour par exemple permettre de gérer proprement 1.3- 1.4b de pression au milieu (afin de tutoyer les limites de la boite a 5 vitesses)
Avec plus de finesse encore, on doit ensuite limiter la pression dans les tours, pour ne pas dépasser la limite imposée par les petits injecteurs gris.
Avec un minuscule TD04, il y aurait assez d'essence dispo pour le peu d'air chaud que fourni ce turbo. C'est pour ça que ça casse pas tout de suite avec un boost controller Jéjé ;-)
MAIS !!! ce n'est pas de loin pas le cas avec un TD05 de GM

Elin's du côté de la calibration MAF jap, ça devrait permettre de passer plus de 260 CV, de ce côté là, c'est mieux branler que dans les ecus produits pour l'europe.
Avec les ecu pour l'europe, passé ce cap, ça devient aléatoire, a cause de la saturation de la calibration du MAF.

Le remplacement des injecteurs gris est possible (en revoyant leurs calibration), c'est une bonne option pour rallonger un peu le plaisir

Mais ensuite, ce sera au tour de l'échangeur, du débitmètre, et du turbo d'imposer d'autres limites

Sur ma GM, qui a une boite très courte, j'ai actuellement un moteur stock remappé avec juste un capteur MAP, c'est déjà très sympa.
Quand j'aurais le courage de prendre un peu de temps pour m'en occuper, je pense monter des gros injecteurs top feed afin d'avoir assez de carburants pour utiliser de l'éthanol en mode grosse config

jerome 68
Vétéran du webclub
Véhicule : la sti a jéjé !!!

Messagepar jerome 68 » sam. déc. 08, 2012 16:07

Mais le minuscule td04 part bien plus tot qu un gros 05 suffit juste de savoir passer les vitesses au bon moment ... ^_^ evidement plus de securites avec le hallman mais vu que la table de carto est bien presente passee 6000 ... :mrgreen: je lache a 5900 c est bien suffisant avec une auto de _1200kgs ... :wub: ;-) ce qui n est pas evident avec + 1500kgs :sweat:

L etape suivante ... ;-)

elin's
Webclubber
Véhicule : Impreza '95

Messagepar elin's » lun. déc. 10, 2012 22:25

Merci pour ta réponse Maxi attack. tjrs argumenté, ça fait plaisir à lire.

Maxi attack a écrit :
elin's a écrit :Le contenu de mon ecu, tu le connais il me semble ^^

toujours le même générique japonais ? oui, j'ai tjrs pas trouvé la prodrive (ou autre) pour faire des comparaisons

comme il n'y a pas de sonde de température d'air admis, la gestion ne peut donc pas rapidement réagir, d'office, pour appliquer une correction sur les ouvertures de base du soléno (en fonction de la température)
la gestion devait quand même le faire, en fonction de la pression mesuré via le capteur MAP.

Sauf que... le capteur MAP des GM est assez limité en pression, passez 0.9 bar, la mesure n'est déjà plus linéaire

la meilleure et seule vraie solution est de remplacer le capteur MAP (en revoyant sa calibration) ! ca c'est de la good info !! je vais faire des recherches la dessus (je suis en pleine recherche sur la calibration du MAF la).

C'est la meilleure alternative pour par exemple permettre de gérer proprement 1.3- 1.4b de pression au milieu (afin de tutoyer les limites de la boite a 5 vitesses)
Avec plus de finesse encore, on doit ensuite limiter la pression dans les tours, pour ne pas dépasser la limite imposée par les petits injecteurs gris.
Avec un minuscule TD04, il y aurait assez d'essence dispo pour le peu d'air chaud que fourni ce turbo. C'est pour ça que ça casse pas tout de suite avec un boost controller Jéjé ;-)
MAIS !!! ce n'est pas de loin pas le cas avec un TD05 de GM

Elin's du côté de la calibration MAF jap, ça devrait permettre de passer plus de 260 CV, de ce côté là, c'est mieux branler que dans les ecus produits pour l'europe.
Avec les ecu pour l'europe, passé ce cap, ça devient aléatoire, a cause de la saturation de la calibration du MAF.
J'ai lu X fois dans tes intervention sur le forum ce point la, donc pas de souci, c'est assimilié ! Mais j'ai encore quelques recherche à faire, je n'ai pas trouvé l'adressage dans l'ecu de cette calibration

Le remplacement des injecteurs gris est possible (en revoyant leurs calibration), c'est une bonne option pour rallonger un peu le plaisir
encore une fois, je cherche l'adressage de la calibration ^^

Mais ensuite, ce sera au tour de l'échangeur, du débitmètre, et du turbo d'imposer d'autres limites
je cherche pas forcement une puissance importante, je m'amuse plus à tester et comprendre comment ça marche. Pour, un jour, optimiser au mieu en étant presque tout d'origine.

Sur ma GM, qui a une boite très courte, j'ai actuellement un moteur stock remappé avec juste un capteur MAP, c'est déjà très sympa.
Quand j'aurais le courage de prendre un peu de temps pour m'en occuper, je pense monter des gros injecteurs top feed afin d'avoir assez de carburants pour utiliser de l'éthanol en mode grosse config
faut que je me penche de ce coté la, surtout au niveau retour d'utilisation des kit pour pouvoir installer les top feed. L'e85 est interressant, mais j'en suis pas la encore.

elin's
Webclubber
Véhicule : Impreza '95

Messagepar elin's » lun. déc. 10, 2012 22:28

tulaviok a écrit :a cet endroit y a pas de pression.
par acquis de conscience, tu peux toujours changer la piece, vu que tu l'as en stock. ;-)
une fuite ici, a part apauvrir legerement le melange air essence (du fait que de l'air non compté par le debitmetre entre dans le bloc) ca ne modifiera pas le boost.
car sur mes charettes, je ne l'ai meme pas cette durite, la sortie "fuite" du soleno est a l'air libre.... :whistling
enfin non, sur ma legacy, j'ai mis un robinet du genre "halemann" sur cette durite qui normalement retourne a l'admission pour baisser mon boost sur la neige. comme ca, je baisse mes IAT, et je peux mettre full gaz tout le temps sans regarder les manos... :mrgreen:

Merci du conseil :)

Ce weekend j'ai pas eu le temps (petit weekend a Paris ça ne se refuse pas). Ducoup je teste ca le weekend prochain, en esperant qu'il fasse tjrs aussi froid voire plus pour comparer dans des condition equivalente.

cedmes
Maître Webclubber
Véhicule : evo9 +Gt99

Messagepar cedmes » lun. déc. 10, 2012 22:45

elin's a écrit :
tulaviok a écrit :a cet endroit y a pas de pression.
par acquis de conscience, tu peux toujours changer la piece, vu que tu l'as en stock. ;-)
une fuite ici, a part apauvrir legerement le melange air essence (du fait que de l'air non compté par le debitmetre entre dans le bloc) ca ne modifiera pas le boost.
car sur mes charettes, je ne l'ai meme pas cette durite, la sortie "fuite" du soleno est a l'air libre.... :whistling
enfin non, sur ma legacy, j'ai mis un robinet du genre "halemann" sur cette durite qui normalement retourne a l'admission pour baisser mon boost sur la neige. comme ca, je baisse mes IAT, et je peux mettre full gaz tout le temps sans regarder les manos... :mrgreen:

Merci du conseil :)

Ce weekend j'ai pas eu le temps (petit weekend a Paris ça ne se refuse pas). Ducoup je teste ca le weekend prochain, en esperant qu'il fasse tjrs aussi froid voire plus pour comparer dans des condition equivalente.

pas mal le coup du "restricteur" reglable avec un robinet tulaviok..........sinon une bicarto avec du couple en bas et pas trop de pression en haut ca vas bien aussi :mrgreen:

pour l'installation des top feed sur un gm, faudrais tester ca

sub rra 002.jpg

sub rra 003.jpg

ou encore ca pour faire des beaux rails en an6 :ph34r:

rails gm.JPG