[turbo] Quel turbo choisir ?
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- Ricopassion
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Sac à dos
Re: [TURBO] ARASHI vs KINUGAWA
Arreté d'écrire ce chiffre "450" ça me fait rêvé 

- Etienne25
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT STI 22B
Merci pour le lien xnwrx 
Interessant le debat sur la ligne 76 je me pose aussi des questions mais personne ne semble donner les pour et les contres, etc limite avec des.courbes de puissance et limpact sur les egt.etc

Interessant le debat sur la ligne 76 je me pose aussi des questions mais personne ne semble donner les pour et les contres, etc limite avec des.courbes de puissance et limpact sur les egt.etc
- XNWRX
- Vétéran du webclub
On en discutait avec Richard, car on a toujours été convaincu qu'une ligne trop libérée et trop grosse ne servait à rien. D'ailleur sur ma titine, je suis au dessus de 400 avec la ligne d'origine, juste un DP cata sport. Et en full 76, des autos sortent plus de 600CV, preuve que pour 450, c'est bien surdimensionné.
Si on essaye de comprendre pourquoi : la plus grosse restriction à l'échappement se fait à la sortie turbo (qui est beaucoup plus petite qu'une ligne, mais qui profite du vortex). Si le turbo est au taquet (trop petit pour la puissance désirée/recherchée), la wastegate est toujours fermée et les gaz ne passent que par la turbine, donc petite surface d'échappement. Pas bon, les EGT grimpent, et le rendement au final pas terrible. On comprend bien là que la ligne 76 n'apporte rien, d'autant que les gaz se refroidissent dans la ligne et occupent de toute façon de moins en moins d'espace.
Lorsque le turbo est bien choisi, il est à l'aise en haut et la wastegate régule donc la pression. Une partie des gaz passent par la turbine, l'autre par le petit trou de la wastegate...la somme des deux est encore bien largement inférieure à la section d'une ligne 76...pour des turbos de taille adaptée à 450/500CV.
Concernant ls EGT, oui si la contrepression grimpe, les cylindres se vident moins bien et les EGT grimpent. Mais à moins de faire une auto de course ou de rally, on ne cherche jamais les derniers CV. Au contraire, on cherche le meilleur compromis perfo, fiab, durabilité. Et on maintient donc les EGT à un niveau plus que correct pour le niveau de puissance souhaité.
C'est clair qu'au delà de ces niveau de puissance (450/480), le 76 devient nécessaire, parce que la turbine et la wastegate des turbos adaptés deviennent plus gros et que le débit de gaz le nécessite. En dessous une bonne 63 suffit amplement
Si on essaye de comprendre pourquoi : la plus grosse restriction à l'échappement se fait à la sortie turbo (qui est beaucoup plus petite qu'une ligne, mais qui profite du vortex). Si le turbo est au taquet (trop petit pour la puissance désirée/recherchée), la wastegate est toujours fermée et les gaz ne passent que par la turbine, donc petite surface d'échappement. Pas bon, les EGT grimpent, et le rendement au final pas terrible. On comprend bien là que la ligne 76 n'apporte rien, d'autant que les gaz se refroidissent dans la ligne et occupent de toute façon de moins en moins d'espace.
Lorsque le turbo est bien choisi, il est à l'aise en haut et la wastegate régule donc la pression. Une partie des gaz passent par la turbine, l'autre par le petit trou de la wastegate...la somme des deux est encore bien largement inférieure à la section d'une ligne 76...pour des turbos de taille adaptée à 450/500CV.
Concernant ls EGT, oui si la contrepression grimpe, les cylindres se vident moins bien et les EGT grimpent. Mais à moins de faire une auto de course ou de rally, on ne cherche jamais les derniers CV. Au contraire, on cherche le meilleur compromis perfo, fiab, durabilité. Et on maintient donc les EGT à un niveau plus que correct pour le niveau de puissance souhaité.
C'est clair qu'au delà de ces niveau de puissance (450/480), le 76 devient nécessaire, parce que la turbine et la wastegate des turbos adaptés deviennent plus gros et que le débit de gaz le nécessite. En dessous une bonne 63 suffit amplement

Dernière édition par XNWRX le mer. févr. 15, 2012 23:27, édité 1 fois.
- Ricopassion
- Vétéran du webclub
Un peu comme tous ces gros cône d'admission intitule en dessous de 500cv.
- XNWRX
- Vétéran du webclub
Ricopassion a écrit :Un peu comme tous ces gros cône d'admission intitule en dessous de 500cv.
Oui enfin là ça dépend aussi de la boîte à air et du diamètre du tube MAF. Sur une boîte à air d'une 2L, impossible d'aller au delà de 420CV sans changer le tube MAF. Sur les dernières 2.5L, on a de la marge

- 1969sub4ever
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Apres en 2l c est pas la meme histoire encore avec le lag et un FMIC !!! C est vrai que le fp green hta a l air bien mais pour un 2L ? Le garrett GTX3071R tu en penses quoi xavier ?
Merçi

Merçi

- 1969sub4ever
- Vétéran du webclub
le turbo dynamic MDX555 qu a l air pas mal aussi ?

- XNWRX
- Vétéran du webclub
Le GTX3076 ou 71 ont l'air très bien mais comme je n'en ai jamais fait, je ne me prononce pas.
Le MDX555 est équivalent à un MD321H/T/V, donc pas de soucis ils sont au top, mais on reste dans les tarifs des super turbos à plus de 2000 Euros;-)
Le MDX555 est équivalent à un MD321H/T/V, donc pas de soucis ils sont au top, mais on reste dans les tarifs des super turbos à plus de 2000 Euros;-)
- Etienne25
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT STI 22B
Hum intéressant je pourrais donc mettre une ligne 63 avec mon 20 pour 380cv àl'E85 ca serait pas mal pour éviter de faire trop de bruit...
- Subyjulien
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT et STI
- XNWRX
- Vétéran du webclub
Sans soucis. Celà dit, si le diamètre de la ligne joue sur le niveau sonore, un bon cata coupe bien les bruits (par exemple cata sport 76 sur ligne 63), et surtout les chicanes du silencieux. Les chicanes sont ce qu'il y a de plus efficace.
- Ricopassion
- Vétéran du webclub
- 1969sub4ever
- Vétéran du webclub
Merçi Rico j avais vu le post !!!!
Merçi xavier pour les infos !!!
C est vrai que le MDX555 me tente bien par contre ça passe en bolt on sur une GT ???
Plus de 2000 euros reste raisonable quand meme quand on voit combien coute un kit rotated GTX3071R !!!!

Merçi xavier pour les infos !!!
C est vrai que le MDX555 me tente bien par contre ça passe en bolt on sur une GT ???
Plus de 2000 euros reste raisonable quand meme quand on voit combien coute un kit rotated GTX3071R !!!!

- Mamo
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT 00 in progress...
Tout ceci me conforte sur ma préfèrence pour le md321 coupler à un 2lts STI.
- THE SHADOW
- Modérateur
- Véhicule : Forester S 2005
J`ai déplacer tout cà,sur un topic turbo un peu plus diversifié,sur le topic ARASHI vs KINUGAWA ont étaient vraiment hs 

- XNWRX
- Vétéran du webclub
Re: Choix turbo
Un turbo réellement bold-on (pas de meulage, pas de bricolage, montage direct sans se poser de question) : les TOMEI M7760, 7960 et M8265. Contrairement à ce qui est dit, ils sont bons respectivement pour 400+, 450 et 500+ CV (compresseur 56 lbs pour le plus gros). Le 8265 donne full boost à 3700tr/mn sur un 2.5L, c'est un peu mou, mais pas mal pour un turbo sur palier. Je pense que le 7960 est le meilleur compromis. Et surtout ils sont abordables et vraiment bold-on 
http://www.tomei-p.co.jp/_2003web-catalogue/000_arms/product_arms_ej_ss-e.html

http://www.tomei-p.co.jp/_2003web-catalogue/000_arms/product_arms_ej_ss-e.html
- THE SHADOW
- Modérateur
Merci à toi pour cette précision
Par contre une parenthèse ... tu dis avoir plus de 400cv sur ta 11 à l`heure actuelle,avec la ligne stock + cata sport ... quelle est son diamètre s`il te plait ?? le cata est un 200 cel ??

Par contre une parenthèse ... tu dis avoir plus de 400cv sur ta 11 à l`heure actuelle,avec la ligne stock + cata sport ... quelle est son diamètre s`il te plait ?? le cata est un 200 cel ??
- theogt
- Modérateur
- Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
XNWRX a écrit :Le GTX3076 ou 71 ont l'air très bien mais comme je n'en ai jamais fait, je ne me prononce pas.
si si Xavier tu as fais un GT3071R sur un 2L sti...

- ANS
- Vétéran du webclub
theogt a écrit :XNWRX a écrit :Le GTX3076 ou 71 ont l'air très bien mais comme je n'en ai jamais fait, je ne me prononce pas.
si si Xavier tu as fais un GT3071R sur un 2L sti...![]()
![]()
S
Et ça donne quoi?
- THE SHADOW
- Modérateur
Bin d`après ce que je lis,il dit ne pas avoir fait de gtx ... et toi tu le confirmes,en disant qu`il a fait un gt ... je retourne me coucher