[turbo] Quel turbo choisir ?

turbo, wastegate, ...

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vc08
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Re: Choix turbo

Messagepar vc08 » ven. févr. 17, 2012 10:01

sti04 a écrit :
XNWRX a écrit :Bien sur que ceux qui en ont en sont content. Tu donnes un vélo à un homme de cromagnon, il sera super content de pouvoir se déplacer plus rapidement, mais il n'a aucune idée qu'une moto lui permettrait de faire encore beaucoup mieux...


là xavier, j'étais mort de rire en te lisant :lol: mais tellement vrai ;-)


On est tous l'homme de cromagnon d'un autre (putain faut que je change d'avatar!)... et on a tous des vélos aussi...
Tout est relatif! ;-)

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ricardodu30
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Re: Choix turbo

Messagepar ricardodu30 » ven. févr. 17, 2012 10:15

vc08 a écrit :Pour la nouvelle gamme Blouch (j'ai un 2.5xtr)= scoobyclinic (sauf corps chauds anciennes génération en 8cm2) sc50 ; sc46 ; sc42 ; sc36 :

Blouch 3XTR (CHRA garett 3076r avec roue forgé "billet" corps chaud bolt on 10cm2:A/R 0.7 ; sortie compresseur 3") 550cv 1b à 3500 en fmic
Blouch 2.5XTR (CHRA garett 3071r avec roue forgé "billet" corps chaud bolt on 10cm2:A/R 0.7 ; sortie compresseur 2.4" ou 3") 490cv 1b à 3200 en fmic
Blouch 1.5XTR (CHRA garett 3071r option "petite turbine" avec roue forgé "billet" corps chaud bolt on 10cm2:A/R 0.7 ; sortie compresseur 2.4" ou 3") 480cv 1b à 3000 en fmic
Blouch 20g XTR (20g sur palier -moins cher!- avec roue forgé "billet" corps chaud bolt on 8cm2 ou 10cm2) 460cv 1b à 3200 en fmic

En fait tout les turbo bolt on à base de CHRA Garett se ressemblent (sauf en prix!)
La différence se fait sur sur le design et la taille du corps chaud, l'option petite turbine comme le 1.5xtr, la sortie compresseur origine ou 3", et l'adoption de roue de compresseur "billet" mieux étudiées comme les xtr ou gtx ou autres.
Moi perso si je croise caractéristiques et prix je vois les ATP GTX et les BLOUCH XTR devant plus intéressants...

ces blouch sont pas mal reputé :wub: :wub: :wub: , et le prix est tres correct, le 3 ou 3.5 xtr doivent le faire :wavetowel , sais tu si ils ce montent en plug and play comme un td05 exemple ???ou si il faut raper a droite et gauche ?

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vc08
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Re: Choix turbo

Messagepar vc08 » ven. févr. 17, 2012 10:34

Tous les turbo plug and play peuvent nécessiter de meuler légèrement car le carter touche parfois au niveau de la jonction bloc/boîte de vitesse, c'est de l'alu donc ça va...
Autre chose pour le p n p c'est la durite d'induction d'origine ou non (entrée compresseur 2.4" comme origine, ou 3")

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XNWRX
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Re: Choix turbo

Messagepar XNWRX » ven. févr. 17, 2012 10:38

vc08 a écrit :Pour la nouvelle gamme Blouch (j'ai un 2.5xtr)= scoobyclinic (sauf corps chauds anciennes génération en 8cm2) sc50 ; sc46 ; sc42 ; sc36 :

Blouch 3XTR (CHRA garett 3076r avec roue forgé "billet" corps chaud bolt on 10cm2:A/R 0.7 ; sortie compresseur 3") 550cv 1b à 3500 en fmic
Blouch 2.5XTR (CHRA garett 3071r avec roue forgé "billet" corps chaud bolt on 10cm2:A/R 0.7 ; sortie compresseur 2.4" ou 3") 490cv 1b à 3200 en fmic
Blouch 1.5XTR (CHRA garett 3071r option "petite turbine" avec roue forgé "billet" corps chaud bolt on 10cm2:A/R 0.7 ; sortie compresseur 2.4" ou 3") 480cv 1b à 3000 en fmic
Blouch 20g XTR (20g sur palier -moins cher!- avec roue forgé "billet" corps chaud bolt on 8cm2 ou 10cm2) 460cv 1b à 3200 en fmic

En fait tout les turbo bolt on à base de CHRA Garett se ressemblent (sauf en prix!)
La différence se fait sur sur le design et la taille du corps chaud, l'option petite turbine comme le 1.5xtr, la sortie compresseur origine ou 3", et l'adoption de roue de compresseur "billet" mieux étudiées comme les xtr ou gtx ou autres.
Moi perso si je croise caractéristiques et prix je vois les ATP GTX et les BLOUCH XTR devant plus intéressants...


Ces chiffres, c'est du réel vu de visu sur des logs, ou c'est de l'estimé suite à lecture d'infos à droite et à gauche ?

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Re: Choix turbo

Messagepar ricardodu30 » ven. févr. 17, 2012 10:44

il me semble que gerald a mappé une auto en blouch, et qu'il avait été agreablement surpri de ce turbo (16g je crois) en rapport

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Re: Choix turbo

Messagepar vc08 » ven. févr. 17, 2012 12:24

XNWRX a écrit :
vc08 a écrit :Pour la nouvelle gamme Blouch (j'ai un 2.5xtr)= scoobyclinic (sauf corps chauds anciennes génération en 8cm2) sc50 ; sc46 ; sc42 ; sc36 :

Blouch 3XTR (CHRA garett 3076r avec roue forgé "billet" corps chaud bolt on 10cm2:A/R 0.7 ; sortie compresseur 3") 550cv 1b à 3500 en fmic
Blouch 2.5XTR (CHRA garett 3071r avec roue forgé "billet" corps chaud bolt on 10cm2:A/R 0.7 ; sortie compresseur 2.4" ou 3") 490cv 1b à 3200 en fmic
Blouch 1.5XTR (CHRA garett 3071r option "petite turbine" avec roue forgé "billet" corps chaud bolt on 10cm2:A/R 0.7 ; sortie compresseur 2.4" ou 3") 480cv 1b à 3000 en fmic
Blouch 20g XTR (20g sur palier -moins cher!- avec roue forgé "billet" corps chaud bolt on 8cm2 ou 10cm2) 460cv 1b à 3200 en fmic

En fait tout les turbo bolt on à base de CHRA Garett se ressemblent (sauf en prix!)
La différence se fait sur sur le design et la taille du corps chaud, l'option petite turbine comme le 1.5xtr, la sortie compresseur origine ou 3", et l'adoption de roue de compresseur "billet" mieux étudiées comme les xtr ou gtx ou autres.
Moi perso si je croise caractéristiques et prix je vois les ATP GTX et les BLOUCH XTR devant plus intéressants...


Ces chiffres, c'est du réel vu de visu sur des logs, ou c'est de l'estimé suite à lecture d'infos à droite et à gauche ?


pour le 2.5xtr c'est du réel, pour les autres c'est Nasioc (Blouch) et Scoobynet (Scoobyclinic)...

Après dire qu'un turbo est mieux qu'un autre (alors qu'à part le nom pas grand chose ne change) car il a été testé sur une auto avec une config différente d'une autre qui lui permettait de spooler mieux est-ce idéal? Les caractéristiques (CHRA, A/R etc.) et le prix permettent déja de savoir ce qui risque de se passer (bon je parle pas de l'efficacité du canal de WG ou de l'aéro des escargots)
Les MD321 ou MD555, ce sont bien des CHRA garett, les ATP aussi, les Blouch et scoobyclinic aussi?
tu vois ce que je veux dire? ne pas les classer par marque ou nom mais par caractéristiques
Par exemple ce qui influe sur le spool dans les caractéristiques du turbo (bolt on, WG interne, exemple limité à quelques chra Garett):
CHRA:
-gtx3071r (avec petite turbine)
-gtx3071r "billet"
-gt3071r "billet" à la sauce blouch ou FP ou autre (avec petite turbine)
-gt3071r "billet" à la sauce blouch ou FP ou autre
-gt3071r (avec petite turbine)
-gt3071r
-gtx3076r "billet"
-gt3076r "billet" à la sauce blouch ou FP ou autre
-gt3076r
-gtx3582r "billet"
-gt3582r
Corps chauds:
-8cm2
-A/R 0.6
-10cm2
-A/R 0.82
-A/R 1.0
Entrée compresseur:
-2.4"
-3"
Etc. palier ou roulement
Après, à part tout ce qui est en rapport avec la fonderie et le design: l'efficacité de la WG (souvent limite...), l'efficacité aéro (ou le creep :mrgreen: ), la contrepression ou la tendance à se fissûrer... il n'y a plus grand chose pour différencier des turbo bolt on avec WG interne?
pour éclairer ceux qui veulent acheter un turbo sans se baser sur les "on dit" :P

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Re: Choix turbo

Messagepar XNWRX » ven. févr. 17, 2012 13:42

Comme je ne crois que ce que je vois, je préfère tester ou vaoir un vrai retour plutot que m'en tenir a des chiffres ;-)
Et souvent il y a de la copie (cf. les chinoiseries), donc faire la part des choses nécessite un test.

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Re: Choix turbo

Messagepar legacyrs » ven. févr. 17, 2012 15:22

sur 2.0l culasse stock (gt00)

JAW TD05-60-1 (LS02-8) EN FMIC: 1BAR @ 4100
JAW TD05-60-1 (LS02-8) EN TMIC: 1BAR @ 3800
JAW TD05-60-1 (TD05-7) EN TMIC: 1BAR @ 3600
JAW TD05-20G (LS02-8) EN TMIC: 1BAR @ 3000

sur 2.5l culasse gt00

JAW TD05-20G (LS02-8) EN FMIC: 1BAR @ 2700

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Re: Choix turbo

Messagepar subkinder » ven. févr. 17, 2012 16:09

Question bête pour le spool, est ce qu'il y a une différence entre le 98 et l'E85?

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Re: Choix turbo

Messagepar MaxiSub » ven. févr. 17, 2012 16:38

legacyrs a écrit :sur 2.0l culasse stock (gt00)

JAW TD05-60-1 (LS02-8) EN FMIC: 1BAR @ 4100
JAW TD05-60-1 (LS02-8) EN TMIC: 1BAR @ 3800
JAW TD05-60-1 (TD05-7) EN TMIC: 1BAR @ 3600
JAW TD05-20G (LS02-8) EN TMIC: 1BAR @ 3000

sur 2.5l culasse gt00

JAW TD05-20G (LS02-8) EN FMIC: 1BAR @ 2700


C'est dommage qu'on ne donne jamais le rapport de boite en plus des RPM.
Sur mon APS, je dois avoir quasi 400/500tr d'ecart sur le spool en fonction du rapport (entre la 2° et la 6° par exemple)

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Re: Choix turbo

Messagepar ricardodu30 » ven. févr. 17, 2012 17:25

avec toutes ces infos, je reduit mon choix, :whistling :whistling :whistling ,
tomei 8265, blouch 3.5 xtr,forced perf red 76 hta, et ce drole de truc le AMR t60r, tout ca pour rester en single croll, et passer les 500+ ,

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Re: Choix turbo

Messagepar XNWRX » ven. févr. 17, 2012 17:43

fait aussi l'AMR T60r entrée 3" : 1 bar à 3600tr/mn ;-)

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Re: Choix turbo

Messagepar ricardodu30 » ven. févr. 17, 2012 17:47

XNWRX a écrit :fait aussi l'AMR T60r entrée 3" : 1 bar à 3600tr/mn ;-)

tu connais un peu AMR ? je suis un peu indecis (comme d'hab), mais il a l'air bien fini, et les carasteristiques ont l'air correcte, je passe en closed, realesage 92.5, vilo 2.5, donc faut trouver le bon !!! :rolleyes:

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Re: Choix turbo

Messagepar sti04 » ven. févr. 17, 2012 19:21

MaxiSub a écrit :C'est dommage qu'on ne donne jamais le rapport de boite en plus des RPM.
Sur mon APS, je dois avoir quasi 400/500tr d'ecart sur le spool en fonction du rapport (entre la 2° et la 6° par exemple)


ça se fait en 4°

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Re: Choix turbo

Messagepar XNWRX » ven. févr. 17, 2012 20:52

sti04 a écrit :
MaxiSub a écrit :C'est dommage qu'on ne donne jamais le rapport de boite en plus des RPM.
Sur mon APS, je dois avoir quasi 400/500tr d'ecart sur le spool en fonction du rapport (entre la 2° et la 6° par exemple)


ça se fait en 4°


Oui toujours en 4ème quelque soit l'auto, de préférence sur une STi pour les modèles après GT (la 4ème WRX est favorable car elle tire plus long mais pas d'AAC Var), ceci afin de toujours avoir la même référence ;-) . En 5ème c'est tout de suite 300 à 500 tr/mn de mieux

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Re: Choix turbo

Messagepar Jacky(nicole) » ven. févr. 17, 2012 22:51

XNWRX a écrit :
sti04 a écrit :
MaxiSub a écrit :C'est dommage qu'on ne donne jamais le rapport de boite en plus des RPM.
Sur mon APS, je dois avoir quasi 400/500tr d'ecart sur le spool en fonction du rapport (entre la 2° et la 6° par exemple)


ça se fait en 4°


Oui toujours en 4ème quelque soit l'auto, de préférence sur une STi pour les modèles après GT (la 4ème WRX est favorable car elle tire plus long mais pas d'AAC Var), ceci afin de toujours avoir la même référence ;-) . En 5ème c'est tout de suite 300 à 500 tr/mn de mieux


Tenez compte des boîtes JDM, ça tire court en 4 !!! la 5 est bien pour aussi :blushing:

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Re: Choix turbo

Messagepar Hyber » ven. févr. 17, 2012 23:56

La 4 eudm est identique à la 4 jdm…

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Re: Choix turbo

Messagepar pennywise » sam. févr. 18, 2012 00:43

Sur boite 6 mais sur 5??? Entre les eu, les RA avec le 4.44??? Identique ou je dis une newbiserie :sweat:

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Re: Choix turbo

Messagepar ANS » sam. févr. 18, 2012 09:13

La 5ème d'une boîte RA en 4.444 équivaut quasiment à la 4ème d'une boîte de GT/WRX en 3.9 ...

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Re: Choix turbo

Messagepar THE SHADOW » sam. févr. 18, 2012 17:25

:prop: ... j`avais jamais fais gaffe!!
C`est foutrement court !! :wub:


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