[turbo] Quel turbo choisir ?

turbo, wastegate, ...

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ricardodu30
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Re: Choix turbo

Messagepar ricardodu30 » dim. mars 04, 2012 21:19

c'est vrai qu'on t'en pose des questions, maintenant qu'il me manque que le turbo pour finir ma prepa, ben le choix est difficile :mellow: :mellow: :mellow: ,je cherche et je pose question avant de passer commande , sans depasser les 1600 euro livré, j'ai deja pas mal sortie cette semaine :-( , mais bon vivement le resultat !!!! :smartass:, et il me reste embrayage, injecteur encore a commander :whistling :whistling :whistling

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Re: Choix turbo

Messagepar XNWRX » dim. mars 04, 2012 21:33

Le 7960 est juste pour atteindre 450CV. Il est beaucoup plus petit que le 8265. Par contre il doit effectivement partir bien plus bas, mais n'égalera pas un MD321T qui est sur roulements.
Le full boost, c'est le régime auquel on obtient la pression max désirée. La pression peut être de 2 bars si tu veux, le turbo n'aura pas de problèmes à ces régimes où le flow reste modéré.
Autre point, pour les très grosses puissances, évidemment préférez les "rotated". Mais pour ceux qui veulent rester en mode "furtif", ces bold-on sont de bonnes solutions.

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Re: Choix turbo

Messagepar sti04 » dim. mars 04, 2012 21:42

XNWRX a écrit :Nouveau petit record avec un MD321T sur une 2011, juste une ligne 76 : 1 bar à 2800 et fullk boost (1,45b) à 3100 tr/mn B)


oui Xav, c'est ce que j'arrive à avoir sur le 2.5, spool idem et full boost (1.55b) à 3200tr, il est incroyable :wub:
le MDX321 est un poil mieux encore ;-)

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Re: Choix turbo

Messagepar 1969sub4ever » dim. mars 04, 2012 22:05

Merçi xav !!! J ai regardé ton tableau des turbos et j ai vu que le md321T en FMIC avec un 2L prend 1b à 3300 tours donc un MDX555 doit pouvoir faire mieux d apres toi stp ?
Le tomei ARMS M8265 avec la meme config sera beaucoup plus haut j imagine !!!
;-)

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Re: Choix turbo

Messagepar XNWRX » dim. mars 04, 2012 22:24

Le MDX555 est un MDX321 ;-) Donc a priori encore un poil mieux que le MD321.
Le 8265 est un gros turbo, sur palier, donc mou mais efficace une fois lancé. C'est celui que j'ai sur ma 11. J'ai 1 bar à 3400 tr/mn et full boost à 3800tr/mn. A comparé au MD321 dans la même config, je perd donc 600 à 700 tr/mn sur le spool...le temps pour une auto en MD321 de partir loin devant et je ne la rattrapperai jamais :mellow: Idem pour le lag : un MD321 repend immédiatement au passage de rapports...mon 8265 prend bien 3 secondes pour retrouver la pression demandée...OK c'est un 56 lbs avec une grosse turbine, mais il est mou...en revanche, il est à un prix imbattable pour un turbo sérieux de cette trempe.
Le MD321 ou MDX321 / 555 se comparerait plutot au 7960 puisqu'ils sont dans la même gamme de puissance (450 vs. 430), mais le 7960 doit bien rendre 300 à 400 tr/mn au MD321.
Tu veux le beurre, l'argent du beurre ou la crèmière ? ^_^
Mais encore une fois, il faudrait tester ce fameux FP Green HTA (53 lbs) ou Blouch 1.5XT (49 lbs) et mon favoris l'AMR Goblin SLR490 ;-)
Dernière édition par XNWRX le dim. mars 04, 2012 22:31, édité 1 fois.

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Re: Choix turbo

Messagepar 1969sub4ever » dim. mars 04, 2012 22:29

Donc ton turbo sur un 2l ça sera a 4000 les 1b !!!! Et tu souffle a combien xav avec ton 8265 et pour quelle puissance ?
A quel prix tu l as eu fdpin ton tomei stp ?
Merçi pour ta patience

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Re: Choix turbo

Messagepar XNWRX » dim. mars 04, 2012 22:35

1969sub4ever a écrit :Donc ton turbo sur un 2l ça sera a 4000 les 1b !!!! Et tu souffle a combien xav avec ton 8265 et pour quelle puissance ?
A quel prix tu l as eu fdpin ton tomei stp ?
Merçi pour ta patience


Oui vers 4000 tr/mn et full boost vers 4500tr/mn. Je ne souffle qu'à 1,35b pour 420CV (je précise : toute saison malgré le TMIC, c'est à dire 1,2b en hivers jusqu'à 1,4 bar en été). Le turbo est capable de 550CV, donc je le sous-utilise...
Quand au prix, environ 1600 Euros FdP compris ;-)

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Re: Choix turbo

Messagepar 1969sub4ever » dim. mars 04, 2012 22:39

Ok xav merçi ! En fait pour rattrapper le retard il faut des AAC plus pointus pour prendre 8000 tours, apres rien ne garantit que ça va pousser jusqu a 8000 tours !!!
550cv ça fait autant qu un Garrett GTX sur roulements !!! :blink:
C est sur le site tomei ou un autre que tu l as pris ?
merçi encore !
;-)

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Re: Choix turbo

Messagepar XNWRX » dim. mars 04, 2012 23:08

Quoi qu'il arrive, la seule bonne solution pour prendre des chevaux c'est de changer les AAC. Pas pour plus de levée, ça ne sert à rien, mais pour plus d'ouverture. Nos pauvres 240° sont totalement à la rue. 270° est un bon compromis, surtout lorsqu'on as des AAC à calage variable. Pour quiconque ouvre le bloc, ne pas changer les AAC est une bétise (je l'ai fait...la bétise :D ).
Pour mon turbo : un pro du forum ;-)

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Re: Choix turbo

Messagepar Subyjulien » dim. mars 04, 2012 23:12

Quelle est la difference entre levée et ouverture ?

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Re: Choix turbo

Messagepar XNWRX » dim. mars 04, 2012 23:24

:D ben levée c'est la hauteur de levée de ta soupape par rapport à son siège (moins le jeu mort). La durée c'est le temps d'ouverture, ou par rapport aux 360° d'un tour moteur, c'est l'angle en degrès durant lequelle elle sera ouverte.

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Re: Choix turbo

Messagepar Subyjulien » dim. mars 04, 2012 23:35

c est ce que je pensais .
merci

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Re: Choix turbo

Messagepar Ricopassion » lun. mars 05, 2012 00:21

XNWRX a écrit :Nouveau petit record avec un MD321T sur une 2011, juste une ligne 76 : 1 bar à 2800 et fullk boost (1,45b) à 3100 tr/mn B)

:bow: :bow: :bow:

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Re: Choix turbo

Messagepar THE SHADOW » lun. mars 05, 2012 02:35

XNWRX a écrit :Le MDX555 est un MDX321 ;-) Donc a priori encore un poil mieux que le MD321.
Le 8265 est un gros turbo, sur palier, donc mou mais efficace une fois lancé. C'est celui que j'ai sur ma 11. J'ai 1 bar à 3400 tr/mn et full boost à 3800tr/mn. A comparé au MD321 dans la même config, je perd donc 600 à 700 tr/mn sur le spool...le temps pour une auto en MD321 de partir loin devant et je ne la rattrapperai jamais :mellow: Idem pour le lag : un MD321 repend immédiatement au passage de rapports...mon 8265 prend bien 3 secondes pour retrouver la pression demandée...OK c'est un 56 lbs avec une grosse turbine, mais il est mou...en revanche, il est à un prix imbattable pour un turbo sérieux de cette trempe.
Le MD321 ou MDX321 / 555 se comparerait plutot au 7960 puisqu'ils sont dans la même gamme de puissance (450 vs. 430), mais le 7960 doit bien rendre 300 à 400 tr/mn au MD321.
Tu veux le beurre, l'argent du beurre ou la crèmière ? ^_^
Mais encore une fois, il faudrait tester ce fameux FP Green HTA (53 lbs) ou Blouch 1.5XT (49 lbs) et mon favoris l'AMR Goblin SLR490 ;-)


Salut

Une question qui m`a tarauder l`esprit pendant un temps,mais dont je n`ai toujours pas la réponse :huh: .
Il n`y aurait il pas plus de fiabilité,dans un moteur ayant un turbo qui spool lentement mais surement,plutot qu`une configuration à puissance égale,mais avec un spool de folie et une tenue en pression,un poil délicat ???

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Re: Choix turbo

Messagepar 1969sub4ever » lun. mars 05, 2012 03:21

Quand tu dis xavier 270° c est pour l admission et l echappement ?
Par exemple tu as les KIT AAC JUN en 264° echap et admis en 9° de levée !
Par contre des que tu prends des 272° la levée passe à 10,3° !!!
Je parle pour ma GC8 98 car les AAC d une 98 sont plus petit que ceux d une 99-2000 !!!!

http://www.rhdjapan.com/jun-auto-camsha ... ej20-52333

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Re: Choix turbo

Messagepar rmarchand » lun. mars 05, 2012 09:01

XNWRX a écrit :Nouveau petit record avec un MD321T sur une 2011, juste une ligne 76 : 1 bar à 2800 et fullk boost (1,45b) à 3100 tr/mn B)


N'oublie pas de préciser que c'est avec un taux de compression de 9,1 et en travaillant le calage des ACC...
9A donnera pas pareil avec taux de compression de 8,2, ni au niveau de spool ni en haut. ;-)

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Re: Choix turbo

Messagepar rmarchand » lun. mars 05, 2012 09:12

1969sub4ever a écrit :Quand tu dis xavier 270° c est pour l admission et l echappement ?
Par exemple tu as les KIT AAC JUN en 264° echap et admis en 9° de levée !
Par contre des que tu prends des 272° la levée passe à 10,3° !!!
Je parle pour ma GC8 98 car les AAC d une 98 sont plus petit que ceux d une 99-2000 !!!!

http://www.rhdjapan.com/jun-auto-camsha ... ej20-52333


En général, Admission et échappement même diagramme. Seul le calage peut changer, surtout sur un moteur turbo.
Augmenter les levées ne sert presque à rien si tu n'augmentes pas les diamètres de soupapes. Le bon compromis étant 25% de levée / diamétre soupape, valable surtout pour l'admission.

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Re: Choix turbo

Messagepar sti04 » lun. mars 05, 2012 09:17

25% ça fait beaucoup trop !
moi, mes AAC sont un poil différent de l'origine, 252° avec 10.4 de levée, sur culasses cosworth, ça va pas mal ;-)

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Re: Choix turbo

Messagepar Etienne25 » lun. mars 05, 2012 09:50

On parle AAC c'est bien mais si on veut éviter de souffler comme des anes, mais avant il faut faire des copeaux!
Une bonne prépa des cucu amène un plus indéniable ( souvent oublié sur la plupart des prépa que je vois ici ).

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Re: Choix turbo

Messagepar ANS » lun. mars 05, 2012 12:19

Et le rapport volumétrique, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne va pas améliorer le couple mais le moteur fonctionnant bien mieux avec un RV élevé, il prends beaucoup plus rapidement les tours et arrive ainsi plus vite au régime de montée en pression du turbo...


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