TD04 stock & TD04 19T
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Re: TD04 stock & TD04 19T
mouais, ça commence à plus etre tout jeune ces turbals....
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Re: TD04 stock & TD04 19T
tu connais le proverbe : c'est avec des vieilles qu'on fait les meilleures soupes, demande à Youl 

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Re: TD04 stock & TD04 19T
Merci pour les renseignements les gars. Je cherchais éventuellement un td04 19t car d'après le forum, ce petit turbo est génial pour une gt mais s'il n'existe plus... Sinon, sans parler de problème de boite, que peut-on monter en remplacement? "avec le moins de lag possible"
Merci
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- legacyrs
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Re: TD04 stock & TD04 19T
Si il existe il existe encore , il faut la bonne adresse , en td04h , td04hl , et 19t , 19t billet , et 20t même
- NeTheR
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Re: TD04 stock & TD04 19T
comme ça parle de td04 et que personne me reponds sur l autre topic je poste ici ^^
je viens de relire des infos sur les TD04 et apparement c'est pas les memes sur 2L 2.5L.
Risque t'on un "sous dimensionnement " à mettre un TD04 de 2L sur un swap de 2L5.
Vaut t il mieux changer de turbo?
je viens de relire des infos sur les TD04 et apparement c'est pas les memes sur 2L 2.5L.
Risque t'on un "sous dimensionnement " à mettre un TD04 de 2L sur un swap de 2L5.
Vaut t il mieux changer de turbo?
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Re: TD04 stock & TD04 19T
legacyrs a écrit :Si il existe il existe encore , il faut la bonne adresse , en td04h , td04hl , et 19t , 19t billet , et 20t même
C'est quoi la différence entre tous ces turbos stp?
- legacyrs
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Re: TD04 stock & TD04 19T
Je vais vérifier dans non garage a l occasion , mais de mémoire c était les mêmes jusqu'à en 2007 sur ma wrx du moins, contrairement à ce que l on peut lire
La différence c est la taille de l hélice 13-15-19-20 et la taille de la turbine H L HL , quelque mm en plus à chaque : plus de capacité de débit et forcément un spool un peu moins rapide à chaque augmentation de diamètre , mais même le plus gros des td04 spool très vite
La version billet , c est l usinage de l hélice : plus de rendement
La différence c est la taille de l hélice 13-15-19-20 et la taille de la turbine H L HL , quelque mm en plus à chaque : plus de capacité de débit et forcément un spool un peu moins rapide à chaque augmentation de diamètre , mais même le plus gros des td04 spool très vite
La version billet , c est l usinage de l hélice : plus de rendement
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Re: TD04 stock & TD04 19T
NeTheR a écrit :comme ça parle de td04 et que personne me reponds sur l autre topic je poste ici ^^
je viens de relire des infos sur les TD04 et apparement c'est pas les memes sur 2L 2.5L.
Risque t'on un "sous dimensionnement " à mettre un TD04 de 2L sur un swap de 2L5.
Vaut t il mieux changer de turbo?
Au pire on parle de qq. millimètre , de tout façon le Carter chaud du td04 bridera le 2,5 l dans les tours , et de toute façon c est pas grave car c est pas ce que l'on cherche au départ
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Re: TD04 stock & TD04 19T
Merci beaucoup legacyrs
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Re: TD04 stock & TD04 19T
THE SHADOW a écrit :Merci des précisions Steph![]()
Mais que penses tu, du td04 19t en twin scroll ?? ... ne serait il pas mieux, qu`un passage du td04 en 19t ??
Avais pas vu ton message... Le 19T en twin-scroll c'est pas mal, ça augmente un peu la Pmax mais pas réellement le spool-->>> la turbine d'origine du TD04 est tellement petite qu'elle offre déjà un spool minimum...dur à battre. Par contre le petit carter turbine d'origine en single-scroll bride beaucoup la puissance en config 19T qui envoi quand même pas mal du CFM pour la partie compresseur-->résultat on a moins d'étranglement et une poussé plus constante dans les tours en twin-scroll.
Par contre commence à se poser la question financière en Twin-scroll et le 19T demande beaucoup de travail, d'où son prix élevé.
Donc soit on on met un KinugSboub pas cher et dans 20 000 on se demande qu'est ce qu'on met maintenant

Economiquement la solution TS pour le 19T ne me parait pas rentable du tout, c'est une "sucrerie" supplémentaire. En single scroll ça vaut toujours le coup (et le coût) pour quelqu'un qui veut aligner longtemps les kilomètres sur son open, en ayant un plus bien palpable niveau puissance par rapport à l'origine.
- steph13
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Re: TD04 stock & TD04 19T
Concernant le 2.5 et le bridage dans les tours, la seule solution efficace c'est de modifier les culasses sinon tu auras toujours une chute de débit dans les 6000 tours, peu importe le turbo.
Même avec un turbo monstrueux ça va caler sévère dans cette zone avec les culasses d'origines. De grosses soupapes seules ou des AAC démentiels ne serviront à rien, tout est dans les conduits beaucoup trop petits
Donc si tu ne modifies pas les culasses tu peux te focaliser sur la zone jusqu'à 6000 et bien remplir tout ça, ce qui permet effectivement de garder un petit carter turbine du coup et une très bonne réponse.
Même avec un turbo monstrueux ça va caler sévère dans cette zone avec les culasses d'origines. De grosses soupapes seules ou des AAC démentiels ne serviront à rien, tout est dans les conduits beaucoup trop petits

Donc si tu ne modifies pas les culasses tu peux te focaliser sur la zone jusqu'à 6000 et bien remplir tout ça, ce qui permet effectivement de garder un petit carter turbine du coup et une très bonne réponse.
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Re: TD04 stock & TD04 19T
steph13 a écrit :THE SHADOW a écrit :Merci des précisions Steph![]()
Mais que penses tu, du td04 19t en twin scroll ?? ... ne serait il pas mieux, qu`un passage du td04 en 19t ??
Avais pas vu ton message... Le 19T en twin-scroll c'est pas mal, ça augmente un peu la Pmax mais pas réellement le spool-->>> la turbine d'origine du TD04 est tellement petite qu'elle offre déjà un spool minimum...dur à battre. Par contre le petit carter turbine d'origine en single-scroll bride beaucoup la puissance en config 19T qui envoi quand même pas mal du CFM pour la partie compresseur-->résultat on a moins d'étranglement et une poussé plus constante dans les tours en twin-scroll.
Par contre commence à se poser la question financière en Twin-scroll et le 19T demande beaucoup de travail, d'où son prix élevé.
Donc soit on on met un KinugSboub pas cher et dans 20 000 on se demande qu'est ce qu'on met maintenantsoit on passe pour de plus sérieux et très efficace en twin-scroll genre VF36 ou autre. Histoire de rentabiliser l'achat du collecteur et du down. Mais là c'est le bloc open qu'il vaut mieux revoir ou au minimum les pistons et les coussinets.
Economiquement la solution TS pour le 19T ne me parait pas rentable du tout, c'est une "sucrerie" supplémentaire. En single scroll ça vaut toujours le coup (et le coût) pour quelqu'un qui veut aligner longtemps les kilomètres sur son open, en ayant un plus bien palpable niveau puissance par rapport à l'origine.
Pas grave pour le retard Steph, je te sais très occupé

Question cout financier, j`aurai du y penser avant de prendre une sub

Bien que ce soit beaucoup plus cher, sachant que je ne sortirai pas plus 280 cv du moteur, que les transmissions du forester sont pas mal raccourcies et que mon moteur, se montre très volontaire à prendre des tours, je me disais, pourquoi pas le laisser souffler un poil plus haut dans les tours ...
Sinon, j`ai aussi vu sur le net des td04 billet ... turbine et compresseur allégés, avec plus d`ailettes que la normale ( style gtx) il y aurait un certains gain, à faire monter un ts de la sorte ??

Merci encore pour ta réponse, c`est tout à fait ce auquel je m`attendais

- THE SHADOW
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Re: TD04 stock & TD04 19T
J`ai éditer ma réponse 

- steph13
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Re: TD04 stock & TD04 19T
Personnellement je préfère les moteurs qui prennent des tours, c'est un autre plaisir qu'un "monster torque" qui coupe à 5500-6000. Sinon faut acheter un TDI
Tu as d'autres solutions pour gagner dans la partie 5500-7500 tours à rajouter à ton Twin-scroll.
Dans tout les cas le twin-scroll est un bon choix, il faut juste savoir l'assumer financièrement.

Tu as d'autres solutions pour gagner dans la partie 5500-7500 tours à rajouter à ton Twin-scroll.
Dans tout les cas le twin-scroll est un bon choix, il faut juste savoir l'assumer financièrement.
- steph13
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Re: TD04 stock & TD04 19T
Les parties billet ne concernent que le compresseur.
J'avais abordé le sujet y'a pas longtemps, une roue usinée est plus légère, beaucoup plus solide et moins sensible au fluage.
ça signifie aussi qu'elle tolère bien mieux des sur-vitesses momentanées (genre durites débranchées) qui détruiraient la roue moulée en quelques tours.
ça peut servir
mais c'est plus cher comme toujours...
J'avais abordé le sujet y'a pas longtemps, une roue usinée est plus légère, beaucoup plus solide et moins sensible au fluage.
ça signifie aussi qu'elle tolère bien mieux des sur-vitesses momentanées (genre durites débranchées) qui détruiraient la roue moulée en quelques tours.
ça peut servir

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Re: TD04 stock & TD04 19T

Va me falloir me renseigner, afin de savoir ce que ca pourrait me couter alors

Je ne suis plus à la course à l`armement, ca ne me dit plus rien ... autant avoir de belles pièces, qui font bien le boulot, pour la configuration que je recherche .... et puis avoir des protos sous le capot, ca apporte aussi un peu de charme .
Merci

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Re: TD04 stock & TD04 19T
Au bout d un moment faut y aller aussi hein... Faut tester.
Merci aussi steph super reponse pour mon projet.
Merci aussi steph super reponse pour mon projet.
- THE SHADOW
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Re: TD04 stock & TD04 19T
Pour moi le twin-scroll c'est surtout valable sur un gros turbo et effectivement il faut du budget pour bien le monter.
Pour beaucoup gagner en spool sur une Sub on peut surtout :
- augmenter la cylindrée (relativement facile sauf si déjà en 2.5)
- placer le turbo en façade (plus difficile)
De toute façon il faut regarder la flow-map : un turbo ne pourra jamais aller en-deçà de sa ligne de surge. Il y a toujours un compromis entre spool en bas et puissance en haut pas facile à trouver pour chacun en fonction de l'objectif. Par exemple j'aime bien le GTX2871 (belle flow-map assez étalée) pour une config 400 ch qui marche à partir de 3500 sur un 2.0, j'ai hâte d'essayer sur un 2.5
Pour beaucoup gagner en spool sur une Sub on peut surtout :
- augmenter la cylindrée (relativement facile sauf si déjà en 2.5)
- placer le turbo en façade (plus difficile)
De toute façon il faut regarder la flow-map : un turbo ne pourra jamais aller en-deçà de sa ligne de surge. Il y a toujours un compromis entre spool en bas et puissance en haut pas facile à trouver pour chacun en fonction de l'objectif. Par exemple j'aime bien le GTX2871 (belle flow-map assez étalée) pour une config 400 ch qui marche à partir de 3500 sur un 2.0, j'ai hâte d'essayer sur un 2.5

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