TD04 stock & TD04 19T

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
NeTheR
Poisseman!
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 14, 2009 07:04
Véhicule : STI8.5+STI11+8blc+8bleu+8.5ble
Localisation : Agen (47)

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar NeTheR » jeu. juin 26, 2014 22:41

mouais, ça commence à plus etre tout jeune ces turbals....

Avatar de l’utilisateur
subgtdarkblue69
Vétéran du webclub
Messages : 18708
Inscription : sam. mai 20, 2006 02:52
Véhicule : GC8 EJ25

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar subgtdarkblue69 » jeu. juin 26, 2014 22:51

tu connais le proverbe : c'est avec des vieilles qu'on fait les meilleures soupes, demande à Youl :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6294
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar renlie » ven. juin 27, 2014 10:37

:wub: :stuart:

johnsub
Webclubiste
Messages : 38
Inscription : lun. oct. 07, 2013 17:51

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar johnsub » ven. juin 27, 2014 19:12

Merci pour les renseignements les gars. Je cherchais éventuellement un td04 19t car d'après le forum, ce petit turbo est génial pour une gt mais s'il n'existe plus... Sinon, sans parler de problème de boite, que peut-on monter en remplacement? "avec le moins de lag possible"
Merci

Avatar de l’utilisateur
legacyrs
Vétéran du webclub
Messages : 2074
Inscription : sam. nov. 09, 2002 02:04
Localisation : 01 38 43 69
Contact :

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar legacyrs » ven. juin 27, 2014 20:10

Si il existe il existe encore , il faut la bonne adresse , en td04h , td04hl , et 19t , 19t billet , et 20t même

Avatar de l’utilisateur
NeTheR
Poisseman!
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 14, 2009 07:04
Véhicule : STI8.5+STI11+8blc+8bleu+8.5ble
Localisation : Agen (47)

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar NeTheR » ven. juin 27, 2014 21:07

comme ça parle de td04 et que personne me reponds sur l autre topic je poste ici ^^


je viens de relire des infos sur les TD04 et apparement c'est pas les memes sur 2L 2.5L.

Risque t'on un "sous dimensionnement " à mettre un TD04 de 2L sur un swap de 2L5.

Vaut t il mieux changer de turbo?

johnsub
Webclubiste
Messages : 38
Inscription : lun. oct. 07, 2013 17:51

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar johnsub » ven. juin 27, 2014 21:15

legacyrs a écrit :Si il existe il existe encore , il faut la bonne adresse , en td04h , td04hl , et 19t , 19t billet , et 20t même

C'est quoi la différence entre tous ces turbos stp?

Avatar de l’utilisateur
legacyrs
Vétéran du webclub
Messages : 2074
Inscription : sam. nov. 09, 2002 02:04
Localisation : 01 38 43 69
Contact :

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar legacyrs » sam. juin 28, 2014 13:02

Je vais vérifier dans non garage a l occasion , mais de mémoire c était les mêmes jusqu'à en 2007 sur ma wrx du moins, contrairement à ce que l on peut lire

La différence c est la taille de l hélice 13-15-19-20 et la taille de la turbine H L HL , quelque mm en plus à chaque : plus de capacité de débit et forcément un spool un peu moins rapide à chaque augmentation de diamètre , mais même le plus gros des td04 spool très vite

La version billet , c est l usinage de l hélice : plus de rendement

Avatar de l’utilisateur
legacyrs
Vétéran du webclub
Messages : 2074
Inscription : sam. nov. 09, 2002 02:04
Localisation : 01 38 43 69
Contact :

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar legacyrs » sam. juin 28, 2014 13:06

NeTheR a écrit :comme ça parle de td04 et que personne me reponds sur l autre topic je poste ici ^^


je viens de relire des infos sur les TD04 et apparement c'est pas les memes sur 2L 2.5L.

Risque t'on un "sous dimensionnement " à mettre un TD04 de 2L sur un swap de 2L5.

Vaut t il mieux changer de turbo?


Au pire on parle de qq. millimètre , de tout façon le Carter chaud du td04 bridera le 2,5 l dans les tours , et de toute façon c est pas grave car c est pas ce que l'on cherche au départ

Avatar de l’utilisateur
NeTheR
Poisseman!
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 14, 2009 07:04
Véhicule : STI8.5+STI11+8blc+8bleu+8.5ble
Localisation : Agen (47)

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar NeTheR » sam. juin 28, 2014 22:47

Merci beaucoup legacyrs

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar steph13 » dim. juin 29, 2014 11:12

THE SHADOW a écrit :Merci des précisions Steph B)

Mais que penses tu, du td04 19t en twin scroll ?? ... ne serait il pas mieux, qu`un passage du td04 en 19t ?? :rolleyes:


Avais pas vu ton message... Le 19T en twin-scroll c'est pas mal, ça augmente un peu la Pmax mais pas réellement le spool-->>> la turbine d'origine du TD04 est tellement petite qu'elle offre déjà un spool minimum...dur à battre. Par contre le petit carter turbine d'origine en single-scroll bride beaucoup la puissance en config 19T qui envoi quand même pas mal du CFM pour la partie compresseur-->résultat on a moins d'étranglement et une poussé plus constante dans les tours en twin-scroll.
Par contre commence à se poser la question financière en Twin-scroll et le 19T demande beaucoup de travail, d'où son prix élevé.
Donc soit on on met un KinugSboub pas cher et dans 20 000 on se demande qu'est ce qu'on met maintenant :mrgreen: soit on passe pour de plus sérieux et très efficace en twin-scroll genre VF36 ou autre. Histoire de rentabiliser l'achat du collecteur et du down. Mais là c'est le bloc open qu'il vaut mieux revoir ou au minimum les pistons et les coussinets.
Economiquement la solution TS pour le 19T ne me parait pas rentable du tout, c'est une "sucrerie" supplémentaire. En single scroll ça vaut toujours le coup (et le coût) pour quelqu'un qui veut aligner longtemps les kilomètres sur son open, en ayant un plus bien palpable niveau puissance par rapport à l'origine.

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar steph13 » dim. juin 29, 2014 11:21

Concernant le 2.5 et le bridage dans les tours, la seule solution efficace c'est de modifier les culasses sinon tu auras toujours une chute de débit dans les 6000 tours, peu importe le turbo.
Même avec un turbo monstrueux ça va caler sévère dans cette zone avec les culasses d'origines. De grosses soupapes seules ou des AAC démentiels ne serviront à rien, tout est dans les conduits beaucoup trop petits ;-)
Donc si tu ne modifies pas les culasses tu peux te focaliser sur la zone jusqu'à 6000 et bien remplir tout ça, ce qui permet effectivement de garder un petit carter turbine du coup et une très bonne réponse.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18342
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar THE SHADOW » dim. juin 29, 2014 14:04

steph13 a écrit :
THE SHADOW a écrit :Merci des précisions Steph B)

Mais que penses tu, du td04 19t en twin scroll ?? ... ne serait il pas mieux, qu`un passage du td04 en 19t ?? :rolleyes:


Avais pas vu ton message... Le 19T en twin-scroll c'est pas mal, ça augmente un peu la Pmax mais pas réellement le spool-->>> la turbine d'origine du TD04 est tellement petite qu'elle offre déjà un spool minimum...dur à battre. Par contre le petit carter turbine d'origine en single-scroll bride beaucoup la puissance en config 19T qui envoi quand même pas mal du CFM pour la partie compresseur-->résultat on a moins d'étranglement et une poussé plus constante dans les tours en twin-scroll.
Par contre commence à se poser la question financière en Twin-scroll et le 19T demande beaucoup de travail, d'où son prix élevé.
Donc soit on on met un KinugSboub pas cher et dans 20 000 on se demande qu'est ce qu'on met maintenant :mrgreen: soit on passe pour de plus sérieux et très efficace en twin-scroll genre VF36 ou autre. Histoire de rentabiliser l'achat du collecteur et du down. Mais là c'est le bloc open qu'il vaut mieux revoir ou au minimum les pistons et les coussinets.
Economiquement la solution TS pour le 19T ne me parait pas rentable du tout, c'est une "sucrerie" supplémentaire. En single scroll ça vaut toujours le coup (et le coût) pour quelqu'un qui veut aligner longtemps les kilomètres sur son open, en ayant un plus bien palpable niveau puissance par rapport à l'origine.


Pas grave pour le retard Steph, je te sais très occupé ;-)
Question cout financier, j`aurai du y penser avant de prendre une sub :mrgreen:
Bien que ce soit beaucoup plus cher, sachant que je ne sortirai pas plus 280 cv du moteur, que les transmissions du forester sont pas mal raccourcies et que mon moteur, se montre très volontaire à prendre des tours, je me disais, pourquoi pas le laisser souffler un poil plus haut dans les tours ...

Sinon, j`ai aussi vu sur le net des td04 billet ... turbine et compresseur allégés, avec plus d`ailettes que la normale ( style gtx) il y aurait un certains gain, à faire monter un ts de la sorte ?? :rolleyes:

Merci encore pour ta réponse, c`est tout à fait ce auquel je m`attendais ;-)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18342
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar THE SHADOW » dim. juin 29, 2014 14:11

J`ai éditer ma réponse ;-)

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar steph13 » dim. juin 29, 2014 14:11

Personnellement je préfère les moteurs qui prennent des tours, c'est un autre plaisir qu'un "monster torque" qui coupe à 5500-6000. Sinon faut acheter un TDI :mrgreen:
Tu as d'autres solutions pour gagner dans la partie 5500-7500 tours à rajouter à ton Twin-scroll.
Dans tout les cas le twin-scroll est un bon choix, il faut juste savoir l'assumer financièrement.

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar steph13 » dim. juin 29, 2014 14:21

Les parties billet ne concernent que le compresseur.
J'avais abordé le sujet y'a pas longtemps, une roue usinée est plus légère, beaucoup plus solide et moins sensible au fluage.
ça signifie aussi qu'elle tolère bien mieux des sur-vitesses momentanées (genre durites débranchées) qui détruiraient la roue moulée en quelques tours.
ça peut servir ;-) mais c'est plus cher comme toujours...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18342
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar THE SHADOW » dim. juin 29, 2014 15:58

:rolleyes:
Va me falloir me renseigner, afin de savoir ce que ca pourrait me couter alors :P

Je ne suis plus à la course à l`armement, ca ne me dit plus rien ... autant avoir de belles pièces, qui font bien le boulot, pour la configuration que je recherche .... et puis avoir des protos sous le capot, ca apporte aussi un peu de charme .

Merci ;-)

Avatar de l’utilisateur
NeTheR
Poisseman!
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 14, 2009 07:04
Véhicule : STI8.5+STI11+8blc+8bleu+8.5ble
Localisation : Agen (47)

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar NeTheR » dim. juin 29, 2014 16:53

Au bout d un moment faut y aller aussi hein... Faut tester.

Merci aussi steph super reponse pour mon projet.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18342
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar THE SHADOW » dim. juin 29, 2014 17:00

:yes:

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: TD04 stock & TD04 19T

Messagepar jackydup » lun. juin 30, 2014 08:59

Pour moi le twin-scroll c'est surtout valable sur un gros turbo et effectivement il faut du budget pour bien le monter.

Pour beaucoup gagner en spool sur une Sub on peut surtout :
- augmenter la cylindrée (relativement facile sauf si déjà en 2.5)
- placer le turbo en façade (plus difficile)

De toute façon il faut regarder la flow-map : un turbo ne pourra jamais aller en-deçà de sa ligne de surge. Il y a toujours un compromis entre spool en bas et puissance en haut pas facile à trouver pour chacun en fonction de l'objectif. Par exemple j'aime bien le GTX2871 (belle flow-map assez étalée) pour une config 400 ch qui marche à partir de 3500 sur un 2.0, j'ai hâte d'essayer sur un 2.5 ;)


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités