
[turbo] Quel turbo choisir ?
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- sti04
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Re: Choix turbo
j'ai fait un MDX321T, y a tout de meilleur, même si on gagne pas beaucoup en spool car il était déjà extra avant, et le flow en haut idem 

- fredlux
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Re: Choix turbo
Les versions GTX spoolent plus tard à turbine et carter identique
donc si un MDX spool plus tôt... pas besoin de vous faire un dessin
La question à se poser est : quel est le prix à payer pour ces bolt on hybride?
Pour en avoir mapper, c'est très souvent de souffler fort pour sortir quelques malheureux canassons pour spooler 400 à 500tr plus vite qu'un Garrett standard, avec des avances plus hard et un fueling gras comme un jambon/beurre pour que ça y aille coté EGT (pour une utilisation piste sur un moteur en full charge +70% du temps) tellement ça sature... pour résumé, et en langage clair, c'est pas au top.
Le bolt on hybride a un avantage : il est (plus ou moins) bolt on, ça s'arrête là. Pour que ça reste discret en "routier" ? 500cv sur la route, mouais, je vois pas l'intérêt... une telle puissance sur route n'est pas maîtrisable et à l'heure actuelle, complètement inutile, hormis peut être pour dire "j'en ai une plus grosse que mon pote à coté".
Alors autant prendre une entrée de gamme (ou plutôt bas de gamme), style un JAW 20G chinois, ça coute le 1/3 du prix même si ça spool moins bien... c'est sûr, on aura seulement 400, ou 420 max 440 au bio, ça reste du chinois avec une qualité chinoise, mais dépenser 2000E + ou - dans un turbo hybride bolt on, où c'est une merde sans nom pour lui amener de l'air en passant sous le collecteur d'admission, avec un big maf en amont, bof! d'un point de vue mapping, les transitoires sont assez folkloriques, le scaling maf, on n'en parle même pas
(j'ai d'ailleurs au passage vue des choses faites ailleurs... c'est assez marrant à regarder, on sent les gros raccourcis pris et ça se ressent direct à la conduite
)en blow through, ça va mieux, mais ça plafonne très vite... bref, on arrive très vite à un truc complètement figé en terme d'évolution, avec l'impression très net d'être en prison tellement on est bloqués de tous les cotés, je trouve que c'est chère payé pour avoir un aspect "stock" du compartiment moteur. Après c'est un choix, mais il faut bien être conscient de tous ces points
Sur une machine de piste ? je ne vois aucun avantage à rester en bolt on, hormis pour des machines à 450 ou pour des questions pécuniaires, et encore... d'un point de vue technique, ce choix n'est pas judicieux, c'est un peu comme continuer à utiliser une gestion débitmètre, c'est no way pour des puissances à 500+, aucune possibilité d'évolution là encore et des risques importants de claquage débitmètre avec des conséquences désastreuses
Ca ne va, de mon point de vue, que pour des moteurs qui ne sont pas "pointus"... pour exemple, un bloc que j'avais construit plusieurs années en arrière sur une de mes 1ères 500++ en GT35r a été monté par la suite avec un MD321... le mec creepait en OFF à + de 1.8bar. C'est sûr, avec un 2L STI d'origine, il n'y a aucun risque de creep. La plupart des clients pour ces turbos ne rencontre pas de soucis de cet ordre, bien heureusement vue le prix.
Encore pour exemple (certes, c'est plutôt extrême), le bloc de la TAR/ma show car: 2.5L/GT35r à 1.3bar (max!) qui développe plus de 600cv et pas loin des 70mkg, le moteur a été revu et corrigé pour tourner avec un 35r et plus... demain je veux 150cv de plus, c'est simple, je n'ai qu'à swapper le 35r pour un gtx35r ou un 40, rien d'autre à changer
Il a un peu de monde qui se montent du bloc pour sortir des watts en parlant de 500, 550, 600cv (bien souvent sur dimensionné) et à la fin, vous vous posez la question du turbo à poser dessus: il faudrait y penser lors de la conception du bloc, dans la phase cahier des charges, pas après...
Il n'y a pas de recette "miracle", il y a un turbo adéquat à la configuration du moteur et de ses périphériques, adapté au comportement recherché, le tout étant intimement lié à l'utilisation faite du véhicule et au budget dont vous disposez.
On en reviens donc toujours aux mêmes questions: utilisation du véhicule, comportement recherché, évolutivité et budget.

La question à se poser est : quel est le prix à payer pour ces bolt on hybride?
Pour en avoir mapper, c'est très souvent de souffler fort pour sortir quelques malheureux canassons pour spooler 400 à 500tr plus vite qu'un Garrett standard, avec des avances plus hard et un fueling gras comme un jambon/beurre pour que ça y aille coté EGT (pour une utilisation piste sur un moteur en full charge +70% du temps) tellement ça sature... pour résumé, et en langage clair, c'est pas au top.
Le bolt on hybride a un avantage : il est (plus ou moins) bolt on, ça s'arrête là. Pour que ça reste discret en "routier" ? 500cv sur la route, mouais, je vois pas l'intérêt... une telle puissance sur route n'est pas maîtrisable et à l'heure actuelle, complètement inutile, hormis peut être pour dire "j'en ai une plus grosse que mon pote à coté".
Alors autant prendre une entrée de gamme (ou plutôt bas de gamme), style un JAW 20G chinois, ça coute le 1/3 du prix même si ça spool moins bien... c'est sûr, on aura seulement 400, ou 420 max 440 au bio, ça reste du chinois avec une qualité chinoise, mais dépenser 2000E + ou - dans un turbo hybride bolt on, où c'est une merde sans nom pour lui amener de l'air en passant sous le collecteur d'admission, avec un big maf en amont, bof! d'un point de vue mapping, les transitoires sont assez folkloriques, le scaling maf, on n'en parle même pas


Sur une machine de piste ? je ne vois aucun avantage à rester en bolt on, hormis pour des machines à 450 ou pour des questions pécuniaires, et encore... d'un point de vue technique, ce choix n'est pas judicieux, c'est un peu comme continuer à utiliser une gestion débitmètre, c'est no way pour des puissances à 500+, aucune possibilité d'évolution là encore et des risques importants de claquage débitmètre avec des conséquences désastreuses
Ca ne va, de mon point de vue, que pour des moteurs qui ne sont pas "pointus"... pour exemple, un bloc que j'avais construit plusieurs années en arrière sur une de mes 1ères 500++ en GT35r a été monté par la suite avec un MD321... le mec creepait en OFF à + de 1.8bar. C'est sûr, avec un 2L STI d'origine, il n'y a aucun risque de creep. La plupart des clients pour ces turbos ne rencontre pas de soucis de cet ordre, bien heureusement vue le prix.
Encore pour exemple (certes, c'est plutôt extrême), le bloc de la TAR/ma show car: 2.5L/GT35r à 1.3bar (max!) qui développe plus de 600cv et pas loin des 70mkg, le moteur a été revu et corrigé pour tourner avec un 35r et plus... demain je veux 150cv de plus, c'est simple, je n'ai qu'à swapper le 35r pour un gtx35r ou un 40, rien d'autre à changer
Il a un peu de monde qui se montent du bloc pour sortir des watts en parlant de 500, 550, 600cv (bien souvent sur dimensionné) et à la fin, vous vous posez la question du turbo à poser dessus: il faudrait y penser lors de la conception du bloc, dans la phase cahier des charges, pas après...
Il n'y a pas de recette "miracle", il y a un turbo adéquat à la configuration du moteur et de ses périphériques, adapté au comportement recherché, le tout étant intimement lié à l'utilisation faite du véhicule et au budget dont vous disposez.
On en reviens donc toujours aux mêmes questions: utilisation du véhicule, comportement recherché, évolutivité et budget.
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Re: Choix turbo
mercie encore a vous tous de faire partager vos vecu et connaissance
, au moins on reflechie a 100 fois avant de faire n'importe quoi, c'est clair, en plus d'avoir plusieurs avis, si je fais pas usiner le bloc pour deplacer ce
de coussinet centreur, ben je sais que je partirais sur un mdx555 ou md321v, au moins meme en restant en 2l, je sais que ca reste un des meilleurs ou le meilleur turbo bolton encore a ce jour, qui me satisfera autant sur la route tout les jours, que sur piste avec la capacité sortir du bien partout , et du couple en ayant un spool correct 





- Etienne25
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Re: Choix turbo
Et pourquoi pas un GT(X)35R???
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Re: Choix turbo
Merçi Fred !
Sur un 2L le le gt/x 35r est trop gros je pense, à moins de faire que du run comme darko ???
Un gtx 3071r rotated doit etre sympa je pense sur un 2L !!!
Des avis svp ?
Merçi
Sur un 2L le le gt/x 35r est trop gros je pense, à moins de faire que du run comme darko ???
Un gtx 3071r rotated doit etre sympa je pense sur un 2L !!!
Des avis svp ?
Merçi
- ricardodu30
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Re: Choix turbo
CnamEtienne a écrit :Et pourquoi pas un GT(X)35R???
j'y ai penser, mais bon je pense que sur le 2l closed tout forgés, on doit arriver a trouver quelques chose pour tout les jours, avec du 550 cv, , mais pas une plage de 5800 a 8500tr, c'est ca surtout que je veux pas , on me dira , passe en twin scroll, mais je veux rester en single, comme on m'a fait la remarque, une chose que j'avais pas capter( mercie a lui


- Etienne25
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Re: Choix turbo
Faire 550cv en bolt-on c'est une sacré erreur...et tu ne pourras pas avoir quelque chose de fonctionnel/fiable/efficace et avec une plage de régime correct.
Bref on va mdire que yen a qui ont réussi l'impossible en bolt-on....Ya un moment si on veut sortir des gros watts faut faire les choses correctement.
Bref on va mdire que yen a qui ont réussi l'impossible en bolt-on....Ya un moment si on veut sortir des gros watts faut faire les choses correctement.
- fredlux
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Re: Choix turbo
1969sub4ever a écrit :Merçi Fred !
Sur un 2L le le gt/x 35r est trop gros je pense, à moins de faire que du run comme darko ???
Un gtx 3071r rotated doit etre sympa je pense sur un 2L !!!
Des avis svp ?
Merçi
Oui, ça va faire un peu beaucoup trop gros sur un 2L... par contre un gtx3071r ira très bien et permettra d'aller chercher un bon 500
- ricardodu30
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Re: Choix turbo
un gtx 3071(un vrai garrett?), mais en rotated, ou en bolton ? ou un modele(blouch etc...) qui ce sert de pieces chez garrett a sa sauce ?
- Etienne25
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Re: Choix turbo
Rotated of course.
le must etant rotated twin scroll au moins tauras un spool pas trop degueux et un flow en haut qui va bien
Apres ca depend les periph et les cucu si tu veux souffler fort et en haut ya un moment faut faire du copeau
en grossissant le truc tu souffles a 1.3b au lieu de souffler a 1.7b et que ca tienne pas en haut
le must etant rotated twin scroll au moins tauras un spool pas trop degueux et un flow en haut qui va bien

Apres ca depend les periph et les cucu si tu veux souffler fort et en haut ya un moment faut faire du copeau

en grossissant le truc tu souffles a 1.3b au lieu de souffler a 1.7b et que ca tienne pas en haut

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Re: Choix turbo
ricardodu30 a écrit :CnamEtienne a écrit :Et pourquoi pas un GT(X)35R???
j'y ai penser, mais bon je pense que sur le 2l closed tout forgés, on doit arriver a trouver quelques chose pour tout les jours, avec du 550 cv, , mais pas une plage de 5800 a 8500tr, c'est ca surtout que je veux pas , on me dira , passe en twin scroll, mais je veux rester en single, comme on m'a fait la remarque, une chose que j'avais pas capter( mercie a lui) , c'est vrai que les auto japonaises prennent des tours en n'en plus finir, et meme turbalisé, sortent pas mal de cv, tout en prenant des 9500 tr !!!
550cv pour tout les jours?
Est ce vraiment nécessaire d'avoir autant ?

- 1969sub4ever
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Re: Choix turbo
merçi fred ! mon choix n est pas si mauvais alors pour un gtx3071r Rotated pour un 2L !!!
Il y a des GT qui tourne avec ce matos en rotated gtx3071r ?



Il y a des GT qui tourne avec ce matos en rotated gtx3071r ?

- ricardodu30
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Re: Choix turbo
"j'aime bien me faire 2,3 et 4eme de temps en temps (1 a 2 fois par jour juste pour avoir la banane
, c'est con mais c'est mon comme dit la racaille "kiff!!!
, je sais ca parait con, apres chacun son trip, je ne fais pas de run, c'est nul, circuit une fois par mois,2 ou 3 session, j'en ai assez, en fait je veux un space mountain pour moi tout seul
, rien qu'autour de moi, entre le pot qui a une auto 1/5 eme, qui vaut +de 5000 eur , l'autre qui a un vtt de 8000 eur, l'autre qui fait la collection des playmobils,(je donne pas le prix
), sans compter ceux qui mettent +10 000 eur dans la sono auto, et j'en passe, moi je dis qu'il sont con, c'est clair, mais bon... j'avoue que sur route 550+ ca craint











Dernière édition par ricardodu30 le ven. mars 09, 2012 20:34, édité 1 fois.
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Re: Choix turbo
Tu as bien raison, il faut se faire plaisir dans la vie 

- 1969sub4ever
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Re: Choix turbo
+ 1 chacun son trip et son plaisir !! 

- 1969sub4ever
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Re: Choix turbo
Sacré montage !!!
Le spool doit etre ideal avec ce montage ! ça doit etre du sur mesure je penses !!!
http://91.68.209.9/bmi/img851.imageshac ... unt011.jpg


Le spool doit etre ideal avec ce montage ! ça doit etre du sur mesure je penses !!!
http://91.68.209.9/bmi/img851.imageshac ... unt011.jpg
- fredlux
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Re: Choix turbo
1969sub4ever a écrit :merçi fred ! mon choix n est pas si mauvais alors pour un gtx3071r Rotated pour un 2L !!!![]()
![]()
Il y a des GT qui tourne avec ce matos en rotated gtx3071r ?
En gtx, non, mais dans la théorie, ça le fera très bien. en gt3076r, oui, sur 2L et 2.12L
Tu as tout ce qu'il faut coté compressor map chez Garrett pour voir si ça colle à ton cahier des charges

- ricardodu30
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Re: Choix turbo
une petite question encore qui me tourne ? ou est le gain en passant sur un rotated, si on compare a un single scroll, plug and play ?
mercie encore de toute ces reponses
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