Revenons en effet au sujet du post!!
Le turbo ne fait pas tout est doit être choisi en fonction du reste de la prépa et de l'objectif envisagé.
Même s'il est tentant de changer le turbo, et de laisser tout le reste en état (ou en changeant en plus des piéces tuning qui ne servent souvent à rien, tel une dump qui fuit, des durites d'inductions certes colorées mais souvent bien moins de qualité que l'origine, des trucs qui forttent, se déchire, fuit de partout, etc etc) cela ne pourra permettre que de gagner quelques chevaux (plutôt du couple souvent) sans obligatoirement gagner beaucoup de "diziémes" de secondes au tour!!
Pour moi, (c'est seulement mon avis), le turbo est surement la dernière piéce à installer, surtout quand on parle de 400+ (restons humble!!).
On commence par mettre le chassis en ordre (y a qu'a voir la différence d'un chassis d'une STI XI presque stock (330ch max...) versus bien d'autres autos qui poussent bien plus mais dont le reste ne suit pas, sur un tour par exemple aux ecuyers...).
On s'attaque aux freins puis à la transmission (Boite STI, voir avec des rapports différents). Puis on forge le moteur, et aprés commence la vrai prépa....
Travail des culasses, conduits et siéges soupapes, arbres à cames, et remap.. Enfin Frontal et turbo (avec waste gate intégré pour des puissances raisonnables sur un moteur pas trop perméable, et externe si on veut controler le tout sur un moteur trés perméable...).
Pour les idées de choix:
- 2l origine avec turbo origine: 330ch
- 2,5l pistons forgés (attention au choix des pistons en fonction de l'usage) et turbo origine: 350 ch
- 2L ou 2,5l avec turbo waste gate intégré, 440ch
- 2,5l avec travail culasse et ACC, turbo waste gate intégré 500ch (mais là on est vraiment à la limite de la régulation du turbo). Au passage cette config "passe" sur une STIX ou XI chassis peu modifié (et encore vaut mieux avoir un bon coup de volant dés que ça tourne...), mais plus sur une 7,8 ou 9 sans modification du chassis (on passe donc à une caisse qui se proméne sur route exlusivement sur .... remorque...).
- Au dessus, voiture piste... Mais là on cherchera au dela de la puissance, l'homogénité, la fiabilité (capacité à tourner 2h d'affilées), etc, et je pense pas que l'on cherchera même à dépasser beaucoup les 500ch...
Les turbo avec Ball bearing spooleront mieux, mais demande de l'entretien (révision réguliére, bein que je n'ai pas de retour sur le sujet, voir Fred qui doit avoir un retour d'expe inportant sur le sujet je pense.

)
Et pour ceux qui aurait des doutes que la puissance ne fait pas tout (excepté pour des run, mais alors prenez une grosse Américaine, ça vous coutera moins cher!!) , j'ai eu l'occasion de laisser le volant de ma STI7 (330ch) à l'époque à un ex pilote de F1 sur le routier de Monthléry.
Première remarque du pilote, "marche bien la voiture, y des ch et du couple"!!!!
Aprés un tour, à l'épingle au retour prés l'anneau, il a fait tourer la voiture gentiment, sans sous virage (pour une STI 7 suspat d'origine...), elle glissait des quatres roues à la sortie de l'épingle et il a relaché les gaz pour éviter d'élargir trop, voyant les barriéres qui se rapprochaient rapidement... Elle avait pas besoin de beaucoup plus de chevaux la voiture!! La Supra GT qui essayait de nous suivre, vidée arceautée et en slick s'en rappelle encore!! Xavier était présent en bord de piste, il en dira plus!!