[turbo] Quel turbo choisir ?

turbo, wastegate, ...

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rmarchand
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Re: Choix turbo

Messagepar rmarchand » lun. avr. 09, 2012 19:36

Attention me faite pas dire ce que j'ai pas écrit!! :D
Pour le twinscroll, j'ai testé. VF37 versus VF35. Avec tout le bon matos qui va avec (collecteur et up d'origine Sub :D ).
Le spool est (globalement) le même. MAIS : le up et collecteur twinscroll est autrement plus libéré que le collecteur et up d'origine. (deux fois le volume au pif!! :D ).
Et permet de mettre un peu plus d'avance en haut, avec une MAF légérement supérieure à pression équivalente.
Donc pour moi, de passer au twinscroll permetde monter des collecteurs plus libres en conservant un bon spool..

Pour les turbos, on peut changer le turbo pour gagner, je trouve déjà pas mal. ;-)
Passer de 265, 280 ou 300 ch à 330, 350 voir 370, en restant d'origine est déjà pas mal.
Le changement de turbo permet 400 à 440ch. Et ça pousse déjà beaucoup. Avant de sortir plus de cavalerie, y a à travailler sur le chassis, surtout sur les "avant" STIX et XI.

Mais dans ce post j'ai vu des 500+.. :D

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Re: Choix turbo

Messagepar ricardodu30 » lun. avr. 09, 2012 19:50

quant tu dis que l'echappement reste restreint, c'est qu'en fait donc la wastegate interne decharge trop (quant le turbo est gros plug and play) ???
donc meme en ligne 76, ca decharge pas assez dans les tours :o ?

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Re: Choix turbo

Messagepar THE SHADOW » lun. avr. 09, 2012 20:02

Je te rassure rmarchand,on dit la mème la chose ;-)

Le truc,c`est que certains sont persuader gagner,en changant des pièces qui sont déjà bien étudiées pour une puissance où un comportement donné ... mais en comparant,ils constatent un recul net en terme de perfs,par rapport à l`origine .

En clair,si je reste sur la configuration prévue,le twinscroll sera à son aise :mrgreen:

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Re: Choix turbo

Messagepar rmarchand » lun. avr. 09, 2012 20:10

ricardodu30 a écrit :quant tu dis que l'echappement reste restreint, c'est qu'en fait donc la wastegate interne decharge trop (quant le turbo est gros plug and play) ???
donc meme en ligne 76, ca decharge pas assez dans les tours :o ?


Non, je parle du collecteur et du up. Donc avant le turbo.
Sur des "gros" turbo, la waste gate interne ne décharge pas assez.. Surtout si la ligne est en 76, et ne restreint pas "après" le turbo.
Une waste gate externe, est bien plus grosse, et se raccorde plus loin sur le down. Avec en plus un "accord échappement". Dans les hauts régimes, le probléme d'échappement se rapproche des problèmes de moteurs atmo. La waste gate externe à elle seule doit être traitée comme une ligne complète. Sur certains montages, elles sort direct et n'est pas raccordée à la ligne principale. C'est par là que le moteur respire!!

Sur un VF37, la waste gate interne est double (deux sorties).

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Re: Choix turbo

Messagepar ricardodu30 » lun. avr. 09, 2012 20:20

mercie, la j'apprend !!!! B)

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Re: Choix turbo

Messagepar rmarchand » lun. avr. 09, 2012 20:24

Voila deux photos d'un VF37
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Re: Choix turbo

Messagepar THE SHADOW » lun. avr. 09, 2012 20:45

En terme de fiabilité,cà se passe bien avec les twinscroll d`origine sub ?? :unsure:

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Re: Choix turbo

Messagepar rmarchand » lun. avr. 09, 2012 21:16

Qu'est ce que tu appelles "en terme de fiabilité"?

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Re: Choix turbo

Messagepar THE SHADOW » lun. avr. 09, 2012 21:26

les turbos des générations précedentes,n`étaient pas des saints ... entre les fissures,les roulements qui grippaient et autres .... c était juste pour savoir,comment se comportait la marque avec cette nouvelle gamme :rolleyes:

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Re: Choix turbo

Messagepar rmarchand » lun. avr. 09, 2012 21:58

C'est pas une nouvelle gamme.
Le VF37 était monté sur des JDM depuis 2002 (enfin en concurrence des VF35 sur STI7 EUDM).
J'ai utilisé un VF37 (en remplacement du VF35, pour tester) sans probléme au niveau fiabilité. (avec des collecteurs d'origine).
Encore une fois, la plupart des casses sont dues à un mauvais montage (les durites d'alimentations d'huile mal montées avec les filtres bouchés, des contraintes sur le carter chaud dues à une ligne mal tenue, etc etc).
Par exemple, le down, d'origine est tenu sur la boite par une patte à 20cm du turbo, et plus loin sur le bout de boite. La ligne est articulée au niveau de la sortie de boite, pour éviter de la stresser lorsque le moteur bouge. Au niveau du collecteur, il y a plusieurs parties "souples" évitant de stresser le turbo par les dilations thermiques..
Combien de montage "after market" respectent tout ça?

Le moteur de la Sub est à l'image des finitions de l'intérieur de la voiture.
L'architecture est bien faite, la finition fait peur, mais la fiabilité est au rendez-vous car au delà des ajustements digne d'une Coréenne (j'ai rien cronte ces autos qui répondent exactement à un besoin précis) les points de fiabilité à risque sont très bien traités.
Combien ont eu des pb électrique? Des check engine aléatoires. Et je connais des GT de 96 qui grincent toujours autant qu'a leur début, qui ont toujours leur plastique de tableau de bord mal ébavuré, mais qui roule toujours, 100% disponibles, avec les quatres électrique vitres qui fonctionnent!! :D
C'est idem pour le moteur... (excepté les pistons de 2,5l pour lesquels je ne comprends toujours pas pourquoi les Ingés Sub ne trouvent pas de solutions (ou ne veulent pas en trouver ;-) ..).

Bon , j'arréte, encore une fois je dérive du post initial..Dsl..

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Re: Choix turbo

Messagepar THE SHADOW » lun. avr. 09, 2012 23:17

Non pas beaucoup,c`est encore assez près du sujet :lol:
Quand je disais nouvelle gamme,je pensais pour nous européen ... enfin je me comprend hein !! :lol:

Merci pour les infos ... et encore une fois,beaucoup de vrai dans ton texte ... cà fait réfléchir en lisant cà .
Du coup,c`est mal barrer pour moi :-( ... la vitre chauffeur de mon forester,refuse de bouger ... j`aurai du prendre une gt!! :lol: ;-)

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Re: Choix turbo

Messagepar subchol » jeu. avr. 12, 2012 22:40

J'ai recu sa aujourd'hui

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Re: Choix turbo

Messagepar ANS » jeu. avr. 12, 2012 22:47

C'est quoi (18G, 20G ou un Dominator)?

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Re: Choix turbo

Messagepar subchol » jeu. avr. 12, 2012 23:58

18G me suffit pour faire de la montagne

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Re: Choix turbo

Messagepar 1969sub4ever » jeu. avr. 12, 2012 23:59

Pour info tu l as pris sur quel site stp ?
;-)

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Re: Choix turbo

Messagepar subchol » ven. avr. 13, 2012 01:05

1969sub4ever a écrit :Pour info tu l as pris sur quel site stp ?
;-)

Direct chez scooby clinic livré en 2jours.
Par contre quelq'un peu me dire si y'a besoin d'un gicleur pour l'huile?

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Re: Choix turbo

Messagepar THE SHADOW » ven. avr. 13, 2012 01:28

Normalement,il devrait ètre livré avec le restricteur déjà monté non ??
Ce nèst pas le cas ?? :unsure:

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Re: Choix turbo

Messagepar subchol » ven. avr. 13, 2012 01:31

Non j'ai rien eu.

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Re: Choix turbo

Messagepar THE SHADOW » ven. avr. 13, 2012 01:36

Il faut toujours en avoir un ... sinon,bye bye le turbo .

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Re: Choix turbo

Messagepar THE SHADOW » ven. avr. 13, 2012 01:37

Tu saurais nous faire une photo,de l`entrée et de la sortie d`huile ?? ;-)


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