Notice montage TMIC STI

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

zefab
Maître Webclubber

Notice montage TMIC STI

Messagepar zefab » mer. mars 30, 2011 15:27

Je me permets de refaire un petit topic sur le montage du TMIC STI 7 ou 8 sur GT, vu que tout ce que j’ai pu trouver sur le forum date déjà pas mal et les photos ne sont plus présentes.

Tout d’abord au niveau matériel, prévoir :

En plus de l’échangeur STI bien sur… :mrgreen:

- une durite à 90° et 50mm de diamètre qui va du turbo au Y de l’échangeur car l’origine ou le STI sont trop court. On peut en trouver ici http://www.stef-design.com/boutique/fic ... g_fr&num=1

- une patte de fixation d’échangeur de STI pour le coté droit de la voiture (coté passager quoi) qu’il faudra améliorer.

- Une dump déporté type HKS, si tout comme moi vous avez pas de bol et que l’échangeur est trop prés du bloc allumeur et que la dump d’origine touche…

- Un morceau de acier/inox/cuivre/ argent (rayer la mention inutile) pour faire la rallonge de la patte coté droit. 12mm de large sur 50mm de long suffise et sil faut suffisamment d’épaisseur pour pouvoir tarauder à 8.

Ensuite au niveau outillage :

- Les classiques clés de 10 12 14 en plat et cliquet pour plus de facilité.
- Tournevis plat
- Scie à métaux
- Décapeur thermique
- Masse de 5kg (ça c’est pour la fin ou après 3 jours de boulot ça rentre toujours pas, ça détends… :ph34r: )

Et surtout prévoir beaucoup de patience pour tout adapter et monter correctement, contrairement à ce que beaucoup pense, ce n’est pas du P’N’P du tout !!!

Pour commencer on démonte le petit échangeur de GT. Jusque la tout va bien.

Image

On enlève les deux vis de maintient
On dévisse les colliers des durites de la dump, de l’admission et de sortie de turbo, et si tout va bien elle doit sortir.

Ensuite, si l’on regarde, l’échangeur de STI ne rentre pas correctement dans le compartiment moteur de GT.

Première chose qui ne va pas, le réservoir de l’emmetteur d’embrayage qui monte trop haut et qui du coup vient empêcher l’échangeur d’aller correctement à sa place.

Donc la la partie de jeu commence. On va raccourcir le réservoir.
Tout d’abord démonter l’émetteur, pour cela, on démonte les deux vis qui le maintiennent coté moteur, puis on démonte la partie qui le tient sur la pédale d’embrayage (derrière l’accélérateur en fait) à l’intérieur de la voiture. Au choix, soit on sort le récepteur avec, soit on démonte la durite pour ne sortir que l’émetteur. Attention au fuite de Lockheed, c’est très corrosif.

Vider ensuite l’émetteur et protéger un peu la partie intérieur afin qu’il n’y ai pas trop de poussière qui rentre dedans. Puis enlever un morceau de 25mm à peu près (a vous de voir selon le passage du TMIC)

Ca donne ça :

Image

Ensuite recollé les deux partie (bouchon plus corps) au décapeur thermique aux alentours de 300°C.

Une fois l’opération terminée, ça donne ça :

Image

Ensuite, pour être tranquille étant donné qu’on va pas mal le bouger cet émetteur quand même, j’ai coupé des morceau dans le bout que j’ai enlevé pour les souder encore par-dessus mon collage et j’ai terminé au joint silicone bleu de façon à être sur que rien ne fuit ou ne bouge.

On peut maintenant essayer de mettre en place l’IC pour voir comment il va. Et si tout va bien on se rend compte qu’il ne vas pas…

2 raisons :

La première, le Y touche sur le tablier de la voiture.
La deuxième le faisceau qui est collé au tablier passe juste la ou il faut pas pour gêner l’IC…

Image

Donc pour le faisceau, il suffit de l’enlever de la ou il est pour le passer au dessus du tuyau de clim.

Image

Enduite pour le Y qui touche le tablier, bah pas bien de solutions possible, on coupe le tablier. En fait c’est pas vraiment le tablier, mais la pièce de maintient du sillent bloc de boite. Donc on coupe un morceau pour plus que ça gène. Une fois couper, ébavurage et application d’apret et peinture pour qu’il n’y ai pas de risque de rouille.

Image

Il faut ensuite mettre à la bonne longueur le coude à 90° qui sort du turbo, la juste un peu de tâtonnement pour ajuster ça pil poil. Et enfin cette saloperie rentre la dedans !!!
Les pattes de maintient ensuite. Celle coté droit ressemble à ça :

Image

Le trou du milieu est le bon.

Avec un amincissement comme ça :

Image

Afin de pouvoir tordre un peu la patte pour caler l’IC au plus bas.

De l’autre coté on reprend celui d’origine qui ne tient plus que sur une vis sur le moteur et on l’amoindri afin que ça passe avec l’IC.

Image

C’est bon pour les pattes. Dernier opération, raccourcir légèrement la durite d’admission (qui entre dans la pieuvre) afin que l’ensemble passe. Moi j’ai enlevé à peu près 12mm quand même.

Ca y est cette m***e est en place. :punk:

Image

ET la on est content on croit que c’est fini… Et ben non !!! :hammer:

Il lui faut une dump à cette bestiole, ce qui est ballot, tout du moins sur la mienne), la dump d’origine STI touche la tête d’allumeur et donc ne se monte pas… De plus, ça impose une modif au niveau de la durite de retour, puisque sur GT le retour est sur le coté gauche, alors que sur STI c’est dessous à droite…

Donc montage obligatoire pour ma part d’une dump déporté. Pour l’instant c’est une de STI4 que j’avais en stock, mais une HKS va bientôt la remplacer.

Et avec tout ça youpi, ma BAR STI ne passe plus, enfin elle passe, mais ça touche et du coup ça me plait pas…

Voila ce que ça donne pour le faisceau vu de derrière

Image

Et pour le Y sous l’échangeur :

Image

Bon après, c’est vrai que même au bout d’une demi heure de bonne bourre à n’a pas de pertes de perfs comme avec le petit et je trouve que la voiture va un poil mieux dans les tours (ça c’est dans la tête mais bon…)

Bon courage à tous ceux qui vont se jeter la dedans.

Raph
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99

Re: Notice montage TMIC STI

Messagepar Raph » mer. mars 30, 2011 18:45

sympa ton tuto.....moi j'ai choisi la facilité pour ma GT, car je vais monter un de wrx :rolleyes:

zefab
Maître Webclubber

Messagepar zefab » mer. mars 30, 2011 22:22

Raph a écrit :sympa ton tuto.....moi j'ai choisi la facilité pour ma GT, car je vais monter un de wrx :rolleyes:

Il est possible que je repasse à ça ou à un de sti 9 ou 10 plus petit, mais surtout bien moins contraignant dans mon compartiment. je pense que je suis tombé sur la pire à ce niveau la, j'ai plain de collègue qui l'ont monté sans se faire autant chier que ça.

Un break de 99, il rentre sans couper le tablier, une bleue de 2000, juste l'emmeteur qui frotte un peu mais du coup il l'a même pas recoupé. j'ai même une bleue avec la BAR STI comme moi, ou il a de la marge entre la barre et le TMIC... :wacko:

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » jeu. mars 31, 2011 02:46

Hello

Je me posais les mèmes questions,en regardant ton tuto :blink: ... pikachu a un tmic de sti 9 jdm il me semble ... en tout cas,il et beaucoup plus balaise que celui d`une sti 8 .
Ce qui est choquant,c`est que le sien ne touche que le tablier ...mème pas eu,à couper le bocal d`huile d`embrayage :huh:

zefab
Maître Webclubber

Messagepar zefab » jeu. mars 31, 2011 07:01

THE SHADOW a écrit :Hello

Je me posais les mèmes questions,en regardant ton tuto :blink: ... pikachu a un tmic de sti 9 jdm il me semble ... en tout cas,il et beaucoup plus balaise que celui d`une sti 8 .
Ce qui est choquant,c`est que le sien ne touche que le tablier ...mème pas eu,à couper le bocal d`huile d`embrayage :huh:

J'ai une photo récupérer sur un vieux tuto dans la Faq, ou malheureusement il manque baucoup de photo de montage ou tout passe nickel makgré la BAR... J'ai l'impression que l'implentation des moteur doit varier un peu, ou que l'état des silent blocs joue peut être (les miens sont nickel le moteur ne bouge quasi pas...), enfin si certains ont la même config que moi c'est vraiment pas top...

Mais bon avec de la patience ça passe. :mrgreen:

Wiloskill
Vétéran du webclub
Véhicule : M5E60/1000GexK5

Messagepar Wiloskill » mar. janv. 29, 2013 11:51

Déterrage utile je pense !!
Quelqu'un a le diamètre de la durite de papillon/TMIC ??

Je me réponds.. alors d'après une info choppé sur un topic, il serait de 70mm ! :smartass:

Petit crabe
Grand Webclubber
Véhicule : Groupe A8 GT Sti99

Messagepar Petit crabe » lun. févr. 11, 2013 01:13

je confirme!

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » mar. févr. 26, 2013 10:10

Bon, pour apporter mon expérience à ce montage, j'ai fait tout pareil, sauf que j'ai aussi enlever la petite lèvre de rebord de l'échangeur pour faciliter le passage et j'ai rajouté une entretoise entre la pâte de fixation côté conducteur (d'ailleurs la seule pâte de fixation de l'échangeur que j'ai mis) et malheureusement, l'échangeur tapote encore sur le bouchon du liquide d'embrayage (je le sens dans la pédale d'embrayage), il va donc falloir que je raccourcisse encore celui là apparemment, pourtant j'ai coupé entre le niveau mini et maxi et donc mis le niveau mini au maxi (ou l'inverse), bref.. une bonne coupe effectuée, mais toujours pas assez bas !

A suivre pour ma part !

La Balafre
Grand Webclubber
Véhicule : Subaru GT99 74f

Messagepar La Balafre » jeu. sept. 05, 2013 18:28

Tout d abord, merci pour ce tuto car c est vraiment tres bien expliqué, il y a juste a suivre et ca se passe tres bien.

Une petite question tout de meme, j ai fais du coup un montage a blanc, et comment monter la durite entre l echangeur et le papillon, car j ai moins de 50mm entre le bord de l echangeur et celui du papillon.

Donc s il y a une astuce, je suis preneur.

Merci
Dernière édition par La Balafre le jeu. sept. 05, 2013 19:13, édité 1 fois.

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. sept. 05, 2013 18:47

La Balafre, il manque un mot non ?

La Balafre
Grand Webclubber

Messagepar La Balafre » jeu. sept. 05, 2013 19:14

Wiloskill a écrit :La Balafre, il manque un mot non ?

<_< C est rectifié.

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. sept. 05, 2013 19:34

La Balafre a écrit :Tout d abord, merci pour ce tuto car c est vraiment tres bien expliqué, il y a juste a suivre et ca se passe tres bien.

Une petite question tout de meme, j ai fais du coup un montage a blanc, et comment monter la durite entre l echangeur et le papillon, car j ai moins de 50mm entre le bord de l echangeur et celui du papillon.

Donc s il y a une astuce, je suis preneur.

Merci

Moi j'ai pas mal rétréci la sortie de l'échangeur et aussi le manchon ! :yes:
Ca passe au chausse pied mais ça passe !

La Balafre
Grand Webclubber

Messagepar La Balafre » jeu. sept. 05, 2013 20:24

Ok, par contre ca ne me tente pas trop de diminuer la sortie de l echangeur. :-(

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » ven. sept. 06, 2013 09:39

La Balafre a écrit :Ok, par contre ca ne me tente pas trop de diminuer la sortie de l echangeur. :-(

Ne t'inquiète pas, il en restera amplement pour que l'échangeur soit étanche au niveau du manchon ! :yes:

La Balafre
Grand Webclubber

Messagepar La Balafre » sam. sept. 07, 2013 18:47

Petite question pour le reservoir du MC d embrayage.

En recollant la partie "bouchon" sur le reservoir, je ne me suis pas soucié de l aerateur du bouchon qui se celui ci ne se trouve pas au point le plus haut une fois mis en place, est ce grave? Risque de fuite une fois que l ensemble sera purgé?

Merci de vos reponses.

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » mar. oct. 01, 2013 09:57

La Balafre a écrit :Petite question pour le reservoir du MC d embrayage.

En recollant la partie "bouchon" sur le reservoir, je ne me suis pas soucié de l aerateur du bouchon qui se celui ci ne se trouve pas au point le plus haut une fois mis en place, est ce grave? Risque de fuite une fois que l ensemble sera purgé?

Merci de vos reponses.

Pour la mise à l'air, pas grave, de toute façon, il ne doit pas y avoir de liquide à cet endroit !

Sinon moi le montage de l'échangeur STi7 est plus propre que la première fois, il touche nulle part, je suis content, mais j'ai du momoter le tablier en le tordant pour faciliter la mise en place de l'échangeur, car le manchon silicone est coton à emboîter !!

Ensuite, je ne peux pas mettre de BAR sup, sauf peut être la whitline !!

Revenir vers « Turbo »