Turbo IHI VF??
Publié : dim. nov. 16, 2003 02:13
Est-ce que qqn peut me dire le numéro du plus gros au plus petit? Lequel est conseillé sur une GT pour usage routier env 290-300ch?
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el.crichon.wrx.27 a écrit :en gros et partant du principe que c'est la taille du compresseur compte + que la taille de la turbine des gaz :
VF22 : 48mm / P20
VF30 - VF 34 : 47mm / P18
VF39 - 47mm / P17
VF35 : 47mm / P15
VF23 : 46mm / P20
VF24 - VF28 - VF 29 : 46mm / P18
http://www.turbometrics.com/pricelist.html
http://www.mrtrally.com.au/performance/docs/turbo-data.pdf
Code : Tout sélectionner
VF22 (BB) : 48.5mm / P20
VF30 (SB) : 47.9mm / P18
VF34 (BB) : 47.9mm / P18
VF36 (TSBB) 47.9mm / P17
VF37 (TSSB) 47.9mm / P17
VF39 (SB) : 47.9mm / P18
VF35 (DT) : 47.9mm / P15 / divided thrust bearings
VF23 (BB) : 46.7mm / P20
VF24 (BB) : 46.7mm / P18
VF28 (BB) : 46.7mm / P18
VF29 (BB) : 46.7mm / P18
PE1818 (BB) : 52.5mm / P18 / double BB design
PE1820 (BB) : 52.5mm / P20 / double BB design
PE1825 (TSBB) 52.5mm / P17 / twin scroll
bebeu a écrit :bon aller je vais me faire un plaisir d'intervenir !![]()
le twin scroll consiste a avoir 2 "arrivées" d'echappement au turbo !
Ce sont les cylindres 1 et 2 puis 3 et 4 qui sont regroupés
A noter que les etincelles dans les cylindres 1 et 2 ont lieu en meme puis c'est au tour des 3 et 4.
En gros comme les conduit sont separés ya pas un up pipe mais 2 up pipe
(en vrai y'a qu'une seule piece mais 2 conduit bien separés)
Cela evite que que les cylindres reaspire les gazs d'echappement des autres cylindres, et ca permet de gagné enormement en spool up.
Renault a opté pour ce system sur la megane RS
A noté que mon turbo n'est pas un VF34 mais un VF37 !
Gazzz au passage je confirme pour le 48mm de roue a l'echappement !
voir 50mm , j'ai un trou de memoire , j'ai mesuré a la va vite :s
Le vf36 est monté sur la STI 8 spec C
moi je n'ai qu'un modeste STI8
subjj37 a écrit :entre les differents turbos on peut avoir plus de chevaux, + de spool-up etc, qu'elles sont les parties du turbo qui agissent sur ces élements.
Pas facile à formuler tout ça.
En clair qu'est-ce que ça fait d'augmenter le diamètre de la turbine froide, idem pour la chaude?
subjj37 a écrit :sinon pour ces questions, gérald je pense que tu est plus en moyen de répondresubjj37 a écrit :entre les differents turbos on peut avoir plus de chevaux, + de spool-up etc, qu'elles sont les parties du turbo qui agissent sur ces élements.
Pas facile à formuler tout ça.
En clair qu'est-ce que ça fait d'augmenter le diamètre de la turbine froide, idem pour la chaude?