FCD ou logiciel blagueur ?!

turbo, wastegate, ...

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Ericson
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FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar Ericson » lun. mai 21, 2012 01:38

Alors voilà tout commence par un beau jour ensoleillé.
Je part en balade avec ma belle tout en l'a loggant avec RomRaider pour voir ce que cela donne. Ni connaissant absolument rien en monitoring, c'est par pur curiosité que je logg tout sa, pour voir ce qu'il s'y passe l'a dedans. :mrgreen:
Donc super intéressant on voit toutes les courbes, les valeurs lalali lalala... Jusque là tout va bien.
Mais, une valeur m'interpelle. La pression turbal. J'étais étonné d'avoir une valeur aussi haute, mais aussi content de voir que sa souffle. B)
Ma config' étant full décat' avec Down Pipe (vérifié) et Up Pipe Gt Spec (non vérifié), le tout en 63.
Donc ma valeur maxi étant de 1.26b, je me posais une question. Pourquoi n'ai-je pas eu droit au Fuel Cut ?!
Car comme j'ai pu le lire, l'Ecu met automatiquement l'auto en mode sécurité au delà de 1.2b et on a le droit à un petit amuse gueule en mangeant le volant plutôt violemment.
Aurais-je un FCD ? Si oui, où se situe t-il ?
Je précise que l'auto n'est pas remappé.

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar THE SHADOW » lun. mai 21, 2012 01:49

Hello

Si fcd il y a,en général il est juste à coté de l`écu,sous le tapis avant coté passagé ... des fois,il est mème soudé directement dans l`écu .
Mais dans ce cas,cà voudrait aussi dire que ta pression de turbo,a été retouchée ....

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar Maxi attack » lun. mai 21, 2012 04:11

un mano de pression te renseignera précisément...

ton raisonnement et ta question sont plutôt justes, mais il n'y a pas forcément un FCD ou un logiciel blagueur :


une valeur max de 1.26 bar (pics de pression), voir plus, monitorée sur un ecu stock, sans FCD, c'est totalement possible.
C'est surtout même très probable quand on monte une ligne complète, et/ou que l'on améliore les conduits côté admission

pour que la sécurité de l'ecu qui coupe l'essence en cas de surpression soit active, il faut dépasser la limite pendant 2 secondes...
Analyses tes logs et regardent combien de temps dure tes pics de pression ???

Particulièrement en hiver, j'ai pu voir des pics de 1.4-1.5b sur des GT juste décatalysées.
Le comble c'est de voir un échangeur de WRX et une durite d'induction montée pour fiabiliser ce genre de prépa...
Ca augmentent juste encore un peu les overshoots...

Et ce n'est pas la première fois que des machines avec ces symptomes cassent, souvent les coussinets de bielles.
Après ça, il y en a quand même toujours pour dire que les impreza c'est solides, et que la monte de pièces perfs sans s'occuper de la gestion, ça ne pose pas de problèmes...

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar Ericson » lun. mai 21, 2012 13:06

Il m'est effectivement déjà arriver d'avoir 1.4b.. M'est c'est vrai que tout sa est en "pic" et non pas en pression constante. Notamment quand j'ai la pression du turbal qui se met à faire le yoyo dû à ma ligne décata. L'Ecu essai en vain de corriger les écart du turbo. Et j'ai aussi un échangeur WRX, mais pas de durite d'induction.
Donc là, si je comprend bien, tu me dis qu'il faut que j'aille faire remappé tout sa pour fiabiliser la chose histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus homogène ?

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar THE SHADOW » lun. mai 21, 2012 15:42

Une gt décata,c`est environ 1b à 1.1b ... avec des pics à 1.4b cà ne va pas,comme dit maxi faut controler avec un mano d`abord.

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar Ericson » mar. mai 22, 2012 00:03

J'ai le manomètre ! Et c'est du pareil au même. Les valeurs sont "bonnes"
Et je précise que les 1.3b ou 1.4b sa m'arrive rarement, seulement quand le turbal fait le yoyo et que l'Ecu essai de récupérer tout sa.

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar rem's » mar. mai 22, 2012 13:17

L'ecu ne raisonne rien, il pilote le soleno de turbo "en aveugle".

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar Ericson » mar. mai 22, 2012 13:27

Il n'essai donc pas de faire souffler le turbo moins fort quand la pression est trop haute ? Et vice versa quand la pression est trop basse ?
C'est ce qu'on m'a expliqué, le pourquoi du comment mon turbo faisait le yoyo de temps en temps, dû à ma ligne décata'.

En gros une bonne remap ne ferait pas de mal ? Même bien au contraire pourrait arranger tout sa ?
D'autant plus que j'ai déjà une bonne base, manque juste un soléno 3 voies.
Dernière édition par Ericson le mer. mai 23, 2012 13:49, édité 1 fois.

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar rem's » mar. mai 22, 2012 13:37

Ericson a écrit :Il n'essai donc pas de faire souffler le turbo moins fort quand la pression est trop haute ? Et vice versa quand la pression est trop basse ?

Non. Il gère des rapports cycliques sur le soleno en fonction des rpm et de l'ouverture papillon, entre autres.
En cas de pression trop importante lue avec le capteur map, l'ecu fait un fuel cut.
On parle biensûr de la gestion stock. Certains bons mappeurs sont capables de gérer le boost en closed-loop.

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar jackydup » mer. mai 23, 2012 19:25

Désolé Rem's mais l'ECU d'origine gère bien le boost en closed-loop, pas forcément très bien dès qu'on fait des modifs mais 100% d'origine ça marche bien.

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar rem's » mer. mai 23, 2012 21:32

Ah bon?
J'avoue ne pas avoir vérifier, mais j'ai toujours entendu/lu ça...
Merci de m'avoir corrigé Manu.

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar elin's » lun. déc. 03, 2012 12:26

Hello à tous !

Je relance ce topic car j'ai eu exactement les mêmes symptome ce weekend !

Pour rappel de ma config : GT95, admission d'origine, downpipe + catback en 63 sans cata, map + ou - equivalente à une prodrive.

Bref, d'habitude au mano (Zenky Racing....) j'ai 1bars dans les tours. OK c'est le fonctionnement normal il me semble pour une GM décatalysé.

Ce weekend, par temps froid (5°C environ) je commence une acceleration franche et je vois le mano de pression qui monte, qui monte, qui monte..... j'ai relaché à 1,5b <_< .
J'ai testé une 2nde fois quelques minutes plus tard pour être sur => pareil.


Une solution pour éviter ce problème sans avoir les yeux rivé sur le mano ? (et en évitant de remettre tout d'origine :mrgreen: ).


ça va marche pas trop mal quand même à 1,5bar
:sweat:

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar Ericson » lun. déc. 03, 2012 13:13

Salut !
Avec le froid nos Sub' full décat' sont sujette aux overshoot !
La meilleure solution serait un solénoïde 3 voies, c'est le meilleur moyen pour garder une pression stable.

Mais qui dit soléno 3 voies, dit remap'.

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar jackydup » lun. déc. 03, 2012 13:50

Il y a déjà un soléno 3 voies sur les 95.
Elin's : recherche les fuites au niveau des durites de soléno, voire change-les pour être tranquille.

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar elin's » lun. déc. 03, 2012 14:40

jackydup a écrit :Il y a déjà un soléno 3 voies sur les 95.
Elin's : recherche les fuites au niveau des durites de soléno, voire change-les pour être tranquille.


Je vais regarder de ce coté la. Mais ça veux dire que ce comportement n'est pas "normal" ducoup ?

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar Maxi attack » mar. déc. 04, 2012 22:13

attention a la durite de retour, entre le soléno et la deuxième résonateur

il doit y avoir un restricteur...
d'origine c'est comme ça, et ça devrait le rester, sauf si quelqu'un a changer la durite sans le remettre :P

et puis il y a aussi le contenu de ton ecu :mrgreen:

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar elin's » mar. déc. 04, 2012 23:26

Le contenu de mon ecu, tu le connais il me semble ^^

Le restricteur est toujours là, je l'avais vérifier il y à un moment déjà.

Je m'inquiète juste du fait que la dernière fois que j'ai pris la voiture, la pression du turbo à augmenter sensiblement sans raison (hormis qu'il fasse plus froid que d'habitude).

En verifiant vite fait aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'il y a une petite fissure au niveau du 2ème résonateur, la où la durite provenant du solénoïde (si je me rappelle bien) arrive. "Apparemment" ça ne fuit pas mais une fois sous pression, c'est une possibilité. J'ai un résonateur d'avance, je vais le changer pour voir ce que ça donne.

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar tulaviok » jeu. déc. 06, 2012 12:45

a cet endroit y a pas de pression.
par acquis de conscience, tu peux toujours changer la piece, vu que tu l'as en stock. ;-)
une fuite ici, a part apauvrir legerement le melange air essence (du fait que de l'air non compté par le debitmetre entre dans le bloc) ca ne modifiera pas le boost.
car sur mes charettes, je ne l'ai meme pas cette durite, la sortie "fuite" du soleno est a l'air libre.... :whistling
enfin non, sur ma legacy, j'ai mis un robinet du genre "halemann" sur cette durite qui normalement retourne a l'admission pour baisser mon boost sur la neige. comme ca, je baisse mes IAT, et je peux mettre full gaz tout le temps sans regarder les manos... :mrgreen:

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar jerome 68 » sam. déc. 08, 2012 00:25

Gt 98 avec hallman j adore c est le top la courbe de boost est parfaite, ca spoole bien plus fort, ca tient un poil plus la pression dans les tours etc etc ...ad200 powaaaa
Induction samco + collecteur invidia qui est le top pour moi (...) + ligne full 76mm droite + quelques bricoles = full boost en 4 1,05b a 2700 trs ;-)

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Re: FCD ou logiciel blagueur ?!

Messagepar mackie07 » sam. déc. 08, 2012 12:01

elin's a écrit :Je m'inquiète juste du fait que la dernière fois que j'ai pris la voiture, la pression du turbo à augmenter sensiblement sans raison (hormis qu'il fasse plus froid que d'habitude).


Les perf' et le rendement moteur sont toujours meilleur par temps froid...


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