STI 7 à-coups a la mise en charge du turbo
Modérateurs : Moderateurs, Comité
-
- Webclubiste
- Véhicule : impreza sti
STI 7 à-coups a la mise en charge du turbo
Bonsoir à tous et à toutes,
Je vais essayer d'être précis dans ma description, j'ai donc une STI 7 avec 90000 km, stock sauf dump forge et ligne complète décatalysée en 63.
Depuis le montage de la ligne, au couple c'est a dire 3500 4000, des à-coups a micharge assez désagréable, par contre après tout va bien.
J'ai la très nette impression que la wastgate décharge violament, y-a-t il une solution a mon problème.
Je vais essayer d'être précis dans ma description, j'ai donc une STI 7 avec 90000 km, stock sauf dump forge et ligne complète décatalysée en 63.
Depuis le montage de la ligne, au couple c'est a dire 3500 4000, des à-coups a micharge assez désagréable, par contre après tout va bien.
J'ai la très nette impression que la wastgate décharge violament, y-a-t il une solution a mon problème.
- THE SHADOW
- Modérateur
- Véhicule : Forester S 2005
Re: STI 7 à-coups a la mise en charge du turbo
Salut
Depuis le montage de ta ligne,ta pression monte à combien ??
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=108&t=157548
Depuis le montage de ta ligne,ta pression monte à combien ??
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=108&t=157548
-
- Webclubiste
Euh, pas de mano de pression
, j'aime pas trop les bidouilles, j'avais vu un support qui me plaisait bien mais plutot rare, alors pas de mano...
Est-il possible d'améliorer la situation sans? Ou est-ce indispensable pour le diagnostique?

Est-il possible d'améliorer la situation sans? Ou est-ce indispensable pour le diagnostique?
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : cheville renforcée alu
Franck87 a écrit :Euh, pas de mano de pression, j'aime pas trop les bidouilles, j'avais vu un support qui me plaisait bien mais plutot rare, alors pas de mano...
Quand tu installes une ligne il est pour ne pas dire indispensable mais impératif de surveiller ensuite ton boost, et ça s'appelle pas une bidouille plus que de mettre une ligne et une dump...
Shad, tu penses à du boost creep ?
-
- Webclubiste
Certe, certe... Mais ça pousse tellement mieux sans catalyseur, c'est incroyable ce que ça libère la sub, et puis on m'a fait cadeau de la ligne, j'avoue que j'ai hésité a la monter, mais je ne regrette pas....
-
- Vétéran du webclub
Ca fait plus de bruit aussi.
Et justement puisque tu sens que ça pousses beaucoup plus fort, il FAUT surveiller ça absolument en plus un mano de turbal ça coute 3 fois rien et c'est très simple à installer
Et justement puisque tu sens que ça pousses beaucoup plus fort, il FAUT surveiller ça absolument en plus un mano de turbal ça coute 3 fois rien et c'est très simple à installer

- Hyber
- Vétéran du webclub
Ça peut aussi être du surge, le VF35 est assez chiant pour ça.
- THE SHADOW
- Modérateur
sebasto16 a écrit :Franck87 a écrit :Euh, pas de mano de pression, j'aime pas trop les bidouilles, j'avais vu un support qui me plaisait bien mais plutot rare, alors pas de mano...
Quand tu installes une ligne il est pour ne pas dire indispensable mais impératif de surveiller ensuite ton boost, et ça s'appelle pas une bidouille plus que de mettre une ligne et une dump...
Shad, tu penses à du boost creep ?
lol pas faux!!
Surtout quand on parle de dump hein??!!

En ce moment,je ne pense à rien sébasto ... j`ai le crane vide

Mais à première vue,il faut impérativement monitorer ce véhicule et éviter,de mettre la pédale de droite au plancher ... certe cà pousse mieux sans cata,mais plusieurs comme toi, ont tenu ce discours ... pas mal n`ont pas rouler longtemps

Monitorer un moteur turbo est pratiquement une obligation,cà te permettra de voir venir la moindre embrouille ... là,c`est le flou complet

-
- Vétéran du webclub
Fais dodo shag 
Sinon l'histoire du surge je crois avoir un bon élément de réponse.

Sinon l'histoire du surge je crois avoir un bon élément de réponse.
Jacky a écrit :jackydup a écrit :D'après tes données je vois une chose : à mon avis tu ne devrais pas essayer d'aller au-delà de 6500 tours (sauf au bout de la 4 avant la 5 longue, ou s'il faut allonger un peu pour éviter de passer un rapport). Après le régime de puissance maxi ça ne monte plus par définition. Il serait bon de tester ou encore mieux d'entrer tous les paramètres dans un soft qui t'estimera le régime de passage optimal (PowerDyn fait ça). Ca reste théorique mais pour ma part j'ai un régime de puissance maxi identique et j'ai bien vu que pousser à 7000+ ne servait d'à perdre du temps (et consommer, faire chauffer, etc.)
Je trouve un peu bizarre les différences entre les cartos (moins de boost, + de couple) mais si ce sont différentes étapes de mise au point c'est logique. Enfin c'est pas très important. Tu n'as pas une idée de la richesse par hasard ?
Juste une chose à propos du boost : en le baissant un peu à bas régime (1.4-1.45 comme au régime de Pmax) tu ne perdras peut-être pas grand chose et tu gagneras en conso ?
Effectivement la Porsche est plutôt bien armée pour un atmo et 140kg de moins ça compte en relance (surtout qu'il a réellement 0 lag, avec un turbo même tout petit on en aura toujours un peu même s'il se mesure en dixième).
Niveau lag : tu as une dump atmo n'est-ce pas ? Ca ne me semble pas une bonne idée, sauf si c'est une "mauvaise" dump atmo qui reste ouverte tant que tu n'écrases pas le champignon. Je suppose déjà que ta gestion est basée sur le MAP et pas le MAF. Si tu as un MAF il faut absolument que tu mettes une dump à recirculation. Si tu as un MAP peut importe si elle décharge à l'air libre mais il FAUT qu'elle reste ouverte tant que tu mets pas gaz.
J'explique : avec peu de gaz, quand tu es au cul d'un concurrent (ou quand tu négocies un virage), le but est d'avoir une réponse instantanée dès que tu écrases à fond. Si la dump est fermée (ou pas de dump), le turbo souffle dans un espace clos (ou presque), du coup il décroche (surge). Vu qu'il ne souffle pas fort on ne l'entend pas forcément. Le surge le fait ralentir, il ne tourne pas librement, quand tu écrases à fond il doit passer de 20 000 rpm à 100 000 rpm d'un coup -> lag.
Si tu as une dump ouverte avant le papillon, avec peu de gaz le turbo peut tourner librement. Tout ce qu'il aspire repart dans l'atmosphère ou dans l'admission pré-turbo, il ne rencontre aucun frein. Il peut alors monter à 50 000 rpm ou beaucoup plus. Quand tu ouvres en grand il ne met plus autant de temps à atteindre son régime "de croisière".
Voilà une des raisons pourquoi on a une dump d'origine et qu'elle est à recirculation (aussi pour le bruit bien sûr). Surge = mauvais.
Pour l'échappement : c'est le collecteur (tout ce qui est pré-turbo) qui compte pour le lag, la partie post-turbo n'a aucune importance (seulement pour la contre-pression, qui peut jouer sur le lag mais on suppose que la contre-pression sur une auto bien préparée est quasi nulle). Le collecteur de la Sub fait 1m50, celui de l'Evo 20-30cm (pour un 4-1 en inox)...
PPG n'est pas forcément une référence je sais bien, c'était juste mon exemple. A mon avis les pauses que je fais ça ne joue que sur la température, on est d'accord ? Avec un gros radiateur il n'y a pas de problème de t° (jen ai un d'ailleurs). Si ça ne dépasse pas disons 90-100° pourquoi est-ce que ça casserait ? Tu avais la t° de ton huile de boite quand tu as cassé ?
C'est vrai que j'ai changé l'huile 2 ou 3 fois dans la période mais si tu as un réservoir supplémentaire (extension du carter) pour avoir quelques litres d'huile en plus ça devrait tenir non ? Pourquoi les boites synchros tiennent sans vidange ?
Je n'arrive pas à comprendre ce qui casse exactement sur tes boites à crabots : les crabots eux-mêmes ? Vu leur taille par rapport à ceux d'une boite synchro je trouve ça bizarre... Je comprends bien que par essence une boite à crabots se prend un choc à chaque changement (accel/decel instantanée des pignons, matage des crabots), alors qu'avec des synchros par définition on attend que ça soit synchronisé pour engager. Ce ne sont pas des boite synchro d'origine quand même ???
Si ce sont les pignons qui pète c'est un autre problème, c'est dû à la taille droite qui est moins solide que l'hélicoïdal, à taille égale. La taille droite est quand même intéressante car il y a moins de pertes (=moins de conso à puissance aux roues égale). Tu sais qu'il existe de l'hélicoïdal à crabots ?
On voit bien que tu n'es pas à la ramasse mais la compétition c'est bien "toujours être meilleur", non ? Même en étant 1er il faut continuer à améliorer sinon tu te fais rattrapper
Pour le coup des chandelles : tout ce dont on parle là ne demande pas une immobilisation longue (quelques jours s'il y a des pièces à monter, presque rien si c'est juste de la gestion)
elle est toujours en MAF (dèbimétre)d'origine![]()
deny
-
- Webclubiste
Je vous rassure, je n'ai pas 450 chevaux non plus, à haut régime j'ai une belle poussée bien franche avec une belle envolée des régimes.
Les à-couts, sont vraiment à 3000 tours en écrasant le champignon (le plus mortel du monde..), et j'entends la wastegate qui décharge par moment.
Je vais suivre vos conseils, et monter un mano de pression afin de quand même surveiller la cocotte minute, même si je n'aime pas le fait de rajouter des accessoires.
Est-ce la première fois que vous entendez ce phénomène après décatalysation, car la dump était déjà en place au moment de l'achat?
Les à-couts, sont vraiment à 3000 tours en écrasant le champignon (le plus mortel du monde..), et j'entends la wastegate qui décharge par moment.
Je vais suivre vos conseils, et monter un mano de pression afin de quand même surveiller la cocotte minute, même si je n'aime pas le fait de rajouter des accessoires.
Est-ce la première fois que vous entendez ce phénomène après décatalysation, car la dump était déjà en place au moment de l'achat?
-
- Vétéran du webclub
Regarde les résultats de recherche : "boost creep decata sti vf" tu en apprendra pas mal 

-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : sti 7
+1 avec sebasto ca sent le boost creep sur ce coup la
-
- Vétéran du webclub
Je pense bien aussi, surtout au moment où ça charge
Je peux évidemment me tromper
Franck, tu m'enlèvera pas de la tête qu'un mano de boost pour surveiller le bouilleur ne relève pas d'un tuning ou bidouillage 

Je peux évidemment me tromper

-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : sti 7
ces sur si le turbo continue a monter en pression dans les tour ces du boost creep et les mano ces la premiere chose a installer avant la ligne
- THE SHADOW
- Modérateur
Le plus simple serait de faire loguer sa caisse,par un gars qui s`y connait 

-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : la sti a jéjé !!!
Loggue et poste le log ca evite de partir sur pleins de choses
Debimetre capteur point mort lambda bougies bobines fils de bobines etc etc ...
Debimetre capteur point mort lambda bougies bobines fils de bobines etc etc ...
-
- Webclubiste
Les news du jour, j'ai commandé chez steph design les trois manos avec le support à la place de la montre.
Je vous montrerai tout ça plus en détail.
PS: steph design sont vraiment sympa et maitrise le sujet, ça fait plaisir...
PS: steph design sont vraiment sympa et maitrise le sujet, ça fait plaisir...
Dernière édition par Franck87 le mar. mars 12, 2013 19:33, édité 1 fois.
-
- Vétéran du webclub
Franck87 a écrit :Les news du jour, j'ai commandé chez steph design les tois manos avec le support à la place de la montre.
PS: steph design sont vraiment simpa et maitrise le sujet, ça fait plaisir...
Impeccable, quel modèle as tu pris exactement ?
-
- Webclubiste
J'ai pris les prosport avec la console au couleur d'origine qui se clips en lieu et place.
De plus stephdesign, m'a donné les coordonnées d'un garage pro pour un remappage et gagner en agrément de conduite.. Je sens que ça va être du tout bon.
Je pense que d'ici peu je vais vous remercier de m'avoir poussé a faire quelques modifs.
De plus stephdesign, m'a donné les coordonnées d'un garage pro pour un remappage et gagner en agrément de conduite.. Je sens que ça va être du tout bon.
Je pense que d'ici peu je vais vous remercier de m'avoir poussé a faire quelques modifs.
-
- Vétéran du webclub
Nikel tout ça. Prosport du bon matos 
Tu es de Limoges c'est ça ? Car à Angoulême il y a un grand sorcier tu sais

Tu es de Limoges c'est ça ? Car à Angoulême il y a un grand sorcier tu sais