jackydup a écrit :D'après tes données je vois une chose : à mon avis tu ne devrais pas essayer d'aller au-delà de 6500 tours (sauf au bout de la 4 avant la 5 longue, ou s'il faut allonger un peu pour éviter de passer un rapport). Après le régime de puissance maxi ça ne monte plus par définition. Il serait bon de tester ou encore mieux d'entrer tous les paramètres dans un soft qui t'estimera le régime de passage optimal (PowerDyn fait ça). Ca reste théorique mais pour ma part j'ai un régime de puissance maxi identique et j'ai bien vu que pousser à 7000+ ne servait d'à perdre du temps (et consommer, faire chauffer, etc.)
Je trouve un peu bizarre les différences entre les cartos (moins de boost, + de couple) mais si ce sont différentes étapes de mise au point c'est logique. Enfin c'est pas très important. Tu n'as pas une idée de la richesse par hasard ?
Juste une chose à propos du boost : en le baissant un peu à bas régime (1.4-1.45 comme au régime de Pmax) tu ne perdras peut-être pas grand chose et tu gagneras en conso ?
Effectivement la Porsche est plutôt bien armée pour un atmo et 140kg de moins ça compte en relance (surtout qu'il a réellement 0 lag, avec un turbo même tout petit on en aura toujours un peu même s'il se mesure en dixième).
Niveau lag : tu as une dump atmo n'est-ce pas ? Ca ne me semble pas une bonne idée, sauf si c'est une "mauvaise" dump atmo qui reste ouverte tant que tu n'écrases pas le champignon. Je suppose déjà que ta gestion est basée sur le MAP et pas le MAF. Si tu as un MAF il faut absolument que tu mettes une dump à recirculation. Si tu as un MAP peut importe si elle décharge à l'air libre mais il FAUT qu'elle reste ouverte tant que tu mets pas gaz.
J'explique : avec peu de gaz, quand tu es au cul d'un concurrent (ou quand tu négocies un virage), le but est d'avoir une réponse instantanée dès que tu écrases à fond. Si la dump est fermée (ou pas de dump), le turbo souffle dans un espace clos (ou presque), du coup il décroche (surge). Vu qu'il ne souffle pas fort on ne l'entend pas forcément. Le surge le fait ralentir, il ne tourne pas librement, quand tu écrases à fond il doit passer de 20 000 rpm à 100 000 rpm d'un coup -> lag.
Si tu as une dump ouverte avant le papillon, avec peu de gaz le turbo peut tourner librement. Tout ce qu'il aspire repart dans l'atmosphère ou dans l'admission pré-turbo, il ne rencontre aucun frein. Il peut alors monter à 50 000 rpm ou beaucoup plus. Quand tu ouvres en grand il ne met plus autant de temps à atteindre son régime "de croisière".
Voilà une des raisons pourquoi on a une dump d'origine et qu'elle est à recirculation (aussi pour le bruit bien sûr). Surge = mauvais.
Pour l'échappement : c'est le collecteur (tout ce qui est pré-turbo) qui compte pour le lag, la partie post-turbo n'a aucune importance (seulement pour la contre-pression, qui peut jouer sur le lag mais on suppose que la contre-pression sur une auto bien préparée est quasi nulle). Le collecteur de la Sub fait 1m50, celui de l'Evo 20-30cm (pour un 4-1 en inox)...
PPG n'est pas forcément une référence je sais bien, c'était juste mon exemple. A mon avis les pauses que je fais ça ne joue que sur la température, on est d'accord ? Avec un gros radiateur il n'y a pas de problème de t° (jen ai un d'ailleurs). Si ça ne dépasse pas disons 90-100° pourquoi est-ce que ça casserait ? Tu avais la t° de ton huile de boite quand tu as cassé ?
C'est vrai que j'ai changé l'huile 2 ou 3 fois dans la période mais si tu as un réservoir supplémentaire (extension du carter) pour avoir quelques litres d'huile en plus ça devrait tenir non ? Pourquoi les boites synchros tiennent sans vidange ?
Je n'arrive pas à comprendre ce qui casse exactement sur tes boites à crabots : les crabots eux-mêmes ? Vu leur taille par rapport à ceux d'une boite synchro je trouve ça bizarre... Je comprends bien que par essence une boite à crabots se prend un choc à chaque changement (accel/decel instantanée des pignons, matage des crabots), alors qu'avec des synchros par définition on attend que ça soit synchronisé pour engager. Ce ne sont pas des boite synchro d'origine quand même ???
Si ce sont les pignons qui pète c'est un autre problème, c'est dû à la taille droite qui est moins solide que l'hélicoïdal, à taille égale. La taille droite est quand même intéressante car il y a moins de pertes (=moins de conso à puissance aux roues égale). Tu sais qu'il existe de l'hélicoïdal à crabots ?
On voit bien que tu n'es pas à la ramasse mais la compétition c'est bien "toujours être meilleur", non ? Même en étant 1er il faut continuer à améliorer sinon tu te fais rattrapper

Pour le coup des chandelles : tout ce dont on parle là ne demande pas une immobilisation longue (quelques jours s'il y a des pièces à monter, presque rien si c'est juste de la gestion)
