Histoire de compresseur Garrett 71R...

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

steph13
Vétéran du webclub

Histoire de compresseur Garrett 71R...

Messagepar steph13 » lun. sept. 12, 2016 19:49

Après la légendaire table en pin, j'ai utilisé pour ma part la nappe provençale et la table de jardin en plastique.
Je vous présente les joyeux bandits sur la table en marbre travertin, plus chic :mrgreen: :
Bandits1.jpg

Plus sérieusement il s'agit de déclinaison du fameux compresseur Garrett 71R sous 3 variantes : GT2871R/TRIM52, GT2971R/TRIM56, GT3071R/TRIM56.
Le GT2871R est le plus à droite, il attend que ses brides de fixation soit finies d'être usinées.
Une photo de cette soufflante :
GT2871R.jpg

Le GT2971R attend son carter compresseur usiné pour être lui aussi bolt-on durite diamètre d'origine (un poil plus en fait mais ça passe car le silicone c'est assez souple heureusement :rolleyes: ) :
GT2971R.jpg

Le GT3071R du milieu était un ATP, il n'en reste que le carter turbine que j'ai rénové. C'est bien dommage de ne pas avoir pris une photo du bloc de rouille que c'était, l'avant/après de ce carter turbine est impressionnant.
A noter que le compresseur était monté par le fabricant sans joint, ni pâte (donc fuite d'air, roue qui mouline à fond pour compenser), la sortie d'huile fourni n'était pas au standart Garrett (minimum 13mm sur le GT30 versus 11mm pour la ATP, pas bon du tout ça...) et cerise sur le Ghetto il y'avait un restricteur diamètre 8/10 spécial moteur à forte pression d'huile. Versus 1mm pour le standard Garrett. Autrement dit pas étonnant que le turbo est lâché, c'est dû à un mauvais assemblage/choix de pièces tout simplement. Le montage sans joint était une spécialité de la marque Australienne APS, qui n'est plus (on comprends pourquoi...). Ils étaient assez doués dans le carter turbine qui tient 2 jours également, ce qui n'a pas aidé non plus...
2 photos du ressucité :
ATPmodifié.jpg

ATPmodifié2.jpg

Le raccord a été réusiné à 1mm pour avoir le débit correct.

A noter le vieux carter compresseur Garrett à petit A/R qui était livré avec, versus le dernier modèle Garrett disponible que j'ai installé. Une différence flagrante :
ATPversusGarrett.jpg

La partie modif No-creep, même si ses carters sont très peu sensibles au phénomène (ça évite aussi la fissuration suite à trop de dilatation, un peu comme...non rien) :
Carter-NoCreep.jpg

L'intrus!!!
TD04-13TMAX.jpg

Un petit TD04-13T que j'ai prénommé 13TMAX, pas encore équilibré. Il est farci avec une roue type GTX diamètre d'origine (donc pas besoin de changer le carter compresseur) mais avec des ailettes étendues à 60mm!
Ou comment essayé de combattre l'inertie polaire, le moment quadratique et tutti quanti du mieux qu'on peut... Le but est de faire un petit TD04 moins cher que le 19T, qui enlève quand même l'effet parachute à 5500 et fiabilise mieux le bloc, avec plus d'air, plus frais.

Sur une simple déclinaison du compresseur 71R, la gamme Garrett permet vraiment du sur-mesure.
Un GT2871R peut sortir juste 400 comme 480 chevaux, spoolé à près de 900 tours d'écart suivant les configs turbos choisis !! Autrement dit, celui qui vous dit que le 2871R il connaît, il en a eu.... :hammer: en fait il ne connaît pas grand chose de ce turbo...
Pour la sub, j'ai 3 tailles de TRIM compresseur, 4 types de profil de roue (dont 3 usinés sur mesure), 2 tailles de carters turbines rien que pour le GT28R.
Idem pour le GT29, et pareil pour le GT30. Je ne parle pas des versions rotated où il y'a 5 carters turbines de possibles et les carters compresseurs anti-surge dispo.

Cela mets donc bien en lumière l'intérêt de bien cerner ses besoins, pour avoir le meilleurs ratio spool/puissance souhaité avant de ce décider à acheter. ça permet de comprendre aussi que quand on achète un turbo tout fait, on n'a pas la main sur toutes les possibilités existantes offertes par les différentes pièces qui le composent.
Si l'on souhaite 400 chevaux par exemple et qu'on monte un GT2871R inadaptés c'est peut-être 500 ou 600 tours de perdues voir bien plus pour une même puissance. D'où l'intérêt d'avoir un turbo sur mesure suivant sa cylindrée/config et ce qu'on veut en faire.

A noter aussi que tous possesseurs d'un GT2860RS, peut aussi transformer sont turbo par la suite en GT2871R par exemple, dans la config spool/puissance qu'il veut.
Moi je trouve ça beau le sur-mesure :yes: !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par steph13 le jeu. sept. 15, 2016 13:36, édité 2 fois.

Asgard
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99' PPP UK

Re: Histoire de compresseur Garrett 71R...

Messagepar Asgard » lun. sept. 12, 2016 20:27

Un puits de science toujours aussi instructif !! :bow:

sti04
Vétéran du webclub
Véhicule : sti11-XV

Messagepar sti04 » mar. sept. 13, 2016 08:01

voilà quelque chose d'utile !
je vois qu'il y en a quelques uns que je vais tester dans pas longtemps dans ta liste :P

Fantas
Maître Webclubber
Véhicule : sti 10

Messagepar Fantas » mar. sept. 13, 2016 15:02

Un beau petit reportage, pis en plus j'ai reconnu le mien là dedans... !

cedmes
Maître Webclubber
Véhicule : evo9 +Gt99

Messagepar cedmes » jeu. sept. 15, 2016 19:06

le 3071 atp etait dans mon ex sti aussi je pense ......... bizzarre ce montage atp sans joint :unsure:

ANS
Vétéran du webclub

Messagepar ANS » jeu. sept. 15, 2016 21:30

Merci pour toutes ces infos !
C'est pas pour me rassurer ce montage ATP ...

jo68
Vétéran du webclub
Véhicule : gt++

Messagepar jo68 » ven. sept. 16, 2016 07:07

Dommage on voit pas grand chose du gt29 :whistling

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. sept. 16, 2016 08:45

ANS a écrit :Merci pour toutes ces infos !

Si le roulement tient toujours le coup c'est facilement réctifiable.
Il suffit de faire un montage comme sur les IHI avec une pate THT si c'est un carter sans joint torique, sinon faut remettre le joint torique qui va bien.
Deuxième solution : passer sur les nouveaux carters Garrett comme ceux que j'ai mis à Jo. Ces carters sont aussi plus performants et mieux dessinés. Par contre ils sont distribués au compte-goutte, pas évident d'en avoir un.

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. sept. 16, 2016 08:53

jo68 a écrit :Dommage on voit pas grand chose du gt29 :whistling

On voit quand même ce superbe plateau de diffuseur, la roue usinée à gros TRIM et qu'il est déjà équilibré :mrgreen: L'oeil averti remarquera aussi qu'il est équipé d'accessoires taillés dans la masse pour la sortie d'huile (pour l'eau aussi mais on voit pas).
Si mon nouvel atelier était fini, ce turbo le serait depuis longtemps aussi. Bonne nouvelle on va attaquer les fondations tanto :wavetowel
Va falloir se bouger l'oignon car le nouveau "ancien" tour arrive le week-end prochain :rolleyes:
Merci pour votre patience infinie (ou presque...)

ANS
Vétéran du webclub

Messagepar ANS » ven. sept. 16, 2016 16:28

steph13 a écrit :

Si le roulement tient toujours le coup c'est facilement réctifiable.
Il suffit de faire un montage comme sur les IHI avec une pate THT si c'est un carter sans joint torique, sinon faut remettre le joint torique qui va bien.
Deuxième solution : passer sur les nouveaux carters Garrett comme ceux que j'ai mis à Jo. Ces carters sont aussi plus performants et mieux dessinés. Par contre ils sont distribués au compte-goutte, pas évident d'en avoir un.

Tu parlais du restricteur 8/10 pour moteur à haute pression d'huile, tu penses à quelle valeur (j'ai quasiment 4 bar au ralenti et sinon un peu plus de 6 bars dans les tours...)?
Merci encore pour toutes tes infos :punk:

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. sept. 16, 2016 17:11

En fait c'est la pression au niveau de l'entrée du turbo qui ne doit pas dépasser environ 35-40 PSI max sur les modèles à roulement, Garrett ou IHI. Soit environ 2.7 bars maxi, arrondi à 2.5.
Tu peux avoir 10 bars (j'exagère) au niveau de la sortie de pompe à huile et 2.5 bars au niveau de l'entrée du turbo grâce au précieux restricteur.

1mm est un bon diamètre régulateur pour les roulements et permet d'atteindre cette valeur dans la grande majorité des cas. C'est ce que je fournis systématiquement quand on me demande une arrivée d'huile (ou qu'on me commande un turbo, je préfère fournir automatiquement l'entrée d'huile correcte et un raccord aviation jusqu'au bloc pour éviter les montages maisons, occasioneurs de CHRA explosé. Je déteste qu'on casse un turbo sur lequel j'ai passé du temps :mrgreen: ).

Par contre tout ceux que j'ai pu rencontrer (turbos reçus en réparation, toutes marques confondues) qui ont monté des raccords au diamètre type origine ou au diamètre au pif, comme sur les turbos à deux balles, ont bousillé leur CHRA à roulement très rapidement, ça ne manque pas.
Dernière édition par steph13 le mer. déc. 21, 2016 14:54, édité 1 fois.

ANS
Vétéran du webclub

Messagepar ANS » ven. sept. 16, 2016 20:27

Ok, merci pour les précisions :bow:
Ça devient tellement saoulant de finalement pas savoir si le montage est bon, le restricteur, ... que j'hésite à remonter le vf34 qui avait donné entièrement satisfaction et revoir à la baisse la puissance :unsure:

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. sept. 16, 2016 20:39

Ben sur le VF34 il faut aussi un raccord à diamètre minoré. Sinon tu risques de grossir les rangs des IHI à roulement fusillé à cause d'un mauvais banjo.
Même si le "built-in pressure limiter" permet de limiter la casse.
Le ATP est vérifiable... Surtout si il est neuf il est valable.
Ce sont des bases Garrett anciennes génération, première génération de roulement, avec carter turbine chinois, waste adaptable ou entrée de gamme Garrett. Y'a pas lourd de matos vu le prix de vente mais ça reste du matos pourtant déjà bien supérieur à beaucoup d'autres assembleurs :rolleyes: .

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » dim. sept. 18, 2016 19:52

Pour être exhaustif, à la base ce problème viens de chez Garrett. L'antique T04B utilisé comme base de compresseur se montait sans joint.
Par la suite Garrett a distribué des joints papier noir qui rendait le carter totalement étanche mais avait pour défaut de rajouter de l'espace entre la roue et le compresseur (moins bon rendement).
Les carters de dernières génération sont montés en O-ring partout pour garantir une étanchéité parfaite.
Le fait est, qu'un monteur "sérieux" ne laisse pas le vieux montage sans joint car il y'a trop de risque de fuite, c'est quasiment impossible à étanchéifier métal sur métal.
Donc soit on met le joint papier, soit encore mieux on fait un montage type IHI avec de la pate THT, comme ça on est étanche et on a le même entrefer que sans joint papier ;-)
C'est un problème qui se fixe donc aisément à condition de savoir quoi faire et d'avoir les bons produits.

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » lun. sept. 19, 2016 17:40

Suite à la demande de photos, les voici.
Le GT2971R avec le joint qu'il faut avoir :
GT29-Joint.jpg

Le même assemblé :
GT2971R-3.jpg

Avec le pare-chaleur qui tient plus de 1000°c en continu (surtout pas de chaussette si vous n'avec pas un carter M4, malheureux :mrgreen: ):
GT2971R-4.jpg

Pas de waste TIAL sur le GT29 mais une waste Garrett haut de gamme à membrane fluorosilicone Nomex ça tient dans une atmosphère de 200°C, compatible avec une utilisation circuit donc.

Le GT2871R ajusté :
GT2871R-3.jpg

Le même avec son raccord d'huile et ses raccords d'eau TIAL :
GT2871R-2.jpg

A noter que le GT2871R a un carter collé pour sa part donc ne pas essayer de le rotater sans le démonter.