[TURBO]Des infos sur les turbos

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damsbomb
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[TURBO]Des infos sur les turbos

Messagepar damsbomb » dim. janv. 04, 2004 15:36

Je lis un peu histoire de me renseigner sur l'éventuel changement du turbo sur ma gt 2000, mais j'ai du mal à suivre :wacko:
Quelqu'un pourrait il me faire un résumer des différents turbos adaptables sur la mécanique d'origine (mis à part la ligne naturellement) car entre le ihi vf34 vf35 vf22 moi j'arrive plus à m'y retrouver :D
Dans quel cas le remplacement de l'intercooler est necessaire? De même le remplacemet des injecteurs et de la pompe à essence est il une obligation? :unsure:
Dernière édition par damsbomb le dim. janv. 04, 2004 15:36, édité 1 fois.

Invité

Messagepar Invité » dim. janv. 04, 2004 15:45

Le choix d'un turbo depend avant tout de tes attentes, de tes objectifs et surtout de la puissance recherchée
Un turbo sera par sa conception bon en bas dans les tours (c'est a dire partira tôt) et ensuite s'essouflera passé les 5500tr .C'est par exemple le cas du turbo d'origine de ta gt (td04).
Mettre un turbo plus gros impliquera plus de spool up (c'est a dire qu'il partira un peu plus tard dans les tours (par exemple 3400tr/mn au lieu de 2800) mais produira ensuite une poussée beaucoup plus forte et surtout ne s'essouflera pas dans les tours , c'est l'ideal pour un usage circuit ou si tu cherches quelque chose d'encore plus sympa et plus virile et que tu es prêt a sacrifier l'agrement en bas dans les tours (en ville par exemple).
Le VF35 est le turbo qui est monté sur les STI 7 et 8 (modele 2002/2003) et peut pousser sans probleme jusqu'a 350cv. Le VF34 en est tres proche mais encore un peu plus gros et plus apte a monter encore en puissance.Ces 2 turbos offrent un excellent compromis entre puissance et confort .Le VF22 est un gros turbo mais de conception ancienne , il est exclusif. C'est a dire qu'il souffre d'un gros lag (il part tard) mais comme tous les gros turbos...il pousse tres fort une fois lancé (vers les 3500tr environ je crois). En revanche, niveau rapport performance prix le VF22 est actuellement le champion.On le trouve a 600€, c'est environ deux fois moins cher qu'un VF34 ou 35....
A voir.
Pour la pompe a essence et les injecteurs , a partir de 330cv tu peux serieusement envisager de ls changer puisque ils seront a bloc...
Dernière édition par Invité le dim. janv. 04, 2004 15:47, édité 1 fois.

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Messagepar Jacky(nicole) » dim. janv. 04, 2004 16:03

Correct! ;) sous les 300 cv change rien! surtout sur une GT.

souboubou
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Messagepar souboubou » dim. janv. 04, 2004 16:10

Il faut venir à la sortie proposée par Jacky :wub: , qui est chez un préparateur au Luxembourg, je pense que ce monsieur va nous apprendre des choses instructives... ;)

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damsbomb
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Messagepar damsbomb » dim. janv. 04, 2004 20:37

merci pour les infos :D
Moi je cherche à avoir un comportement plus viril dans les tours l'agrément à bas régime je m'en moque aprés une 106 s16 n'avoir rien à bas regime ça ne me changera pas :P
Par contre l'echangeur sur un GT n'est pas à changer lorsqu'on remplace le turbo et quelle différence entre un vf22 et un vf35?
Pour gp tuning je lui ai déja téléphonné et effectivement il a l'air de connaître son affaire, je pense d'ailleur aller faire un ecuteck chez lui dans un futur plus ou moin proche :P J'attendrai d'avoir votre avis aprés la visite :)

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subablunc
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Messagepar subablunc » dim. janv. 04, 2004 22:47

pour des infos sur les VF series, voir le site de JSC speed...

Invité

Messagepar Invité » lun. janv. 05, 2004 00:10

La difference entre VF22 et 35 est tout d'abord la taille (le VF22 est plus gros) et ensuite la generation puisque le VF35 est un des derniers modeles développé par IHI alors que le 22 est bc plus ancien.
En ce qui concerne l'echangeur, celui de serie peut a peu pres convenir j'usque qu'a 340cv mais bon des qu'il fait chaud les perfs diminuent.Un échangeur plus volumineux est toujours un gros plus mais a condition d'avoir un gros turbo sinon tu perds bien plus que tu ne gagnes.
Dernière édition par Invité le lun. janv. 05, 2004 00:13, édité 2 fois.

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Messagepar subablunc » lun. janv. 05, 2004 00:23

et j'imagine que sous un climat chaud, c pire...notez qu'il existe 2 types d'intercooler (échangeurs), le bar and plate (plus performant mais plus lourd et plus cher) et le....chéplu le nom.

Pour des infos sur échangeurs et turbos, voir le site MRT, très bien expliqué (faut lire l'anglais). Déjà : http://www.vividracing.com/turbodata.pdf

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Messagepar damsbomb » lun. janv. 05, 2004 13:50

Donc en résumé on ppeut trés bien utiliser un gros turbo avec un echangeur d'origine sans risque mécanique!! :rolleyes:

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Messagepar bebeu » lun. janv. 05, 2004 16:16

Tout a fait.
En plus avec un gros turbo , Tu souffle moins fort pour avoir la meme puissance. Donc air moins chaud, et donc moins besoin d'un echangeur.

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Messagepar Xpress » lun. janv. 05, 2004 20:17

Salut,

pour la gestion on utilise le programme d'origine ou reprog ou boostcontroler?

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Messagepar subablunc » lun. janv. 05, 2004 22:40

sur une WRX 2003, le changement de turbo implique-t-il le changement d'injecteurs et de la pompe à essence ? j'ai entendu dire que les injecteurs de la WRX étaient presque à 100 % :angry: et qu'en conséquence le changement de turbo impliquait celui des injecteurs voire de la pompe à essence...mais y'a des avis contradictoires...
en gros, sur la 2003, à partir de quelle puissance faut-il changer des pièces lorsqu'on pose un plus gros turbal ? et quelles pièces ?
si je veux passer à un VF 30 ou 34 ou 23 ou 35 (...!), est-ce que je dois obligatoirement changer mes injecteurs ?
pour l'instant je n'ai qu'une admission APS, une dump et bientôt la ligne (avec UP en même temps ou du moins à court terme) que j'installerai en même temps qu'un boost controller manuel.

merci :D

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Messagepar bebeu » mar. janv. 06, 2004 00:12

boost controleur et gros turbo, je pense que la faut vraiment revoir les injecteur :ph34r:

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Messagepar subablunc » mar. janv. 06, 2004 01:18

est-ce que qqu'un sait à quel % duty sont les injecteurs d'une 2003 stock ?

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Messagepar XNWRX » mar. janv. 06, 2004 09:36

Ce n'est pas tant une question de turbo, mais plutôt de puissance. Sur GT et WRX (2002 ou 2003), je ne saurais que trop conseiller un changement inject/pompe à partir de 280CV ! Ca peut passer à 300CV, mais c'est risqué ;)

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Messagepar stelr » mer. janv. 07, 2004 16:30

300 ch ... Pas loin de 50 % de plus en puissance par rapport à l'origine .

Il est vrai que la pression d'essence va devoir suivre , et de toute façon , plus l'echangeur sera gros , meilleur ce sera ...

Quid du refroidissement d'huile ?
Surveillance de la temperature des gazs d'echappement ?
Et je ne parle pas de celle de la chambre de combustion ... changement de bougies en perspective ..?

Abaissement du rapport volumétrique ?

Il y a pas mal de casse-têtes à résoudre pour faire ( dans les règles de l'art ) une grosse prépa turbo ...
Trouver les bons diamètres pour ne pas avoir un régime d'accrochage du compresseur trop important .

Dans les années 80 , c'etait la mode mono turb' et gros turbal de préférence = gros temps de réponse + gros coup de pied au cul ! Puis ce fut les bi turbo , soufflette plus petite mais partant plus tôt , poussée significative mais moins violente , mais poussant plus haut aussi dans les tours , grace à l'AàC plus hard ...

Pas simple ...

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Messagepar Chewie.STi » mer. janv. 07, 2004 17:09

Pour les bougies il faut en mettre des un point plus froide (des 7G)

Pour la température d'huile le radiateur d'huile ne s'impose que pour de grosses préparations.....

En ce qui concerne l'échangeur ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai car au plus l'échangeur est gros au plus le volume à remplir est important et donc au plus le turbo met de temps à le remplir donc augmentation du lag

Pour les gaz d'échappement les STi n'ont malheureusement pas de sonde EGT mais il est vrai que c'est utile....

Bref comme tu dis ce n'est pas simple et il vaut mieux s'adresser à un pro...reste à en trouver un ce qui est difficile en soit

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Messagepar stelr » mer. janv. 07, 2004 17:15

Il y a bien un spécialiste ici ...
C'est SERIO SPORT en RP...
La fameuse Ritmo Abarth turbo 237 Ch , 900 kg ... :blink: :)

Pour répondre sur la taille de l'échangeur , sûr qu'il va falloir le remplir , mais là tous les délires sont permis !!! :D :D :D

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damsbomb
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Messagepar damsbomb » mer. janv. 07, 2004 17:24

Finalement le remplacement d'un turbo n'est pas si anaudin que ça si on veut garder quelques chose de fiable et homogène :wacko:

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Re:

Messagepar stelr » mer. janv. 07, 2004 17:35

damsbomb a écrit :Finalement le remplacement d'un turbo n'est pas si anaudin que ça si on veut garder quelques chose de fiable et homogène :wacko:


Encore que pour ce qui est de la fiabilité , il y a qq précautions à prendre mais c'est archi connu maintenant ! <_<
Pour l'homogénéïté , là c'est vraiment une affaire de pros ...

Si vous connaissez Exvitermini , faire des caisses à 1000 ch , c'est possible ( voir la Skyline ...) , pour l'homogénéïté , c'est peut etre pas gagné !


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