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[TURBO]Des infos sur les turbos
Publié : dim. janv. 04, 2004 15:36
par damsbomb
Je lis un peu histoire de me renseigner sur l'éventuel changement du turbo sur ma gt 2000, mais j'ai du mal à suivre
Quelqu'un pourrait il me faire un résumer des différents turbos adaptables sur la mécanique d'origine (mis à part la ligne naturellement) car entre le ihi vf34 vf35 vf22 moi j'arrive plus à m'y retrouver
Dans quel cas le remplacement de l'intercooler est necessaire? De même le remplacemet des injecteurs et de la pompe à essence est il une obligation?

Publié : dim. janv. 04, 2004 15:45
par Invité
Le choix d'un turbo depend avant tout de tes attentes, de tes objectifs et surtout de la puissance recherchée
Un turbo sera par sa conception bon en bas dans les tours (c'est a dire partira tôt) et ensuite s'essouflera passé les 5500tr .C'est par exemple le cas du turbo d'origine de ta gt (td04).
Mettre un turbo plus gros impliquera plus de spool up (c'est a dire qu'il partira un peu plus tard dans les tours (par exemple 3400tr/mn au lieu de 2800) mais produira ensuite une poussée beaucoup plus forte et surtout ne s'essouflera pas dans les tours , c'est l'ideal pour un usage circuit ou si tu cherches quelque chose d'encore plus sympa et plus virile et que tu es prêt a sacrifier l'agrement en bas dans les tours (en ville par exemple).
Le VF35 est le turbo qui est monté sur les STI 7 et 8 (modele 2002/2003) et peut pousser sans probleme jusqu'a 350cv. Le VF34 en est tres proche mais encore un peu plus gros et plus apte a monter encore en puissance.Ces 2 turbos offrent un excellent compromis entre puissance et confort .Le VF22 est un gros turbo mais de conception ancienne , il est exclusif. C'est a dire qu'il souffre d'un gros lag (il part tard) mais comme tous les gros turbos...il pousse tres fort une fois lancé (vers les 3500tr environ je crois). En revanche, niveau rapport performance prix le VF22 est actuellement le champion.On le trouve a 600€, c'est environ deux fois moins cher qu'un VF34 ou 35....
A voir.
Pour la pompe a essence et les injecteurs , a partir de 330cv tu peux serieusement envisager de ls changer puisque ils seront a bloc...
Publié : dim. janv. 04, 2004 16:03
par Jacky(nicole)
Correct!

sous les 300 cv change rien! surtout sur une GT.
Publié : dim. janv. 04, 2004 16:10
par souboubou
Il faut venir à la sortie proposée par Jacky

, qui est chez un préparateur au Luxembourg, je pense que ce monsieur va nous apprendre des choses instructives...

Publié : dim. janv. 04, 2004 20:37
par damsbomb
merci pour les infos
Moi je cherche à avoir un comportement plus viril dans les tours l'agrément à bas régime je m'en moque aprés une 106 s16 n'avoir rien à bas regime ça ne me changera pas
Par contre l'echangeur sur un GT n'est pas à changer lorsqu'on remplace le turbo et quelle différence entre un vf22 et un vf35?
Pour gp tuning je lui ai déja téléphonné et effectivement il a l'air de connaître son affaire, je pense d'ailleur aller faire un ecuteck chez lui dans un futur plus ou moin proche

J'attendrai d'avoir votre avis aprés la visite

Publié : dim. janv. 04, 2004 22:47
par subablunc
pour des infos sur les VF series, voir le site de JSC speed...
Publié : lun. janv. 05, 2004 00:10
par Invité
La difference entre VF22 et 35 est tout d'abord la taille (le VF22 est plus gros) et ensuite la generation puisque le VF35 est un des derniers modeles développé par IHI alors que le 22 est bc plus ancien.
En ce qui concerne l'echangeur, celui de serie peut a peu pres convenir j'usque qu'a 340cv mais bon des qu'il fait chaud les perfs diminuent.Un échangeur plus volumineux est toujours un gros plus mais a condition d'avoir un gros turbo sinon tu perds bien plus que tu ne gagnes.
Publié : lun. janv. 05, 2004 00:23
par subablunc
et j'imagine que sous un climat chaud, c pire...notez qu'il existe 2 types d'intercooler (échangeurs), le bar and plate (plus performant mais plus lourd et plus cher) et le....chéplu le nom.
Pour des infos sur échangeurs et turbos, voir le site MRT, très bien expliqué (faut lire l'anglais). Déjà :
http://www.vividracing.com/turbodata.pdf
Publié : lun. janv. 05, 2004 13:50
par damsbomb
Donc en résumé on ppeut trés bien utiliser un gros turbo avec un echangeur d'origine sans risque mécanique!!

Publié : lun. janv. 05, 2004 16:16
par bebeu
Tout a fait.
En plus avec un gros turbo , Tu souffle moins fort pour avoir la meme puissance. Donc air moins chaud, et donc moins besoin d'un echangeur.
Publié : lun. janv. 05, 2004 20:17
par Xpress
Salut,
pour la gestion on utilise le programme d'origine ou reprog ou boostcontroler?
Publié : lun. janv. 05, 2004 22:40
par subablunc
sur une WRX 2003, le changement de turbo implique-t-il le changement d'injecteurs et de la pompe à essence ? j'ai entendu dire que les injecteurs de la WRX étaient presque à 100 %

et qu'en conséquence le changement de turbo impliquait celui des injecteurs voire de la pompe à essence...mais y'a des avis contradictoires...
en gros, sur la 2003, à partir de quelle puissance faut-il changer des pièces lorsqu'on pose un plus gros turbal ? et quelles pièces ?
si je veux passer à un VF 30 ou 34 ou 23 ou 35 (...!), est-ce que je dois obligatoirement changer mes injecteurs ?
pour l'instant je n'ai qu'une admission APS, une dump et bientôt la ligne (avec UP en même temps ou du moins à court terme) que j'installerai en même temps qu'un boost controller manuel.
merci

Publié : mar. janv. 06, 2004 00:12
par bebeu
boost controleur et gros turbo, je pense que la faut vraiment revoir les injecteur

Publié : mar. janv. 06, 2004 01:18
par subablunc
est-ce que qqu'un sait à quel % duty sont les injecteurs d'une 2003 stock ?
Publié : mar. janv. 06, 2004 09:36
par XNWRX
Ce n'est pas tant une question de turbo, mais plutôt de puissance. Sur GT et WRX (2002 ou 2003), je ne saurais que trop conseiller un changement inject/pompe à partir de 280CV ! Ca peut passer à 300CV, mais c'est risqué

Publié : mer. janv. 07, 2004 16:30
par stelr
300 ch ... Pas loin de 50 % de plus en puissance par rapport à l'origine .
Il est vrai que la pression d'essence va devoir suivre , et de toute façon , plus l'echangeur sera gros , meilleur ce sera ...
Quid du refroidissement d'huile ?
Surveillance de la temperature des gazs d'echappement ?
Et je ne parle pas de celle de la chambre de combustion ... changement de bougies en perspective ..?
Abaissement du rapport volumétrique ?
Il y a pas mal de casse-têtes à résoudre pour faire ( dans les règles de l'art ) une grosse prépa turbo ...
Trouver les bons diamètres pour ne pas avoir un régime d'accrochage du compresseur trop important .
Dans les années 80 , c'etait la mode mono turb' et gros turbal de préférence = gros temps de réponse + gros coup de pied au cul ! Puis ce fut les bi turbo , soufflette plus petite mais partant plus tôt , poussée significative mais moins violente , mais poussant plus haut aussi dans les tours , grace à l'AàC plus hard ...
Pas simple ...
Publié : mer. janv. 07, 2004 17:09
par Chewie.STi
Pour les bougies il faut en mettre des un point plus froide (des 7G)
Pour la température d'huile le radiateur d'huile ne s'impose que pour de grosses préparations.....
En ce qui concerne l'échangeur ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai car au plus l'échangeur est gros au plus le volume à remplir est important et donc au plus le turbo met de temps à le remplir donc augmentation du lag
Pour les gaz d'échappement les STi n'ont malheureusement pas de sonde EGT mais il est vrai que c'est utile....
Bref comme tu dis ce n'est pas simple et il vaut mieux s'adresser à un pro...reste à en trouver un ce qui est difficile en soit
Publié : mer. janv. 07, 2004 17:15
par stelr
Il y a bien un spécialiste ici ...
C'est SERIO SPORT en RP...
La fameuse Ritmo Abarth turbo 237 Ch , 900 kg ...
Pour répondre sur la taille de l'échangeur , sûr qu'il va falloir le remplir , mais là tous les délires sont permis !!!

Publié : mer. janv. 07, 2004 17:24
par damsbomb
Finalement le remplacement d'un turbo n'est pas si anaudin que ça si on veut garder quelques chose de fiable et homogène

Re:
Publié : mer. janv. 07, 2004 17:35
par stelr
damsbomb a écrit :Finalement le remplacement d'un turbo n'est pas si anaudin que ça si on veut garder quelques chose de fiable et homogène

Encore que pour ce qui est de la fiabilité , il y a qq précautions à prendre mais c'est archi connu maintenant !
Pour l'homogénéïté , là c'est vraiment une affaire de pros ...
Si vous connaissez Exvitermini , faire des caisses à 1000 ch , c'est possible ( voir la Skyline ...) , pour l'homogénéïté , c'est peut etre pas gagné !