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[avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : lun. déc. 16, 2019 13:21
par CriSTi
Bonjour,

j'hésite actuellement à upgrader mon TMIC WRX.
Je ne le fais pas par besoin "mécanique" (je suis encore relativement proche de la puissance / config d'origine) mais plus pour fiabiliser le moteur puisque c'est mon daily.
pour info, des injos STi rose, up/down décata, ... remap sont prévus, de nouveau pas de recherche de PMax absolue, fiabilité est le leitmotiv

tout ça pour en arriver à la question : que vaut un TMIC chinois neuf d'après vous ?

j'en ai trouvé des classiques à +- 220€ livré https://www.ebay.fr/itm/Top-Mount-Uprated-Intercooler-Y-Pipe-Kit-For-Subaru-02-07-WRX-STI-EJ20-EJ25-GD/202712220064?hash=item2f329701a0:g:N0UAAOSwL3Javv4j
et des imitations Mishimoto à +- 300€ livré https://www.ebay.fr/itm/New-Top-Mount-Intercooler-Kit-w-Silicone-Hoses-For-02-07-Subaru-WRX-STI-Black/202573115701?hash=item2f2a4c7135:g:2C8AAOSwS2lcRsaC
(auquel je devrais allonger un bon 100€ de douane si je me fait chopper)

si je compare à ce qu'on demande pour un STi d'occasion en bon état avec le Y et les différents raccords... (entre 250 et 500€ sur ebay) ben c'est relativement le même prix mais en neuf

y en a-t-il ici qui ont testé ce genre de TMIC et qui souhaiteraient partager leur expérience svp?


merci

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : lun. déc. 16, 2019 17:04
par Jojobarteam
:wavetowel salut, j'ai un TMIC hyperflow dit "no name" donc sans nom qui était sur la sub lors de l'achat et y est encore avec la prépa que j'ai faite dessus et RAS :mrgreen:
Tout fonctionne parfaitement :punk:

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : lun. déc. 16, 2019 17:17
par sti04
la plupart de mes tests avec sonde ont révélé des TMIC aftermarkets moins performant que l'origine sti.
Que ce soit en tempé max sortie échangeur après accélération, ou durée de rétablissement de la tempé en roulage cool.
certains modèles sortent un peu du lot, mon préféré était le regretté APS ;-)

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : lun. déc. 16, 2019 17:22
par Jojobarteam
sti04 a écrit :la plupart de mes tests avec sonde ont révélé des TMIC aftermarkets moins performant que l'origine sti.
Que ce soit en tempé max sortie échangeur après accélération, ou durée de rétablissement de la tempé en roulage cool.
certains modèles sortent un peu du lot, mon préféré était le regretté APS ;-)

merci de ton retour ;-)
Je suppose que le mien vient de chez les bridés.....comme beaucoup de chose de nos jours ;-) :punk:

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : lun. déc. 16, 2019 18:57
par CriSTi
Ok donc en résumé :
- c'est mieux qu'un WRX mais moins bien qu'un STi;
- ça tient sur la durée;
- APS sortait du lot

Merci de vos retours, si d'autres veulent apporter leur pierre à l'édifice, je suppose que ça servira à qqun d'autre que moi

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : lun. déc. 16, 2019 22:02
par val26
J'ai monté un ETS, et avec 500+ ça fonctionne très bien.
Nico peu peut-être nous en dire plus sur les résultats qu'il a eu quand il l'a mappé ;-) .
Par contre le tarif et pas le même que les tmic no name :sweat:

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : lun. déc. 16, 2019 22:14
par CriSTi
Vu le résultat de mes recherches, vous vous doutez bien que je compte pas y mettre trop cher...
Je vise un 300-- fiable donc je vais continuer à pleurer la remontée de la livre sterling

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : lun. déc. 16, 2019 23:11
par val26
Dans ce cas et dans le but de fiabiliser je partirais sur un sti alors, les no name suivant la conception font plus de mal que de bien ...

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : lun. déc. 16, 2019 23:27
par CriSTi
Merci bcp !!

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : mar. déc. 17, 2019 02:49
par YH
Jojobarteam a écrit :Je suppose que le mien vient de chez les bridés.....comme beaucoup de chose de nos jours ;-)


oui, comme ton auto. entre autre :mrgreen:

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : mar. déc. 17, 2019 09:54
par gil-lig
Attention aussi à l'étanchéité des STI car ils sont collés.

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : mar. déc. 17, 2019 12:21
par Jojobarteam
YH a écrit :
Jojobarteam a écrit :Je suppose que le mien vient de chez les bridés.....comme beaucoup de chose de nos jours ;-)


oui, comme ton auto. entre autre :mrgreen:

bien vu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :punk:

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : mar. déc. 17, 2019 14:17
par nico1131
sti04 a écrit :la plupart de mes tests avec sonde ont révélé des TMIC aftermarkets moins performant que l'origine sti.
Que ce soit en tempé max sortie échangeur après accélération, ou durée de rétablissement de la tempé en roulage cool.
certains modèles sortent un peu du lot, mon préféré était le regretté APS ;-)


Et le ETS tu en penses quoi ?

Je discutais avec speed specialties (David il me semble ?) du ETS quand j'ai commandé du matériel chez lui, et il me disait que le point fort c'est qu'il est entièrement soudé et non serti. Pour le reste il m'a dit que tu serais de bien meilleur conseil par rapport aux perfos.

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : mar. déc. 17, 2019 14:46
par sti04
sur la caisse à Val26, il faisait parfaitement son taf, température suite aux accèls largement contenues, et retour à l'acceptable relativement rapide, il va bien ;-)

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : mar. déc. 17, 2019 14:50
par nico1131
sti04 a écrit :sur la caisse à Val26, il faisait parfaitement son taf, température suite aux accèls largement contenues, et retour à l'acceptable relativement rapide, il va bien ;-)


Merci pour le retour, c'est bon à savoir vu que j'ai racheté son ancien escargot après un passage par la case roue GTX chez steph13 :mrgreen:

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : mar. déc. 17, 2019 20:28
par sti04
d'ailleurs, excellent ce petit turbo ;-)

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : mer. juil. 22, 2020 14:23
par steph13
Au niveau des tmic aftermarket il faut bien penser à vérifier le diametre de sortie du tmic, côté papillon donc.
Ces tmic sont en alu coulé pour la partie collecteur d'air (hors faisceau) et pour ne pas prendre de risque lors de la fabrication super épais.
Du coup le diamètre interne de sortie est plus petit que l'origine ce qui est très mauvais pour les perfs. Ça ralentit l'écoulement de l'air dans l'ic. Ce qui est le contraire du but recherché et fait chauffer l'air.
Et non, il n'y a pas du coup un simple effet venturi.
Le flux d'air n'a pas une énergie infinie sur un moteur et tout ralentissement consomme de cette énergie.
Pensez donc dans tous les cas à vérifier ce diamètre et à le ré-augmenter jusqu'à la cote d'origine si besoin.

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : mer. juil. 22, 2020 14:25
par CriSTi
Merci bcp pour cet avis éclairé et éclairant !

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : mer. août 19, 2020 15:26
par rem's
gil-lig a écrit :Attention aussi à l'étanchéité des STI car ils sont collés.

C'est sûr, faut que je fasse ressertir et braser le mien... <_<

Image

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Publié : jeu. août 20, 2020 00:30
par gil-lig
rem's a écrit :
gil-lig a écrit :Attention aussi à l'étanchéité des STI car ils sont collés.

C'est sûr, faut que je fasse ressertir et braser le mien... <_<

Image

Au moins y a pas doute ici :stuart: