pression turbo en montagne ??

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

matt65
Maître Webclubber

pression turbo en montagne ??

Messagepar matt65 » mar. déc. 14, 2004 20:18

la pression turbo quand on monte en altitude a tendances a augmenter ou diminuer ??

en montant dans une station de ski hier soir j'ai tape les 1.4 bar a chaque coup d'accelerateur (et meme 1.5 b ) sa craint mais en plaine j'ete retourne a mon bon vieux 1.25b.. je me demande si s'est parce que sa monte dru!! ou si l'altitude y est pour quelque chose ? ( 2000 metres )

merqui d'avance les pros! :P

stelr
Vétéran du webclub

Messagepar stelr » mar. déc. 14, 2004 20:25

La proportion d'O² varie avec l'altitude , pas la masse d'air ...

Tu auras de toute façon ta pression de sural comme d'hab ...

Ce qui change sur un turb' , c'est quand la temperature de l'air augmente ... La caisse marche mieux en hiver par 0° qu'en été par 35° !

heller
Webclubber

Messagepar heller » mar. déc. 14, 2004 21:02

je remarque que depuis que les températures sont proches de 0°c et que la voiture est 'froide', la pression de turbo monte à environ 1,45bar (1,3b 'normal'). Une fois la sub chaude quand j'arrete le moteur et je la redemarre 5mn après, la pression redevient 'normal'.
Maintenant, moi mon problème c'est que quand j'appuie sur l'accelerateur et que la pression monte à 1,45b j'ai des gros à coups (restricteur ???)

matt65
Maître Webclubber

Messagepar matt65 » mar. déc. 14, 2004 23:12

j'avais pas parle de la temperature de l'air !!! s'est clair que a 2000 metres sa devai etre a - que zero!!

sinon moi aussi elle coupe a 1.5B sa me la fais une ou deux foie la derniere foie , mais s'est pas violent , sa redescend a 0.9 (a pau pres ) et sa reviend apres normal!! mais sa m'a pas paru violent...

stelr
Vétéran du webclub

Messagepar stelr » mar. déc. 14, 2004 23:23

C'est mon avis : il n'y a que la variation de la température qui explique l'augmentation de pression de sural ...
A 2000 m , on ne parle pas de raréfaction de l'air donc l'altitude ne jouera pas !

Pour un volume donné , il y pourra y avoir une quantité d'air d'autant plus importante que la température sera basse ... Voilà le principe , ensuite :

Merci l'échangeur !!!
Merci l'I/C spray !!!

Pour un turbal , refroidir l'air d'admission , c'est le secret !
Et balancer de l'essence aussi ... Mais ça , les Sub elles le font TRES bien ! :D :D :D

cbgti
Vétéran du webclub

Messagepar cbgti » mer. déc. 15, 2004 12:28

Matt65, si je me souviens bien, tu as un "remap" RD...
Ceci peut aussi expliquer cela... Non?

SpeedUpOne

Re:

Messagepar SpeedUpOne » mer. déc. 15, 2004 16:56

Bonjour à tous,

stelr a écrit :A 2000 m , on ne parle pas de raréfaction de l'air...

Si, si, on peut commencer à parler de raréfaction de l'air...

stelr a écrit :Pour un volume donné , il y pourra y avoir une quantité d'air d'autant plus importante que la température sera basse...
et que tu te situes proche du niveau de la mer...

Chewie.STi
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Chewie.STi » mer. déc. 15, 2004 17:05

stelr a écrit :La proportion d'O² varie avec l'altitude , pas la masse d'air ...

Ce qui change sur un turb' , c'est quand la temperature de l'air augmente ... La caisse marche mieux en hiver par 0° qu'en été par 35° !

C'est la densité de l'air qui baisse, pour un même volume la masse d'air admise est inférieure. C'est parfois en partie compensée la baisse de la température. En fait l'augmentation de pression relative vient du fait que la voiture mesure la MAP (pression absolue) qui inclue la pression atmo. Pour atteindre le target en MAP avec une pression atmo qui baisse il faut augmenter la pression de suralimentation

wrc78
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar wrc78 » mer. déc. 15, 2004 17:12

Chewie.STi a écrit :En fait l'augmentation de pression relative vient du fait que la voiture mesure la MAP (pression absolue) qui inclue la pression atmo. Pour atteindre le target en MAP avec une pression atmo qui baisse il faut augmenter la pression de suralimentation

Oui mais s'ils n'ont pas changé le principe depuis les GT95 à 98, pour éviter de faire forcer le turbo en augmentant le rapport de compression (si on utilisait que le MAP), le target est compensé en fonction de la pression atmo, à la baisse.

Ce qui ne correspond pourtant pas à ce qui est constaté là, mais si y'a de la bidou^H^H^H^H^H"remap" dans l'air...

stelr
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar stelr » mer. déc. 15, 2004 17:20

Chewie.STi a écrit :
stelr a écrit :La proportion d'O² varie avec l'altitude , pas la masse d'air ...

C'est la densité de l'air qui baisse, pour un même volume la masse d'air admise est inférieure. C'est parfois en partie compensée la baisse de la température. En fait l'augmentation de pression relative vient du fait que la voiture mesure la MAP (pression absolue) qui inclue la pression atmo. Pour atteindre le target en MAP avec une pression atmo qui baisse il faut augmenter la pression de suralimentation

Et à 2000 m , cette baisse est t elle perceptible par le calculateur ???
Cela m'etonne qu'il y ai une grosse correction via la pression de sural ..?

Ok pour la densité ! ;)

Chewie.STi
Vétéran du webclub

Messagepar Chewie.STi » mer. déc. 15, 2004 18:33

A 2000 mètres elle doit être perceptible comme elle l'est à chaque changement de pression atmosphérique

tomcat 13
Vétéran du webclub
Véhicule : impreza GTT99WRC

Messagepar tomcat 13 » jeu. déc. 16, 2004 00:21

j'avais deja posé ce genre de question, il m'avait semblé aussi que la pression de sural etait plus elevé dans les alpes a +/- 1000m qu'a u niveau de la mer a peu pres 0.1bar, alors j'avais pas revé!

matt65
Maître Webclubber

Re:

Messagepar matt65 » jeu. déc. 16, 2004 00:21

cbgti a écrit :Matt65, si je me souviens bien, tu as un "remap" RD...
Ceci peut aussi expliquer cela... Non?

en effet RD a mis son nez dans ma voiture !! s'est meme pas une remap mais un simple fcd ( je crois!!)

de toute maniere plus personne en parle de RD ... <_<

sinon je suis retourne en montagne aujourd'hui et sa me le reffet surtout en cinq!!! la pression monte normallement et viend se foutre la tronche dans le 1.5 b et redescend normallement a 1.25b , ou si la pression est monte trop haut sa coupe et redescend a 0.8b pour retrouver les 1.25b 2 secondes apres!!!!

je commence a trouver ma pression trop haute !! que faire ? un petit robinet?

Revenir vers « Turbo »