[TURBO]Modif de la pression de turbo sans boitier ?
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- BeepBeep
- Webclubber
[TURBO]Modif de la pression de turbo sans boitier ?
J'y connais pas grand chose en mécanique, mais...
Est-ce nécessaire de monter un boitier quand on augmente la pression du turbo ? Je veux dire par là que j'ai l'impression que le boitier ne sert pas à grand chose, car si je l'enlève en laissant la dérivation des durites, tout semble fonctionner pareil.... c'est normal ?
Et sinon, est-ce dangereux pour le moteur ?
Et comment savoir si le boitier marche vraiment ?
Est-ce nécessaire de monter un boitier quand on augmente la pression du turbo ? Je veux dire par là que j'ai l'impression que le boitier ne sert pas à grand chose, car si je l'enlève en laissant la dérivation des durites, tout semble fonctionner pareil.... c'est normal ?
Et sinon, est-ce dangereux pour le moteur ?
Et comment savoir si le boitier marche vraiment ?
- StephWRX
- Administrateur
- Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
- BeepBeep
- Webclubber
-
- Vétéran du webclub
- StephWRX
- Administrateur
En gros sur GT le MAP (capteur de pression) est sur une durite donc facile a tromper avec une fuite pour ne pas avoir la protection a 1.2 bar...
Sur WRX le MAP est directement sur le collecteur d'admission... donc il y a un peu d'electronique pour tromper le capteur...
Le PS sur GT est brancher a la sonde lambda qui n'est plus utiliser par le calculateur de la voiture a partir de 0.2 bar... donc le boitier ne sert a rien...
Sur WRX le MAP est directement sur le collecteur d'admission... donc il y a un peu d'electronique pour tromper le capteur...
Le PS sur GT est brancher a la sonde lambda qui n'est plus utiliser par le calculateur de la voiture a partir de 0.2 bar... donc le boitier ne sert a rien...

Dernière édition par StephWRX le jeu. nov. 21, 2002 11:55, édité 1 fois.
- BeepBeep
- Webclubber
- StephWRX
- Administrateur
- BeepBeep
- Webclubber
- StephWRX
- Administrateur
- jackydup
- Vétéran du webclub
A mon avis dans le cas de la "bidouille" MAP du PS (mise à l'air libre), l'ECU pense que l'on est toujours à pression atmo (<0.2b) donc elle doit toujours lire l'info de la sonde lambda non ? Et dans ce cas le boitier PS gère la richesse en modifiant le signal lambda... Mais bon il y a peut-être qqch dans l'ECU qui "voit" que le MAF envoie un débit d'air bien trop élevé pour la pression de 0b et elle passe alors en open-loop ?
- Gazzz
- Vétéran du webclub
- jackydup
- Vétéran du webclub
Oups ! désolé ! je croyais que le MAP était redirigé direct vers la boite à air...
Je savais bien qu'on pouvait compter sur toi pour corriger

Je savais bien qu'on pouvait compter sur toi pour corriger

Dernière édition par jackydup le jeu. nov. 21, 2002 17:03, édité 1 fois.
- XNWRX
- Vétéran du webclub
Rapidement, le boîtier PS sur GT clampe le signal de sonde O2 en fonction du TPS pour être toujours en open-loop !!!! Donc c'est pire car même en bas, la voiture n'est plus au rapport stochïo, mais plus riche.
Donc enlever le boîtier ou le laisser ne change rien.
Les chevaux sont biens là, obtenus uniquement par la pression turbo...et c'est sûr qu'à 1,5 ou 1,6 bars, les 260 CV sont là (plus ou moins).
Laisse le montage durites du PS et vire le boîtier, tu ne verras aucune différence.
Mais quoi qu'il arrive, laisser ce montage de durites n'est pas bon pour le moteur.
Donc enlever le boîtier ou le laisser ne change rien.
Les chevaux sont biens là, obtenus uniquement par la pression turbo...et c'est sûr qu'à 1,5 ou 1,6 bars, les 260 CV sont là (plus ou moins).
Laisse le montage durites du PS et vire le boîtier, tu ne verras aucune différence.
Mais quoi qu'il arrive, laisser ce montage de durites n'est pas bon pour le moteur.