Enorme déterrage !!!
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Ludo05 a écrit :Petit déterrage
Pourquoi tu dis qu'a charge partielle avec un robinet à bille la pression sera plus élevée ?
Les gaz n'entraineront pas le turbo plus qu'avec un soleno ??
Exemple...
Consigne à 1.3b
Charge partielle, mettons que je sois à 1b, le soleno n'agit pas...
Si j'ai un robinet à bille c'est pareil il n'agirait pas, du coup je vois pas pourquoi on aurait plus de pression avec ce montage...
Ou je me trompe ?
Dans les grandes lignes
, avec un robinet, tu ne peux viser qu`une pression cible .... et rien d`autre !!!
Avec un soléno, tu maîtrises entièrement la courbe de fonctionnement du turbo ... en effet, ce n`est pas parce que ( exemple) ton turbo choppe 1 bar à 2500 tr/mn, qu`il n`est pas capable de les chopper à 2000 ... et sans soléno, c`est ce qu`il fera, si ce n`est pire !!!
Le soléno est donc un actuateur contrôlé par l`écu, qui gère la pression selon une carto donnée .... carto qui va de paire, avec celle des avances à l`allumage et celle de l`injection de carburant ... elles forment un ensemble homogène, permettant au moteur de tourner dans de bonnes conditions et sans risques, pour l`ensemble mobile ou la transmission .
Donc en branchant un robinet .... le turbo va se retrouver livré à lui même et fera sa petite vie, au détriment d`un allumage et d`une richesse, qui ne seront plus en corrélation du tout et ce, dès les bas régimes!!!
Le pire étant qu`à haut régime ( environ 5500 tr/mn selon les modèles de sub ) la pression devrait normalement chuter, avec la richesse et les avances ... ce qui ne sera pas le cas, avec le robinet !!!
Pour essayer de sauver le moteur, l`écu ( il verra clairement le problème ... ) va alors enrichir ( comme il pourra ) .... il va descendre sur les avances et .... il va aussi baisser sur la pression de turbo .... mais n`ayant plus la main sur cette dernière ( vu la pose du robinet ) tu te retrouve alors, à rouler avec une bombe à retardement, qui marche au final moins bien que l`origine ( cliquetis à tous les étages ).
Si anomalie de ce style, en effet, on pourrait liquider une bielle ou un vilebrequin, percer un piston ( ou le fondre, au choix ) voir casser la boite ( les proprios de boite 5 connaissent bien ce problème ) etc .... il faut donc, que le moteur soit cohérent dans son comportement .
Il faut savoir en effet, que les cartos sur les différents millésimes de chez sub, ne sont pas logées à la même enseigne ... il y a des modèles qui d`origine, sont " juste" en terme de richesse, d`autres tournent plus riche, tandis que certains ont beaucoup plus d`avance à l`allumage que d`autres .... sans parler de modèles, qui ont un mix de 2 de ces cas, ou les ej25 qui eux, ne supportent pas du tout, qu`on les prennent pour des cons ( voir les casses de certains )