[DIVERS] Alléger une GT

uniquement si votre demande ne rentre dans aucune des catégories précédentes

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Fu Fu
Maître Webclubber
Messages : 783
Inscription : mer. sept. 10, 2008 02:49
Véhicule : Impreza GT'99 Light
Localisation : Double 7 et DTC
Contact :

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar Fu Fu » ven. août 13, 2010 15:31

Belle intervention, je te rejoins tout à fait rem's ;)

Avatar de l’utilisateur
cali s2000
Brocanteur du WCS
Messages : 5467
Inscription : mer. juin 27, 2007 19:47
Véhicule : sub gt500++
Localisation : A la brocante !! et de temps en temps chez les rosbeef ^^

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar cali s2000 » sam. août 14, 2010 00:32

rem's, j'ai fait le point 1 , 2 et 4 pour le moment..
si je ne suis pas encore passé par la case allégement, c'est que je veut éviter de "déciviliser" mon auto car je m'en sers aussi sur route. par exemple, un vidage complet de l'auto jour sur le confort... j'ai fait le choix de garder mon confort pour l'instant (bébé de 8 mois sur la banquette arrière :smartass: :smartass: .

je respecte totalement les choix de chacun.

par contre rem's tu oubli le point 5:
-améliorer le pilotage B) :yes: :shuriken: :shuriken: :shuriken:
Dernière édition par cali s2000 le sam. août 14, 2010 00:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cali s2000
Brocanteur du WCS
Messages : 5467
Inscription : mer. juin 27, 2007 19:47
Véhicule : sub gt500++
Localisation : A la brocante !! et de temps en temps chez les rosbeef ^^

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar cali s2000 » sam. août 14, 2010 00:36

fabzilla a écrit :
comme je disais, les perfs je m'en fous, ce qui compte c'est les sensations, et meme sur route en n'étant loin d'etre un pilote, 40 à 50kg de moins sur une GT, désolé mais ça fait une sacrée différence ;-)
:


oui, c'est vrai, les perfs et les sensations de conduite sont 2 choses différentes effectivement.dans ce cas la, je comprends mieux..
j'avais pas bien comprendu le truc :stuart: :stuart:

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar rem's » sam. août 14, 2010 01:47

cali s2000 a écrit :rem's, j'ai fait le point 1 , 2 et 4 pour le moment..
si je ne suis pas encore passé par la case allégement, c'est que je veut éviter de "déciviliser" mon auto car je m'en sers aussi sur route. par exemple, un vidage complet de l'auto jour sur le confort... j'ai fait le choix de garder mon confort pour l'instant (bébé de 8 mois sur la banquette arrière :smartass: :smartass: .

je respecte totalement les choix de chacun.

par contre rem's tu oubli le point 5:
-améliorer le pilotage B) :yes: :shuriken: :shuriken: :shuriken:

On va se rejoindre, là : moi non plus je ne souhaite pas perdre en confort pour l'instant (2 enfants de moins de 3 ans :wub: ). C'est aussi une des raisons pour lesquelles je reste en 16", moins tape-cul que le 17".
Mettre des jantes plus légères ne baisse pas le confort et améliore les perfs : plus de 4kg sur les masses en rotation c'est pas mal! Des bols alus à l'avant et c'est encore 2kg de moins. Puis au moment du changement d'embrayage un volant-moteur allégé et c'est encore facilement 6kg de gagné.
En statique ça fait donc au moins 12kg sur la balance (négligeable), mais en comportement dynamique ça doit bien se ressentir, et je le répète : sans rien perdre en confort! ;-)

Un lien intéressant pour comprendre : http://www.powerdyn.fr/French/farticle1.html

Avatar de l’utilisateur
cali s2000
Brocanteur du WCS
Messages : 5467
Inscription : mer. juin 27, 2007 19:47
Véhicule : sub gt500++
Localisation : A la brocante !! et de temps en temps chez les rosbeef ^^

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar cali s2000 » sam. août 14, 2010 16:35

perso, le vm allégé, c'est fait, mes jantes et mes combis sont plus légers que ceux d'origine..

les disques sur bols, va falloir que je me penche sur la question.
après, sans perdre de confort, en masse suspendu par contre, y'as mal de poids a gagner sur l'avant...

en fait, faudrait vraiment faire un recap de tout les éléments qui ont été donné dans ce post, il devient bien intéressant en y réfléchissant... B) B) :smartass: :smartass:

Avatar de l’utilisateur
fabzilla
Vétéran du webclub
Messages : 2517
Inscription : lun. févr. 17, 2003 13:51
Véhicule : GT99 WRC
Localisation : Toulon (Var)

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » lun. août 16, 2010 17:43

Bon allé je me lance (je rappelle que c'ets la config mini qui permet de garder une auto confortable, bien insonorisée etc...)

PIECES MOBILES :
Volant moteur allégé : -6 Kg
Poulie de villo allégée : -2.5kg
Poulie Alternateur allégée : -0.2kg
Jantes alu light : -2kg/roue : -8kg (selon modele, là c'est pour milieu de gamme :mrgreen: )
Disques sur bol alu : -2Kg

PIECES FIXES :
Capot alu : -11kg
Galette off : -13kg
Batterie light : -7kg
Ligne & coll inox : -18kg
Triangles alu : -0.4kg
Combinés filetés : -6kg


TOTAL ........ 74.1Kg :sorcerer:

comment dire....c'est ENOOORMMMMEEEE :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:

Avatar de l’utilisateur
fabzilla
Vétéran du webclub
Messages : 2517
Inscription : lun. févr. 17, 2003 13:51
Véhicule : GT99 WRC
Localisation : Toulon (Var)

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » mar. août 17, 2010 09:24

Bon après, y'a :
la phase 2 pour les sorties circuit occasionnelles :

Déblaxonnage sauf passages de roues : -4kg
Banquette arriere off : -6kg
Radio et enceintes off : -4kg
Résonnateur off : -2kg
Boite a air --> filtre rond : -1 kg
Vidage du lave glace : -4kg

Là on en est à : -95kg



Phase 3 :Full light pour les puristes : (gains a la louche merci de corriger si vous avez des infos plus précises)
Portières synthétiques : -10 kg (a confirmer)
Lèves vitres et rails arr off : - 4kg
Vitres plexi : -4 kg
Plastiques intérieurs et moquettes : 16 kg
Clim off : - 15kg
mini alternateur : -4kg
Baquets light : -4kg
Moquette coffre + planche : -2kg
cric + outils : -2kg
rails de pare choc av et arr light : -5kg

Bilan = -161kg

c'est pas beau ça ??? :punk:

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar jackydup » mar. août 17, 2010 13:57

La clim pèse moins de 15kg, tout est en alu. Grand maxi 7-8kg de mémoire. L'alternateur d'origine fait 5kg, un light sera dans les 3kg donc -2kg (mettons 2.5kg en investissant une fortune dans un super light). Les baquets légers permettent d'économiser jusqu'à 10kg par siège (et au moins 7 ou 8kg pour un standard), donc -20kg. Pour les portes je doute que tu puisses gagner beaucoup sans compromettre la sécurité... donc tu ajoutes un arceau = +40 à 50kg. Les moteurs de lèves-vitres font 300g c'est pas énorme. Il y a pas mal de pièces légères sur une Sub déjà.

Avatar de l’utilisateur
fabzilla
Vétéran du webclub
Messages : 2517
Inscription : lun. févr. 17, 2003 13:51
Véhicule : GT99 WRC
Localisation : Toulon (Var)

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » mar. août 17, 2010 14:49

Merci pour les infos, je mets à jour B)



PHASE 1 : Voiture pour tous les jours

Volant moteur allégé : -6 Kg
Poulie de villo allégée : -2.5kg
Poulie Alternateur allégée : -0.2kg
Jantes alu light : -2kg/roue : -8kg (selon modele, là c'est pour milieu de gamme )
Disques sur bol alu : -2Kg
Capot alu : -11kg
Galette off : -13kg
Batterie light : -7kg
Ligne & coll inox : -18kg
Triangles alu : -0.4kg
Combinés filetés : -6kg

Total : -74.1Kg



Phase 2 : pour les sorties circuit occasionnelles :

Déblaxonnage sauf passages de roues : -4kg
Banquette arriere off : -6kg
Radio et enceintes off : -4kg
Résonnateur off : -2kg
Boite a air --> filtre rond : -1 kg
Vidage du lave glace : -4kg

Total : -95kg



Phase 3 :Full light pour les puristes
Portières synthétiques : -10 kg (a confirmer)
Lèves vitres et rails arr off : - 2kg
Vitres plexi : -4 kg
Plastiques intérieurs et moquettes : 16 kg
Clim off : - 8kg
mini alternateur : -2kg
Baquets light : -20kg
Moquette coffre + planche : -2kg
cric + outils : -2kg
rails de pare choc av et arr light : -5kg

Bilan = -166kg

Avatar de l’utilisateur
subchol
Vétéran du webclub
Messages : 3250
Inscription : lun. févr. 26, 2007 12:26
Véhicule : wrx
Localisation : DTC
Contact :

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar subchol » ven. août 20, 2010 22:11

Bon sur la cartes grise 1395kgs

Sur bascule avec boite 6 freins sti au quatre coins et environ 20 litres d essence 1400 tout rond

J'ai changer de bascule cell de mon boss été nické a pèse des 50 tonne toute la journée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wrxblack
Grand Webclubber
Messages : 240
Inscription : ven. nov. 13, 2009 21:30
Localisation : liége

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar wrxblack » dim. août 22, 2010 23:02

Et oui... 1400Kgs... la dur realité d'une wrx :-(

Avatar de l’utilisateur
subchol
Vétéran du webclub
Messages : 3250
Inscription : lun. févr. 26, 2007 12:26
Véhicule : wrx
Localisation : DTC
Contact :

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar subchol » lun. août 23, 2010 08:22

Oui et un Sti presque 1600kgs

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar alexsub39 » lun. août 23, 2010 19:29

vive les gt :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: surtout les gm bouffeuse de sti et de wrx, j echange ma gm contre une sti :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
subchol
Vétéran du webclub
Messages : 3250
Inscription : lun. févr. 26, 2007 12:26
Véhicule : wrx
Localisation : DTC
Contact :

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar subchol » lun. août 23, 2010 19:37

alexsub39 a écrit :vive les gt :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: surtout les gm bouffeuse de sti et de wrx, j echange ma gm contre une sti :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fabzilla
Vétéran du webclub
Messages : 2517
Inscription : lun. févr. 17, 2003 13:51
Véhicule : GT99 WRC
Localisation : Toulon (Var)

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » mar. août 24, 2010 09:03

moi je la garde ma GT :wub: :wub: :wub:

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar 1969sub4ever » sam. sept. 04, 2010 03:05

Moi aussi !!!! :wub: surtout que je l ai depuis l achat en neuf !!! :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
subwill
Vétéran du webclub
Messages : 2279
Inscription : ven. oct. 29, 2004 21:46
Véhicule : gt 99 300+ a 255000km
Localisation : lozere48

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar subwill » dim. sept. 05, 2010 01:06

Y'a que sa de vrai,les wrx sa pèse un âne mort :whistling

Avatar de l’utilisateur
fabzilla
Vétéran du webclub
Messages : 2517
Inscription : lun. févr. 17, 2003 13:51
Véhicule : GT99 WRC
Localisation : Toulon (Var)

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » lun. sept. 06, 2010 15:41

juste un complément sur le poids des disques de frein :

voici le poids pour les disques STI :
Stock (Worn)
22lb 2oz (29.50mm)
22lb 1oz (29.46mm)

DBA 5000 (Lightly Used)
19lb 4oz (30.03mm)
19lb 5oz (30.06mm)

Brake Man (Band New)
12lb 10oz (31.65mm)
12lb 12oz (31.51mm)

http://www.iwsti.com/forums/vendor-grou ... -pics.html

Ce qui ferait pas loin de 5.5kg gagnés par roue pour les brake man :sweat:

Avatar de l’utilisateur
vc08
Vétéran du webclub
Messages : 1666
Inscription : sam. sept. 10, 2005 02:21
Véhicule : The albinos fighting wild boar
Localisation : Ardennes

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar vc08 » mar. sept. 07, 2010 09:47

La bible de l'allègement (wrx et sti):
http://www.iwsti.com/forums/gd-members- ... 598-a.html
cf: batterie, sièges, traverse avant etc.

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar 1969sub4ever » sam. sept. 18, 2010 19:48

ça comprend les GT aussi ta bible ???
Merçi !


Revenir vers « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités