je souhaitais partager avec vous la petite mésaventure qui m'est arrivée Mercredi dernier, lors d'une sortie sur circuit.
Je tournais en faisant des sessions de 10-15 minutes suivies d'une pause de 20 à 30 minutes, lorsque soudain je vois plein de fumée blanche sortir du capot...

Je me mets donc en mode "warnings", et finit mon tour sans forcer sur les gaz, pour essayer de faire refroidir la voiture au mieux. Dès que je m'arrête, on voyait plein de fumée blanche sortir de l'écope de l'intercooler, mais également sur presque tout le capot, plutôt vers l'avant de la STI. On ouvre le capot, et on voit plein de flotte partout: problème de liquide de refroidissement donc... Coup d'oeil sur l'aiguille de température moteur; c'était un tout petit peu plus haut que la normale, mais rien d'affolant: j'ai arrêté la sub' à temps

Explication de ce qui s'est passé: j'avais fait installer un gros radiateur en alu (Mishimoto) pour remplacer celui d'origine, dans l'optique de la fiabiliser. Malheureusement, au remontage, on autilisé les durites subaru telles quelles. A l'arret, et moteur au ralenti, on ne voyait pas de problème particulier: la grosse durite en haut du radiateur passait à environ 5mm du ventilateur du radiateur.
Par contre, avec les vibrations du moteur et du radiateur (typiquement sur circuit...), la durite s'est faite "découper" petit à petit par le ventilateur, jusqu'à ce qu'elle se perce...
Une solution à tester serait de raccourcir légèrement (1 cm?) la durite subaru d'origine, à l'endroit où on la fixe sur le bloc moteur, afin de regagner un peu de marge entre cette durite et le ventilateur du radiateur.
Je ne veux pas inquiéter quelqu'un, mais si vous avez installé le même type de radiateur que moi, je vous conseille fortemenet d'inspecter votre durite, afin de voir si vous voyez des marques ou pas, dûes au ventilateur.
J'espère avoir épargné des soucis à quelques personnes!

A+,
Laurent