[Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
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- nicobush
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[Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bon endroit donc merci pour l'indulgence ou le déplacement du sujet.
Avant tout, je précise que ce sujet n'est pas d'actualité mais plutôt une réflexion/projet.
Posons les bases :
Ma STI a 105000km.
Je vais surement changer de boulot dans l'année et peut-être faire 60km par jour.
Du coup, deux choix s'offrent à moi : faire des km avec la STI ou acheter une caisse en plus à 15000€ env.
[EDIT] : un troisième choix existe : rincer la STi, la vendre et en reprendre une autre d'occase plus récente plus tard avec les 15000€+vente.
Maintenant que les bases sont posées, avec le budget identifié voilà la question :
Avec 15000€, que pensez vous pouvoir refaire pour rénover une STI ? On part sur la base de 170000km. Donc sûrement réfection moteur complet (en neuf je pense) et transmission.
Je sais que c'est vaste et pas très précis comme question mais c'est surtout pour avoir une idée sur comment s'y prendre.
A vous ! Merci
Avant tout, je précise que ce sujet n'est pas d'actualité mais plutôt une réflexion/projet.
Posons les bases :
Ma STI a 105000km.
Je vais surement changer de boulot dans l'année et peut-être faire 60km par jour.
Du coup, deux choix s'offrent à moi : faire des km avec la STI ou acheter une caisse en plus à 15000€ env.
[EDIT] : un troisième choix existe : rincer la STi, la vendre et en reprendre une autre d'occase plus récente plus tard avec les 15000€+vente.
Maintenant que les bases sont posées, avec le budget identifié voilà la question :
Avec 15000€, que pensez vous pouvoir refaire pour rénover une STI ? On part sur la base de 170000km. Donc sûrement réfection moteur complet (en neuf je pense) et transmission.
Je sais que c'est vaste et pas très précis comme question mais c'est surtout pour avoir une idée sur comment s'y prendre.
A vous ! Merci
Dernière édition par nicobush le jeu. mars 28, 2019 12:02, édité 1 fois.
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
Mettre 15 000€ dans une caisse qui en vaut 20 000, laisse tomber, garde tes sous, entretiens-la comme il faut sans gros frais.
Dans une Porsche ce serait différent puisqu'elles tiennent la cote.
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- nicobush
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
Je ne sais pas si j'ai mal transmis mon idée ; je vais compléter du coup :
Que la voiture côte 20000€ je m'en contrefiche, disons que c'est pas le problème .
La question est juste de savoir ce qui peut-être/doit être rénové sur une caisse de 170000 km ; le tout avec 15000€ .
Pourquoi 15000€ ? C'est le budget d'une citadine sympa qui pourrait s'ajouter à la STI pour l'utilisation en daily.
L'idée finale est de savoir si c'est intéressant d'avoir 2 caisses pour économiser la STI (mais avoir tous les frais en double) ; d'user la STI et de la refaire plus tard ; ou de vendre ce qu'elle vaudra pour en prendre une autre plus récente en occase !
Et puis si ça peut permettre à certains passionnés aussi de savoir à quoi s'attendre pour se refaire une belle caisse !
Que la voiture côte 20000€ je m'en contrefiche, disons que c'est pas le problème .
La question est juste de savoir ce qui peut-être/doit être rénové sur une caisse de 170000 km ; le tout avec 15000€ .
Pourquoi 15000€ ? C'est le budget d'une citadine sympa qui pourrait s'ajouter à la STI pour l'utilisation en daily.
L'idée finale est de savoir si c'est intéressant d'avoir 2 caisses pour économiser la STI (mais avoir tous les frais en double) ; d'user la STI et de la refaire plus tard ; ou de vendre ce qu'elle vaudra pour en prendre une autre plus récente en occase !
Et puis si ça peut permettre à certains passionnés aussi de savoir à quoi s'attendre pour se refaire une belle caisse !
Dernière édition par nicobush le jeu. mars 28, 2019 12:03, édité 1 fois.
- theogt
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
Bloc sti 2400
Révision culasses 800 tout compris
Courroie de distribution 750 kit complet
Embrayage 200 euros un disque
Tout les fluides 200 euros
Main d'oeuvre 1000 euros minimum
Joint accastillage 280 euros
Pompe à huile 200
Très vite fait pour un moteur bien refait..
Après éventuelle turbo...
Révision boîte....
Moyeux....
Freins...
Tu seras Maxi à 10000 euros....
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Embrayage 200 euros un disque
Tout les fluides 200 euros
Main d'oeuvre 1000 euros minimum
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- nicobush
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
Ok.
Resterait donc 5000€ pour refaire la carrosserie ; châssis ( nettoyage, pour...) et Nettoyage complet de l'intérieur avec remplacement des trucs qui seraient abîmés.
Du coup, avec ce budget, on aurait de quoi partir sur une base saine pour repartir sur 100000-150000km ?
Resterait donc 5000€ pour refaire la carrosserie ; châssis ( nettoyage, pour...) et Nettoyage complet de l'intérieur avec remplacement des trucs qui seraient abîmés.
Du coup, avec ce budget, on aurait de quoi partir sur une base saine pour repartir sur 100000-150000km ?
- The_jedi
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
Perso, une STI de 105000km pour le WE et une daily citadine à 5-6000€ suffit amplement. Du coup ta STI, tu fais je suppose grand max 10000km par an pour les WE/vacances ?
Je suis dans cette config , une voiture pour la semaine et le jouet pour le WE. Ma wrx a 104000km. J'aurais pu me faire rembourser au km (20000km pro par an) ce qui aurait largement couvert mes frais. Mais je préfère l'utiliser pour le plaisir et uniquement pour cela.
Je suis dans cette config , une voiture pour la semaine et le jouet pour le WE. Ma wrx a 104000km. J'aurais pu me faire rembourser au km (20000km pro par an) ce qui aurait largement couvert mes frais. Mais je préfère l'utiliser pour le plaisir et uniquement pour cela.
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
Ne connaissant pas ta situation perso je te présente ce que fait un pote:
- Le C max pour sa femme
- Une civic 90ch de 98 + 4 injecteurs 240cc et ça roule au E85
- Une caisse plaisir dans le garage
Comme ça tu as la caisse qui coûte pas cher et fiable en daily, une familiale pour les vacances ou faire des bornes en mode confort et la voiture plaisir pour quand tu veux.
Sinon si t'es tout seul, une berline en daily à 5-6000€ en mode confort (et encore) avec régulateur et tout le bazar et à côté la STI pour les week-end. Dans mon cas j'ai la chance d'aller bosser en transport en commun, mais sinon j'ai une accord coupé 2.0L de 99 en daily (à 2000€ t'en as des propres) et la civic Vti et la STI pour quand je veux et/ou quand elles roulent lol.
- Le C max pour sa femme
- Une civic 90ch de 98 + 4 injecteurs 240cc et ça roule au E85
- Une caisse plaisir dans le garage
Comme ça tu as la caisse qui coûte pas cher et fiable en daily, une familiale pour les vacances ou faire des bornes en mode confort et la voiture plaisir pour quand tu veux.
Sinon si t'es tout seul, une berline en daily à 5-6000€ en mode confort (et encore) avec régulateur et tout le bazar et à côté la STI pour les week-end. Dans mon cas j'ai la chance d'aller bosser en transport en commun, mais sinon j'ai une accord coupé 2.0L de 99 en daily (à 2000€ t'en as des propres) et la civic Vti et la STI pour quand je veux et/ou quand elles roulent lol.
- nicobush
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
Merci pour vos propositions.
Ma femme à déjà son 500X pour les vacances , qui soit disant en passant est un véhicule que je ne conseillerais pas du tout (ma femme s'en mort un peu aussi les doigts) !
Pour moi, impossible de me faire "ch**r" dans un daily !
Mon expérience perso m'a appris à profiter de la vie pendant qu'elle est encore là.
Prendre sa caisse pour aller au boulot est un petit plaisir auquel je ne renoncerai pas (hors situation particulière bien sûr).
Je ne vois pas l'intérêt d’avoir une caisse plaisir qui sort qu'une fois pas semaine ; et encore quand il fait beau ! Je ne critique pas ceux qui le font ; juste ma conception des choses différente .
Le budget 15000 € qui jalonne le parcours du post, est issu d'une petite recherche qui me permet de toucher une petite Fiesta ST/Clio RS/208 GTI/Corsa OPC ou autre petite bombinette qui donne la banane.
Pour m'emme**er la journée, j'ai déjà le Peugeot expert du boulot !
Mon idée est vraiment de savoir si avec 15000 €, c'est suffisant pour refaire une STI fatiguée pour repartir pour 100-150000 km ou si le jeu n'en vaut pas la chandelle. !
Et comme j'ai annoncé en début de post, ce n'est pas un projet pour demain mais un sujet de réflexion. C'est pour cela que je ne rentre pas trop dans le détail ( car à ce moment là, faudrait calculer tous les coûts sur X années des différentes situations).
Ma femme à déjà son 500X pour les vacances , qui soit disant en passant est un véhicule que je ne conseillerais pas du tout (ma femme s'en mort un peu aussi les doigts) !
Pour moi, impossible de me faire "ch**r" dans un daily !
Mon expérience perso m'a appris à profiter de la vie pendant qu'elle est encore là.
Prendre sa caisse pour aller au boulot est un petit plaisir auquel je ne renoncerai pas (hors situation particulière bien sûr).
Je ne vois pas l'intérêt d’avoir une caisse plaisir qui sort qu'une fois pas semaine ; et encore quand il fait beau ! Je ne critique pas ceux qui le font ; juste ma conception des choses différente .
Le budget 15000 € qui jalonne le parcours du post, est issu d'une petite recherche qui me permet de toucher une petite Fiesta ST/Clio RS/208 GTI/Corsa OPC ou autre petite bombinette qui donne la banane.
Pour m'emme**er la journée, j'ai déjà le Peugeot expert du boulot !
Mon idée est vraiment de savoir si avec 15000 €, c'est suffisant pour refaire une STI fatiguée pour repartir pour 100-150000 km ou si le jeu n'en vaut pas la chandelle. !
Et comme j'ai annoncé en début de post, ce n'est pas un projet pour demain mais un sujet de réflexion. C'est pour cela que je ne rentre pas trop dans le détail ( car à ce moment là, faudrait calculer tous les coûts sur X années des différentes situations).
- THE SHADOW
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
La fiat ....
15000 pour refaire la caisse, oui tu peux y aller .
15000 pour refaire la caisse, oui tu peux y aller .
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
Après pourquoi vouloir refaire alors que peut être ça tiendra dans la durée; si tu ne tapes pas dedans constamment et comme un boucher, en surveillant les compressions et en réalisant l’entretien en conséquence, ça va tenir.
Par exemple y a un paquet de Foz turbo proches des 200000kms.
Subaru c’est bien car c’est de la mécanique simple et y a rarement de surprise, juste des pièces d’usure et d’entretien.
Par exemple y a un paquet de Foz turbo proches des 200000kms.
Subaru c’est bien car c’est de la mécanique simple et y a rarement de surprise, juste des pièces d’usure et d’entretien.
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
Prend une impreza GT à environ 9000€ pour la semaine, et garde ta STI. Tu peux passer la GT au bio pour rouler à frais décents.
Tu peux alors aussi utiliser la sti 1 jour dans la semaine pour lui dérouiller les pattes, chasser les rongeurs sous le capot et recharger la batterie.
Les 6000€ d'écart te permettront de faire face à tout problème mécanique, que ce soit sur une sub ou l'autre, ou en frais supplémentaire monter un attelage sur la GT pour faire les tours à la déchet'!
Tu peux alors aussi utiliser la sti 1 jour dans la semaine pour lui dérouiller les pattes, chasser les rongeurs sous le capot et recharger la batterie.
Les 6000€ d'écart te permettront de faire face à tout problème mécanique, que ce soit sur une sub ou l'autre, ou en frais supplémentaire monter un attelage sur la GT pour faire les tours à la déchet'!
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
youl bruneur71 a écrit :Après pourquoi vouloir refaire alors que peut être ça tiendra dans la durée; si tu ne tapes pas dedans constamment et comme un boucher, en surveillant les compressions et en réalisant l’entretien en conséquence, ça va tenir.
Par exemple y a un paquet de Foz turbo proches des 200000kms.Lucas a écrit :Mettre 15 000€ dans une caisse qui en vaut 20 000, laisse tomber, garde tes sous, entretiens-la comme il faut sans gros frais.
nicobush a écrit :(est-ce) si intéressant d'avoir 2 caisses pour économiser la STI (mais avoir tous les frais en double) ; d'user la STI et de la refaire plus tard ; ou de vendre ce qu'elle vaudra pour en prendre une autre plus récente en occase !
pour moi aussi, la réponse se trouve là
- nicobush
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
youl bruneur71 a écrit :Après pourquoi vouloir refaire alors que peut être ça tiendra dans la durée; si tu ne tapes pas dedans constamment et comme un boucher, en surveillant les compressions et en réalisant l’entretien en conséquence, ça va tenir.
Par exemple y a un paquet de Foz turbo proches des 200000kms.
Subaru c’est bien car c’est de la mécanique simple et y a rarement de surprise, juste des pièces d’usure et d’entretien.
J'ai aucune intention de la refaire pour rien . Je suis pas fou non plus .
C'est clair que si elle tourne comme une horloge jusqu’à 250000km, je toucherai absolument à rien sortant de l'entretien courant .
J'ai basé ce kilométrage de 170000km (dont 80000km en stage 1 Flexfuel) sur le fait que si elle est fatiguée, dans ces eaux là, il est peut-être encore temps de la reprendre pour la refaire partir pour 100000. Après, sûr que passé les 200000 km (ce qui augmentera d'autant ses années), la chose devient différente et la réflexion présente devient caduque.
Tout est basé sur la supposition d'un véhicule fatigué à un kilométrage donné et sur l'intérêt de le rénover ou non (et si oui ce qu'il est possible de faire avec un budget donné). C'est tout !
- Jojobarteam
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
salut nico, je vois que ce post commence fort
Si l'on part sur une base de 250 jours ouvrés et 60 kms/jour; cela te ferait 15000 kms par an donc pour moi, c'est largement jouable avec ta sub flexfuel
Elle aura 200 000 kms dans 6 ans et demi et tu auras la banane à son volant tous les jours et avec 15 000 euros, largement de quoi l'entretenir ou faire une réfection complète du moteur comme dit théo
Si l'on part sur une base de 250 jours ouvrés et 60 kms/jour; cela te ferait 15000 kms par an donc pour moi, c'est largement jouable avec ta sub flexfuel
Elle aura 200 000 kms dans 6 ans et demi et tu auras la banane à son volant tous les jours et avec 15 000 euros, largement de quoi l'entretenir ou faire une réfection complète du moteur comme dit théo
- mackie07
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
Perso, j'aime avoir 2 voitures. Une daily banale et pas chère, qui te permet de re-découvrir ta sportive... Car j'ai dû rouler 6 mois avec la boxster seule (20 000km) et je m'en étais un peu blasé et dégouté...
Tu as beau dire que tu t'amuses, mais à la longue tu cherches une nouvelle voiture pour satisfaire tes envies qui ont évoluées...
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- THE SHADOW
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Re: [Rénovation] Que faire avec 15000 € ?
Je suis bien placé pour répondre sur certains points .
Mon foz à l`achat tournait autour de 150 000 bornes, dans son jus ... ce kilométrage étant justement ma limite perso, pour refaire à neuf un bloc moteur
Mais à cette époque, étant un poil bousculé financièrement, j`avais pris la décision de laisser courir pour cette fois ... la chose ce serait très bien passée, si une durite poreuse de ldr, n`y avait pas versé son pot de sel
Posé en face de la table d`opération, Mon foz a actuellement bien plus de 200 000 kilomètres au compteur .... donc à refaire, comme toi en ce moment, surtout que tu as largement le budget ( mais seulement si pas encore fait) :
- vérif de compression du moteur ...
- remplacement de toutes les périphéries électroniques, aptes à te foutre le bronx ( maf, capteur pmh, capteur point mort, etc ... )
- idem, mais pour TOUTES les durites
- pompe à huile et eau, calorstat, distri complète, courroie + petite poulie d`accessoire
- embrayage+roulement de volant moteur
- remplacement de certains joints moteur et boite ( cache culbu, joints spy d`arbre à came, de boite etc...) afin d`éviter des fuites qui fâchent
- remplacement des supports moteur et boite
- réfection des 4 cardans ( juste avant de remiser le foz, j`ai eu une belle surprise à l`arrière ... merci encore à Dany )
- contrôle du réglage au niveau des ponts av + arr
- vidange de tous les fluides
- option sur un nouveau radiateur ( il n`est plus trop jeune )
- les petits trucs habituels, bougies, filtres divers etc ...
- niveau trains ... poser de nouvelles suspat et les accessoires, qui vont avec ( biellettes de suspension, tampons, butées, etc )
- idem pour TOUT ce qui concerne les silentblocs ( direction, triangle, pont, etc...)
- vérif des soufflets de direction ( qui paraissent toujours nickel , mais qui ne sont plus très jeunes eux aussi )
Théoriquement, il devrait largement rester de quoi, poser une gestion flex fuel et payer du bio pour plusieurs mois ....
Sans avoir à changer de bloc ou autre ....
Mais si tu veux toujours changer, je veux bien t`aider à concrétiser ce projet .... en posant d`office une option dessus
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