EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

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xavdefr
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EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar xavdefr » dim. avr. 27, 2025 18:22

Bonjour à tous,
J'ai un souci (pas inconnu) de perte d'accélération entre 2 et 2500 tr/min (non systématique) comme si la la voiture s'étouffait.
j'ai cherché sur le net, les causes peuvent être multiples jusqu'au bug dans l'ECU.
mais avant d'en arriver là j'ai des pistes à éliminer.

j'ai monitoré avec freessm le défaut qui se caractérise par:
* engine load: sature à 30% quelque soit l'accélération.
* mass air flow: ras car proportionnel à l'engine load.
* ignition timing: hésite totalement entre 2 et 12 ° dans cette plage 2 à 2500 tr/min
* knocking correction: navigue entre -3 et -5° dans la plage citée (max 0° / mini -7°sur la plage moteur utilisée, ralenti à 4000 tr/min)
* variable valve timing: il navigue entre 0 et 45°sur l'ensemble de la plage moteur mais est aux environs des 40° sur la plage à problème

2 questions:
* est-ce que les données du capteur de cliquetis sont cohérentes?
* j'ai lu aussi que le problème peut venir des vannes OCV qui contrôlent le calage variable des soupapes. du coup, quelle serait la valeur de calage des arbres à cames sur cette plage?

merci pour votre aide.

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar xavdefr » mar. mai 20, 2025 21:24

visiblement, ma question ne passionne pas les foules.
trop complexe?
raf car une atmo à 2 balles?

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar mackie07 » mar. mai 20, 2025 23:22

Disons que je n'ai pas le niveau technique pour t'aider...
Mais as-tu essayé de débrancher le maf pour voir s'il y a une amélioration ?

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar StephWRX » mer. mai 21, 2025 13:54

Tu as regardé la pression turbo? Par ce qu'il y a le fameux "half boost" qui peut provoquer presque la même chose..... c'est pas un bug de l'ecu... c'est juste que tu es dans la plage utilisée pour les tests antipol :P

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar JFO » mer. mai 21, 2025 14:36

StephWRX a écrit :Tu as regardé la pression turbo? Par ce qu'il y a le fameux "half boost" qui peut provoquer presque la même chose..... c'est pas un bug de l'ecu... c'est juste que tu es dans la plage utilisée pour les tests antipol :P


EJ204 !! :whistling

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar StephWRX » jeu. mai 22, 2025 10:32

JFO a écrit :
StephWRX a écrit :Tu as regardé la pression turbo? Par ce qu'il y a le fameux "half boost" qui peut provoquer presque la même chose..... c'est pas un bug de l'ecu... c'est juste que tu es dans la plage utilisée pour les tests antipol :P


EJ204 !! :whistling


ha oui j'avais pas fait gaffe :mrgreen: Donc non c'est pas ça alors :D

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar xavdefr » ven. mai 23, 2025 20:16

mackie07 a écrit :Disons que je n'ai pas le niveau technique pour t'aider...
Mais as-tu essayé de débrancher le maf pour voir s'il y a une amélioration ?


Si je retire le débitmètre, elle tourne comme une patate...

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar mackie07 » ven. mai 23, 2025 23:14

Donc il fonctionne bien.

Essaie de faire un reset ecu pour voir si l'effacement des learning ecu ne règle pas ton souci ?

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar theogt » sam. mai 24, 2025 09:03

xavdefr a écrit :visiblement, ma question ne passionne pas les foules.
trop complexe?
raf car une atmo à 2 balles?


Sans doute, on est pas des pros, et encore moins des NA.

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar xavdefr » sam. mai 24, 2025 09:09

mackie07 a écrit :Donc il fonctionne bien.

Essaie de faire un reset ecu pour voir si l'effacement des learning ecu ne règle pas ton souci ?


le problème revient au bout d'un certain temps (indéterminé), dès que les conditions se retrouvent:
charge accélérateur plutôt importante dans la plage 2000 / 2500 tr/min

en gros, l'ecu détecte du cliquetis et coupe les avances

et garde ça dans les learning et après cela merde en permanence dans la plage citée.

du coup, la question:
* capteur de cliquetis qui merde?
* qu'est-ce qui fait qu'il pourrait y avoir du cliquetis à ce régime?
* défaut de calage variable des soupapes?

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar theogt » sam. mai 24, 2025 15:11

Serrage au couple et angulaire du capteur de cliquetis.
Contrôler via un log la symétrie des valeurs du déphasage des arbres à cames.

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar xavdefr » ven. mai 30, 2025 21:06

theogt a écrit :Serrage au couple et angulaire du capteur de cliquetis.
Contrôler via un log la symétrie des valeurs du déphasage des arbres à cames.


Tu connais ledit couple et angle?

lors du log, le déphasage est quasi symétrique entre les 2 cotés. tout au plus, ponctuellement 1° d'écart entre les 2.

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar Fbartolo » sam. mai 31, 2025 00:40

Si c’est du manque d’avances lié au cliquetis déjà vu des plaques protection turbo vibrer et causer des corrections excessives à vérifier

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar JFO » sam. mai 31, 2025 06:57

Fbartolo a écrit :Si c’est du manque d’avances lié au cliquetis déjà vu des plaques protection turbo vibrer et causer des corrections excessives à vérifier
EJ204 !! :wavetowel

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Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min

Messagepar mackie07 » sam. mai 31, 2025 09:16

Dans cette optique, regarder les tôles pare chaleur de la ligne et l'état des silentblocs.


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