EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- xavdefr
- Vétéran du webclub
- Messages : 1125
- Inscription : mer. juin 14, 2006 20:26
- Véhicule : STI X+ Legacy V break
- Localisation : Hte-savoie
EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
Bonjour à tous,
J'ai un souci (pas inconnu) de perte d'accélération entre 2 et 2500 tr/min (non systématique) comme si la la voiture s'étouffait.
j'ai cherché sur le net, les causes peuvent être multiples jusqu'au bug dans l'ECU.
mais avant d'en arriver là j'ai des pistes à éliminer.
j'ai monitoré avec freessm le défaut qui se caractérise par:
* engine load: sature à 30% quelque soit l'accélération.
* mass air flow: ras car proportionnel à l'engine load.
* ignition timing: hésite totalement entre 2 et 12 ° dans cette plage 2 à 2500 tr/min
* knocking correction: navigue entre -3 et -5° dans la plage citée (max 0° / mini -7°sur la plage moteur utilisée, ralenti à 4000 tr/min)
* variable valve timing: il navigue entre 0 et 45°sur l'ensemble de la plage moteur mais est aux environs des 40° sur la plage à problème
2 questions:
* est-ce que les données du capteur de cliquetis sont cohérentes?
* j'ai lu aussi que le problème peut venir des vannes OCV qui contrôlent le calage variable des soupapes. du coup, quelle serait la valeur de calage des arbres à cames sur cette plage?
merci pour votre aide.
J'ai un souci (pas inconnu) de perte d'accélération entre 2 et 2500 tr/min (non systématique) comme si la la voiture s'étouffait.
j'ai cherché sur le net, les causes peuvent être multiples jusqu'au bug dans l'ECU.
mais avant d'en arriver là j'ai des pistes à éliminer.
j'ai monitoré avec freessm le défaut qui se caractérise par:
* engine load: sature à 30% quelque soit l'accélération.
* mass air flow: ras car proportionnel à l'engine load.
* ignition timing: hésite totalement entre 2 et 12 ° dans cette plage 2 à 2500 tr/min
* knocking correction: navigue entre -3 et -5° dans la plage citée (max 0° / mini -7°sur la plage moteur utilisée, ralenti à 4000 tr/min)
* variable valve timing: il navigue entre 0 et 45°sur l'ensemble de la plage moteur mais est aux environs des 40° sur la plage à problème
2 questions:
* est-ce que les données du capteur de cliquetis sont cohérentes?
* j'ai lu aussi que le problème peut venir des vannes OCV qui contrôlent le calage variable des soupapes. du coup, quelle serait la valeur de calage des arbres à cames sur cette plage?
merci pour votre aide.
- xavdefr
- Vétéran du webclub
- Messages : 1125
- Inscription : mer. juin 14, 2006 20:26
- Véhicule : STI X+ Legacy V break
- Localisation : Hte-savoie
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
visiblement, ma question ne passionne pas les foules.
trop complexe?
raf car une atmo à 2 balles?
trop complexe?
raf car une atmo à 2 balles?
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Messages : 20498
- Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
- Localisation : Entre terre et ciel...
- Contact :
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
Disons que je n'ai pas le niveau technique pour t'aider...
Mais as-tu essayé de débrancher le maf pour voir s'il y a une amélioration ?
Mais as-tu essayé de débrancher le maf pour voir s'il y a une amélioration ?
- StephWRX
- Administrateur
- Messages : 11143
- Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
- Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
- Localisation : Geneve - Suisse
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
Tu as regardé la pression turbo? Par ce qu'il y a le fameux "half boost" qui peut provoquer presque la même chose..... c'est pas un bug de l'ecu... c'est juste que tu es dans la plage utilisée pour les tests antipol 

- JFO
- Modérateur
- Messages : 32630
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
StephWRX a écrit :Tu as regardé la pression turbo? Par ce qu'il y a le fameux "half boost" qui peut provoquer presque la même chose..... c'est pas un bug de l'ecu... c'est juste que tu es dans la plage utilisée pour les tests antipol
EJ204 !!

- StephWRX
- Administrateur
- Messages : 11143
- Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
- Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
- Localisation : Geneve - Suisse
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
JFO a écrit :StephWRX a écrit :Tu as regardé la pression turbo? Par ce qu'il y a le fameux "half boost" qui peut provoquer presque la même chose..... c'est pas un bug de l'ecu... c'est juste que tu es dans la plage utilisée pour les tests antipol
EJ204 !!
ha oui j'avais pas fait gaffe


- xavdefr
- Vétéran du webclub
- Messages : 1125
- Inscription : mer. juin 14, 2006 20:26
- Véhicule : STI X+ Legacy V break
- Localisation : Hte-savoie
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
mackie07 a écrit :Disons que je n'ai pas le niveau technique pour t'aider...
Mais as-tu essayé de débrancher le maf pour voir s'il y a une amélioration ?
Si je retire le débitmètre, elle tourne comme une patate...
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Messages : 20498
- Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
- Localisation : Entre terre et ciel...
- Contact :
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
Donc il fonctionne bien.
Essaie de faire un reset ecu pour voir si l'effacement des learning ecu ne règle pas ton souci ?
Essaie de faire un reset ecu pour voir si l'effacement des learning ecu ne règle pas ton souci ?
- theogt
- Modérateur
- Messages : 4698
- Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
- Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
- Localisation : DOUBS
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
xavdefr a écrit :visiblement, ma question ne passionne pas les foules.
trop complexe?
raf car une atmo à 2 balles?
Sans doute, on est pas des pros, et encore moins des NA.
- xavdefr
- Vétéran du webclub
- Messages : 1125
- Inscription : mer. juin 14, 2006 20:26
- Véhicule : STI X+ Legacy V break
- Localisation : Hte-savoie
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
mackie07 a écrit :Donc il fonctionne bien.
Essaie de faire un reset ecu pour voir si l'effacement des learning ecu ne règle pas ton souci ?
le problème revient au bout d'un certain temps (indéterminé), dès que les conditions se retrouvent:
charge accélérateur plutôt importante dans la plage 2000 / 2500 tr/min
en gros, l'ecu détecte du cliquetis et coupe les avances
et garde ça dans les learning et après cela merde en permanence dans la plage citée.
du coup, la question:
* capteur de cliquetis qui merde?
* qu'est-ce qui fait qu'il pourrait y avoir du cliquetis à ce régime?
* défaut de calage variable des soupapes?
- theogt
- Modérateur
- Messages : 4698
- Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
- Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
- Localisation : DOUBS
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
Serrage au couple et angulaire du capteur de cliquetis.
Contrôler via un log la symétrie des valeurs du déphasage des arbres à cames.
Contrôler via un log la symétrie des valeurs du déphasage des arbres à cames.
- xavdefr
- Vétéran du webclub
- Messages : 1125
- Inscription : mer. juin 14, 2006 20:26
- Véhicule : STI X+ Legacy V break
- Localisation : Hte-savoie
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
theogt a écrit :Serrage au couple et angulaire du capteur de cliquetis.
Contrôler via un log la symétrie des valeurs du déphasage des arbres à cames.
Tu connais ledit couple et angle?
lors du log, le déphasage est quasi symétrique entre les 2 cotés. tout au plus, ponctuellement 1° d'écart entre les 2.
- Fbartolo
- Webclub Member
- Messages : 5251
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
- Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
- Localisation : 57 Lorraine
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
Si c’est du manque d’avances lié au cliquetis déjà vu des plaques protection turbo vibrer et causer des corrections excessives à vérifier
- JFO
- Modérateur
- Messages : 32630
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
EJ204 !!Fbartolo a écrit :Si c’est du manque d’avances lié au cliquetis déjà vu des plaques protection turbo vibrer et causer des corrections excessives à vérifier

- mackie07
- Vétéran du webclub
- Messages : 20498
- Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
- Localisation : Entre terre et ciel...
- Contact :
Re: EJ204 - perte puissance entre 2 et 2500 tr/min
Dans cette optique, regarder les tôles pare chaleur de la ligne et l'état des silentblocs.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités