[ECU]Injection d'essence au levé de pied
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- jackydup
- Vétéran du webclub
[ECU]Injection d'essence au levé de pied
Un détail me turlupine : quand on lâche complètement l'accélérateur, est-ce que l'ECU injecte toujours de l'essence dans les cylindres ? Sur la Civic, tant que le régime est au-dessus de 1500 t/min, rien n'est injecté. On sens d'ailleurs un léger à-coup vers 1500 lorsque le jus revient (ceci pour éviter au moteur de caler je pense). Je pensais que toutes les injections modernes fonctionnaient comme ça mais en lisant les témoignages concernant les dump atmo qui donnent un mélange riche au lâché de pied, je doute...
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Mitsu evo8 ++
normalement, toutes les injections moderne coupe le fuel au lever de pied.
en ce qui concerne les dump, il ne faut pas oublier le decalage de temps entre le moment ou le debimetre calcule la qté a injecté et le lacher de gaz. au moment ou tu laches, la qté de sp injecté correspont a la qté calculée au moment ou tu etais encore plein gaz....si qq1 pense que je dis une enorme connerie, qu'il rectifie ! :wink:
en ce qui concerne les dump, il ne faut pas oublier le decalage de temps entre le moment ou le debimetre calcule la qté a injecté et le lacher de gaz. au moment ou tu laches, la qté de sp injecté correspont a la qté calculée au moment ou tu etais encore plein gaz....si qq1 pense que je dis une enorme connerie, qu'il rectifie ! :wink:
- jackydup
- Vétéran du webclub
OK, donc l'injection est maintenue tant que la position de la pédale n'est pas à 0 et ça prend un milli-poil de temps. Ces qques ms suffisent pour envoyer une certaine quantité de fuel qui ensuite peut donner le pop à l'échappement... Donc normalement c'est marginal, vu que le pshit peut durer une bonne seconde ça serait assez gênant d'envoyer de autant d'essence pendant ce temps avec très peu d'air.
Ma question était liée à une idée : plutôt que de décharger dans l'admission avant turbo, une dump à recirculation pourrait décharger dans le collecteur d'admission après papillon des gaz. Si l'injection n'est pas coupé à ce moment c'est équivalent à ne pas lâcher l'accélérateur lors du passage de vitesses (pas bon), mais s'il n'y a pas d'essence (que de l'air), cet air va entrer dans le moteur puis en ressortir par l'échappement avec un chouia de pression non ? ceci histoire de moins freiner le turbo... Sur la Focus RS la dump décharge dans le collecteur d'échappement avant le turbo ce n'est pas pour rien à mon avis. Si je choisi le collecteur d'admission c'est que c'est plus facile à bricoler que l'échappement (pour moi qui suis sans compétence ni outillage spéciaux).
C'est stupide comme idée ?
Ma question était liée à une idée : plutôt que de décharger dans l'admission avant turbo, une dump à recirculation pourrait décharger dans le collecteur d'admission après papillon des gaz. Si l'injection n'est pas coupé à ce moment c'est équivalent à ne pas lâcher l'accélérateur lors du passage de vitesses (pas bon), mais s'il n'y a pas d'essence (que de l'air), cet air va entrer dans le moteur puis en ressortir par l'échappement avec un chouia de pression non ? ceci histoire de moins freiner le turbo... Sur la Focus RS la dump décharge dans le collecteur d'échappement avant le turbo ce n'est pas pour rien à mon avis. Si je choisi le collecteur d'admission c'est que c'est plus facile à bricoler que l'échappement (pour moi qui suis sans compétence ni outillage spéciaux).
C'est stupide comme idée ?
-
- Vétéran du webclub
c'est pas forcement con comme idée mais etant donné que le delai de lacher des gaz est plus elevé que le delai de calcul de la qté d'essence injecté, du coup ne risque tu pas de te retrouver trop pauvre ?..oh je sais a cette heure là, je peux racnter des boulettes alors....
mais l'idee merite d'etre creusée....ceci dit, tu serias pas docteur es-pinaillage non ?

- jackydup
- Vétéran du webclub
- jackydup
- Vétéran du webclub
RicouGT a écrit :c'est pas forcement con comme idée mais etant donné que le delai de lacher des gaz est plus elevé que le delai de calcul de la qté d'essence injecté, du coup ne risque tu pas de te retrouver trop pauvre ?..oh je sais a cette heure là, je peux racnter des boulettes alors....mais l'idee merite d'etre creusée....ceci dit, tu serias pas docteur es-pinaillage non ?
![]()
Je reviens là-dessus : puisqu'au lâché de gaz avec une dump atmo on est riche c'est bien que la quantité d'essence est calculée par rapport à ce qui part dans l'atmosphère non ? Donc si cet air rentre dans le moteur à la place, la quantité d'essence calculée sera +/- correcte. En gros ça va donner l'effet de retarder la coupure des gaz comme si on ne fermait pas totalement le papillon... enfin je crois ! Ca me démange, faut que je perce mon admission pour y mettre une bonne grosse durite !

-
- Vétéran du webclub
- Maxi attack
- Vétéran du webclub
- Véhicule : sans pub Monster Energy
Les Ford et les Mitsu déchargent dans le collecteur d'échappement pour alimenter en air frais le bang bang. Sur l'auto de série, ca sert juste a homologuer cette amélioration du bang bang en rallye.
Pour ton idée d'eviter de freiner la turbine, il semble que c'est une bonne piste et que tout le petit monde des préparateurs rallye y travaille :wink:
La piste du papillon qui reste ouvert a la décellération est la bonne, mais en course, il semble qu'ils ont recours à l'utilisation de papillon electronique a cause de celà.
L'impreza a un mini papillon électronique en parrallèle avec le papillon principal : l'actuateur de ralenti
Une piste, suffisant pour quelques tests ???
Pour ton idée d'eviter de freiner la turbine, il semble que c'est une bonne piste et que tout le petit monde des préparateurs rallye y travaille :wink:
La piste du papillon qui reste ouvert a la décellération est la bonne, mais en course, il semble qu'ils ont recours à l'utilisation de papillon electronique a cause de celà.
L'impreza a un mini papillon électronique en parrallèle avec le papillon principal : l'actuateur de ralenti

-
- Vétéran du webclub