[GESTION]Courbes de ma GT...

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Subman13
Grand Webclubber
Messages : 494
Inscription : mer. avr. 09, 2003 00:27
Localisation : Marseille
Contact :

[GESTION]Courbes de ma GT...

Messagepar Subman13 » mar. mai 27, 2003 21:10

Je viens de faire scanner l'imprimé que m'a refilé Sport System (équipe très sympa, je dois dire). Je l'ai passé au banc (au début de l'année) juste avant la fin de la garantie, histoire de voir si tout allait bien... Elle a juste une ligne inox, un filtre Green et un petit boitier noir à côté du boitier électronique (faudra que je la prenne en photo pour savoir si quelqu'un sait ce que c'est). Je l'ai acheté comme ça.

Donc, voici la courbe ; le gars de Sport System m'a dit que le boitier avait "lissé" certains petits défauts de la courbe d'origine...

Image

Voili voilou...

Avatar de l’utilisateur
Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Messages : 12577
Inscription : sam. oct. 12, 2002 05:48
Véhicule : GT 98 Full STI JDM
Contact :

Messagepar Jacky(nicole) » mar. mai 27, 2003 21:23

£??? tu es certain que le boîtier est pas vide?
Ce banc à l'air bien pessimiste :? mais c'est seulement un avis sans polémique, et sans connaître!
a+

Avatar de l’utilisateur
Pablo
Vétéran du webclub
Messages : 1123
Inscription : dim. oct. 13, 2002 16:12
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar Pablo » mar. mai 27, 2003 21:33

Oui, cela me semble vraiment très proche de l'origine : bizarre, surtout avec une ligne complète... :?

Avatar de l’utilisateur
XNWRX
Vétéran du webclub
Messages : 14204
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:07
Localisation : Paris

Messagepar XNWRX » mar. mai 27, 2003 23:00

J'aimerai bien comprendre :
entre 4500 et 5000tr/mn, le couple se casse la figure d'un coup, mais la puissance non :shock:
Pourtant si on calcul :
4500x26 / 1000 = 117kW, donc pas loin des 156CV
5000x23 / 1000 = 115kW, donc un peu moins :shock:
En théorie, on devrait donc avoir moins de CV à 5000tr/mn qu'à 4500 tr/mn :shock:
Vraiment bizzare ce graph !

Ton boîtier, il n'as pas la taille d'une boite d'allumette avec un gros bouton rotatif au centre et des chiffres de 1 à 12 ?
Ca ressemble à du HKS. Mais AFR ou FCD ?

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5007
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Messagepar tomcat 13 » mar. mai 27, 2003 23:13

hey subman 13, c'est pas toi qui avait acheté les pieces pour une prépa d'enfer?
tu as fini d'installer tout ça?
tu en es ou?

Avatar de l’utilisateur
Subman13
Grand Webclubber
Messages : 494
Inscription : mer. avr. 09, 2003 00:27
Localisation : Marseille
Contact :

Messagepar Subman13 » mar. mai 27, 2003 23:47

Le boitier fait 4*3cm. A l'intérieur y'a 3, 4 transistors et résistances. Apparemment, c'est la petite prépa que propose SATTA (ça ne modifie pas la pression du turbo).

Pour répondre à Tomcat13, je mettrai des photos dès que j'aurai fini... Et je retournerai voir Sport System (en espérant avoir une grosse surprise :lol: :lol: :lol: ). Je préfère y aller cool, j'suis pas pressé...

@+

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5007
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Messagepar tomcat 13 » mar. mai 27, 2003 23:59

c'est ou sport system, a Marseille?
Quest ce qu'on y trouve?

Avatar de l’utilisateur
Subman13
Grand Webclubber
Messages : 494
Inscription : mer. avr. 09, 2003 00:27
Localisation : Marseille
Contact :

Messagepar Subman13 » mer. mai 28, 2003 00:40

tomcat 13 a écrit :c'est ou sport system, a Marseille?
Quest ce qu'on y trouve?


L'adresse est en haut de la feuille. C'est près de Montpellier.
Voilà leur site : http://www.sport-system.fr/default_zone/fr/html/page-3.html

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5249
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Messagepar Fbartolo » mer. mai 28, 2003 15:43

Sur ce banc là il semble qu'il n'y a pas de pince inductive => rapport de pont et taille de roues indispensable; mais ou est le rapport de boite ??

Avatar de l’utilisateur
el.crichon.wrx.27
Vétéran du webclub
Messages : 4198
Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
Véhicule : LanEvo9
Localisation : 27-Evreux

Messagepar el.crichon.wrx.27 » mer. mai 28, 2003 16:16

Fbartolo a écrit :Sur ce banc là il semble qu'il n'y a pas de pince inductive => rapport de pont et taille de roues indispensable; mais ou est le rapport de boite ??


C'est pas le Transmission ration : 1.0:1 ?

Vu la Vmax (188,7km/h) et le RPM (6408), le passage a été fait en 4ème ?

Avatar de l’utilisateur
XNWRX
Vétéran du webclub
Messages : 14204
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:07
Localisation : Paris

Messagepar XNWRX » mer. mai 28, 2003 16:24

Bambi a dit :
J'aimerai bien comprendre :
entre 4500 et 5000tr/mn, le couple se casse la figure d'un coup, mais la puissance non
Pourtant si on calcul :
4500x26 / 1000 = 117kW, donc pas loin des 156CV
5000x23 / 1000 = 115kW, donc un peu moins
En théorie, on devrait donc avoir moins de CV à 5000tr/mn qu'à 4500 tr/mn
Vraiment bizzare ce graph !



C'est surprenant, personne ne s'inquiète de ça ?! C'est tout de me^me pas normal, il y a qqchose qui cloche ?

Avatar de l’utilisateur
el.crichon.wrx.27
Vétéran du webclub
Messages : 4198
Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
Véhicule : LanEvo9
Localisation : 27-Evreux

Messagepar el.crichon.wrx.27 » mer. mai 28, 2003 16:36

Xavier...

Quand le couple chute, la puissance doit aussi chuter ?

C'est la douleur d'avoir quitté ta tueuse de chevreuil qui t'égare ?

Regarde une autre courbe ...

Image

Avatar de l’utilisateur
Subman13
Grand Webclubber
Messages : 494
Inscription : mer. avr. 09, 2003 00:27
Localisation : Marseille
Contact :

Messagepar Subman13 » mer. mai 28, 2003 16:44

WNWRX a dit :

C'est surprenant, personne ne s'inquiète de ça ?! C'est tout de me^me pas normal, il y a qqchose qui cloche ?


Eeeeeh... Les gars, vous me faites peur... Dites Docteurs, y'a quelquechose qui cloche ???

J'ai vu en comparaison les courbes d'origine de GT 2000 et je peux vous dire que ça y ressemblait avec des irrégularités "en plus", et par conséquent il m'a dit que le boitier avait lissé les courbes en gagnant un poil de perf (c'est ce que recherché l'ancien propriétaire).

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5249
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Messagepar Fbartolo » mer. mai 28, 2003 16:56

el.crichon.wrx.27 a écrit :C'est pas le Transmission ration : 1.0:1 ?

Vu la Vmax (188,7km/h) et le RPM (6408), le passage a été fait en 4ème ?


Le vrai rapport est en 4e de 0,972.... sur GT/WRX...

Xavier à raison on dirait que les courbes sont lissées..
Dernière édition par Fbartolo le mer. mai 28, 2003 16:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
charly
Maître Webclubber
Messages : 562
Inscription : sam. oct. 12, 2002 16:58
Localisation : essonne 91

Messagepar charly » mer. mai 28, 2003 17:38

c'est marrant j'ai les mêmes courbes que ça avec une gt 2000 full décat
lisse pareil,mais sans boitier.
a+

Avatar de l’utilisateur
XNWRX
Vétéran du webclub
Messages : 14204
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:07
Localisation : Paris

Messagepar XNWRX » mer. mai 28, 2003 17:51

Crichonou, tes courbes sont correctes, mais pas celles de Subman13.
Je reprends donc depuis le début :lol:
La puissance (en W) est égale au couple (en mkg) multiplié par le régime moteur (en tr/mn). C'est pour ça que l'on dit que la puissance n'est qu'une valeure relative. En fait, seuls le couple et le régime d'obtention sont importants (et accessoirement, c'est aussi pourquoi on arrive à obtenir de la puissance en faisant grimper un moteur dans les tours, comme sur une S2000).

donc crichon, si tu multiplies ton couple par le régime, tu obtiens bien ta courbe de puissance, malgrès le couple qui redescend, le régime croissant compense la chute et infléchie simplement la vitesse de monté de ta puissance.

Maintenant, si on regarde les courbes de Subman13, le couple se casse la gueule violamment entre 4500 et 5000tr/mn, si violamment que l'accroissement du régime ne permet de compenser. Et donc, il devrait avoir 117 kW à 4500tr/mn et 115 kW à 5000tr/mn :shock: J'ai pas regardé au dela, mais ça me parraît complètement farfelu ! :shock:


Revenir vers « Gestion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités