problème de masse solénoïde
Modérateurs : Moderateurs, Comité
-
- Webclubiste
- Véhicule : subaru wrx
problème de masse solénoïde
Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum et je viens d acquérir il y a un mois une Subaru wrx de 2001. Mon rêve devenu enfin réalité...
Seul bémol j'ai un petit souci avec enfin j'espère, du coup pour le moment je ne pousse pas la belle. Petit descriptif de l'auto : Je l'ai achetée a un particulier, ça faisait 2 ans qu'il l'avait. Il l'avait achetée dans une concession Subaru dans le Nord de la France. Celle-ci a remplacé le bloc moteur à 91000 kms car une bielle avait lâché apparemment à cause de modifications sur le moteur sans plus de précision. Ils l'ont remise entièrement d'origine avant de la lui vendre. Aujourd'hui elle a 97000 kms et est toujours d'origine.
Mon souci c'est qu'elle a des trous à l'accélération surtout ressentis en 4ème et 5 ème vitesse à partir de 3000 trs et à peu près jusqu'à 5000 trs/min.
Voici donc les quelques contrôles que j'ai effectués :
- contrôle de l échangeur et des durites de turbo ok
-contrôle des petites durites de dépression ainsi que la présence du restricteur ok
- contrôle de la wastegate ok
- passage à la valise, aucun défaut
Je décide donc d'installer un mano de pression turbo, je branche celui-ci juste avant le restricteur . Voici ce que je constate : en 5ème en accélération franche ma pression de turbo monte à 1.2 bar du coup mon ECU coupe ( ma fois tant mieux ) puis redescend à environ 0.6 bar pour finir par se stabiliser à 1 bar. Mon aiguille fait le yoyo...
Du coup je décide de nettoyer mon solénoïde en branchant les cosses vertes sous le tableau de bord mais je n'entends pas celui-ci faire clic clic.
Je le démonte, le nettoie au wd40 et nettoyant freins puis l'alimente avec une batterie. Celui-ci cliquette bien. Je le remonte sur la voiture et refais la procédure des cosses vertes mais toujours pas de clic clic... En laissant les prises vertes branchées avec le contact je regarde si le solénoïde est bien alimenté et je constate que j'ai bien du + sur le connecteur mais je n'ai pas de commande de masse sur le petit fil noir.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ? Ou quelqu'un aurait- il un schéma électrique pour que je puisse vérifier la continuité du fil ? Est-ce qu'une reprog de l' ECU pourrait en être la cause ?
Je suis aussi peut-être passé à coté de quelque chose...
Je vous remercie d'avance
Seul bémol j'ai un petit souci avec enfin j'espère, du coup pour le moment je ne pousse pas la belle. Petit descriptif de l'auto : Je l'ai achetée a un particulier, ça faisait 2 ans qu'il l'avait. Il l'avait achetée dans une concession Subaru dans le Nord de la France. Celle-ci a remplacé le bloc moteur à 91000 kms car une bielle avait lâché apparemment à cause de modifications sur le moteur sans plus de précision. Ils l'ont remise entièrement d'origine avant de la lui vendre. Aujourd'hui elle a 97000 kms et est toujours d'origine.
Mon souci c'est qu'elle a des trous à l'accélération surtout ressentis en 4ème et 5 ème vitesse à partir de 3000 trs et à peu près jusqu'à 5000 trs/min.
Voici donc les quelques contrôles que j'ai effectués :
- contrôle de l échangeur et des durites de turbo ok
-contrôle des petites durites de dépression ainsi que la présence du restricteur ok
- contrôle de la wastegate ok
- passage à la valise, aucun défaut
Je décide donc d'installer un mano de pression turbo, je branche celui-ci juste avant le restricteur . Voici ce que je constate : en 5ème en accélération franche ma pression de turbo monte à 1.2 bar du coup mon ECU coupe ( ma fois tant mieux ) puis redescend à environ 0.6 bar pour finir par se stabiliser à 1 bar. Mon aiguille fait le yoyo...
Du coup je décide de nettoyer mon solénoïde en branchant les cosses vertes sous le tableau de bord mais je n'entends pas celui-ci faire clic clic.
Je le démonte, le nettoie au wd40 et nettoyant freins puis l'alimente avec une batterie. Celui-ci cliquette bien. Je le remonte sur la voiture et refais la procédure des cosses vertes mais toujours pas de clic clic... En laissant les prises vertes branchées avec le contact je regarde si le solénoïde est bien alimenté et je constate que j'ai bien du + sur le connecteur mais je n'ai pas de commande de masse sur le petit fil noir.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ? Ou quelqu'un aurait- il un schéma électrique pour que je puisse vérifier la continuité du fil ? Est-ce qu'une reprog de l' ECU pourrait en être la cause ?
Je suis aussi peut-être passé à coté de quelque chose...
Je vous remercie d'avance
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : sti 7
Re: probleme de masse solenoide
Salut, vérifier le débitmètre, sinon le coup des cosses vertes ça ne fonctionne que sur les gt et pour le branchement du mano, il se fait sur la petite durite de la dump valve.
- StephWRX
- Administrateur
- Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Tu as une ligne? Si oui les overshoot peuvent venir de là...
-
- Webclubiste
Salut, merci pour ta réponse rapide. J étais pas sûr à 100% que ça marchait sur les wrx. Du coup je cherchais pas du bon coté..
Je vais chercher un T et refaire mon montage du mano au niveau de la dump.
Y a un moyen de vérifier le débitmètre ? Il peut être HS même sans l'avoir en défaut à la valise ?
Y a une dizaine d'années mon patron m'avait fait essayer sa Sub GT et à ce que je me rappelle ça marchait très fort alors qu'elle était d'origine.
Du coup quand j'ai été chercher ma WRX j'ai trouvé qu'elle était très molle à bas régime par rapport à la GT mais vu que j’avais jamais essayé de WRX...
Car en dessous de 3500 trs/min y a rien... elles sont toutes comme ça ?
Je vais chercher un T et refaire mon montage du mano au niveau de la dump.
Y a un moyen de vérifier le débitmètre ? Il peut être HS même sans l'avoir en défaut à la valise ?
Y a une dizaine d'années mon patron m'avait fait essayer sa Sub GT et à ce que je me rappelle ça marchait très fort alors qu'elle était d'origine.
Du coup quand j'ai été chercher ma WRX j'ai trouvé qu'elle était très molle à bas régime par rapport à la GT mais vu que j’avais jamais essayé de WRX...
Car en dessous de 3500 trs/min y a rien... elles sont toutes comme ça ?
-
- Webclubiste
La voiture est entièrement d'origine, y compris la ligne complète... enfin pour le moment.. Une fois que j'aurai résolu mon problème j’investirai dans une ligne car la sonorité du moteur me manque...
-
- Vétéran du webclub
Avec la ligne d origine tu dois prendre moins de 1.2 bar,normalement ça doit partir avant 3500 t avec un td04
-
- Webclubiste
elle met vraiment du temps à monter dans les tours je trouve, en 5 ème à 2000tr je mets pied dedans et elle monte tranquillement jusqu’à environ 3500/4000 t et après elle pousse. Je ressens ça surtout en 4 et 5 ème .
-
- Vétéran du webclub
Ton échangeur est d'origine ?
-
- Webclubiste
oui échangeur, durite turbo, wastegate et dump valve d'origine
-
- Vétéran du webclub
On dirait que tu as du lag comme ci tu avais un gros échangeur, y a deux semaines on a changé un échangeur sur une wrx qui avait le gros échangeur car elle partait comme la tienne, on l'a remplacé par un de sti et maintenant elle part beaucoup plus tôt, c'est pour ça que je te demande pour l échangeur, sinon tu as quoi comme turbo dessus
-
- Webclubiste
L'échangeur je l'ai demonté pour le controler et je n'ai rien vu d'anormal. Mon turbo c'est un TD04.
-
- Vétéran du webclub
Mets une photo de l'échangeur si tu peux comme ça on sera fixé
-
- Webclubiste
ok merci, je vais voir si je peux poster une photo. Je ferai ca samedi car pas mal de boulot demain. J ai aussi commandé un débitmètre neuf que j'aurai samedi et je referai en même temps mon montage du mano de pression. En tous cas je vous remercie de votre aide les gars c'est sympa. Je vous tiens au courant de l'avancement samedi.
-
- Webclubiste
Salut, après un weekend chargé pas eu le temps de m'occuper de ma belle..
Je vais voir ça demain au boulot entre 12h et 14h et je vous tiendrai au courant dans la soirée .
Bonne journée à tous les Subistes

Je vais voir ça demain au boulot entre 12h et 14h et je vous tiendrai au courant dans la soirée .
Bonne journée à tous les Subistes
-
- Webclubiste
salut, alors voici les nouvelles :
Débitmètre neuf ça ne change rien
J ai refait mon branchement du mano à la dump valve comme tu me l'as dit Yanoo et j'ai toujours ma pression de turbo qui monte à 1.2 bars puis se stabilise à 1 bar. L'aiguille du mano fait toujours le yoyo mais moins brutalement j'ai l impression. Après c'est qu'une impression....
J'ai pris une photo de l'échangeur mais je n'arrive pas à la poster, est-ce que je peux te l'envoyer par mail si tu me donnes ton adresse en mp ?
Est-ce qu'il y a d’autres choses que je pourrais contrôler ?
Je compte aussi lui faire une petite révision très prochainement, j'ai vu plein d'avis différents sur le grade de l'huile moteur ainsi que sur les bougies. Auriez- vous des petits conseils pour ma WRX d'origine ?
Merci
Débitmètre neuf ça ne change rien
J ai refait mon branchement du mano à la dump valve comme tu me l'as dit Yanoo et j'ai toujours ma pression de turbo qui monte à 1.2 bars puis se stabilise à 1 bar. L'aiguille du mano fait toujours le yoyo mais moins brutalement j'ai l impression. Après c'est qu'une impression....
J'ai pris une photo de l'échangeur mais je n'arrive pas à la poster, est-ce que je peux te l'envoyer par mail si tu me donnes ton adresse en mp ?
Est-ce qu'il y a d’autres choses que je pourrais contrôler ?
Je compte aussi lui faire une petite révision très prochainement, j'ai vu plein d'avis différents sur le grade de l'huile moteur ainsi que sur les bougies. Auriez- vous des petits conseils pour ma WRX d'origine ?
Merci
-
- Vétéran du webclub
Vas-y pas de problème envoie un mp et pour l'huile, beaucoup mettent de la motul 15w50
-
- Webclubiste
ok merci c'est sympa, je viens de t'envoyer un mp.
Bonne soirée
Bonne soirée
-
- Vétéran du webclub
Bien reçu tes photos propre à ta Wrx et tu as bien échangeur et dump d'origine
-
- Vétéran du webclub
Bon maintenant faudrait voir un mappeur dans ta région qu'il te fasse un log de ta caisse pour voir si ça vient pas de la carto
-
- Webclubiste
OK je te remercie. Et sais-tu si y a moyen de contrôler ma dump ? Est-ce que tu connais un mappeur sérieux dans ma région ?