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[RÉGLÉ] HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : ven. janv. 13, 2017 17:57
par Lo STi (06)
Salut les amis,

voila je suis assez dégouté :-( Il y a 6 mois j’ai acheté ma 2eme Subaru, une GT00 avec 60 000 kms au compteur. D’après l’ancien proprio, elle n’a jamais été remappé ni bricolé. Aujourd’hui en cherchant mon problème de code CE 23 + 45, j’ai voulu en dernier recours regarder l’état du faisceau côté ECU par rapport à mon capteur MAP. Qu’elle ne fût pas ma surprise en voulant accéder à l’ECU… je vous laisse regarder les photos, et juger de cette horreur.

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C’est le genre de surprise que je déteste. Je ne conçois pas ma GT00 autrement que stock de ce côté là si ce n'est pas fait dans les règles. J’en viens donc à solliciter votre aide qui me sera grandement précieuse. Que dois-je faire dans ce cas là ? Je suppose qu’une remise propre et stock est envisageable ? Comment procéder ? Ces modifs ont elles pu impacter l'état de santé de mon bloc moteur ou autre ? Je vais essayer de voir avec STI04 (mappeur par chez moi) pour checker la carto de mon ECU en espérant qu’elle soit stock. Je précise que je suis ultra débutant en mécanique, j’avance progressivement à mon rythme.

Pour info, mon mano de pression turbo donne 1.1b/1.2b max quand je suis en montée. Sur le plat c’est plutôt 1.0b/1.1b max.

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : ven. janv. 13, 2017 18:34
par JFO
c'est sûr que ça s'appelle pas une "remap" ça !!!
prends vite rendez-vous avec "sti04" pour une remise en état de ton ecu !
pour mémo le TD04 prends 0,93b maxi d'origine !
quant à savoir si cela a eu un impact sur la mécanique ! ; seul l'avenir te le dira ! :unsure:

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : ven. janv. 13, 2017 20:00
par Rsteph67
Pas de panique...si tu as ces boîtiers en place,c'est que ton Ecu n'est pas mappé, sinon quel intérêt de garder ces boîtiers branchés ;-)
De plus, je suis passé par la case Fcd/Afr et avec ton Écu AE782 qui est connu pour tourner riche tes Afr sont restés corrects.
débranche tout, reset Ecu, et vérifie ta pression qui doit être de 0,9 voir 1 bar si décatalysé, si ce n'est pas le cas vérifie si ta Wasgate n'a pas été retendue ou un restricteur qui n'a plus le bon diamètre ;-)
Et si tu es encore inquiet avec toutes ces infos, va voir Sti04 ( :wub: ) , il saura très bien te conseiller :yes:

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : ven. janv. 13, 2017 20:14
par m@rco123
je rajouterai, voir si pas un robinet ... bien caché dans le moteur
le restricteur doit avoir un diamètre extérieur 3 mm / intérieur 1,2 pour gt .
Tu peux vérifier le diamètre intérieur avec un foret hss de 1,2 par son manche
1,1b me parait très haut ...

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : ven. janv. 13, 2017 21:48
par Submania54
Elle est magnifique!! ;-) :wub:

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : sam. janv. 14, 2017 11:01
par Lo STi (06)
Merci pour toutes vos réponses. Auriez-vous des photos/schémas de câblage de l'ECU stock ? Je n'ai aucune idée de ce qui à pu être modifié mis à par les plugs de ces boitiers (je le répète, je suis débutant).

Il me semblait bien que mes 1.2b étaient trop élevés à force de lire sur ce forum 0.9b pour GT par ci par là.
C'est vrai qu'il n'est pas logique de mapper l'ECU avec ces boitiers. Mais dans le doute, quand on voit ce genre de bidouille, on peut s'attendre au pire. Concernant un robinet je n'en ai jamais vu de façon apparente. En général ça se met où ? Histoire de bien tout checker.
Pour le restricteur, après l'achat du véhicule je me suis rendu compte qu'il y en avait 2, un de chaque côté du T. J'ai de suite tout remis comme à l'origine.

Aujourd'hui je commence à tout démonter proprement. Si vous avez des photos des branchement d'origine, cela pourrait m’être bien utile.
J'ai remarqué côté moteur (juste avant le soléno et capteur MAP), qu'il y a une prise grise non branché qui arrive du faisceau. En rapport avec ce montage je suppose ? Je ferai une photo.

Merci les gars :2)

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : sam. janv. 14, 2017 13:05
par Lo STi (06)
Voila les branchements de plus près. Au premier coup d’œil les boitiers ne devraient pas être compliqués à dégager.

- Alim(rouge)/masse(noir) câblés en série. Laisser simplement les 2 dominos rouge qui raccordent le faisceau à l'ECU. Le reste on dégage.
- Pour les câbles de données : replug du câble jaune/noir (arrivée faisceau) avec le jaune/noir (de l'ECU) et le câble entouré de scotch barnier noir (j'imagine de couleur rose/bleu) avec le câble rose/bleu (de l'ECU). Le reste on dégage.


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Voila les photos de la plug grise non branchée côté moteur arrivant du faisceau.
Edit : c'est la prise pour le capteur ABS

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Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : sam. janv. 14, 2017 14:21
par Rsteph67
Pour ton Fcd/Afr, fais comme tu l'as dit ! Remets les fils de meme couleur ensemble.
Pour ce que tu appelles "modif faisceau" de memoire c'est comme cela d'origine...

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : sam. janv. 14, 2017 14:28
par m@rco123
je viens de verifier ... la mienne est branchée , 2 fils blanc / noir et rentre dans le passage de roue derrière l’amortisseur ...


20170114_133006.jpg

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : sam. janv. 14, 2017 19:33
par Rsteph67
Peut être pour le capteur Abs...

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : sam. janv. 14, 2017 23:22
par Lo STi (06)
Voilà quelques nouvelles. Aujourd’hui les branchements de l’ECU ont été remis 100% stock. En gros les fils de la même couleur ensemble, rien de plus. Erreur de ma part concernant d’éventuelles modifications sur le faisceau. Les fiches non connectées côté ECU sont d’origines, idem pour la fiche grise dans le compartiment moteur. Je pense aussi pour une fiche de capteur d’ABS, que je n’ai pas. Le passage de roue étant bouché par un caoutchouc. Idem sur la GT98 d’un ami. Merci m@rco123 pour la photo ;)

Vérification des injecteurs faite avant le démontage des boîtiers FCD et AFR, afin de s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’injecteurs plus gros que l’origine. Vérification des bougies en même temps. La voiture a une ligne complète en 76, un échangeur STI et une pompe Walbro gros débit. Le tout sur une carto d’origine. Ajouté à cela de supers bidouilles made in Taïwan, rien d’étonnant. La voiture va devoir rendre visite le plus rapidement à un mappeur pour gérer correctement les AFR.

Pour le moment tout semble rentré dans l’ordre. Pression du turbo max à 0,9b stab et 0,99 en crête. Aucun robinet n’a été trouvé. Comme par miracle, après reset de l’ECU + roulage, plus aucun code erreur du CE. 4 mois à trouver la source du problème de ces fameux codes 23/45, enfin!

Il me reste 2 petites interrogations sur les relevés de log avec le PC. La sonde lambda fait le yoyo entre 0 et 0,9V. Est-ce normal ? Je viens de la changer, pensant qu’elle était naze. La nouvelle fait la même chose. J’ai relevé également que les ventilos se déclenchent à partir de 96°C (valeurs relevées sur le PC). Est-ce la bonne valeur pour une GT00 ? Merci

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : sam. janv. 14, 2017 23:36
par mackie07
Sur ma STi 9, les ventilos se déclenchaient à 105 °C (lu au WPSM)

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : dim. janv. 15, 2017 00:20
par Maxi attack
96 c'est normal pour la GT 00
et c'est aussi normal pour la sonde lambda, comme toute les sondes bande etroite, ça oscille entre 0 et 0.9V...
une fois trop riche je corrige, une fois trop pauvre, je corrige dans l'autre sens... etc...

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : dim. janv. 15, 2017 09:47
par m@rco123
Rsteph67 a écrit :Peut être pour le capteur Abs...


j'ai effectivement l'ABS ..

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : dim. janv. 15, 2017 10:45
par chef
si tu as 1 bar de pression soit il te manque les catalyseurs ou tu as un couille avec la taille de ton restricteur dans la durite de turbo voir les durites en elles même à contrôler la longueur et le diamètre de ces dernières

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : dim. janv. 15, 2017 10:56
par Rsteph67
chef a écrit :si tu as 1 bar de pression soit il te manque les catalyseurs ou tu as un couille avec la taille de ton restricteur dans la durite de turbo voir les durites en elles même à contrôler la longueur et le diamètre de ces dernières


Ligne en 76 ;-)

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : dim. janv. 15, 2017 13:57
par chef
je pensais qu'elle était entièrement d'origine sauf les boitiers, si je peux me permettre repasse en 63 voire remonte juste le down pipe d'origine tu retrouveras une voiture plus souple avec plus de pêche, je sais de quoi je parle il y a 3 ans j'étais en full 76 invidia, pour passer le CT je remonte le DP d'origine, et là surprise la voiture était beaucoup plus nerveuse et souple à conduire

Re: HELP ECU modifié GT00 FCD/AFR

Publié : lun. janv. 16, 2017 10:05
par Lo STi (06)
Maxi attack a écrit :96 c'est normal pour la GT 00
et c'est aussi normal pour la sonde lambda, comme toute les sondes bande etroite, ça oscille entre 0 et 0.9V...
une fois trop riche je corrige, une fois trop pauvre, je corrige dans l'autre sens... etc...


Ok, donc tout roule normalement. Merci pour les infos :yes:


chef a écrit :si tu as 1 bar de pression soit il te manque les catalyseurs ou tu as un couille avec la taille de ton restricteur dans la durite de turbo voir les durites en elles même à contrôler la longueur et le diamètre de ces dernières


Et oui, ligne 76 sans cata. J'ai acheté la voiture avec. La vrai ligne 63 est prévu, peut être une RCM, cherchant de la qualité. Dommage que Madac ai fermé boutique.

Merci à tous pour votre aide, problème réglé ^_^
Si certains passe dans le sud-est, je paie ma tournée :beer:
:welcome: